Partagez

Machine Head - Catharsis tour 2018

le Jeu 15 Fév - 17:58

Machine Head a décidé de ne plus jouer avec une première partie et très peu de média et d’arrêter les festivals.

Extrait d'un Interview de Robb Flynn
Concernant les festivals, ouais, je dirais qu'on en a eu juste marre, tout simplement. Ca faisait plus de 25 ans qu'on en faisait, c'est bon, je déteste ça. Ca caille, il pleut, le public patauge dans 50 cm de boue. Tu te dis "A quel moment est-ce que le heavy metal est devenu ça ? !" Putain, j'ai pas signé pour ça ! Je me souviens des trois derniers festivals qu'on a joués, c'était en Allemagne, juste avant que l'album ne sorte. Tous les jours, il faisait 4°, il pleuvait à torrent, notre matos était trempé de cette flotte glacée, et on était parqué là, sur un grand parking entre 2 centres commerciaux. "Putain, fait chier !" J'ai bien regardé les fans, et tout le monde s'en foutait, il n'y avait aucune connexion.
A l'époque c'était principalement des groupes hippies qui jammaient. C'était pas du tout l'esprit metal mais ça nous a beaucoup plu, et aussi aux fans. C'est comme si on avait pris une nouvelle direction et qu'on nous suivaient dans cette voie. Ce n'était pas évident d'expliquer à ta fan base qui te suit depuis 25 ans "Hey, si tu veux continuer à nous voir, ça va se passer comme ça maintenant !" Ça nous a énormément libéré d'un point de vue artistique. On a pu enfin jouer aussi longtemps qu'on voulait, mixer les chansons comme on veut, sans connerie, on a notre matos, notre équipe... Tu vois, quand Bruce Springsteen ou Paul McCartney joue dans une ville, personne ne demande "Qui joue en première partie ? ? ?" ou encore "Ouais, j'espère qu'il y aura 4 super groupes en première partie !" (Rires) D'une certaine façon le metal s'est enfermé dans ce packaging qui ne se concentre plus sur le groupe.

Je vais aller les voir en concert.

Intéressant comme débat non?

Dernière édition par Cribcaged le Jeu 15 Fév - 18:35, édité 1 fois

Re: Machine Head - Catharsis tour 2018

le Jeu 15 Fév - 18:21
Mouais, il fuit un peu le Robbinet.
Je le trouve bien à la ramasse, ce qui est cohérent avec le nouvel album remarque, mais ça sent vraiment le discours de diva, ou plutôt de p'tit con - cf. ses réactions d'adolescents sur les critiques de Catharsis. Le mec en oublie l'intérêt des festivals et des premières parties pour son propre public, c'est triste. Et ça ose gueuler parce qu'il pleut et fait froid, mwé ... c'est ça qui est pas très "metal" surtout.

le Jeu 15 Fév - 18:34
T'en penses quoi du dernier Machine Head?

le Jeu 15 Fév - 18:53
J'en pense pas du bien.
Si j'comprenais pas si bien l'anglais, il m'aurait pas autant affligé je pense. Mais musicalement, c'est vraiment pas génial non plus. C'est déjà pas un groupe qui fait dans la finesse, mais là y beaucoup trop de facilités je trouve. Après j'suis pas super objectif, j'ai jamais aimé Machine Head, c'est pas ma came, mais j'arrivais à entendre des trucs intéressants de temps en temps. Là ça a été douloureux. Et long. Beaucoup trop long.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Jeu 15 Fév - 21:57
Les musiciens qui émettent des réserves sur les choses qu'ils "doivent" faire m'intéressent toujours. Je pense que l'attitude de Flynn est cool. Il veut faire les choses à sa façon, jouer dans des conditions qu'il a choisies etc. NoFX s'est fait une mauvaise réputation sur certains trucs en choisissant de faire les choses à sa manière aussi. Mais au final, je trouve ça super. Purement punk. Purement metal. Purement ce que vous voulez. L'esprit rock c'est pas être aux ordres d'un système ou de ce que veulent les fans. C'est faire ce qu'on juge le meilleur, c'est suivre sa voie. C'est pas la même chose.
Et souvent les esprits libres sont accusés de "se chauffer", d'avoir la grosse tête etc. Mais dans ce cas d'espèce il s'agit pas de jeter des télés du dernier étage ou d'arriver avec 1 heure de retard sur scène parce qu'on t'a filé du Pepsi alors que ton contrat demandait du Coca. Il s'agit de jouer dans de bonnes conditions, plus longtemps, etc. Bref, c'est un choix qualitatif. Super punk.
De toutes façons les festoches, ça n'a aucun sens qualitativement parlant.

le Jeu 15 Fév - 22:38
D'accord avec l’argumentation M.REM.
Les festivals... le son en plein air et la visibilité de la scène ne sont franchement pas top.
La démarche de Machine Head va me permettre de les voir dans une salle relativement petite pendant 2h30 et pour 26€, tout proche de chez moi.
Que demander de plus?

Mais musicalement, c'est vraiment pas génial non plus. C'est déjà pas un groupe qui fait dans la finesse, mais là y beaucoup trop de facilités je trouve

Je pense exactement le contraire, je trouve cet album beaucoup plus varié et recherché musicalement que les productions précédentes surtout les premiers albums.
Il arrive à se hisser pas loin qualitativement de Unto The Locust, leur meilleur album de mon point de vue.
Après pour les paroles, je ne m'y intéresse presque jamais ... c'est souvent désolant de mièvrerie...

le Jeu 15 Fév - 23:31
Monsieur REM a écrit:L'esprit rock c'est pas être aux ordres d'un système ou de ce que veulent les fans. C'est faire ce qu'on juge le meilleur, c'est suivre sa voie. C'est pas la même chose.

Bon, après avoir lu l'interview originale (sur The Independant) du monsieur, j'dois avouer que sa décision est déjà plus respectable effectivement. C'est même complètement ballsy comme attitude.

Monsieur REM a écrit: Il s'agit de jouer dans de bonnes conditions, plus longtemps, etc. Bref, c'est un choix qualitatif. Super punk.
De toutes façons les festoches, ça n'a aucun sens qualitativement parlant.

Même dans des petites salles, avec un son correct, tu battra pas qualitativement une bonne écoute au casque directement branché sur ton installation hifi, ni le confort d'un cul vissé dans ton canapé. Mais je pense pas que ce soit ce que recherche la majorité des gens qui se rendent régulièrement en festival ou dans des concerts. Moi j'y vais principalement pour les odeurs et les toilettes sèches.

Cribcaged a écrit:Je pense exactement le contraire, je trouve cet album beaucoup plus varié et recherché musicalement que les productions précédentes surtout les premiers albums.
Il arrive à se hisser pas loin qualitativement de Unto The Locust, leur meilleur album de mon point de vue.

Je crois que le dernier que j'ai écouter c'était The Blackening, et je trouve Catharsis largement moins supportable. Mais bon, j'essaierais de lui donner une seconde chance à l'occasion.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Ven 16 Fév - 10:22
Quand je "m'oppose" généralement aux gros concerts, je ne les mets évidemment pas en balance avec une écoute fauteuil / casque. Je garderai mon développement pour l'émission qu'on consacrera au sujet.

le Sam 17 Fév - 18:18
Je crois que le dernier que j'ai écouter c'était The Blackening, et je trouve Catharsis largement moins supportable. Mais bon, j'essaierais de lui donner une seconde chance à l'occasion.

Je le trouve très éprouvant à écouter The Blackening. Il faut aimer les morceaux alambiqués, à tiroirs et longs ...
Catharsis est beaucoup moins violent et beaucoup plus direct que The Blackening.
T'as raison, donne lui sa chance, je trouve qu'il ne mérite pas l’opprobre lu çà et là sur la toile.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 19 Fév - 12:30
Pour info, Robb a pris cette décision à la tournée précédente. Et pour les avoir vus à Paris dans ces conditions, c'est un grand oui pour moi. Les mecs enchaînent pendant trois heures (et trois heures de Machine Head, c'est pas de la rigolade), te jouent des classiques et des putains de raretés. Quand t'es fan c'est du caviar. C'est autre chose que voir les 6 titres que tu as cramés depuis des années en fest entre Soulfly et Manson.

Concernant le dernier album, j'aime bien. Pas mon préféré, mais y a tout dedans, on a toutes les périodes de MH, ça assume tout (même la période néo) et y a même des trucs inattendus. Le souci, c'est les pompages (tout le monde s'est indigné de celui de Strapping, mais ils ont aussi repris le refrain d'Overkill en changeant les paroles et apparemment pompé sur Slipknot (je tiens ça d'un fan, j'ai pas vérifié)) et 2-3 morceaux pourris. Un peu de tri aurait été le bienvenu. Mais dans l'ensemble, je leur dis bravo, notamment d'avoir posé leurs couilles plutôt que de nous rereresortir The Blackening.

Le morceau pompé sur Overkill, c'est cadeau :

Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.eklektik-rock.com

le Mer 28 Fév - 7:06
Faut que je l'écoute ce nouveau MH, mais le morceau que j'en avais entendu avant la sortie m'avait semblé assez ignoble, sans parler de cette pochette abominable (moche ET cliché, il fallait réussir la double perf). Du coup j'avais tenté l'écoute de l'album un matin et coupé au bout de 3 titres, pas trop d'humeur sûrement mais aussi vraiment pas du tout convaincu (et 74 minutes ça sent forcément un peu mauvais par principe, les meilleurs albums étant la plupart du temps plutôt courts).
J'aime pas quand Flynn en fait des tonnes et se met subitement à miauler comme une pucelle en plein milieu d'un morceau et malheureusement il a tendance à ne plus pouvoir s'empêcher de le faire. Je me souviens avoir encensé dans ma chronique The Blackening lors de sa sortie, et même si je continue à bien aimer cet album, il n'est pas aussi bon que je le pensais à l'époque à mon avis pour cette même raison ("Halo" est particulièrement insupportable avec le recul et le groupe s'obstine à le mettre dans quasiment toutes ses setlists). Tous les albums post Burning Red (que j'aime bien) tendent malheureusement à contenir  à mon avis leur lot de morceaux pourris par les refrains en chant clair téléphonés et moches de Flynn.
Au-delà de l'attitude de Flynn qui prête toujours à discussion, j'aurai cependant toujours du respect pour le groupe ne serait-ce que pour le formidable premier album qui n'a pas pris une ride et restera à jamais un des mes albums de chevet.

Pour répondre à Monsieur REM qui défend la volonté du groupe de faire ce qu'il veut, je partage cette opinion à la base (et je déteste d'ailleurs les gens qui prêtent des intentions de faire ceci ou cela à des groupes sans savoir réellement ce que les mecs ont voulu faire) mais quand ça revient à faire de la merde (ce qui devra être confirmé ou infirmé par l'écoute complète de l'album évidemment) c'est tout de même un peu problématique. D'autant que l'attitude consistant à mélanger plein de bouts de machin issus de différents styles (metalcore par ci, néo métal par là, thrash au milieu...) prête forcément le flan à la suspicion (incapacité à savoir réellement ce qu'on veut faire ou volonté de draguer tous les bords).

le Ven 23 Mar - 17:37

Dernière édition par Cribcaged le Mar 3 Avr - 17:01, édité 3 fois

le Mar 3 Avr - 16:56

La setlist de mon concert

1 Imperium
2 Volatile
3 Now We Die
4 Beautiful Mourning
5 The Blood, the Sweat, the Tears
6 Crashing Around You
7 Darkness Within
8 Catharsis
9 From This Day
10 Ten Ton Hammer
11 Is There Anybody Out There?
12 Locust
13 Bastards
14 Bulldozer
15 Killers & Kings
16 Davidian
17 Behind A Mask
18 None But My Own
19 Aesthetics of Hate
20 Game Over
21 Old
22 Halo

Super concert, belle scène, excellente soirée. Petit aperçu de la soirée Very Happy

Contenu sponsorisé