Partagez
Aller en bas
avatar
Age : 22
Date d'inscription : 14/02/2018
Messages : 78
Voir le profil de l'utilisateur

MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Mar 14 Aoû - 22:09
J'ai envie de réagir un peu à ce qui se dit dans le début du podcast (chose qui a pas l'air d'avoir plus de réactions que ça sur le forums j'ai l'impression).

Pour avoir écouté quelques émissions de Fenriz, ouai, le gars est clairement un gros passionné, et certains des groupes qu'il passe sont de vrai perles par moment. Et petit conseil, de Darkthrone je recommande l'album Dark Thrones and Black Flags qui bute bien comme il faut. Par contre, il existe un documentaire sur le black norvégiens des 90s (Lord of Chaos il me semble) où il y a pas mal d'interventions du bonhomme, et là, je reste plutôt mitigé vis à vis de ce que j'en vois.

Pour la discussion Marduk/Funeral Mist, j'avoue que vous touchez quelque chose, en tant qu'amateur de black, je trouve au final Funeral Mist bon, mais "déjà entendu", du coup ça m'a laissé plutôt froid à la fin de l'écoute.

Le Skeleton Witch est super cool, je confirme. Par contre, pour le joli et le laid, bof, pas trop d'accord. Oui, le black c'est dégueulasse, laid et méchant à la base, mais ça c'était dans les 80s/90s, aujourd'hui, le black a évolué et n'est plus entièrement ça, la scene post / atmo qui joue sur la beauté de sa musique, ça existe.
Et désaccord avec Canard quand il dit que le chant hurlé est limité sur la transmission d'émotion, j'ai pas mal d'exemple en tête, voici trois titres qui me semblent pertinents:
Skyforest - Yearning for the Past
Silence Lies Fear - Undying Mind
Deadspace - The Promises of Oblivion

Pour reddit, la base c'est d'aller sur r/metal, c'est le subreddit le plus fréquenté pour le metal. Après y'a aussi r/metalmeme si vous voulez voir des vannes composé à 50% de varg vikernes et 25% de bashing sur five finger death punch.

Voila voila
avatar
The Sentinel
The Sentinel
Age : 47
Date d'inscription : 21/01/2018
Messages : 375
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Mer 15 Aoû - 8:49
Ça donne envie Reddit Smile J'ai pas encore creusé en fait.
Pour le cri, le débat semble sans fin. Mais bon, comme on dit dans l'émission, plus on se spécialise plus on peut saisir des nuances. Mais aucun crieur ne marquera l'histoire autant que Robert Plant ou Dickinson. Au final, ils sont tous à peu près interchangeables.
Date d'inscription : 15/02/2018
Messages : 54
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Mer 15 Aoû - 11:14
Pour moi le gros souci des genres où ça crie (black, death...) est qu'énormément de groupes se sont créés dans des genres très pointus où il y a peu d'espace pour se démarquer, avec pour effet de complètement les saturer, et la complaisance du public qui ne fait plus suffisamment le tri.

Le choix que j'ai fait pour garder la magie du truc est d'en revenir essentiellement aux classiques, et d'arrêter de chercher à écouter 20 nouveaux albums de metal extrême tous les mois. En procédant ainsi chaque groupe conserve son identité, y compris dans sa manière de hurler, et c'est très bien comme ça. L'avantage est que ça permet à la longue de maîtriser les classiques, et de ne pas se faire berner quant à l'apport réel des nouvelles sorties (en black évacuer les clones de Darkthrone ou Burzum permet déjà de faire un gros ménage).

Pour le reste je me garderais bien de hiérarchiser chant et cri, ce sont juste deux styles différents. Les deux peuvent ou non me transmettre beaucoup d'émotions.
Date d'inscription : 15/02/2018
Messages : 54
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Mer 15 Aoû - 11:21
Grif a écrit:Et petit conseil, de Darkthrone je recommande l'album Dark Thrones and Black Flags qui bute bien comme il faut.
Je n'ai vraiment pas accroché à cet album. De leur phase black n' roll je retiens le premier The cult is alive, en particulier l'excellente "Forebyggende krig", pour le reste j'ai été content qu'ils changent de direction sur les deux derniers.
avatar
Age : 26
Date d'inscription : 14/02/2018
Messages : 55
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Mer 15 Aoû - 21:31
Les années 80, je trouve qu'il y a un côté... comment dire... hypocrite.

En effet, ce que vous décrivez je trouve, c'est plutôt les années 50. Le rock 'n roll, les Américains sont nos amis contre les méchants Ruskies. On vit à crédit, on achète deux bagnoles, se marie, ait des enfants, découvre la télé. Hollywood est triomphant. Les militants communistes croyaient vraiment aux Lendemains qui chantent, ils ne savaient vraiment rien des crimes de Staline. Mais avec la Guerre du Vietnam, le Printemps de Prague, les guérillas communistes et autres, les gens découvrent que personne n'est vraiment purement optimiste.

Et les années 80, c'est une sorte de propagande à outrance sur l'optimisme. Mais on sait que tout va mal. Comme si on était sommé d'oublier ces horreurs parce que c'est la vie, et que bon, faut toujours casser la gueule aux Bolchéviques. Mais on parlait déjà d'écologie et de choses sombres : Bophal, Tchernobyl, le SIDA, les Contras. Mais on a des néons, Live Aid, Bernard Tapie... Circulez, y a rien à voir, rien à entendre, rien à sentir. Les années 90 sont un mélange des deux. Il n'y a plus le bloc de l'Est, et personne ne sait où on va. Là, je suis en train d'écouter Faith No More, et Mike Patton avait aussi Mr Bungle. Le modèle des années 90, de tenter de réveiller les gens de leur fausse rêverie. Comme les gros timbrés des 70's, on voulait ouvrir les esprits, notamment.

avatar
The Sentinel
The Sentinel
Age : 47
Date d'inscription : 21/01/2018
Messages : 375
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Jeu 16 Aoû - 13:00
@ Hoover : complètement d'accord sur l'idée de se consacrer aux classiques plutôt que se "polluer" avec les millions de nouveautés.
@ Kommander : oui aussi concernant les 80Ies. On cachait "la poussière sous les paillettes". J'ai bien aimé la légèreté de certains aspects de l'époque (le hard US forcément) mais je n'ai pas spécialement aimé l'époque dans son ensemble. C'était juste celle de mon adolescence mais je ne l'idéalise pas. Les années 80 étaient le début de la marchandisation à outrance du monde, des choses et des gens. Tout ce qui fait notre quotidien a ses racines là. Les films blockbusters, le marketing à outrance, etc. Mais comme c'était fun et brillant, tout le monde trouvait ça cool.
avatar
Victim of tchatche
Victim of tchatche
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/02/2018
Messages : 120
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Jeu 16 Aoû - 15:06
Se faire citer dans un épisode de MBB, c'est quand même quelque chose \o/

Pour revenir sur Fenriz, on peut penser ce qu'on veut de sa musique mais sa démarche est tellement sincère que c'est compliqué pour ne pas avoir de la sympathie pour le bonhomme. Suffit de lire quelques interviews pour être convaincu. Y a plusieurs périodes et styles dans la discographie de Darkthrone, au delà de la Unholy Trinity, complètement culte et que j'ai du mal à détester, je pense que ça commence à vraiment ressembler à un truc écoutable à partir de Ravishing Grimness. Entre les deux, j'ai du mal à dire que c'est mauvais, mais pas loin. A partir de The Cult is Alive ça black'n roll à mort, y des nettes influences punk. Mais dès Circle The Wagons, je sais même pas si on peut continuer à appeler ça du black metal, à part des fois le chant, c'est remplit d'influences heavy/speed à la Agent Steel, avec d'excellents riffs (Running For Borders, The Ones You Left Behind, Circle The Wagons, Leave No Cross Unturned, Valkyrie). Le dernier, Arctic Thunder est plus beaucoup plus sombre, plus lent sur les morceaux de Fenriz, limite doom (Boreal Fiends, Tundra Leach), mais contient quelques perles quand même (notamment Arctic Thunder).

Donc si tu veux pas te faire saigner les oreilles en écoutant du Darkthrone @M.REM, écoute plutôt The Underground Resistance, pour moi c'est un album de speed un peu sombre. Surement pour ça que c'est mon préféré.
avatar
Age : 32
Localisation : Bressuire, Deux Sevres
Date d'inscription : 27/06/2018
Messages : 5
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.instagram.com/instantmusique/

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Jeu 16 Aoû - 18:48
C'est vrai qu'un petit Van Halen c'est quand même sympa ! Dédicace à Charles !!
Ouh baby baby !!
avatar
Age : 29
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 29/06/2018
Messages : 23
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Ven 17 Aoû - 9:52
Pour compléter le post de lamouchequipète je propose un petit extrait de l'album "The underground resistance" avec le titre "Leave no cross unturned".
Un riff d'intro speed et Fenriz qui se prend pour King Diamond.  La deuxième partie du titre est plus black'n roll, plus lente.
avatar
Date d'inscription : 14/03/2018
Messages : 13
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Sam 18 Aoû - 10:24
lamouchequipète a écrit:Se faire citer dans un épisode de MBB, c'est quand même quelque chose \o/

Je confirme Very Happy

Sinon pour rebondir sur le sujet black metal, vu que M.REM et M.Canard n'ont pas l'air trop convaincu par les sorties susnommées, j'ai envie d'en citer une qui survole la compétition selon moi cette année : le dernier Panopticon, The Scars of Man on the Once Nameless Wilderness. C'est un double album assez colossal, avec une première partie black atmo' très mélodique (quelques clins d'oeil à Windir), et une deuxième purement musique folk américaine (bluegrass entre autres) qui fait la spécificité du projet depuis ses débuts. Oui, "projet", parce que Panopticon c'est un seul bonhomme qui s'occupe de tout, mais avec des standards de qualité à des kilomètres de la norme black metal. On lui doit probablement les meilleures sorties du genre de ces dernières années (ça fait réagir sur Thrashocore depuis un moment). Je laisse un extrait bien canon :

avatar
Age : 22
Date d'inscription : 14/02/2018
Messages : 78
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Sam 18 Aoû - 10:42
Ah, je suis absolument d'accord pour Panopticon, c'est probablement un des meilleurs truc qui est sorti de toute la vague black atmo américain. Mais perso ma préférence va pour Autumn Eternal.
avatar
Victim of tchatche
Victim of tchatche
Age : 47
Localisation : 66
Date d'inscription : 14/02/2018
Messages : 108
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Sam 18 Aoû - 20:38
Chouette émission. Ma petite contribution pour compléter le débat sur la joie et les 80's, j'ai aussi passé mon adolescence dans ces années-là; il existait encore une certaine confiance dans l'immuabilité du système et de son avenir personnel comparé à aujourd'hui: acheter une maison, une voiture, trouver un job paraissait plus facile. Et quand on a 15/18 ans dans les 80's dans le Sud de la France, on pense que le monde ne va jamais bouger, et le No Future des Punks semble loin.
Mais effectivement c'était déjà la suite  de la fin du rêve américain, de l'ère Plan Marshall/trente glorieuses,  qui avait commencé dès le début des années 70, après le premier choc pétrolier. Et sous les assauts de la contre culture américaine, qui pointaient du doigt les saloperies de la maison Blanche (Assassinats de Bobby Kennedy,  Luther king, Malcom X, Le Vietnam , le Watergate) et du terrorisme, européen principalement (ce que l'on appelé les années de plomb );  les baby boomers commençaient à s'en prendre plein la gueule. Black Sabbath surgit pile à ce moment et ça n'est pas un hasard. Vivre à Birmingham ça n'aide pas, mais un son aussi lourd et des paroles comme celles de "War Pigs", fallait bien que ça sorte un jour ou l'autre je pense, aux States ou en UK.

Pour moi il y a eu un tournant culturel très représentatif c'est "Star Wars" en 77.  C'est la réponse que les studios attendaient: du rêve, de l'épique,  des héros positifs, des méchants bien cernés, pour contrecarrer la contre culture et ce que l'on a appelé le Nouvel Hollywood, période bénie du cinoche US (1960-1980) qui a fait son chant du signe avec entre autre "Apocalypse Now", sorti 2 ans plus tard. Désormais, fini la critique radicale, la Paranoia et la contestation, vive les Block buster, les héros en Plastic, et du fric toujours plus de fric;  c'est le nouveau message du système, aux USA et forcément partout ailleurs en occident; pour oublier les chiffres du chômage, qui sont désormais omniprésents dans le journal du soir, la guerre Froide qui menace encore, Tchernobyl, les premiers effondrements  des grands groupes industriels (Détroit et les bagnoles), les  catastrophiques écologiques désormais médiatisées.
C'est un nouveau rêve américain qu'on veut nous vendre, un rêve en toc, plein de paillettes et de néons roses et bleus,  qui durera moins de 10 ans et dont seuls les yuppies , les golden boys cyniques auront profité.
C'est aussi la NWOBHM, parfois froide et dure, comme les parrains de Judas, comme une bande-son de Mad Max;  mais aussi porteuse d'un nouveau souffle, particulièrement épique, comme Maiden, avec un penchant immodéré pour les aventures dans des mondes  baroques et imaginaires. C'est l'essor des jeux de rôle, c'est D&D avec R.J.D en fond. C'est aussi Queen au Live Band Aid. La bonne conscience du Rock rassemblée en masse; mais comme avec Queen Il y a une kind of Magic unique, on se laisse porter par le rêve. C'est surtout un nouveau marché américain,  aux valeurs formatés qui oscillent entre le mauvais goût  dégueulasse et la superficialité affligeante mais dans lequel se bousculent comme jamais avant (ou après) une concentration incroyable de tueurs à la six corde, de chanteurs qui tutoient les sommets et de compositeurs ultra-doués. C'est la Californie de David Lee Roth et de Miami Vice.
Ici en France on  nous le  ressert  encore ad nauseam à la télé, ce rêve des 80's, pour tous les quadra/quinqua décérébrés et nostalgiques, au pouvoir  d'achat encore conséquent, et qui trippent  à nouveau sur J.p Madère ou Gold comme au bon vieux temps au Macumba de Canet plage.

Finalement le Metal  suit la course du  monde, comme nos deux compère le résume dans l'émission. Au fil des désillusions et de l'angoisse qu'un monde capitaliste depuis 40 ans en phase terminale ne cesse de créer, et ce dans les toutes les générations; et quand une des seules personnalités médiatiques positives récentes c'est Pablo Servigne qui te parle de comment se préparer à la fin du monde...Comment s'étonner d' une généralisation des formes dépressives, froides, doomesques, fatalistes, en un mot "no Fun" du Metal; mais aussi d'une forme de romantisme désespéré, une fuite dans l'épique dystopique, sous les couleurs du Black Metal Atmo principalement (je découvre cette scène  plutôt fertile depuis qqs mois).
@ Neurocatharsis: très sympa le Panopticon Smile


J'ai aimé Star Wars , comme un gamin qui avait envie de rêver,  j'ai joué aux jeux de rôles, et si je n'écoutais pas Van Halen, TNT ou Journey à cette époque, je dansais, insouciant  et sur les bords de plage sur "Let's dance", "Eye of the Tiger"et sur "Jump" comme bcp de monde (Ok c'était avant que je ne devienne un gothique dépressif).
En découvrant le Hard US, FM, l'Arena Rock ou l'AOR ces dernières années, je fais une sorte de double retour sur ces années-là. J'en ressort la fois nostalgique,  et écoeuré du show business et du mensonge de masse en général. Balayer la poussière des cadavres sous les paillettes comme dirait Mr REM.
Reste la musique et la richesse mélodique incroyable de cette époque. Vite un Mojito, il fait encore chaud.
avatar
The Sentinel
The Sentinel
Age : 47
Date d'inscription : 21/01/2018
Messages : 375
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Sam 18 Aoû - 23:03
lamouchequipète a écrit:Donc si tu veux pas te faire saigner les oreilles en écoutant du Darkthrone @M.REM, écoute plutôt The Underground Resistance, pour moi c'est un album de speed un peu sombre. Surement pour ça que c'est mon préféré.
J'avais déjà jeté une oreille sur la période black'n'roll sans plus. Je vais tester celui là mais dès le premier titre, effectivement ça n'a pas grand chose de black.

Matsky a écrit:C'est vrai qu'un petit Van Halen c'est quand même sympa ! Dédicace à Charles !! Ouh baby baby !!
C'est beau. Pour info, Charles est au chômedu depuis deux semaines. Sa direction a du écouter l'émission Smile

@ Vince Majestyk : t'as mis le doigt sur quelque chose. Dans les années 80 on "rêvait" la fin du monde dans un délire Mad Maxien assez cool (parce que façon western SF on est tous des hardos). Dans les années 2020 on nous annonce la "fin du monde" pour de vrai. Et du coup y a pas de quoi faire de clips trop rigolos.
avatar
Victim of tchatche
Victim of tchatche
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/02/2018
Messages : 120
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Lun 20 Aoû - 0:24
J'ai comme une envie de chier un pavé pour rebondir à vos commentaires sur le black metal (enfin du moins sur les dernières sorties).

Jouer du black metal, comme M.Rem l'a très justement dit, c'est un choix.

Autant, sur les tous débuts de la deuxième vague (voire même un peu de la première, on va pas se mentir), on peut clairement se poser la question chez certains de ces musiciens s'il n'y a pas un gros déficit de talent ou un manque de maitrise de leurs instruments respectifs, et on peut légitimement se demander, comme pour un homme au physique disgracieux choisissant le célibat sacerdotal, si leur évolution dans ce domaine tient plus du refuge confortable que du choix. Autant maintenant, de ce que j'entends à la fois chez les nouveaux groupes comme chez les plus anciens, on est plus dans des productions issues d'une sorte d'exercice de contrainte artistique volontaire que d'un manque de talent, de technicité ou de créativité.

Oui, je suis un eternel optimiste.

A mon humble avis, il n'y a absolument aucune des critiques que vous avez faite sur les dernières productions de black metal qu'on ne peut pas également faire aux autres productions récentes évoluant dans les autres genres piliers du Metal, ça vaut pour le black metal, comme pour n'importe quel autre genre : ce qui peut passer bien souvent pour un apparent manque de créativité, de facilité ou une répétitivité résultant d'un manque d'inspiration, n'est bien souvent que la manifestation d'un choix de la part de ces musiciens : celui d'évoluer dans un cadre bien défini, ayant certaines règles et certains codes propres. On pourrait même définir le genre musical, comme n'étant finalement qu'un ensemble de contraintes artistiques.

M.Rem regrette la présence du chant black sur des titres de metal qui sont plus sophistiqués ou mélodiques que sur du black traditionnel. Ca se défend. Je pense moi que la démarche est précisément l'inverse sur le cas Skeletonwitch : garder le cadre du black tout en le repoussant, en intégrant d'autres sonorités plus atmosphériques, mais tout en gardant cette part de contrainte artistique. Sans cadre, on se transforme vite en groupe de prog et tu sais bien, M.Rem, que ce n'est souhaitable à aucun groupe.

Tout l'intérêt de la démarche d'un groupe comme Marduk par exemple, à mes yeux, se trouve donc dans ce qu'il est possible de faire dans les interstices du genre, dans ces faibles espaces de liberté qui canalisent toute la créativité et le talent de ces musiciens. Car à moins d'afficher ouvertement sa recherche de nouvelles sonorités, façon Pink Floyd, un groupe est condamné à jouer ce qui a déjà été fait avant lui, et d'utiliser le matériel existant. Qu'il soit simple techniquement, dissonant, laid ou pas. Dès lors qu'il revendique appartenir à un genre, c'est à son habilité à ne pas s'éloigner de ce qui a été fait tout en faisant preuve de créativité qu'on le jugera.

Et c'est là toute la difficulté à juger de l'intérêt d'une production propre à un genre, c'est précisément dans la capacité à discerner ces faibles espaces de liberté et de créativité du reste, c'est à dire de ce qui n'est que reprise et qu'exécution des codes propres au genre.

Pour moi, un album comme Hekatomb peut être assez légitimement considéré comme plus intéressant que Viktoria. Ce dernier n'est, à mon humble avis, qu'une répétition parfaitement exécutée de ce qu'on peut attendre d'un groupe de black metal, sur ce point, on ne peut pas le prendre en défaut. Mais c'est un album sans surprises, qui met assez peu à mal notre capacité à anticiper l'évolution de l'album au fur et à mesure de son écoute. Ce qui n'est pour moi pas le cas d'Hekatomb, qui tout en restant dans le cadre, fait preuve de plus de créativité sur n'importe quel morceau que sur l'intégralité de Viktoria.

Du coup, ça me fait rebondir sur un autre aspect que je trouve essentiel dans l'appréciation de la musique, c'est précisément sur le fait de ne pas être capable d'apprécier ces variations inhérentes aux genres. De ne pas percevoir les codes. Pour moi, cela tient généralement plus d'un manque d'habitude à un genre qu'à l'absence réelle de ces mêmes variations. Cela vaut pour le black, comme pour n'importe quel genre.

Il faut tout de même reconnaître, que lorsqu'on juge négativement un genre dont on est peu familier, on ne fait rien d'autre que d'avouer notre propre manque de culture dans ce domaine particulier. Ca vaut pour Lemmy qui parle d'electro, comme de Canard qui parle de rap.

Ce serait, par exemple, extrêmement facile pour un non-initié de ne voir que répétitions et réarrangements dans les diverses oeuvres de Muddy Waters, de ne voir entre ce qu'il a produit que des variations dont la nuance, pour reprendre les termes de Canard, serait de l'ordre du résiduel. Dont le relief pourrait être considéré minime. Sauf que, c'est non seulement le cas pour n'importe quel autre artiste revendiquant appartenir à un genre spécifique, mais ça nous en dit du coup bien plus sur le manque d'attention et d'imprégnation de la part de cet auditeur que sur la musique de Muddy Waters.

Personnellement, je suis incapable de faire la différence entre un morceau de jazz intéressant ou pas. J'en connais qui sont incapables d'apprécier AC/DC pour les mêmes raisons, le fameux "c'est toujours la même chose", qu'on a tous entendu mille fois (on me l'a encore dit il y a quelques jours sur Iron Maiden), ce qui encore une fois, en dit généralement plus long sur les habitudes d'écoutes de la personne que sur la musique en elle même.

Alors je ne sous-entends bien évidement pas que vous êtes incapables d'apprécier le black metal parce que vous en écoutez peu. Je ne parlerais même pas de la question de la légitimité, qui ne sert d'argument qu'aux crétins et je sais que vous avez écouté et apprécié du black depuis bien plus longtemps que certains (dont moi). Par contre, je me permets une simple hypothèse : je pense que vous aimez, tous les deux, dans le black metal ce qui découle directement de genres que vous appréciez et dont le black metal a hérité, rendu hommage ou utilisé d'une façon ou d'une autre, mais sans pour autant apprécier les spécificités propres au black metal. Pour dire ça vulgairement, M.Rem, tu reproches souvent au black metal de ne pas être du heavy, et M.Canard tu aimes dans le black ce qui tu aimes dans Slayer.

Il n'est pas impossible que du coup, lorsque ces variations soient typiques au black, ça puisse vous sembler anecdotique et assez peu digne d'intêret. Voir dans le pire des cas, mais c'est pas votre cas, tout à fait imperceptible.

Instant scientisme, certains travaux en psychologie montrent assez clairement que l'habitude, l'imprégnation et l'étude joue un rôle essentiel dans l'appréciation et la perception de la musique. Finalement, la musique nous révèle bien plus que nous ne la révélons. Bourdieu en parlait déjà d'une certaine façon dans La Distinction.

J'ai souvent, et pas mal de metalleux je présume, croisé des gens appréciant des groupes comme Nightwish par exemple, pas pour ce qu'ils avaient de metal, mais pour ce qu'ils avaient de symphonique. Ce qui est tout aussi con et courant que ceux qui apprécie le heavy mais qui n'aiment pas les voix aiguës.

On souffre tous plus ou moins de ce genre de biais, de rechercher ce que l'on connait dans une oeuvre - car on aime toujours plus ce que l'on connait - au détriment de ce qui fait parfois tout l'intérêt de ce qui peut paraitre à priori repoussant. Je trouve ça dommage de passer à côté des subtilités inhérentes à un genre à cause d'une mauvaise grille de lecture.

Bref. Tout ça pour dire que le dernier Marduk c'est de la merde.
avatar
The Sentinel
The Sentinel
Age : 47
Date d'inscription : 21/01/2018
Messages : 375
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Lun 20 Aoû - 12:50
Je suis d'accord avec à peu près tout (pour pas dire "avec tout", ça se fait pas sur un forum Smile ) étant le premier à parler de création à contrainte que ce soit chez AC/DC ou chez Trondheim en BD.

Je vais écouter Hekatomb correctement pour voir si je perçois les nuances créatives dont tu parles (comme je l'avais dit dans l'émission je n'avais zappé que sur deux trois titres au moment de l'enregistrement).

Pour rester dans le sujet, je me suis mangé le Darkthrone que tu m'as conseillé l'autre jour et je me suis dit "ça sert à quoi ce machin" ? J'ai entendu des influences metal tradi, du chant (bien fait mais n'ayant pas grand chose à chanter) et du punk / hardcore. Mais le résultat, s'il bouscule le cadre du BM pur et dur est pas terrible à mon sens. Je n'ai ni la puissance et la flamboyance du metal, les riffs sont d'une grande banalité, et je n'ai pas non plus la fougue du hardcore… Me suis vraiment interrogé sur leur démarche.

J'ai écouté Panopticon (le dernier en date) et là aussi j'ai pas trop compris. C'est bien mais pourquoi écouter ce mec plutôt que des groupes issus de la scène folk / bluegrass US ?

Enfin, un commentaire sur les habitudes d'écoute et l'auto-formatage. C'est une évidence. On va vers ce qu'on aime et plus on vieillit plus il faut faire un effort de volonté pour écouter des choses différentes. Ça fonctionne pour tout, notamment pour la bouffe (je prends souvent l'exemple de la nourriture parce que j'ai un parcours sur ce sujet également et c'est quelque chose qu'on peut tous facilement expérimenter / comprendre) : tenter de nouvelles saveurs, des produits préparés autrement, s'éloigner de la frite et du chocolat, etc.
Je sais que je fais pas mal d'effort pour écouter des trucs différents. J'ai beau chier sur le BM par principe j'écoute quand même de plus en plus de choses qui y sont affilées au fil des années. Preuve que le chemin est possible, même si, comme tu le soulignes, j'y cherche aussi ce que j'aime (des riffs, des mélodies, etc.). En tout cas c'est un "boulot" de faire ça. Ce n'est pas confortable et je pense que ce n'est "pas pour tout le monde". Je ne dis pas ça dans le sens élitiste mais plutôt dans l'idée qu'on dépasse la démarche 100% plaisir. Sans être un "complétiste", un historien 100% ou un encyclopédiste, j'aime bien savoir ce qui se passe / se joue / s'écoute. Donc je fais cet effort. Heureusement que j'y trouve de temps en temps quelque chose parce que c'est une démarche assez fatigante. Je pensais parler de cela dans notre prochain dossier groupe justement, tant il est "reposant" et hyper satisfaisant de se replonger dans du pur génie justement.
avatar
Victim of tchatche
Victim of tchatche
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/02/2018
Messages : 120
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Lun 20 Aoû - 19:37
Monsieur REM a écrit: Je vais écouter Hekatomb correctement pour voir si je perçois les nuances créatives dont tu parles (comme je l'avais dit dans l'émission je n'avais zappé que sur deux trois titres au moment de l'enregistrement).

T'attends pas non plus à ce qu'il figure dans tes albums de l'année  Very Happy  Ca reste du black assez bas du front. J'le trouve intéressant quand on fait le comparatif avec le dernier Marduk, mais en lui même, on n'est pas non plus sur un album avec une créativité débordante, même si je trouve qu'il y a quelques très bonnes idées, propres au genre.

Monsieur REM a écrit:
Pour rester dans le sujet, je me suis mangé le Darkthrone que tu m'as conseillé l'autre jour et je me suis dit "ça sert à quoi ce machin" ? J'ai entendu des influences metal tradi, du chant (bien fait mais n'ayant pas grand chose à chanter) et du punk / hardcore. Mais le résultat, s'il bouscule le cadre du BM pur et dur est pas terrible à mon sens. Je n'ai ni la puissance et la flamboyance du metal, les riffs sont d'une grande banalité, et je n'ai pas non plus la fougue du hardcore… Me suis vraiment interrogé sur leur démarche.

J'ai écouté Panopticon (le dernier en date) et là aussi j'ai pas trop compris. C'est bien mais pourquoi écouter ce mec plutôt que des groupes issus de la scène folk / bluegrass US ?

Ouép, j'suis d'accord. C'est deux albums que j'aime beaucoup mais avec un peu de recul, j'en suis venu aussi à me poser la question de l'intérêt. Pour le premier, je pense que vu le personnage, l'idée était de faire un album hommage, un exercice de style en somme, une tentative de créer aujourd'hui un album qui sonne à la Agent Steel ou à la Celtic Frost, dans l'esprit comme dans la production. L'intérêt est discutable, j'suis d'accord, mais je préfères ça à un énième album de black surproduit à la Behemoth.

J'me suis même posé la question de la pertinence du mélange de genre comme pour Panopticon. Enfin j'me pose la question en général depuis pas mal de temps. J'arrive pas à savoir si c'est un signe de maturité artistique ou de dégénérescence.

Monsieur REM a écrit:
Enfin, un commentaire sur les habitudes d'écoute et l'auto-formatage. C'est une évidence. On va vers ce qu'on aime et plus on vieillit plus il faut faire un effort de volonté pour écouter des choses différentes. Ça fonctionne pour tout, notamment pour la bouffe (je prends souvent l'exemple de la nourriture parce que j'ai un parcours sur ce sujet également et c'est quelque chose qu'on peut tous facilement expérimenter / comprendre) : tenter de nouvelles saveurs, des produits préparés autrement, s'éloigner de la frite et du chocolat, etc.
Je sais que je fais pas mal d'effort pour écouter des trucs différents. J'ai beau chier sur le BM par principe j'écoute quand même de plus en plus de choses qui y sont affilées au fil des années. Preuve que le chemin est possible, même si, comme tu le soulignes, j'y cherche aussi ce que j'aime (des riffs, des mélodies, etc.). En tout cas c'est un "boulot" de faire ça. Ce n'est pas confortable et je pense que ce n'est "pas pour tout le monde". Je ne dis pas ça dans le sens élitiste mais plutôt dans l'idée qu'on dépasse la démarche 100% plaisir. Sans être un "complétiste", un historien 100% ou un encyclopédiste, j'aime bien savoir ce qui se passe / se  joue / s'écoute. Donc je fais cet effort. Heureusement que j'y trouve de temps en temps quelque chose parce que c'est une démarche assez fatigante. Je pensais parler de cela dans notre prochain dossier groupe justement, tant il est "reposant" et hyper satisfaisant de se replonger dans du pur génie justement.

Ouais, j'suis d'accord également - ça devient chiant à force - c'est un travail sur soit qui demande pas mal de volonté, mais je crois qu'il se passe pas une année sans que je réhabilite un artiste, un album ou carrément un genre que je supportais difficilement avant, sans même que ce soit forcément un objectif. Le problème c'est que des fois c'est un peu l'inverse, c'est un peu à double tranchant, j'ai l'impression que plus on évolue dans un genre et plus le reste devient un peu moins accessible. Y a tout un travail sur les neurosciences et la musique assez passionnant, de ce que je lisais sur certaines études, ils concluaient que les plus réticents aux dissonances, c'était les musiciens expérimentés. J'en conclue que plus t'es imprégné des codes et des sonorités propres à un genre, par tes habitudes ou la pratique, plus tu vas avoir du mal à supporter les différences. Ca fait réfléchir sur la pertinence de l'élitisme débile dont on peut parfois faire preuve (enfin moi en tout cas) tout autant que sur le pouvoir de nuisance et de conditionnement lié aux musiques dans les lieux publics ou dans les médias de masse.
avatar
Date d'inscription : 14/03/2018
Messages : 13
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Mar 21 Aoû - 10:02
Monsieur REM a écrit:J'ai écouté Panopticon (le dernier en date) et là aussi j'ai pas trop compris. C'est bien mais pourquoi écouter ce mec plutôt que des groupes issus de la scène folk / bluegrass US ?

Parce que quand ces groupes ou artistes comme Panopticon, qui ont une culture metal étant le pilier pour eux, se mettent à composer dans un style autre, ils arrivent bien souvent à y injecter une espèce d'intensité, ou un côté un peu plus sombre qui peut paraître inédit et faire la différence. Bien sur là on parle de ressenti pur et de simple nuance, mais il suffit de voir comment des groupes comme Ulver, Tenhi ou Empyrium, qui malgré un départ discographique assez orienté metal, arrivent aujourd'hui à mettre d'accord un public assez étranger à leur style habituellement. Quand j'écoute du trip-hop à la Massive Attack par exemple, j'ai tendance à m'ennuyer parce que je ne retrouve pas l'intensité d'un Perdition City par exemple. Quand Austin Lunn se met à faire de la folk américaine, j'ai envie d'écouter sa version du genre, parce que je sais qu'il risque bien de présenter quelque chose de plus intense, sans ce côté plus "léger" que j'ai tendance à trouver chez des artistes typiques de cette scène. C'est pour cela que l'on parle parfois de "folk de metalleux" au sujet des groupes cités plus haut.
avatar
Age : 22
Date d'inscription : 14/02/2018
Messages : 78
Voir le profil de l'utilisateur

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Mar 21 Aoû - 11:39
En fait, le deuxieme album du dernier Panopticon, c'est un peu comme le Coyote who Speaks in Tongue de John Garcia. Après question interêt, chacun y trouve le sien, par exemple, j'adore l'aspect quasiment intimiste de Panopticon alors que d'autre y verrons une bonne bande son pour une promenade en forêt.
avatar
The Sentinel
The Sentinel
Age : 47
Date d'inscription : 21/01/2018
Messages : 375
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Jeu 23 Aoû - 18:19
J'ai pas mal écouté Hekatomb de Funeral Mist ces derniers jours. Et c'est vraiment pas mal, effectivement. Très direct tout en intégrant des petites choses bienvenues (le synthé / xylophone sur "Cockatrice" notamment que je trouve super de chez super). Ça risque de finir par une commande ce truc. C'est dire !
avatar
Age : 40
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 16/02/2018
Messages : 23
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.eklektik-rock.com

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

le Jeu 13 Sep - 13:09
Content de lire ça Monsieur REM! Ça me faisait un peu mal de t'entendre parler de déjà entendu et faiblesse créative pour le Funeral Mist. Je prends mon pied en écoutant le Marduk, mais je trouve le FM bien plus recherché et marquant!
Contenu sponsorisé

Re: MBB #21 T'écoutes quoi en ce moment & News

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum