Partagez
Victim of tchatche
Victim of tchatche

Hellfest plus jamais?

le Dim 1 Juil - 11:53
Oui c'est encore Jean Marc Progueux. Cette video date de 2016.
Est-elle (a-t'elle jamais été) toujours pertinente? Des avis de ceux qui vont régulièrement au Hellfest?
Victim of tchatche
Victim of tchatche

Re: Hellfest plus jamais?

le Lun 2 Juil - 11:48
J'avais vu cette vidéo à l'époque. Il appartient à chacun d'aimer ou non ce fest, mais ses arguments puent la merde. Déjà pour l'édition 2015, il montre une affiche incomplète, il y avait autant de groupes qu'en 2014. La communication, je vois pas en quoi ça influe le festival. Le warmup, pareil, il appartient à chacun d'y participer. Sa comparaison avec le Motocultor est bidon, les groupes qu'il cite ont déjà joué au Hellfest avant. Pour le renouvellement de l'affiche, il est vache, garder 40% de nouveaux groupes alors que le fest a plus de 10 éditions avec 160/an depuis quelques années, ça relève de l'exploit (regardez le Wacken par exemple)/  Ensuite, je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas cool  de vendre les places avant de révéler l'affiche. Après, si tu as 200 balles à dépenser à ce moment-là et que l'affiche te plaît pas une fois révélée, tu revends ton pass en 5 minutes.

Pour la visibilité, il suffit de se démerder et de savoir où se placer. Et l'argument des festivaliers, c'est malhonnête. Si voir des gars déguisés en marsupilami t'empêchent de voir un concert, c'est que tu as des questions à se poser. Pour les relous débiles, c'est dommage, mais c'est difficile à éviter dans une manifestation de cette ampleur. Pareil pour les pickpockets Cela dit, la sécu fait un bon boulot.

Cette année, c'était mon 10e. A chaque fois que j'y vais, je passe un bon moment, je vois des groupes que je n'ai jamais vu, pourtant, je fais souvent des concerts. Et vu ce qui a été révélé pour l'année prochaine, il y a de fortes chances que je resigne.

Dernière édition par Vyuuse le Lun 2 Juil - 18:18, édité 1 fois
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 2 Juil - 18:15
merci pour ton avis Smile
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 2 Juil - 18:18
Avec plaisir Smile
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mar 3 Juil - 11:31
J'avais pas vu la vidéo à l'époque, mais il résume parfaitement un constat que je me fais depuis les trois derniers Hellfest et qui est toujours autant d'actualité.
Encore une fois, si on enlève le personnage qu'il joue avec ce format là, il dresse une réalité clairement ressentie par pas mal de passionnés. Enfin, par moi en tout cas. C'est déjà vachement beaucoup.

C'est clairement devenu le repère du festivalier habitués aux vieilles charrues qui c'est découvert metalleux la veille, après avoir découvert un clip d'Amon Amarth ou d'Alestorm. Et je m'attarderais pas - bon en faite si, du coup - sur les crétins déguisés, capable de se mettre minable en toute circonstance et qui jouent des coudes pour aller dans la fosse et faire un gros mosh pit avec les copains sur ... Sólstafir ou Zeal & Ardor. On sent que la drôlerie de leur costume est inversement proportionnelle à leur passion pour la musique. Et au vu du nombres de personnes capable de faire la queue en plein soleil pendant des heures, juste pour arborer fièrement un t-shirt Hellfest pendant que les zones de merchandisings officiels des groupes sont quasi déserts, ça me laisse à penser qu'une grosse majorités des metalleux sur le site sont moins fan des groupes présent que fan de l'évènement en lui même, ce qui me laisse songeur sur leur faculté à avoir un quelconque avis critique sur la question. Ils transforment à chaque nouvelle année toujours plus de festivaliers en fans, c'est habillement fait et pas dénué de talent, mais je trouve ça assez abrutissant comme procédé. C'est d'ailleurs pas étonnant d'en croisé autant ... donc si, effectivement, la communication du Hellfest a des effets direct sur le genre de festivalier qu'il attire. Le genre capable de lancer un "Céki ?" en voyant DeMaio faire une apparition surprise sur scène pour annoncer la présence de Manowar l'année prochaine.

Alors oui, encore heureux que tout le monde à le choix d'y aller ou pas, mais là n'est pas le problème. Se rendre à un meeting du FN aussi. Ce qui est dérangeant, mais pas étonnant, c'est cette incapacité à lié business, donc croissance, tout en restant fidèle aux idéaux des débuts, à ne pas vouloir être le Waken ou Live Nation ... mais à chaque nouvelle édition les organisateurs me donnent le sentiment que c'est justement le chemin qu'arpente tranquillement le Hellfest.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mar 3 Juil - 13:57
Je suis peut-être pas fait comme tout le monde, mais les abrutis, les touristes, les gens déguisés et autres ne m'ont jamais gêné. Quand je me rends à n'importe quel concert qui affiche complet, je sais qu'il n'y aura pas que des die-hard dans la salle, il m'est moi-même arrivé d'aller voir des groupes que je ne connaissais pas plus que ça. Après les gens bourrés et malpolis, c'est malheureux pour eux, mais ils ne m'ont jamais empêché d'apprécier un concert. Si on est gêné par des gars font un pogo sur Zeal & Ardor, se déplacer est toujours une solution qui ne coûte pas grand-chose.

Quant aux falses qui ne reconnaissent pas Joey DeMaio, le Lord of Steel se chargera lui-même de caster le mighty fire of doom sur leur face de cake le moment venu Smile

le Ven 6 Juil - 10:35
+1 avec Vyuse. Je n'ai aucun problème à être entouré de gens heureux qui expriment leur joie différemment de moi. Il y a 40 hectares pour éviter ceux qu'on trouve trop lourds, et les stratifications spatiales d'une audience Metal (les berniques accrochées aux grilles, derrière elles le mosh pit, derrière les gens qui sautent avec enthousiasme, derrière les gens qui écoutent les bras croisés), font qu'il est facile de se positionner comme on veut dans l'ambiance qu'on veut. Oui, il faut parfois se déplacer, mais pour moi c'est un plus qu'on puisse choisir son environnement, et je ne ressens pas le besoin de forcer celui-ci à être ce que je souhaite.

Quand à la majorité de touristes, faut pas exagérer, tu vas pas claquer 200 Euros à l'aveugle si tu ne sais pas que tu vas apprécier beaucoup de groupes (attendus et découvertes). Et le Temple était régulièrement plein à craquer, y compris pour Dimmu à 1H du mat, ou Batushka qui n'est pas vraiment de la confiture pop.

Il est par ailleurs exact que le Hellfest est une entité qu'on peut apprécier en tant que soi (voire "être fan", même si je n'aime pas l'expression et l'aveuglement qu'elle sous-entend), et qu'il est plus qu'un ensemble de concerts, une construction en partie artistique élaborée au fil des ans.

le Ven 6 Juil - 12:01
Pas encore eu le temps de voir la video. Par rapport à ce que vous dites, je pige le truc, mais ça ne me dérange pas plus que ça.
D’ailleurs je vous propose de compte rendu de l'édition de cette année par un pote qui y a été pour la première fois alors qu'il n'est pas fan ultime de metal comme il l'explique en intro. Un touriste comme vous dites... Smile

C'est sympa, bien écrit (un poil long peut-être) et ça donne un angle différent. http://gonzai.com/c4-to-hell/

le Ven 6 Juil - 14:31
Joc a écrit:
D’ailleurs je vous propose de compte rendu de l'édition de cette année par un pote qui y a été pour la première fois alors qu'il n'est pas fan ultime de metal comme il l'explique en intro. Un touriste comme vous dites... Smile

C'est sympa, bien écrit (un poil long peut-être) et ça donne un angle différent. http://gonzai.com/c4-to-hell/

Ah oui, témoignage intéressant et perspicace . Je n'ai aucun snobisme par rapport à ce genre de festivaliers. Évidemment, s'ils devenaient majoritaires ça finirait par affecter la programmation, mais sinon welcome les gens qui veulent élargir leurs horizons.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 9 Juil - 19:03
Pierrick a écrit:Je n'ai aucun problème à être entouré de gens heureux qui expriment leur joie différemment de moi.

Alors que perso, moi, je suis un nazi misanthrope, je hais les gens heureux et je veux bien évidemment qu'ils souffrent. Eternellement, si possible. flower

Ces soit-disant abrutis me dérangent bien évidement pas et ils s'évitent relativement bien, merci de le rappeler, grâce notamment à cette formidable capacité de translation dans l'espace découlant du mode de locomotion naturel dont j'ai hérité. La vie est tout de même bien faite.

Je constate juste les différents choix de communication du festival qui amènent à une multiplicité relativement constante de ce genre de festivaliers et donc à une modification également de la programmation musicale. Et inversement. Après, si ça dérange personne, tant-mieux-tant-pis. Mais à la question du Hellfest plus jamais ? Après cette dernière édition, je suis très tenté de répondre par l'affirmative : quitte à foutre 200€ quand t'es fan de metal traditionnel / extrême, autant les foutre dans des festivals avec des programmations cohérentes avec ses goûts et moins grand public.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mar 10 Juil - 10:39
Ah c'est sûr que si l'affiche ne te correspond pas, mieux vaut trouver un festoche qui te sied plus Smile

En ce qui me concerne, je m'y retrouve parfaitement dans l'affiche du Hellfest et rien que Manowar et Carcass me poussent à re-signer pour 2019.
Contenu sponsorisé