Partagez
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.eklektik-rock.com

TOP 100 (ou à peu près) et DT (pas Dream Theater non...)

le Ven 16 Fév - 6:33
Hello!

Rayon oublis dans le top 100 de nos deux bavards énergumènes je voudrais signaler un trèèèèèèèèèès gros oubli à mon sens :
il est où Devin Townsend? Hein il est où? Et surtout Strapping Young Lad? Et donc évidemment City, peut-être le meilleur album du Maître.

Je constate que Monsieur Rem qui aime pourtant les chanteurs, les vrais, ne parle jamais de Devin et je m'en étonne car Devin avait pourtant commencé à s'illustrer en chantant merveilleusement bien sur le Sex & Religion de Steve Vai, album décrié qui est pourtant un putain de bon disque avec des putains de super chansons.
Le gars est un compositeur hors pair, a sorti une palanquée d'excellents albums et a vraiment inventé son style à lui.

Pour moi, impossible d'imaginer un top 100 des essentiels sans Devin qui serait même dans le top 10 à coup sûr (avec Ocean Machine probablement ou Terria, et donc a minima le City de Strapping).

Méconnaissance? Oubli?

Re: TOP 100 (ou à peu près) et DT (pas Dream Theater non...)

le Ven 16 Fév - 10:00
Bah sans vouloir parler pour les deux zozos, j'pense que tu te fourvoies le doigt jusqu'au coude pour ce qui est de la méconnaissance hein. Laughing
On a affaire à un TOP 100 "éditorial", c'est leur TOP 100, avec leurs biais, goûts, préférences, connaissances et aussi énormément d'albums cultes qui imposent leur présence. Donc 100 albums, ça fait un paquet qui passent à la trappe. Enfin comme tout les TOP 100 remarque.

J'suis un gros fan de Devin, et effectivement Ocean Machine selon moi devrait y être. Mais ça, ce serait pour mon TOP 100. Il est pas non plus dans le TOP 100 Rolling Stones, ni dans beaucoup de TOP 100. Dans un TOP 200 par contre, il aurait sa place je pense. Après c'est vrai que virer Ted Nugent, Prong ou Avenged Sevenfold, et rajouter un peu d'Opeth, d'Agalloch ou le Symbolic de Death ça me parlerais plus. Mais c'est le TOP 100 metal bla•bla, deal with it.

Nirvana et Rammstein quoi ... putain les mecs.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Ven 16 Fév - 10:16
Le Top 100 n'est pas éditorial, il a une approche historique. D'où l'absence de Townsend qui, quel que soit son indéniable talent, n'est pas un acteur majeur. On a quand même eu un débat sur Strapping Young Lad (le Canard était pour). Mon argument a été de dire qu'en terme d'influence c'était assez limité. Donc on l'a écarté.

Ted Nugent n'est pas dans le Top 100.
Nirvana et Rammstein y figurent.
Opeth pourrait y figurer, me semble que je l'avais proposé, me souviens pas.
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.eklektik-rock.com

le Ven 16 Fév - 10:30
I'm dealing with it of course... C'est le Top 100 metalblabla je respecte. De toute façon l'exercice est tellement compliqué, voire limite injouable!
Je ne partage pas l'analyse de Monsieur REM, je pense que TOWNSEND est un acteur incontournable de la scène, très reconnu par ses pairs et à l'influence considérable, même si son style reste inimitable et assez peu imité.

Et je te rassure lamouchequipète, je parlais de méconnaissance + sur le ton de l'humour, je n'avais aucun doute sur le fait que Rem et Canard connaissaient évidemment Townsend... Smile

le Ven 16 Fév - 10:49
Monsieur REM a écrit:Ted Nugent n'est pas dans le Top 100.

75. Nugent, Ted • Scream dream (hard rock) Neutral

Monsieur REM a écrit:Le Top 100 n'est pas éditorial, il a une approche historique.

Dans ce cas, vous auriez pu remplacer easy Seventh Son ou Powerslave par Number Of The Beast - qui est moins bon, mais historiquement plus important, imho.

le Ven 16 Fév - 11:01
krakou a écrit:
Et je te rassure lamouchequipète, je parlais de méconnaissance + sur le ton de l'humour, je n'avais aucun doute sur le fait que Rem et Canard connaissaient évidemment Townsend... Smile

J'ai bien vu Laughing

J'suis en train de passer en revu la plus part des top 100 disponible, que ce soit fait par des critiques ou par les zinternettes vox populi, en rassemblant tout ça façon big data dans du tableau excel, histoire de voir les grandes tendances et les albums les plus appréciés. Et si globalement le TOP 100 MBB est cohérent avec les autres, y a quand même quelques albums mineurs, pas forcément super bien recommandé qui y figurent. Genre, Bon Jovi, est dans quasi aucun top "metal" que j'ai pu voir.
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 16 Fév - 11:07
Ted Nugent a fait l'objet d'un débat, le Canard était contre je l'ai viré, ajouté, changé le titre… Visiblement je l'ai gardé, j'aurais du vérifier avant de te répondre Smile .
L'une des difficultés pour ce genre d'artiste c'est qu'ils ont des carrières très américaine. Donc leur aura, leur impact etc. est toujours perçu différemment quand on est européen. On s'est par exemple chamaillé sur Cheap Trick, auquel que je tenais, parce que, comme Kiss, c'est une grand figure et un groupe très influent, notamment chez tous les musiciens US. Mais vu de France, Cheap Trick, ça n'existe pas vraiment.

Le cas Maiden c'est toujours super compliqué : disons qu'il fallait un album première période et que Powerslave nous semble le meilleur. Donc tu as raison pour NOTB qui est charnière mais on se dit aussi si tu dois en n'écouter qu'un… Pour SSOSS l'idée était plutôt de montrer une autre facette du groupe, le coté "prog" (pour reprendre le terme des gens sourds).
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 16 Fév - 11:08
[quote="lamouchequipète"]
krakou a écrit:y a quand même quelques albums mineurs, pas forcément super bien recommandé qui y figurent. Genre, Bon Jovi, est dans quasi aucun top "metal" que j'ai pu voir.
Parce que notre vision est hard rock au sens large. Aux USA notamment maintenant, Bon Jovi est classé "classic rock". Guns doit pas être loin de ce statut non plus.

le Ven 16 Fév - 11:28
Monsieur REM a écrit:
Parce que notre vision est hard rock au sens large. Aux USA notamment maintenant, Bon Jovi est classé "classic rock". Guns doit pas être loin de ce statut non plus.

Ouaip, Kiss également. Ou Led Zep. C'est la réflexion que j'me suis fait en regardant le top metal de Rolling Stone, c'est très 'ricain comme classement.
Après j'ai vu In The Court Of The Crimson King dans un top metal, donc bon ... si King Crimson à sa place, Kiss, Guns et Bon Jovi, d'autant plus.

Monsieur REM a écrit:Pour SSOSS l'idée était plutôt de montrer une autre facette du groupe, le coté "prog" (pour reprendre le terme des gens sourds).

Je comprends, ça se tient. En gros fan de maiden - les pires - j'vais pas vous reprocher de mettre SSOSS, mais pour moi c'est un album historique pour le groupe, pas pour le metal.
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 16 Fév - 14:45
Ça se défend. Comme on le dit tous, c'est hyper dur de faire un Top 100. On a essayé aussi de pas être non plus dans l'automatisme Maiden = Number, etc. En tout cas on a essayé de se poser la question "pourquoi Number".

le Ven 16 Fév - 17:04
En fusionnant 4 TOP 100, dont celui de MBB, on se retrouve avec un truc qui a cette gueule là : https://airtable.com/shrkXPthR6Wm3PIvE

Les notes sont des moyennes basés sur rateyourmusic.com / sputnikmusic.com / metalstorm.net donc ça vaut ce que ça vaut, mais ça donne une bonne indication, avec tripotant quelques filtres, des grandes tendances des meilleurs albums de metöl. Chose drôle, la présence des deux albums de Slayer revient toujours, qu'on exclu le TOP MBB ou pas.

Dernière édition par lamouchequipète le Lun 19 Fév - 18:29, édité 1 fois

le Ven 16 Fév - 19:11
Monsieur REM a écrit:Parce que notre vision est hard rock au sens large. Aux USA notamment maintenant, Bon Jovi est classé "classic rock". Guns doit pas être loin de ce statut non plus.

Tu ne crois pas si bien dire, j'ai acheté récemment chez EMP le Battle hymns de Manowar (5€...) que je n'avais mystérieusement pas en CD. Pas sûr que je l'écoute plus d'une fois, mais bref il fait partie d'une collection qui s'appelle "Classic rock series" et du coup j'ai les boules ça bousille la pochette (enfin le coté et l'arrière, mais bon quand meme...).

le Lun 19 Fév - 17:59
lamouchequipète a écrit:En fusionnant 4 TOP 100, dont celui de MBB, on se retrouve avec un truc qui a cette gueule là : https:// airtable.com/shrkXPthR6Wm3PIvE.

Sans l'espace en trop et en cliquable ça donne : https://airtable.com/shrkXPthR6Wm3PIvE/tble2UjNBy1zxDuvX

En tout cas merci pour cette fusion !

le Lun 19 Fév - 18:35
Pierrick a écrit:

Sans l'espace en trop et en cliquable ça donne : https://airtable.com/shrkXPthR6Wm3PIvE/tble2UjNBy1zxDuvX

En tout cas merci pour cette fusion !

J'étais pas autorisé à publier des liens, j'ai été obligé de tricher Smile
Beh de rien. On y apprend pas grand chose, mais ça m'a juste fait rire de constater que parmi tout ces bons albums, si on filtre ceux présent dans au moins 3 top, on se retrouve quand même avec deux albums de Slayer et zero d'Accept. J'dis ça, j'dis rien.

le Lun 19 Fév - 18:41
Du windir, summoning, moonsorrow, septicflesh, ensiferum, running wild, ayreon,...
Je valide ce top 100 !
Contenu sponsorisé