Partagez
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

MBB#016 - Les femmes

le Lun 12 Fév - 13:47
Vos commentaires et réaction sur la théorie de M. Canard sur les femmes dans le metal.
Angel of Death
Angel of Death

Re: MBB#016 - Les femmes

le Mer 14 Fév - 10:02
Je trouve que ce qu'il raconte, c'est pas si con que ça. Perso.

le Mer 14 Fév - 14:59
Mmmmh, je saurais pas vraiment dire quoi, mais je trouve que y'a un truc un peu faussé dans l'analyse de Canard. Au final, il y a peu de femmes qui sont médiatisé dans le hard/metal mainstream, je pense que c'est vraiment dans l'underground qu'il faut chercher et qu'on trouve le plus de femme. Par exemple, dans le black metal, il y a quand même pas mal de femme (Miasthena, Malevolentia, Darkened Nocturn Slaughtercult, Sigh, Gallhammer, Myrkur...). Par contre j'ai noté des styles musicaux où elles sont plus présentes que dans d'autres: le hard/heavy, vous en parlez donc je vais rien ajouter; le doom/stoner, là c'est toute la vague des blood ceremony, Jex Thoth et autres, le sympho à chanteuse, rien a redire, c'est le plus connu, et ensuite le black. Du coup, on voit un peu qu'il n'y a pas d'entre deux, soit c'est des genre assez accessible/classique, soit on va direct dans l'extreme (même si il existe bien sur des femmes dans d'autres genre, mais de tête, je n'en a pas avec tant de femme que ceux là).

Après pour ce qui est de l'aspect féminin dans le metal, on a quand même des chanteurs qui ont des voix parfois très efféminés, je pense à Vortex qui faisait le chant clair sur Dimmu Borgir et qui chante dans le dernier album d'Arcturus qui a un timbre assez efféminé, et je pense aussi à Kyo, le chanteur de Dir En Grey qui lui va carrément dans le timbre androgyne et qui par moment sonne vraiment comme une femme (il n'y a qu'à écouter le morceau Rinkaku).
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 14 Fév - 15:10
Canard. Avec tout mon amour, tu dis de la merde.
Pour un féministe, le discours sur la "nature" de la femme, c'est osé quand même.

Je t'ai peut être mal écouté, mais je crois que tu confonds la cause et la conséquence.
C'est pas parce que t'as une majorité de femmes qui aiment la musique mélodique et accessible, que c'est parce que ce sont des femmes qu'elles aiment la musique mélodique et accessible.

C'est un peu comme dire que si il y a peu de femmes ingénieurs ou pilotes de chasse, que c'est peut être parce que naturellement les femmes sont attirés vers les filières littéraires et sont pacifiques. C'est complètement con.

La cause, comme pour beaucoup de choses à ce niveau là, serait plus à chercher du côté psycho/sociologique, c'est à dire de la place, de la façon, dont les hommes se représentent la femme et dont elles se représentent elles même, dans la société.
Bref, y a beaucoup de biais psychologiques, de problèmes de confiances ou de légitimités qu'ont leurs accordent ou qu'elles s'accordent - pas, généralement - qui peuvent expliquer ces problèmes de représentations de la femme dans des domaines dominés par les hommes. C'est le cas partout et le metal est pas épargné par le problème. Comme l'a très bien dit Monsieur REM, si nos choix étaient uniquement logiques et rationnels, vu le timbre de voix qu'on aime dans le heavy tradi, il devrait y avoir beaucoup plus de groupes avec des femmes en lead singer. C'est moche de se dire que potentiellement, on est passé à côté de pleins de super groupes.

Ca commence à changer, mais doucement. D'ailleurs le dernier album de Unleash The Archers, groupe formé par une chanteuse, est 'achement bien.
Angel of Death
Angel of Death

le Mer 14 Fév - 15:17
La femme, l'avenir du Metal ?
Je concède le côté "sophistique" de mon plan d'argumentation. Y a toujours un brin de provocation de ma part quand j'aborde ce sujet Wink
Reste les faits ("où sont les femmes ?") et le côté socio de la chose (musique pour les hommes par des hommes).
Mon avis est surtout qu'il y a une compatibilité plus "naturelle" (abus de langage si tu veux) via le spectre voix - mélodie - air.
On peut évidemment trouver des contre exemples dans d'autres "filières" que la musique, mais je note aussi un point spécifique au Metal (l'entêtement, le côté clanique etc.) qui est finalement assez peu compatible avec ce que recherchent les femmes dans leur grande majorité dans la musique.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 14 Fév - 16:05
Je pense que la description de la scène que Canard fait était peut-être vraie il y a 10 ans. Je ne sais pas si tu as fait beaucoup de concerts récemment, mais il y a bien plus de femmes dans le public que tu sembles le dire. Pas qu'elles soient majoritaires, mais notamment dans le black metal, c'est assez significatif, des plus bourrins (Marduk) aux plus étranges (mettez le groupe que vous voulez). Et on en trouve plus qu'aux concerts de Doro Smile

Je me permets d'ajouter que la proportion de femmes est bien plus forte aux festivals, et ce quelle que soit leur taille.

Comme REM l'a souligné, la scène stoner/doom est pleine de chanteuses et de musiciennes, et on en trouve beaucoup dans le public.

Et, suivant l'idée du modèle, allez voir Arch Enemy en live, c'est rempli de jeunes femmes.

En revanche, Canard a raison sur les concerts heavy underground, de death sale il y en a moins (mais il y en a quand même).

Concernant la passion, je ne suis pas d'accord, j'ai pu en rencontrer plusieurs dont la passion n'a rien à envier à celle des hommes. Mais je ne peux me baser que sur mon expérience personnelle, je ne sais pas si c'est représentatif.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 14 Fév - 16:22
Canard, tu crois pas plutôt que c'est la représentation que tu te fais de la femme, de ses préférences, ses penchants, ses dégouts, de son caractère, bref de ce qui la définie (donc d'une tentative de définition de sa nature) qui biaise un peu ton raisonnement ? Tu te sers des observations qui confirment tes représentations pour les valider mais tu ne prends pas en compte celles qui vont dans le sens inverse, c'est quand même un peu problématique, juste d'un point de vue méthodologique Smile

Et puis, si je suis ton raisonnement, si j'aime le metal c'est parce que je suis pas une femme. Parce que je suis un mec et j'aime le côté viril, clanique, le sang, la violence, la mort, la guerre, les dragons, les muscles, les gros cylindres et la bagarre. Bah euh, non. Comme une majorité de gens avec plus de 20 de QI, je déteste tout ça viscéralement.

Je partage l'observation de Vyuuse sur la proportion hommes/femmes, surtout dans les festivals. C'est pas propre au metal, ça suit juste ce qui se passe dans la société actuelle, on a de plus en plus de femmes qui peuvent rejoindre des milieux dominés par les hommes sans que ça créer un évènement.
Angel of Death
Angel of Death

le Mer 14 Fév - 16:46
Possible pour l'évolution des choses, ce que vous dites va dans le sens de la réflexion de REM sur le modèle laissé, les graines qui germent etc.
Honnêtement, j'ai pas de schémas en tête et je cherche à rien valider pour me rassurer ou quoique ce soit de cet ordre. Je suis plutôt dans le constat.
Moins de femmes dans le Metal que ce soit côté public (même si ça bouge sans doute) que côté musique. Pour moi, c'est du résiduel.
Malgré mes provocations à l'antenne etc. je suis personnellement profondément "féministe" (dans le sens égalitariste). En ce sens, cela m'a toujours "déçu" de constater que les femmes - d'un point de vue général - ne nous suivaient qu'assez peu sur nos sentiers. Reste les faits. Assez peu de femmes (en terme de proportion) aiment les armes à feu, le foot, le MMA, le tunning etc. Et le Metal est assez peu féminisé. C'est ainsi. Pas ma faute. J'y peux rien.
The Sentinel
The Sentinel

le Mer 14 Fév - 17:38
Tout ça c'est parce que, maintenant qu'il est grand, M. Canard ne va plus au concert, il sort plus, il est coupé du monde. Heureusement que je suis là pour lui parler de Marlène Schiappa et de Wisigoth.
Voir le profil de l'utilisateurhttps://feel-japanese-rock-wave.blogspot.com

le Mer 14 Fév - 17:53
Et l'éducation dans tout ce bazar ? Wink

Si chacun s'évertue à "éduquer" l'autre, les choses ne peuvent qu'aller dans le bon sens.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 14 Fév - 22:35
"Visigoth", Monsieur REM. Avec un "V".
Heureusement que les auditeurs veillent.
Excellent groupe au demeurant (je l'aurais mis en D2, perso)
The Sentinel
The Sentinel

le Mer 14 Fév - 22:46
Ah oui c'est vrai. D2, t'es généreux, ça invente vraiment rien. Ça me parait tellement microscopique. Le nouvel album m'a l'air aussi réussi que le premier en tout cas . Je l'ai commandé ce matin.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 14 Fév - 22:51
Ouais, pour moi :
- D1 = les précurseurs, les locomotives du metal
- D2 = les bons suiveurs
- D3 et plus = les autres

Visigoth c'est de la bonne. Mais je suis sensible au style (j'aime beaucoup Manilla Road, Manowar etc...), et donc pas super objectif

le Mer 14 Fév - 23:23
Pas encore écouté la partie sur les femmes dans le metal (entre le boulot et la soirée de Saint Valentin avec Madame j'ai pas bien eu le temps). Par contre, vu que ça parle de Wisigoth, je serais assez client d'un dossier "Metal Epique" dans une prochaine émission. Y a quand même de chouettes trucs dans le genre (au milieu de beaucoup de trucs ennuyeux malheureusement).
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Jeu 15 Fév - 10:31
theshaman a écrit:Y a quand même de chouettes trucs dans le genre (au milieu de beaucoup de trucs ennuyeux malheureusement).

Un peu comme les groupes de metal avec des femmes : reddit.com/r/LadiesofMetal/

Edit : Bon le lien était sensé démontrer que le canard était nul et qu'il disait du caca, qu'il y a plein de nanas dans le metal, mais après être tombé sur "Batalion d'Amour" et avoir vomi trois fois dans ma bouche en écoutant un de leur clip, j'ai fini par hurler devant mon écran un "Va faire la vaisselle sale morue".

le Jeu 15 Fév - 12:58
Salut a tous ! ( faut se présenter avant ? y'a un truc a faire ?  Wink   )
Pour rajouter de l'eau au moulin.
Canard. Je pense que ton constat ce vérifie dans a peu prés tout les domaines que tu cites et que ta théorie tiens plutôt bien la route.
Ce décrochage a partir d'un certains seuil d'extrême, marche aussi ailleurs. Tu prends le mma comme exemple. Plus une seule paire de nibard alors que t'en trouves a foison dans les autres disciplines plus "douces" ( judo/ boxe...).
Je suis sur que ça se vérifie dans le tir également. Grosse proportion en tir a l'arc, beaucoup moins en tir a l'arme a feu. ( a vérifier, j'ai pas encore ma licence  )
Marrant de voir que les proportions s'inverse dans d'autres domaines. Yoga / Danse / Art plastique.
En musique aussi. Plus de nana au violon qu'a la guitare ( ce goût pour le mélodique, le symphonique. le beau et la grâce au final en opposition au gras au lourd et a l'extrême. ) ) Putain c'est con une nana.
Y'a vraiment une différence de goût dû au différence physiologique entre elle et nous ? Sérieusement ? C'est pas plutôt dû a l'image et le rôle de la femme attendu par les hommes ? Cette représentation ( consciente ou pas ) d'une femme censée être plus douces, plus sensible, plus émotives...
Pour rebondir sur ce que dit plus haut "lamouchequipète" quand il parle de "cause et conséquences", tu confonds pas un peu "nature" et "culture" par hasard ? ( D'après ce que je lis, me semble que c'est un peu plus qu'un simple "abus de langage"... )
Autrement dit, dés le berceau, l'individu, homme/femme, est conditionné par son sexe et l'éducation qu'il va recevoir en fonction de celui-ci.
Je m'explique. A titre perso. Mon gamin de 5 ans aime les flingues, la baston et les dinosaures. ( je caricature un poil ). J'aime a croire que si j'avais eu une fille, le résultat aurait été le même.
J'en suis pas sur même en ayant conscience du truc. je pense pas que c'est dû a la "nature" de l'individu mais plutôt a la "culture" qu'on lui impose.
Par "culture" j'entend "éducation" et "modèle" imposé par l'environnement dans lequel il évolue. Exemple a la con mais peindre une chambre en rose et offrir des pétasses en plastoc en guise de jouet a des gamines. Ca joue pas un peu sur le résultat final ? Ce clivage de goûts homme/femme ?

Même si on est d'accord sur les faits, je pense que l'explication va plus dans ce sens plutôt qu'une hypothétique "nature" propre a la femme.

Ceci étant, on voit tous qu'il y a une prise de conscience et que la tendance s'inverse peu a peu . Les proportions s'équilibre dans a peu près tout les domaines. Métal y compris. C'est dû ( vous en parlez Rem et toi ) a la vieille garde qui part a l'hospice,  au place qui se libère et au nouveau modèle émergents. C'est aussi dû au sang neuf qui déboule et ne raisonne plus en ces termes.

Dernier point.
J'aime a croire qu'il n'y a pas de comportement typiquement féminin. Mais qu'il y a autant de types de femmes que...de femme en fait. Me semble que la réciproque est vrai, et que la gente masculine a beaucoup moins de discussion sur le "comportement type" masculin. On ne se dit jamais : " j'aime ça parce-que je suis un homme". Ca va de soit.
J'imagine qu'il doit être particulièrement gonflant pour une femme de s'entendre dire " tu es comme ça parce que tu as une chatte ". Je le dis comme ça car ( t'as raison la provoc' c'est chouette Smile ) Mais aussi pour bien se rendre compte que c'est putain de réducteur quand même...
Me semble que le vrai "féminisme égalitaire" il commence là.
The Sentinel
The Sentinel

le Jeu 15 Fév - 13:44
Donc le conditionnement c'est mal mais t'as quand même acheté des dinosaures et des flingues à ton petit Smile

le Jeu 15 Fév - 14:15
Oui. Mais dans toutes les espèces présente, la parité est respecté. Smile
Au fait ?
Tant que ça cause féminisme, je fout ça là.
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.latelierdelimage.com

le Jeu 15 Fév - 14:56
Un petit témoignage :

Je suis allé voir Kreator / Vader en concert dernièrement. je m'étais placé juste devant la table de mixage,.. la place de ceux qui savent, et je me faisais justement la réflexion qu'il y avait de plus en plus de femmes (moins de 25 ans) dans ce type de concerts (globalement 1000 places) depuis au moins deux ans (idem pour Machine Head , Gojira, Leprous/Agent Fresco, et plus étonnant The Dillinger Escape Plan).

Je ne dis pas qu'elles sont majoritaires mais l'évolution est notable par rapport au début des années 2010, ça sent moins le vestiaire à la sortie.
Angel of Death
Angel of Death

le Jeu 15 Fév - 16:47
La tendance actuelle est à la féminisation donc tout ce que vous me dites est logique.
Le conditionnement de ce qui est réservé aux hommes et aux femmes est beaucoup moins fort qu'avant (cf. Théorie du genre notamment).
J'ai pas d'avis sur le sujet, je constate que le Metal résiste encore pas mal à cette tendance, même si les lignes bougent sans doute.
Je n'ai pas fait de concerts depuis quelques années, mais dans les derniers que j'ai fait (ACCEPT, KREATOR, JUDAS...), la proportion des femmes était faible voire quasi résiduelle.
Et sans provocation aucune, étant "féministe" (au sens égalitariste du terme), je trouve étonnant que notre musique reste pour l'essentiel très masculine.
REM faisait le lien avec la politique dans MBB, l'ouverture actuelle des femmes en politique est quand même beaucoup plus marquée et visible (notamment à cause des lois ou de la volonté macronnienne actuelle) que dans le Metal. J'y vois un certain retard que je tente d'expliquer par un faisceau d'indices et de facteurs qui convergent vers une conclusion du type "musique pour les hommes par des hommes".
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Jeu 15 Fév - 18:37
Monsieur Canard a écrit:J'y vois un certain retard que je tente d'expliquer par un faisceau d'indices et de facteurs qui convergent vers une conclusion du type "musique pour les hommes par des hommes".

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais t'as une approche un peu trop existentialiste à mon goût pour expliquer ce que tu observes. C'est un fait social, comme Durkheim a pu le théoriser. Y a qu'une explication d'ordre sociologique à apporter à cette observation. Comme l'a bien résumé "punkgachette" tu confonds, je pense, nature et culture. J'te laisse imaginer la gueule de l'argumentaire Finkielkrautien si tu utilisais la même approche pour expliquer pourquoi il y a peu de black et de maghrebins dans le metal ...
The Sentinel
The Sentinel

le Jeu 15 Fév - 21:58
Tu veux dire des "non souchiens" ? Smile
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Jeu 15 Fév - 23:37
Monsieur REM a écrit:Tu veux dire des "non souchiens" ? Smile

le Ven 16 Fév - 9:07
Bonjour,
Il ne faut pas confondre selon l'égalité en termes de droits notamment de salaire etc.. qui est indispensable et l'égalité de "forme" pourrait -on dire où les gouts devraient être les mêmes et dans laquelle on gomme des différences bien réelles type préférences , qui peuvent bien sur être conditionnées par l'éducation ou type morphologie. Le problème n'est pas selon moi de dire que les hommes préfèrent le foot et les femmes le rose( de bien beaux clichés ) mais plutôt de décréter que les hommes qui aiment le rose et les femmes qui aiment le foot ne sont pas des vrais. La seconde tendance permet d'accoucher de conneries comme l'écriture inclusive en se donnant bonne conscience sans s'occuper de l'égalité de droits.Et il est hors de question que je porte quoi que ce soit de lourd. Sinon , pour les femmes dans le métal. je n'ai pas encore écouté la théorie de Canard mais si les femmes sont peu représentées dans le métal c'est peut être que ça reste "brutal" vu de l'extérieur? Que quand on commence un genre musical vers 17 ans, on est plus attiré vers le coté "héroïque" du métal quand on est un garçon ? Qu il est toujours plus difficile quand on est une femme de monter sur un scène car quoi qu'on dise la première chose dont on va parler c'est son physique et que ça il faut pouvoir l'encaisser qu'on ressemble à Simone Simons ou pas? Et pour les concerts / festival franchement c'est le bonheur. Est ce peut être parce que dans l''imagerie métal ça reste un truc un peu de chevalier mais en tout cas, les gens sont charmants ( hommes femmes) , les mecs te laissent même passer devant dans les queues au hellfest et pas d'avoir le look et les tatouages et en tant que femme tu sais que tu ne crains rien du tout. Bref tout ça pour dire que la sous représentation féminine vient peut etre de la difficulté à faire de la musique quand on est une femme plutot que de l'univers métal.
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 16 Fév - 10:18
Ça me semble converger avec mon blabla. Tu me confirmeras après écoute.
Contenu sponsorisé