Partagez
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Disco bla•bla

le Jeu 28 Juin - 19:09
Ayé, disco bla•bla est en ligne : deux épisodes sont dispos. Le premier présente le concept et l'organisation du bouzin, le deuxième rentre dans le dur avec Accept et AC/DC ordre alphabétique oblige.
Vous pouvez regarder et écouter tout ça ici :
- sur https://www.youtube.com/playlist?list=PLp6r0DNo6_jaGX8_mrJ3XltxAmiNN3Xae
- sur https://soundcloud.com/metalblabla
- et sur www.metalblabla.com seront regroupés les 2 lecteurs audio et vidéo et vous aurez les petites infos qui vont bien en plus (articles, etc.).

Pour tous les commentaires sur le podcast, c'est ici, je vais pas créer un sujet à chaque fois, sinon je vais pas m'en sortir.

Bonne écoute / bon visionnage.

Re: Disco bla•bla

le Jeu 28 Juin - 19:49
Format très intéressant, ça va encore nous rajouter des albums à écouter (bon pas avec ces épisodes hein, on a tous écouté les Accept et les ACDC hein ? Hein ?)

le Jeu 28 Juin - 20:53
Sympa ce spin off. Very Happy

Pour AC/DC, au-delà du fait que j'aime bien Ballbreaker personnellement, j'aurais ajouté le Bonfire qui vaut le coup et n'est pas hors de prix. Et puis ça fait un pendant au live à Donnington.

le Jeu 28 Juin - 21:12
J'aime beaucoup Ballbreaker aussi ! Je n'ai jamais compris pourquoi il était autant décrié... Surement le meilleur Brian Johnson après BiB et FTATR

le Ven 29 Juin - 8:19
Je suis tombé il y a pas longtemps sur cette vidéo, pour ceux qu'ils veulent comprendre le son AC/DC et l'importance que fut Malcolm Young dans le groupe :

Au passage, la chaîne Youtube "Ca c'est du Rock" d'où provient la vidéo est vraiment pas mal.
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 29 Juin - 8:47
Je l'avais partagée sur FB, bonne vidéo.
Mais la meilleure analyse d'AC/DC est ici : http://metalblabla.com/acdc-discographie-chronique
Ah non, c'est pas la meilleure, c'est la mienne. Désolé.

Pour Ballbreaker... Un peu mou, un peu aride... je l'ai revendu y a longtemps. Cela dit je l'avais bien aimé à sa sortie. Mais il a mal vieilli (dans mon cœur desséché Smile )  Faudrait que je le re-teste. Après les naufrages récents, p'têt qu'il en ressortirait grandi par contraste.

Et merci d'avoir écouté / regardé !

le Ven 29 Juin - 9:32
Rem, T'as pas "Live In The UK"?!?! Shocked

le Ven 29 Juin - 10:19
Monsieur REM a écrit:Je l'avais partagée sur FB, bonne vidéo.

Je n'avais pas vu que la vidéo était partagée sur FB. Embarassed
Sinon la 1ère vidéo de Disco BlaBla m'a donné envie de faire une liste sous Excel de mes disques (il y aura un peu de boulot à faire mais c'est pas grave).
Par contre je n'ai pas trop envie de me lancer sur une liste avec énormément de colonnes. Je pense rester sur un truc assez simple à remplir (Nom de l'artiste, nom de l'album, année de sortie, genre). Je serai assez preneur à tout conseil avant de me lancer sur ce projet.

le Ven 29 Juin - 10:59
Oui, formule sympa (en plus j'avais deviné l'idée hier, Smile ) . Peut-être intéressant de montrer certains livrets.

Niveau contenu, rien à ajouter sur Accept, c'est plutôt raccord avec ce que je pense même si j'ai un petit faible pour "Blind Rage" .

Côté AC/DC, Bonfire est effectivement un must have, rien que pour la version audio du film "Let There Be Rock" (le live à Paris). Mais c'est peut-être disponible hors coffret maintenant que le film est sorti en DVD/Blu Ray.

Et sinon, désolé de refaire mon maitre Capello, mais l'autre live officiel avec Bon Scott est "If You Want Blood ... You've Got It". "Jailbreak '74" est un EP (très recommandable d'ailleurs.... Wink

Mais bon boulot sinon. Vraiment intéressant.

Dernière édition par Joc le Ven 29 Juin - 15:25, édité 1 fois

le Ven 29 Juin - 12:02
Très sympa ces premiers disco bla bla.
Je me suis souvent posé la question sur la meilleur façon de classer mes CD. J'ai vu aussi la vidéo de Relika ou le gars classe ces CD par genres et je trouve cela intéressant .
Cependant je suis arrêté par les groupes "multistyles" ou qui ont évolué durant leurs carrières.

le Ven 29 Juin - 14:54
Monsieur REM a du Ibrahim Maalouf ("Illusions") dans sa disco Shocked
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 29 Juin - 21:53
Joc a écrit:Rem, T'as pas "Live In The UK"?!?! Shocked

Je connais pas ce machin.

Dean Davidson a écrit:
Sinon la 1ère vidéo de Disco BlaBla m'a donné envie de faire une liste sous Excel de mes disques (il y aura un peu de boulot à faire mais c'est pas grave).
Par contre je n'ai pas trop envie de me lancer sur une liste avec énormément de colonnes. Je pense rester sur un truc assez simple à remplir (Nom de l'artiste, nom de l'album, année de sortie, genre). Je serai assez preneur à tout conseil avant de me lancer sur ce projet.

Genre peut suffire pour faire un tri si tu as une disco uniquement metal. En restant assez large dans cette catégorie, death, black, thrash… tu peux facilement ressortir tous les skeuds qui t'intéressent. Pour ma part j'ai d'autres genres : pop/rock et punk principalement. Donc j'ai mis une colonne genre : HR / PK / RP / R / DIV / CL / JZ pour hard rock, punk, rock pop, rock, divers (variété, BO…), classique et jazz. Et ensuite j'affine le style. Et j'adore ma colonne "date d'achat" parce que 1- elle permet de faire des tops facilement  Smile  et 2- elle est génératrice de souvenirs. J'écoutais quoi en 2012 ? Paf, t'as la réponse. Le même genre de délire que mater ses anciennes commandes Amazon… Bref.
La notation elle permet de s'essayer à hiérarchiser les choses et à formuler ses goûts. C'est un exercice intéressant mais ça n'intéresse pas tout le monde.

Joc a écrit:Côté AC/DC, Bonfire est effectivement un must have, rien que pour la version audio du film "Let There Be Rock" (le live à Paris). Mais c'est peut-être disponible hors coffret maintenant que le film est sorti en DVD/Blu Ray.

Je ne savais pas que le Bonfire incluait le film. C'est cool ça, j'ai pas le film non plus. Je vais me pencher sur ce truc. En coffret j'ai le Plug me in entièrement DVD par contre.

Joc a écrit:Et sinon, désolé de refaire mon maitre Capello, mais l'autre live officiel avec Bon Scott est "If You Want Blood ... You've Got It". "Jailbreak '74" est un EP (très recommandable d'ailleurs.... Wink

J'ai toujours cru que '74 Jailbreak était un live. Merde… Faut que je mette un errata.

cedric a écrit:Monsieur REM a du Ibrahim Maalouf ("Illusions") dans sa disco Shocked
Oui. J'en ai eu 2 et je n'ai gardé que Illusions qui est très pop. J'avais Diagnostic pour le morceau "Beyrouth" (qui tue) mais le reste était trop jazz pour moi.
Juste au dessus t'as un Charles Trenet si tu veux t'étonner encore plus Smile  Et y a d'autres disques qui foutraient des crises cardiaques à pas mal d'auditeurs, mais disco bla•bla c'est pour le metal… Smile

le Sam 30 Juin - 12:20
Dean Davidson a écrit:
Monsieur REM a écrit:Je l'avais partagée sur FB, bonne vidéo.

Je n'avais pas vu que la vidéo était partagée sur FB. Embarassed

J'ai aussi un fichier Excel depuis plusieurs années (je suis un financier donc Excel ça coule un peu de source pour moi), et le modèle présenté par M.REM est plutôt bien. Tu peux faire quelque chose de plus simple et lisible en te limitant sur le nombre de colonne bien sur, mais surtout en utilisant "fusionner et centrer" dans Excel pour les informations redondantes (comme afficher une seule fois le nom du groupe en gros pour éviter de l'avoir écrit en 10 fois pour 10 albums). Pour la saisie de masse des noms d'albums etc, la meilleure solution reste pour moi Metal Archives, ctrl+c, ctrl+alt+v pour coller spécial et avoir le texte dans le format de ton document directement.

le Sam 30 Juin - 12:52
Je suis moins surpris par le Trenet que Illusions Wink. Mais je comprends pourquoi tu aimes bien Illusions.

J'ai aussi un fichier excel pour gérer ma "bibliothèque" d'album, par contre je trace dedans aussi bien les disques physiques comme le dématérialisé. En fait tous les albums que j'ai écouté au moins 3-4 fois en entier y sont répertoriés.
J'ai aussi la date d'achat (ou de découverte) pour les même raisons. Il faudra que je fasse une passe sur mes notes, car les incohérences sont nombreuses.
Voir le profil de l'utilisateurhttps://feel-japanese-rock-wave.blogspot.com

le Sam 30 Juin - 13:00
Je partage un point évoqué : posséder toute la discographie des groupes que j'aime, je ne peux et ne veux plus. J'ai quelques discographies complètes.

Par contre le fichier Excel, j'en reviens... Ca, je ne veux plus. J'ai eu l'impression d'être comptable, à une époque. J'avais un fichier Excel similaire au tien. J'ai lâché. C'est chiant, fastidieux et j'apprécie de redécouvrir quelques pièces oubliées sur mes étagères.

le Sam 30 Juin - 21:38
Super nouveau format. Comme toujours, des arguments, et cela va permettre de découvrir de nouvelles choses, c'est certain.
La durée de 20', max 30' c'est bien. C'est ni trop lent, ni trop rapide dans le défilement de tes albums, tu as trouvé le bon tempo je trouve.

La suite pour Adolescents, ADX, Aerosmith...

Et un de ces jours Thierry Hazard,

Playlist disco blabla Spotify :
https://open.spotify.com/user/gargamel15_106/playlist/5A2F3S6S0a3p2mqUHMhOTp?si=jG8BXRQqSSWFr0ePtbADHg

Déjà 15h à se mettre ou remettre sous la dent ;-)
The Sentinel
The Sentinel

le Dim 1 Juil - 20:20
Pas d'Adolescents, disco bla•bla c'est metal. Désolé !
Merci pour la playlist.

le Jeu 5 Juil - 14:19
Monsieur REM a écrit:
Joc a écrit:Rem, T'as pas "Live In The UK"?!?! Shocked

Je connais pas ce machin.

Ah ah! Ca reste quand même un bon épilogue de la période bénie d'Helloween même si un peu court.

Monsieur REM a écrit:Je ne savais pas que le Bonfire incluait le film. C'est cool ça, j'ai pas le film non plus. Je vais me pencher sur ce truc. En coffret j'ai le Plug me in entièrement DVD par contre.

Attention, je me suis mal fait comprendre; Bonfire n'inclut pas le film. Juste la BO. Le CD du concert quoi....

Sinon, ça m'a donné envie de ré-écouter Eat The Heat. Marrant j'ai usé la K7 jusqu'à la moelle à l'époque. Mais je n'ai du écouter le CD acheté depuis que 2 ou 3 fois.
Les bonus sont quelconques en fait. Et je viens de découvrir que Mistreated est en version extended avec 2 minutes de plus et un final différent avec violonnades synthétiques très appuyées.

Voilà c'était juste pour dire... Smile
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 6 Juil - 13:32
Ah tu parlais de Hellowenn. J'avais pas capté. Oui j'ai l'album bien entendu.
J'ai vu pour Bonfire en matant le descriptif Amazon, là aussi j'avais pas compris (l'âge ça bouche pas que les artères). Bref, je me ferai sûrement le coffret à l'occasion.
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 13 Juil - 14:08
Disco bla•bla #003 est dispo.

Tous les détails sur le site : http://metalblabla.com/podcast-disco-blabla-adx-alcest-aerosmith-alcatrazz

le Ven 13 Juil - 16:50
Attention au classement de ta disco. "Division Blindée" est sorti avant "Immortel".... Smile

Mais sinon, ADX super groupe. Je suis très fan. Suprématie doit effectivement figurer dans toute metalthèque qui se respecte.
A noter que j'ai eu les versions CD d' "Exécution Publique" et "Weird Visions" dans les mains dans une fnac parisienne, mais, étant étudiant à l'époque, je les avais pris en K7. Je le regrette un peu maintenant.

A noter que Weird Visions est très très sympa, dans la lignée de Suprématie à condition de s'affranchir de l'accent horrible de Phil. Et c'est pas une mince affaire.

Aerosmith, j'ai le même regard que toi. Groupe hype important que je trouve bien mais pas top. Mon album préféré est probablement "Get A Grip" tubesque au possible.. Et fun.

Connais pas Aclatrazz ni Alcest mais je suis en train d'écouter ce dernier. C'est pas déplaisant.
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UCPKNZNUk5I-9dpqZzwlibyg

le Sam 14 Juil - 14:34
Merci bien pour ce nouveau format et ces recommandations ! J'ai mis ADX, Alcatraz et Alcest dans ma playlist "A écouter plus tard".

J'ai aussi un fichier Excel du même genre, auquel j'ai rajouté, comme j'aime bien faire des stats :
- Un graphique en camembert pour avoir la répartition de mes disques par style en % de ma disco (du coup il faut faire des styles très génériques genre rock, metal, electro, jazz...),
- Un histogramme qui montre la répartition des disques par année.

Sinon, un conseil pour ceux/celles qui ont un animal de compagnie (genre un chat) pour éviter qu'il foute tous les disques par terre ? Very Happy

le Sam 14 Juil - 22:02
Super sympa ce nouveau format, ça aide à patienter entre deux MBB.

Alors comme beaucoup je me suis également fait un fichier excel en prenant le format de discogs comme base mais en rajoutant des choses. J'ai également une feuille de statistiques avec des diagrammes par décennies, formats (CD, Vinyles, DVD,...).

Sinon par rapport au contenu j'ai pas grand chose à rajouter, juste pour dire qu'ADX est effectivement un des meilleurs groupes de l'hexagone de l'époque (avec Sortilège évidemment).

Sinon pour répondre à la question du dessus concernant les disques et les chats (j'en ai deux) si tu les choppes à toucher tes disques, un coup de spray à eau sur le museau et bout de quelques fois ils vont vite comprendre que c'est interdit de faire leurs griffes dessus Very Happy .
The Sentinel
The Sentinel

le Sam 14 Juil - 22:53
Joc a écrit:Attention au classement de ta disco. "Division Blindée" est sorti avant "Immortel".... Smile
Je vais te surnommer "Le Vigilant". Smile Bien vu.
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 27 Juil - 8:05
C'est fin de mois, c'est disco bla•bla. Episode #004 qui va d'Amon Amarth à Armored Saint en passant par Anathema, Ancient Rites, Anthrax, The Answer et Arch Enemy… Y a de quoi faire. A regarder sur Youtube, à écouter sur Soundcloud : http://metalblabla.com/podcast-disco-bla-bla-discotheque-organisation-fichier-metal-emission-radio-amon-amarth-armored-saint

Contenu sponsorisé