Partagez

22 v'la les catacombes !

le Jeu 16 Aoû - 17:35
35 ans à arpenter en tous sens, les terres du Metal... Ses plages ensoleillées (Hard FM & Hard US), ses marécages où flottent des corps putréfaient (Death metal), ses églises brulées (Black Metal), ses désert brulants (Stoner), ses dragons maléfiques (Heavy metal)... Pourtant, il en était encore un recoin, fort sombre, que je n'avais jamais exploré : celui de ses catacombes (Funeral doom). Et bon dieu (enfin, si je peux dire), que le chemin est sinueux et arpenté ! Pas facile de se repérer dans cette abyssale noirceur et dans ces morceaux de 10, 20 ou 30 mn où le rythme d'une lenteur pachidermique ferait passer Black Sabbath pour les rois du blast beat. Mes compagnon de route : Skepticism, Shape of despair, Mournul congregation, Thergothon... Pas certain de sortir vivant de l'aventure... Allez zou, je retourne déterrer des cadavres à la lumière d'une bougie vacillante.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Re: 22 v'la les catacombes !

le Sam 18 Aoû - 23:36
Là, ça roule tellement lentement, qu'en marchant tranquille je vais plus vite qu'eux. Juste pas possible.L'impression d'être mort entre deux accords ! Smile

le Dim 19 Aoû - 17:46
ah bah REM, tu viens de parfaitement résumer le Funeral Doom. Par contre, il y a un groupe qui fait exception, c'est Void of Silence (même si c'est à la lisière du funeral). Et si t'aime et que tu veux faire écouté ça au Canard, dit lui que le chanteur de Primordial a posé sa voix sur un des albums du groupe.

The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Lun 20 Aoû - 12:58
C'pas mal ça. Pour moi c'est du doom atmo, à la Anathema "de l'époque" (période Eternity bien sûr avec, dans l'épicerie d'en face, Paradise Lost et Tiamat)

le Mar 21 Aoû - 10:38
Ha now we're talking ! Le Funeral Doom ça demande une certaine acclimatation c'est certain, et la frontière entre l'ennui mortel et le fascinant se joue parfois à un seul groupe. Chez les plus accessibles, dans les références on a forcément Shape of Despair, le côté atmo/sympho et les jolies mélodies avec un son plus propre aident bien. Dans le même genre, mais en version très (trop ?) accessible, on a Swallow the Sun, qui est un peu au funeral doom ce que le dernier Wolves in the Throne Room est au black pour moi (M.REM pourra apprécier). Après j'ai envie de citer les gargantuesques et psychés Esoteric avec leurs doubles albums de plus d'une heure trente, c'est quelque chose à tenter. Mais le patron de cette scène, l'imperturbable titan qui marche tranquillement sans regarder sur le côté, c'est probablement Evoken, avec l'une des discographie les plus solides que j'ai pu voir dans le metal :

le Mar 21 Aoû - 10:42
Merci pour ces quelques conseils d'écoute que je vais m'empresser de suivre... C'est vrai que l'acclimatation n'est pas facile, mais je sens que derrière ce bloc sonore (en première intuition) monolitique, d'une effarante lenteur, se cache quelque chose de... beau !
Contenu sponsorisé