Partagez
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UCPKNZNUk5I-9dpqZzwlibyg

MBB#020 - Metal Maniaque

le Jeu 19 Juil - 11:03
Un petit topic pour parler de votre "manie" du metal en relation avec vos proches ou collègues.

Personnellement, dans mes expériences de travail (en informatique), et contrairement à M. REM et M. Canard, je n'ai pas trop eu de réactions négatives quand je dis que j'écoute du métal, c'est même l'inverse en fait.

Sans être des experts en metal, mes collègues ont passé divers morceaux sur leurs enceintes genre Maiden, RATM, Deep Purple, Dimmu Borgir, Black Sab... Personne n'a jamais trouvé rien à redire. Mon chef a même passé du Sepultara à fond une fois dans son bureau.

Mais je suis dans une petite boite, pas en open space.

Je serai curieux d'avoir les expériences des uns et des autres à ce sujet, peut être que cela diffère selon les métiers...

Re: MBB#020 - Metal Maniaque

le Jeu 19 Juil - 18:09
Bon, je suis à la moitié du podcast, et, que Canard se rassure, il a bien vu Nocturnal Rites en concert vu qu'ils étaient aussi en première partie de Gamma Ray (tournée Majestic en 2005) avec Powerwolf. Donc il a juste mal associé le chanteur et le groupe. Ca arrive. Smile
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.eklektik-rock.com

le Jeu 19 Juil - 18:57
Je trouve le Zeal & Ardor excellent (supérieur au premier qui était bien mais pas abouti), idem pour le Night Flight Orchestra que je trouve monstrueux. Les mélodies sont monumentales.

Par contre j'ai écouté Hellwerk... euh... j'ai trouvé ça tout à fait horrible.  On partira pas en vacances ensemble Monsieur REM!

Canard si tu aimes Marduk, écoute quand même le dernier Funeral Mist avec le même chanteur et sorti quasi en même temps (il s'appelle Hekatomb). A mon avis un peu (beaucoup en fait) plus intense.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Jeu 19 Juil - 21:13
Je continue à ne pas me prononcer sur Z&A et NFO. Même si j'ai quand même écouté quelques fois ce dernier et que… je trouve ce disque gênant. Faut que je transforme maintenant mon intuition en "vraie idée".
Dommage pour Hellverk. On peut pas gagner à tous les coups. En même temps ça m'arrange, j'aime pas partir en vacances avec des gens Smile
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UCPKNZNUk5I-9dpqZzwlibyg

le Jeu 19 Juil - 23:21
Juste... on pourrait revenir au sujet initial du topic qui concerne le billet de M. REM sur votre "manie" du metal en relation avec vos proches ou collègues siouplé ?  Smile
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Ven 20 Juil - 10:48
Sur ce forum, les modos rigolent pas…
Pour parler des proches, j'évoquerai ma sainte mère qui, durant mon adolescence, après quelques années pouvait distinguer Motörhead de Helloween, et reconnaissait Sortilège ou les Ramones dès les premières notes. Pendant ce temps mon père appelait la Ddass. Pas mal je trouve.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Ven 20 Juil - 11:39
Pas encore écouté jusque là le podcast, mais j'ai pas de soucis non plus dans mon entourage. En tout cas au boulot. C'est plutôt l'inverse.

Après, j'suis dans le milieu du développement web, donc c'est pas franchement représentatif.
Dans toutes les boîtes où j'ai travaillé y avait toujours au moins 30% de metalleux. Quand c'est pas la quasi intégralité dans les petites boîtes. Dans une ancienne boîte, on était pas loin de 8 sur 12 à écouter beaucoup de metal, et la moitié de metalleux. J'avais passé l'entretien d'embauche dans le bureau des patrons avec du Megadeth en fond. Bref. C'était plus pour les autres que c'était peut être pénible d'écouter du Slayer au p'tit matin.

Actuellement, j'suis entouré de metalleux aussi, et de zicos. Mon directeur technique actuel, allemand, a fait parti de Zed Yago en tant que guitariste à leur tout début. Il a pas mal d'anecdotes drôle avec des mecs comme Hansen et Kiske d'ailleurs. Autant dire que quand j'fais passé des entretiens d'embauche le "Et sinon, t'écoutes quoi comme musique ?" revient très, très souvent. C'est pas déterminant, mais ça aide côté ambiance. Si il ou elle aime la bière, ça aide beaucoup aussi.

Et pour les proches, c'est pas compliqué, mes potes écoutent quasi tous du metal. Les parents supportaient. Mon ptit frère à été biberonné au heavy metal, donc il est devenu accro aussi.

Ma copine par contre, n'écoute pas de metal, mais on arrive à se trouver des terrains d'entente. Elle écoute pas mal d'electro-beurk, donc je lui ai fais découvrir Carpenter, Perturbator, Dance with the Dead, le dernier Ulver etc. et puis des fois, elle accroche miraculeusement sur un morceau (Show yourself de Mastodon par exemple, ou Star Rider d'Hällas) ou carrément à un artiste, comme Ghost, Plini, NFO, Thank you Scientist, Graveyard, Turbonegro, ou Devin Townsend, dont elle est depuis devenu amoureuse. Enfin en gros, tout ce qui gravite autour du metal sans jamais n'être que ça, ça passe plutôt bien. Après ce qui est clairement Thrash, Heavy tradi, Death, forcément, on oublie. Et je parle même pas du black, elle est aussi tolérante au chant black que Monsieur REM.
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.eklektik-rock.com

le Ven 20 Juil - 14:14
Pour revenir au sujet "Metal Maniaque", sympa ton papier Monsieur REM. Je retrouve aussi des échanges entre vous deux, ce côté "aimer le metal à 40 ans c'est pas très sérieux" que je ressens souvent lorsqu'il m'arrive de faire l'erreur d'essayer d'en parler avec des gens "normaux".
Je bosse en costard la plupart du temps, et personne n'imagine que j'écoute ce que j'écoute. Ca m'est arrivé récemment de me faire prendre en flag par une nana de la boîte avec qui j'avais rdv : j'écoutais le dernier Will Haven au casque sur Deezer et j'ai merdé dans ma manipulation au moment d'embarquer mon PC portable, j'ai débranché le casque sans couper la zik, et Will Haven a résonné dans l'open-space (heureusement presque vide) depuis le haut-parleur du PC quelques secondes. Elle a fait une tête surprise, et m'a dit "t'écoutes vraiment ça?". Et moi de commencer à me justifier avant de rapidement passer à autre chose...
A la maison je rejoins lamouchequipète, ma femme me dit de temps en temps qu'elle apprécie tel truc ou tel truc (Ghost, Night Flight Orchestra récemment), mais évidemment j'évite d'écouter le dernier Funeral Mist autrement qu'au casque... Mais quand ça arrive que ça passe dans la bagnole, elle est plutôt tolérante et ne fait même plus tellement attention maintenant. J'aurais clairement du mal à être avec une nana aussi passionnée que moi si son genre musical de prédilection était un genre que je déteste (comme le reggae au hasard).

le Ven 20 Juil - 19:46
De manière générale malgré mes 40 ans les gens ne savent pas que je suis amateur de metal, car je communique très rarement sur le sujet alors que c'est quelque chose de viscéral pour moi. Ca remonte à la base à l'enfance: dans ma famille tout ce qui n'est pas de la musique classique (et encore, pas tout) est de la musique de sauvage, alors du metal... Quand j'étais ado je cachais mes Hard rock mag si vous voyez le genre. Au-delà de ça et peut-être à cause de ça, j'ai toujours aimé le fait d'avoir un espace de liberté où je n'ai de compte à rendre à personne, où les seules règles qui comptent sont les miennes.

Ca conduit parfois des situations cocasses. Je me rappelle une soirée où on fêtait l'installation d'un ami de 10 ans en Argentine, et où il avait décidé de partager entre ses (mes) potes tout un tas de trucs qu'il aurait galéré à emmener. Je m'étais aperçu quand on était arrivés aux CD que nous étions tous deux fans de metal, même si mon niveau d'intoxication était beaucoup plus grand, ce que personne ne savait ce soir là. Des CD de Sepultura? Je prends. Du black? Je prends... J'avais grappillé ce soir là quelques dizaines de CD que personne ne voulait. J'avais surtout montré une facette de moi qui n'était pas du tout connue. Par contre je m'étais quand même dit que c'était complètement con de découvrir qu'on partageait une passion commune dans ces circonstances.

le Ven 20 Juil - 22:04
Comme pas mal de monde ici c'est pas forcément marqué sur ma tronche que je suis metalleux et tant mieux comme ça les "ignares" ne viennent pas m'embêter avec ça. Quand les gens le découvrent c'est souvent des réactions du genre "ah ouais je pensais pas que t'écoutais ça". Et puis depuis très longtemps déjà je ne me sens plus "obligé" de de revendiquer mon statut de hardos et de le défendre, chose que j'avais tendance à faire au collège/lycée (comme pas mal de personnes ici je pense). En fait je vis ma passion plus ou moins tout seul et ça m'arrange bien, c'est mon petit jardin secret. Mes potes/connaissances savent que je suis fondu de cette musique mais on n'en parle jamais ou quasiment car comme monsieur REM je ne cause pas musique avec des gens qui n'ont pas au moins 300 disques Laughing.

Ma moitié avec qui je vis depuis pas mal d'années maintenant fait plus que tolérer ma passion, je peux passer n'importe quel disque à la maison ou en bagnole, elle s'en fou (sauf quelques disques de death brutal). A force elle a même réussi à adhérer à pas mal de choses, sans s'investir plus que ça, elle aime quand je passe du heavy (par exemple dernièrement le dernier album de Visigoth) et des choses avec un minimum de mélodie ou avec du chant. Le fait qu'elle ait une grosse passion également (la BD) aide sûrement à comprendre.

Petite anecdote sinon, un jour à un repas de famille je me retrouve à manger à côté du copain de la cousine de ma blonde, et au fur et mesure de la discussion (le pinard aidant sûrement) on s'est rendu compte qu'on avait pas mal de points communs niveau musical alors que le gars était plongé depuis des années dans la techno hardcore. Enfin de compte on s'est rendu compte que le degré d'investissement et de passion qu'on avait en commun était à quelque chose près identique. Ce fût l'une des discussions musicales les plus intéressantes que j'ai pu avoir, comme quoi...
Contenu sponsorisé