Partagez
Victim of tchatche
Victim of tchatche

MBB#22 Led Zeppelin

le Dim 23 Sep - 12:49
Premièrement, merci pour ce MBB spécial Led Zeppelin, groupe formidable et incontournable de la scène hard rock.

L'album de Robert Plant And The Strange Sensation - Mighty Rearranger est pour moi, la suite de led zeppelin attendu par M.Canard.

Mélange blues,  World music. Des musiciens plutôt intéressants. Plant qui chante avec moins de maniérisme qu'à l'époque Led Zeppelin en live Very Happy .
J'adore cet album une claque monumentale!

Dernière édition par Cribcaged le Jeu 18 Oct - 18:01, édité 2 fois
Victim of tchatche
Victim of tchatche

Re: MBB#22 Led Zeppelin

le Dim 23 Sep - 14:33
Jimmy Page a fait un album vraiment sympa avec coverdale

The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Lun 24 Sep - 2:19
J'avais noté tous les trucs "en dehors" mais on ne pouvait pas tout commenter (et je ne connaissais pas tout non plus). Du coup j'ai oublié de citer tout de même le Coverdale / Page alors que je l'ai et qu'il est très réussi (même si Plant a bien ri à l'époque... ri jaune d'entendre un "Led Clone" avec Page à la guitare !).
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UCPKNZNUk5I-9dpqZzwlibyg

le Lun 24 Sep - 11:21
Merci pour ce dossier très fouillé sur ce groupe plus que culte !

Un petit mot sur le long-métrage "The Song Remains The Same" ? :-)
Vaut-il le coup d'y jeter un œil quand on est fan ou pas ?
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 24 Sep - 17:16
Monsieur REM a écrit:J'avais noté tous les trucs "en dehors" mais on ne pouvait pas tout commenter (et je ne connaissais pas tout non plus). Du coup j'ai oublié de citer tout de même le Coverdale / Page alors que je l'ai et qu'il est très réussi (même si Plant a bien ri à l'époque... ri jaune d'entendre un "Led Clone" avec Page à la guitare !).
ça nous permet à nous de trouver quelque chose à dire d’intéressant après un dossier super complet sur un groupe de légende Very Happy
The Sentinel
The Sentinel

le Mar 25 Sep - 21:59
Pas aussi complet que j'aurais voulu. Mais on a déjà été long. Je crois que M. Canard s'est même endormi à moment donné. Où il est allé faire sa vaisselle. Un truc comme ça Smile

le Mar 25 Sep - 23:41
Après écoute du dossier, je vais réessayer de me mettre à Led Zep. J'ai par le passé essayé d'écouter le premier album, mais vu que le groupe a été repompé à mort, j'avais beaucoup trop une impression de "déjà entendu" super désagréable. Du coup ça m'a refroidi d'essayer le reste.
The Sentinel
The Sentinel

le Jeu 27 Sep - 21:50
C'est marrant l'impression de déjà entendu pour LZ tant le groupe est unique. Mais étant l'initiateur de 50% de ce qu'on écoute, je la comprends évidemment. J'espère que cette fois sera la bonne pour toi. Et sinon, c'pas grave, ça sera déjàj bien d'avoir tenté. Et puis t"auras p'têt le déclic dans 10 ans. Ça peut marcher comme ça aussi.

le Sam 29 Sep - 22:42
Extrait presse :

"Stairway to Heaven : Led Zeppelin de nouveau jugé pour «plagiat»

Mauvaise nouvelle pour Led Zeppelin. Le groupe mythique de rock britannique est de nouveau dans le collimateur de la justice après la décision d'un tribunal américain d'ordonner un nouveau procès pour plagiat de la mythique chanson Stairway to Heaven . Une cour d'appel fédérale de San Francisco a estimé vendredi que le procès remporté par le groupe en 2016 avait été entaché de nombreux vices de procédure.
À l'époque, la justice avait été saisie pour déterminer si Led Zeppelin avait pillé l'introduction de la balladeà un groupe californien des années 70, Spirit. Les deux stars de «Led Zep», le chanteur Robert Plant et le guitariste Jimmy Page, s'étaient alors défendus d'avoir emprunté la mélodie d'introduction de leur chanson emblématique à Taurus, un morceau instrumental de Spirit.

Le guitariste du groupe, Randy California, qui a composé Taurus, n'avait jamais engagé de poursuites et est mort par noyade en 1997. Il a toutefois longtemps maintenu auprès de ses proches et dans certains articles de presse qu'il méritait un crédit d'écriture pour Stairway to Heaven, qualifiant la chanson de «vol».
La plainte a été déposée en 2015 par le gérant de sa succession, Michael Skidmore, demandant des dommages et intérêts et une mention d'auteur pour la participation à l'écriture de «la plus formidable chanson du rock», qui a généré des millions de dollars. L'affaire est «renvoyée pour un nouveau jugement», écrit la cour d'appel de San Francisco dans une décision de 37 pages soutenant la requête de Skidmore et soulignant les failles du premier jugement rendu en 2016."

Je n'avais jamais écouté le titre de Taurus. C'est chose faite.
C'est vrai que c'est troublant.
The Sentinel
The Sentinel

le Dim 30 Sep - 15:16
C'est le même arpège mais pas la même chanson. D'un point de vue juridique ils devraient raquer. D'un point de vue "vol", je ne pense pas que Page ait piqué le plan.
C'est la même chose pour l'affaire Coldplay / Satch. Juridiquement Coldplay devait payer. Ils ont payé d'ailleurs. Mais l'emprunt n'était pas volontaire. En tout cas, ça ne me semble pas imaginable. Smile

le Dim 30 Sep - 20:40
A force de se délecter des analyses savantes de Monsieur Rem et du palmipède, on en oublierait presque une chose : avant que de parler au cerveau, la musique murmure d'abord au coeur et à l'âme.

Pourquoi cette entrée en matière ? Vous allez comprendre.

Led Zeppelin est génial. Sans doute.
Led Zeppelin est un précurseur, un inventeur, un aventurier. Sans doute.
Led Zeppelin a eu une influence considérable sur la musique hard rock contemporaine. Sans doute.

Oui, mais voilà, mon coeur et mon âme restent sourds aux multiples charmes zeppelinien.

le Dim 30 Sep - 21:14
Quand j'y repense, "Stairway to Heaven" se rapproche de ce que je recherche dans l'Art : l'Immortalité.

Imaginez : une œuvre musicale dont le son, l'intention, les intonations et le pouvoir évocateur ne vieilliront jamais... si l'on doit mettre certaines œuvres classiques hors concours, bien sûr.
Et bien même si le maître d’œuvre de Taurus aurait pu demander à Page de passer à la caisse, on pourrait fermer les yeux. Et puis bon, en général, les histoires d'ayants-droit, on sait que les exécuteurs testamentaires sont loin d'être de bons samaritains. Quant au titre, je trouve qu'on se rapproche de ce son immortel. Cette atemporalité. Du moins pour l'année 1971. La première fois, je l'ai entendu à la radio et à chaque fois, je n'entendais pas la suite, le moment de l'explosion. Après, je savourais le solo de Jimmy Page, le genre de trucs qui n'est pas ni un exercice de gammes déguisé ni un bout de bœuf trop rance. Le côté évocateur ? La montée vers le ciel, je pense bien. Et la fête avec l'envolée de Bonham et de Plant.
D'ailleurs, je reviens vers cette année 1971 : à mon sens, trois autres groupes présentent des similitudes à ce titre. Certes, la position des groupes n'était pas la même, mais cette intention d'inviter à un voyage, quelque chose de très lointain. Ces groupes sont : The Doors, Pink Floyd et CAN. Un groupe sur le point d'exploser, un terrorisant l'underground, un au firmament et un autre sur la fin. Oui, pour moi, chacun d'eux ont marqué les 70's avec un titre : "Stairway to Heaven", "Riders on the Storm", "Echoes" et "Aumgn". Led Zep va au ciel, les Doors vers l'horizon, le Flamand Rose vers les Abysses et la boite de conserve... à l'intérieur d'elle-même. Au son moins intemporel certes, mais à la démarche et l'ambiance sans égal. Souterraine, sordide, terrifiante. Je dirais même "Riders on the Storm" seulement, d'ailleurs. L'un comme l'autre n'a plus aucun stéréotype du groupe ou du genre et sont portées par un des meilleurs moments des deux chanteurs. Robert Plant vs Jim Morrison... pas mal comme duel, non ?

K.

le Lun 1 Oct - 3:05
Monsieur REM a écrit:C'est le même arpège mais pas la même chanson. D'un point de vue juridique ils devraient raquer. D'un point de vue "vol", je ne pense pas que Page ait piqué le plan.
C'est la même chose pour l'affaire Coldplay / Satch. Juridiquement Coldplay devait payer. Ils ont payé d'ailleurs. Mais l'emprunt n'était pas volontaire. En tout cas, ça ne me semble pas imaginable. Smile

Je suis d'accord sur Stairway. Même si Page a piqué 3 notes, ce n'est pas pour autant que cela crée ensuite un titre de génie. Et ils ont ici créé un titre exceptionnel.

Par contre pour Coldplay, j'avais entendu (chez Zegut je crois), un mix qui alternait le titre de Satch et celui de Coldplay, franchement c'est le même titre.

le Lun 15 Oct - 4:35
Je bouffe du Led Zep depuis le dernier MBB. Je me suis replongé à fond dedans.
Je repense souvent aux paroles de M. CANARD qui ne comprendrait pas qu'on n'aime pas Led Zep.

Plus maintenant, mais longtemps, j'ai eu du mal à supporter le chant de Plant. Pas flagrant sur tous les titres, mais je comprends que cela puisse gêner certains.
C'est un chanteur, un vrai, avec une vrai identité. Reconnaissable à la première seconde. Mais particulier, et on peut ne pas accrocher.
Un exemple : j'ai toujours un peu de mal par exemple sur le titre Four Sticks, et ce type de chant. Titre que je zappe presque toujours.

Autre chose qui peut gêner : l'expérimentation de Page. Qui aime la mélodie peut certaines fois se perdre sur les longueurs, les impros par exemple.

Donc pour peut-être "rassurer" certains, oui Led Zep est incontournable, et fait partie de l'Histoire du Métal, de sa construction...etc... mais on peut aussi ne pas être fan sans pour autant ne pas renier son importance.

Ma foi.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

Hier à 17:59

Belle démonstration de l'intérêt d'écouter attentivement Led Zeppelin Very Happy
Contenu sponsorisé