Partagez

MBB #21 Le Chant

le Mer 29 Aoû - 11:45
J'ai bien aimé le passage sur le chant et la fragilité des chanteurs en concert.

La voix la plus utilisé en Heavy/power est la voix mixte, où on envoie de la puissance de la voix de poitrine résonner dans les cavités de la tête :

Ce mix peut avoir différentes proportions :

Beaucoup en Metal font leurs notes tenues sur des mix assez heady. Dans son autobiographie récente, Dickinson décrit sur un chapitre sa technique vocale, et combien il lui était douloureux au début de chanter ainsi un concert entier. Lui n'a jamais pris de cours, il s'est endurci tout seul à la place, mais au delà de l'hygiène de vie que décrivait M. REM une meilleure technique permet de mieux se ménager :

Le chant extrême est lui aussi technique si on veut chanter une chanson entière. Growls et screams sont en fait des chuchotements : impossible à chanter en acoustique, il faut une amplification et des réglages particuliers. C'est pour ça que dans Zeal & Ardor il a deux micros pour passer de l'un à l'autre.

Mais c'est là où quelque chose m'échappe. Il y a des gens qui préfèrent le chant extrême. Moi je peux l'apprécier comme un condiment, qui viendrait en appui de certains passages. Mais un morceau intégralement hurlé, je m'ennuie. Il n'y a pas de mélodie vocale, et pourtant les vocaux sont mis en avant dans le mix, comme dans la musique traditionnelle. J'ai au moins besoin de pauses par exemple le temps d'un refrain ou d'un passage, comme Vortex dans Dimmu Borgir ou Paolo Rossi dans Fleshgod Apocalypse. Mais je préférerais du chant tout le temps. Aidez-moi à comprendre, les fans de cris.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Re: MBB #21 Le Chant

le Mer 29 Aoû - 13:16
J'ai le même "problème". Ce qui est marrant c'est que suite à une grosse période d'écoute de metal hurlé, me suis remis aux trucs chantés et… et putain ça fait du bien. Et on "voit" (on entend) la différence de force musicale. C'est ce que j'essaye d'expliquer dans l'émission : quand il ne reste que l'instru, la musique est moins caractérisée parce que finalement bien plus balisée. Et produire une musique metal instrumentale "potable" ça reste bien plus facile que d'y inclure un chant crédible. Bref.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 29 Aoû - 15:54
Je pense que c'est une question de registre émotionnel et d'incarnation, le chant clair joue pas du tout dans le même registre que celui hurlé.

Le problème de la voix chantée, c'est qu'elle est incapable d'incarner pour l'auditeur autre chose qu'une voix humaine. Elle est immédiatement perçue comme un être humain chantant des paroles pour d'autres êtres humains. On l'écoute, on essaie de comprendre ce qu'elle veut nous dire, on est tout de suite plein d'empathies, d'émotions, pas besoin de se forcer, ton cerveau l'interprète comme ça malgré toi.

La voix hurlée, elle, t'as normalement pas envie de l'entendre. C'est sensé être une voix inhumaine, qui vient d'un truc qui est pas sensé te parler. La mort, le néant, le mal, la folie, la putréfaction, les puissances cosmiques ou des personnages non-humains issus de mythes et des mythologies, bref, tout ce que peux pas incarner le chant clair, non pas par limitation technique, mais tout simplement parce qu'une voix chantée, même si elle parle de mort, pourra jamais évoquer à mon avis autre chose qu'un humain qui parle de la mort. Une voix hurlée, elle, parviendra plus facilement à t'évoquer directement la mort.

Mais c'est aussi le problème de la voix hurlée, c'est qu'elle peut rien faire d'autre. Son registre est ultra limitée. Mais elle réussi mieux, à mon avis, ce côté déshumanisé du chant. Qui tout en étant très très limité, reste intéressant.

Bref, c'est deux choses incomparables, à mon avis, mais forcément oui, l'éventail de possibilités qu'offre le chant clair est bien plus large que le chant hurlé, y a pas photo là dessus. Ce qui le rend de facto plus intéressant artistiquement et du point de vue de la créativité que le chant hurlé.

le Mer 29 Aoû - 16:52
J'ai eu cette discussion avec ma femme et mes enfants, il y a quelques mois. Very Happy Après une période plutôt mélodique, j'ai découvert, en particulier grâce à Monsieur Canard, Arch Enemy ! Par hasard, le groupe est ensuite passé en concert dans ma région. J'avoue que ça été une nouvelle révélation... mais pas pour ma famille ! Twisted Evil

Bref, mais comment tu fais pour écouter des trucs pareils ?!?

J'ai alors argumenté en faisant le parallèle avec les instruments. On trouve des arguments intéressants en considérant qu'au sein d'un groupe le chant est un instrument comme les autres ou un peu particulier car apportant par ailleurs des paroles.

Il peut y avoir des paroles sur un chant clair comme sur un chant hurlé, lorsque ce hurlement n'est pas "seulement" du cri ou des grognements. Dans ce dernier cas, d'ailleurs, on peut considérer que ce "bruit" est un son particulier, un instrument faisant un bruit comme d'autres peuvent en faire.

La différence est qu'il y a une ligne mélodique sur un chant clair. Cette voix peut alors être comparée à un instrument tel que le violon, le saxophone, etc... Lorsque l'on a une voix hurlée, qui scande des paroles, on est plus proche d'une percussion. On a un rythme scandé de paroles, mais le hurlement sur ce rythme est alors proche du rôle de la batterie, de percussions, etc...

Si j'en reviens à Arch Enemy, on a des paroles saccadées, sur un chant hurlé, comme si on avait un instrument percussif, qui ne produit pas différentes notes. Il n'y a que des sons (des syllabes), monocordes, prononcées sur un certain rythme.

C'est finalement relativement similaire au rap. C'est le même concept. Il n'y a pas de mélodie. Que des paroles, qui ne sont pas hurlées, mais parlées, sur un certain rythme. Ce n'est pas la mélodie qui importe mais le rythme de diction. La voix est utilisée comme un instrument de percussion et non pas de mélodie.

Je pense que ce parallèle permet de montrer que l'on peut apprécier les deux types de voix. Dans un cas, on a une voix de type instrument mélodique, dans l'autre une voix de type instrument percussif. Cela permet en tout cas de ne pas dénigrer la voix hurlée en disant qu'elle ne produit pas de mélodie. Evidemment, elle n'est pas là pour ça. On ne demande pas à une grosse caisse non plus de faire de la mélodie, par exemple.

le Mer 29 Aoû - 18:02
lamouchequipète a écrit:
La voix hurlée, elle, t'as normalement pas envie de l'entendre. C'est sensé être une voix inhumaine, qui vient d'un truc qui est pas sensé te parler. La mort, le néant, le mal, la folie, la putréfaction, les puissances cosmiques ou des personnages non-humains issus de mythes et des mythologies, bref, tout ce que peux pas incarner le chant clair, non pas par limitation technique, mais tout simplement parce qu'une voix chantée, même si elle parle de mort, pourra jamais évoquer à mon avis autre chose qu'un humain qui parle de la mort. Une voix hurlée, elle, parviendra plus facilement à t'évoquer directement la mort.

OK, bonne idée, pour faire parler des personnages monstrueux ou évoquer ce genre de concepts. Mais quand on lit les paroles de Gojira, Arch Enemy ou Fleshgod Apocalypse, on a des paroles standards de Metal, et pas particulièrement des trucs incarnant la mort, la maladie ou l'agonie (enfin, pas plus que d'habitude). Mais par contre en appui pour incarner ces concepts, là oui ça marche très bien.

Zad a écrit:
Si j'en reviens à Arch Enemy, on a des paroles saccadées, sur un chant hurlé, comme si on avait un instrument percussif, qui ne produit pas différentes notes. Il n'y a que des sons (des syllabes), monocordes, prononcées sur un certain rythme.

OK, mais les percussions mixées en avant c'est pénible comme un long solo de batterie. Et du coup, tout est répétitif : riffs de guitare, batterie, "chant percussif". Le chant amène la variété, par les lignes mélodiques mais aussi par les variations des mots. Le solo de guitare ou le break bien foutu de même. Mais là je m'ennuie pendant des autoroutes monotones de growls ou de screams en avant-plan, auxquels je ne comprends souvent pas grand chose. Sans compter que le chant en fausse-cordes vocales efface le timbre : ne se distinguant que par la prosodie, les vocalistes sont très facilement substituables les uns aux autres. En deux vers on identifie Dio ou Dickinson, allez faire de même avec des growlers...

Zad a écrit:
C'est finalement relativement similaire au rap. C'est le même concept. Il n'y a pas de mélodie. Que des paroles, qui ne sont pas hurlées, mais parlées, sur un certain rythme. Ce n'est pas la mélodie qui importe mais le rythme de diction. La voix est utilisée comme un instrument de percussion et non pas de mélodie.

Voilà, d'ailleurs en moyenne je vomis le rap Very Happy

Mais sinon pour Arch Enemy, vous ne préféreriez pas si Alissa White-Gluz chantait de temps en temps, voire majoritairement ? Je la préférais dans The Agonist du coup.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 29 Aoû - 18:03
Zad a écrit:On ne demande pas à une grosse caisse non plus de faire de la mélodie, par exemple.

Je pense pas que la comparaison tienne vraiment, c'est pas parce qu'un instrument suit un rythme que ça en fait un instrument rythmique, et encore moins un instrument de percussion.

A mon avis, faut plus voir ça comme la différence qu'on peut faire entre le son d'une guitare acoustique et la distorsion de la guitare électrique. Même instrument - ou presque - mais des registres émotionnels et évocateurs totalement opposés. Et si on compare juste techniquement les deux, c'est encore plus con comme démarche.

Les habitués de la guitare classique vous diront que la guitare classique offre une bien plus grande versatilité et technicité, qu'on peut y jouer aussi bien du Chopin, du jazz manouche ou de la country, et qu'une composition réussie, c'est une composition qui doit d'abord bien sonner à la guitare acoustique (déjà entendu). A côté, forcément, la guitare électrique passe un peu pour un instrument de grosse brute.

C'est bien évidemment totalement con de comparer les deux. Jouer Raining Blood à la guitare classique, c'est clairement de la merde. Tout comme jouer du jazz manouche avec le matos de Kerry King, doit provoquer des saignements par certains orifices.

Chant clair, chant hurlé, les deux apportent, dans leurs registres, des choses intéressantes. Vouloir opposer les deux, à mon avis, ça a pas de sens parce que c'est tout simplement pas comparable.

le Mer 29 Aoû - 18:06
Entièrement d'accord avec LaMouche et Zad.
Pour moi une voix hurlée jour plus comme un instrument dans le mix global qu'un chant + une musique. Cela rajoute plus une ambiance, une imagerie. On parle du diable ? je ne l'imagine pas avec une voix de gamin par exemple.
Mais dans les voix hurlées il y a tout de même des nuances, des bons et des moins bons. J'adorais Legion chez Marduk, j'ai plus de mal avec Moortus. Mais c'est certain que c'est moins flagrant pour un non-initié ;-)
Je pense qu'il faut effectivement "vendre" à ce qui ne comprennent pas (si encore on souhaite se défendre, j'ai abandonné...) que la voix hurlé, rauque.... est un instrument, pas un "chanteur".

Sinon après une bonne période de voix hurlées, je me mets un AYREON, et ça fait du bien !
(pour ceux qui veulent du chant, du vrai, et de très bons chanteurs et musiciens, jetez une oreille sur le dernier live AYREON - Best Of Ayreon Live (2018), vraiment excellent, à tous points de vue.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Ven 31 Aoû - 11:36
Pierrick a écrit:Le chant extrême est lui aussi technique si on veut chanter une chanson entière. Growls et screams sont en fait des chuchotements : impossible à chanter en acoustique, il faut une amplification et des réglages particuliers. C'est pour ça que dans Zeal & Ardor il a deux micros pour passer de l'un à l'autre.

C'est une approche, mais elle n'est pas systématique.Tu peux hurler en acoustique et sans effets de micro, faut juste faire attention à bien utiliser ta voix de poitrine.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Ven 31 Aoû - 14:15
Comme Pierrick, Suis complètement d'accord avec l'idée que la voix hurlée s'associe avec des thématiques apocalytico-démoniaques; Mais quand la musique est un heavy super accrocheur et mélodique et qu'on cherche les "refrains" de stade, je n'en vois plus l'utilité et je n'y vois que de la facilité.
Sinon j'apprends que M. Canard aime Arch Enemy et qu'il a incité à les écouter. Comme quoi, on croit connaître les gens hein…

le Ven 31 Aoû - 15:04
J'ai encore l'anecdote en tête (cf. je ne sais plus quel MBB précédent): M. Canard se décide à aller voir Arch Enemy en concert à Paris. Pogo général, M. Canard monte sur la scène s'élance dans le public... et se réceptionne comme une m... Laughing Grosse douleur (dans le pied si je me souviens bien)... Un drame, mais comme il n'annonce dans MBB, ce concert a été l'un des plus intenses de sa vie.

Bref, quand j'ai vu qu'Arch passait dans ma région (à Marseille en l’occurrence), il y a quelques semaines, je me suis remémoré cette anecdote et je n'ai pas hésité longtemps avant de me décider à aller les voir. J'ai kiffé ma race, comme on dit maintenant... Twisted Evil

le Ven 31 Aoû - 18:00
Arch Enemy est tout de même l'archétype du groupe dont on ne peut s'empêcher de se dire que du chant clair serait franchement plus approprié... au moins sur les derniers albums (qui suintent le heavy metal de tradition à plein nez). Un Exemple frappant (aïe) : Reason to believe est juste ridicule avec du chant hurlé... On comprend d'autant moins la démarche artistique du groupe (sa démarche commerciale est plus lisible...) qu'ils ont une chanteuse tout à fait capable d'utiliser un chant heavy mélodieux et agressif.

le Ven 31 Aoû - 21:50
Ah la la... l'exemple frappant, oui: Reason to believe... je suis bien d'accord, mais si la chanson est ridicule, c'est parce qu'on y a mis ce mélange de chant clair et de chant hurlé ! Je ne me lasse pas du reste de l'album, entièrement hurlé. M'enfin, les goûts et les couleurs, comme on dit...
Contenu sponsorisé