Partagez

Quels sont vos 3 albums d'Iron Maiden préférés ?

3 - 5%
6 - 9%
6 - 9%
9 - 14%
17 - 26%
5 - 8%
13 - 20%
0 - 0%
1 - 2%
1 - 2%
0 - 0%
3 - 5%
0 - 0%
1 - 2%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 65
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UCPKNZNUk5I-9dpqZzwlibyg

MBB #23 Iron Maiden

le Lun 22 Oct - 10:17
Il fallait bien que quelqu'un lance le sujet...

Quels sont vos 3 albums d'Iron Maiden préférés ?

Pour ma part, il s'agit de Killers (le plus sauvage), Seventh Son (le plus fantasy) et Piece of Mind (le plus épique).

Opinion impopulaire : je trouve personnellement que Powerslave est leur moins bon album de la décennie 80, inégal. J'ai du mal à comprendre pourquoi il est souvent dans les tops, peut être est-ce dû à la pochette ou au fait qu'il ait été enregistré en plein âge d'or de leur carrière. Le sondage fera-t-il mentir mes impressions ?

A vous...

Re: MBB #23 Iron Maiden

le Lun 22 Oct - 13:36
Perso je met Seventh Son (le meilleur pour moi, ultra prenant) Powerslave (la découverte du groupe pour moi) et Iron Maiden (souvenir d'écoute avec des potes)
Même si je trouve mon avis pas super représentatif vu que maiden j'en écoute au final pas plus que ça.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 22 Oct - 15:41
J'en ai mis que deux, Powerslave et Seventh Son. Pas que j'aime pas les autres, mais aucun n'arrive à ce niveau.

le Mar 23 Oct - 1:51
Powerslave (celui qui me fait le plus voyager / celui qui envoie le plus) , Brave new world (le retour tant attendu), Fear of the dark (beaucoup de souvenirs)

le Mar 23 Oct - 18:02
J'ai mis, dans cet ordre Seventh Son, Killers et Somewhere In Time. A postériori, je me rends compte que ce sont les 3 premiers albums studios du groupe que j'ai écouté. C'est peut-être lié, mais je n'y ai pas pensé en votant.

En tous cas, vous en aviez des choses à dire!! Bon, même si je ne suis pas complètement d'accord avec vous (et j'ai l'impression, que par moment, vous cherchez la petite bête Smile ), je comprends votre point de vue. Perso, en tant que groupie intégrale du groupe, je ne me pose pas toute ces questions. Pourquoi Maiden? Bin Parce que Maiden. Smile

Cela dit, je suis d'accord pour dire que tout n'est pas parfait chez eux. Ils ont des titres et même des albums ratés. J'en vois moins que vous, mais je ne m'amuserais pas à trouver des qualités à No Prayer, FOTD ou Final Frontier. Je serais plus enclin à ne pas être d'accord sur le côté kitsch. Pourquoi ce serait plus kitsch que Manowar? Que les dragons de Dio? Que le headbanging synchronisé de Judas ou Accept? Pourquoi c'est acceptable chez certains groupes et pas chez eux? Le côté Larger Than Life fait partie intégrante du Metal. Et avec Eddy et les productions scéniques du groupe, on est servi. Et puis, c'est dommage que vous rammeniez Maiden live au show. Depuis leurs débuts, Maiden est un groupe live absolument immense. Je les ai vus jouer aprés Slayer, Anthrax et Megadeth en première partie (les 3/4 du Big 4 quoi), bin, valait mieux que ce soit dans cet ordre tant les "géants du thrash" faisaient pâle figure en comparaison. Et leur réputation live en Angleterre n'était plus à faire avant même la sortie du premier album. Dommage que vous n'ayez pas assez insisté sur ce point qui a quand même fait énormément pour la réputation du groupe lors de leur âge d'or.

Mais bon, c'est cool d'avoir un avis qui mette un peu à mal le groupe. J'ai beau être fan ultime, c'est chiant de n'entendre que du positif sur eux. Et même si vous les charriez, au bout du compte, on est tous d'accord, c'est plutôt pas mal comme groupe.

Allez, pour finir, un peu de fact checking. C'est de l'enculage de mouche, mais c'est plus fort que moi.

- Eddy n'apparait pas sur toutes les pochettes. Et non! Le live at Donnington propose une pochette blanche avec le logo et le titre de l'album en noir. Bon, la ré-édition propose l'affiche de la tournée avec Eddy, mais à la base, pas d'Eddy. 2 singles présente le groupe et non Eddy: "Running Free Live" issu de Live After Death et "From Here To Eternity". On peut ajouter "The Soundhouse Tape", mais bon, ils avaient pas le concept Eddy à l'époque.

- Le logo a changé légèrement. De Virtual XI à Final Frontier inclus, les R M et N sont coupés. Le logo réapparait en entier sur Book Of Souls. (j'ai hésité à vou le mettre celui-là. Ca fait quand même sacrément nerd de vous reprendre sur un truc aussi insignifiant).

- Derek Riggs n'est plus l'illustrateur attitré du groupe depuis Fear Of The Dark (il n'a d'ailleurs pas proposé d'oeuvre pour cet album dont la pochette est la première à ne pas être de lui). Il a retravaillé avec eux ponctuellement pour des singles, backdrop et affiches de tournée mais la dernière pochette d'album à lui est Brave New World. Est-ce un problème d'argent? Peut-être mais c'est pas clair. Il était propriétaire du personnage d'Eddy mais a filé les droit d'utilisation du personnage au groupe après son départ. Est-ce qu'il aurait fait ça en cas de différent financier? Lui a expliqué en interview que l'arrêt de sa collaboration avec eux était parce qu'il ne s'entendait pas avec Smallwood et qu'il en avait marre de dessiner Eddy depuis Seventh Son (ce qui explique les singles pour cet album assez différents de ce qu'il faisait avant). Après, est-ce une perte? Oui, mais il faut pondérer que Riggs a changé de technique de dessin et n'utilise plus l'aérographe mais fait du DAO de comptoir. Admirez la pochette du premier album solo de Kotipelto pour comprendre.... Smile

- Concernant Bring Your Daughter, ce qu'il s'est passé, c'est que Bruce avait écrit cette chanson pour son album solo (qui a été enregistré avant No Prayer alors que vous laissez entrendre l'inverse) et c'est Harris qui a tellement aimé le morceau qu'il a demandé à Bruce que ce soit Maiden qui le récupère, ce qui a été accepté. La version originale enregistrée par Bruce et son groupe figure par contre sur la BO d'un Freddy. Et probablement en face B d'un single ou sur un best-of.

le Mar 23 Oct - 22:06
J'ai voté :

1 - Seventh Son,
2 - Powerslave,
3 - X-Factor

Seventh Son et Powerslave. Pas de débat.
X-Factor. C'est un peu comme M. Canard avec Fear of the Dark, c'est personnel et lié à ma découverte du metal.
J'ai découvert Maiden avec cet album, et j'ai accroché dès le second titre (à ma première écoute j'ai zappé, à tort, Sign of the Cross). Il a donc une place particulière chez moi. J'aime l'ambiance de cet album, et Blaze ne me dérange pas. En live c'est autre chose...

Mais objectivement, non je sais qu'X-Factor est loin du top3.
Si je devais rester objectif et non "sentimental" j'aurais voté :

1 - Seventh Son,
2 - Powerslave,
3 - Piece of Mind.

le Mar 23 Oct - 22:13
Et pour la petit histoire c'est finalement le Live After Death qui finalement tourne le plus. Plus que les albums eux-mêmes. Tout y est parfait. Guitaristes au top.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 24 Oct - 13:00
Iron Maiden - Killers meilleur album de Maiden
Iron Maiden - Piece Of Mind le meilleur avec Dickinson
Iron MAiden - Powerslave pour Rime Of The ancient Mariner

Iron Maiden - Brave New World. Je n 'ai jamais accroché, cet album m'ennuie... Je pense que les personnes qui mettent cet album dans leur top 3, se laisse submerger par la nostalgie.
Iron Maiden - Seventh Son of a Seventh. Je trouve cet album supra kitsch et qu'il a très mal vieilli. Quand je pense que les metalleux reprochent les claviers tutut au prog.... Shocked
Iron Maiden - Fear Of The Dark. Album inégal mais super single.
Iron Maiden - The Book Of Soul est sympa, je passe un bon moment quand je l'écoute...

le Mer 24 Oct - 14:49
Pour moi, ce sera assez classique :

1. Powerslave
2. Somewhere in time
3. Piece of mind

Mais comme Clem du Chili, au final, je remets toujours Live after death… Impérissable.

le Mer 24 Oct - 15:02
1 Powerslave
2 Matter life and death
3 Number of the beast

le Mer 24 Oct - 18:27
J'aime vraiment beaucoup Book Of Souls. Je comprends qu'il manque de pêche par rapport aux productions 80's, mais je trouve ce disque "élégant" et absolument pas bâclé. Il n'y a plus l'énergie ni le génie, mais un vrai savoir-faire.

Joc m'a coupé l'herbe sous le pied pour le logo, je m'étonnais que vous ne l'ayez pas remarqué.

Sur la carrière solo de Dickinson, pour moi Accident Of Birth et Chemical Wedding sont meilleurs que tout ce que Maiden a fait post Seventh Son. Avec une approche plus Black Sabbath période Dio, et il chante tellement bien dessus, Brave New World m'a toujours fait tiquer à ce sujet, je trouve que Dickinson pourrait être nettement mieux mis en valeur.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Jeu 25 Oct - 22:12
Je suis surpris de ne pas voir Number of the beast mieux classé. Et merci pour vos précisions à tous !

le Jeu 25 Oct - 23:03
Maiden... premier groupe de Heavy abordé de ma vie avec Ozzy Osbourne (le titre "Bark à the Moon"). "Aces High", c'est là que tout a commencé avec "Powerslave". En fait, c'est là que j'apprécie certaines versions live plus que studio. "Hallowed be thy Name", j'aimais plus la version dans Real Dead One qu'ailleurs. Pourtant, c'est la période Fear of the Dark avec lequel mon frère me faisait chier parce que j'avais encore peur du noir.

En fait, j'aime bien même "Invaders". Quelqu'un a dit "chanter faux, c'est déjà chanter". Un titre mauvais, c'est parfois plus marquant qu'un titre insignifiant. "Total Eclipse" me fait cet effet là. Et bien sûr, "The Prisoner", l'éponyme, "22 Acaccia Avenue". Tiens, d'ailleurs, parlons-en de l'éponyme : idem, j'apprécie certaines version spécifiques et c'est les versions live avec un coup de cymbale ajouté au pré-couplet (le moment où Bruce hurle et fait retomber avant que ça démarre vraiment). Que ce soit sur Live After Death ou autre, je n'accroche pas tant on dirait qu'il peine et a un début vocal trop saccadé. Même si le live Beast over Hammersmith a une prise son moyenne et une image dégueulasse.

Somewhere in Time est... je ne sais pas. Quand je regarde la pochette, je pense comme plein de gens à Blade Runner, mais aussi à plein d'autres trucs en rapport avec la culture populaire. Au sens qui vient de la rue, au langage familier. Genre L’Équipée Sauvage, Metal Hurlant, les dessins animés japonais ou Spinal Tap. C'est à nous, on sait que c'est pas terrible, mais on ne revendiquera rien avec alors laissez-bous tranquille. Je me sens toute chose en écoutant "Sea of Madness", "Stranger in a Strange Land" (que je trouve vraiment sous-estimé avec "Losfer Words"). Ce qui représente le Metal. J'ai du attendre longtemps avant que Metallica me fasse le même effet avec Ride The Lightning. Quand j'aurais cinquante ans, je pense que cet album me fera pas mal de nostalgie.

K.

le Ven 26 Oct - 14:51
1 Ex-aequo Powerslave et Seventh Son of a Seventh Son (je ne sais plus lequel jai chose pour le vote)
3 The Number of the Beast

NotB c'était ma bascule, ma découverte du Metal. Quand j'y repense, mon pote m'avait fait une cassette avec NotB sur une face et Master of Puppets sur l'autre, tu m'étonnes qu'il m'ait ferré.

En vrac sur ce qui était dit dans MBB :
- Moi j'aime bien le Maiden du XXIème siècle. Les mélodies ont continué de progresser, vocalement notamment. Mais en entendant les morceaux préférés de Maiden de M. REM, je comprends qu'il n'accroche pas au Maiden récent : on est plus sur du 7th son of a 7th son (la chanson) que sur du Trooper. Je rejoins les Blablateurs sur le manque de Martin Birch de nos jours pour leur voter le cul sur BoS et les obliger à enlever 2 minutes sur chaque chanson, 10 sur la dernière. Ou faire bosser Dickinson : il chante mieux les chansons de BoS en live qu'en studio ! Il le dit dans sa bio, chanter du Maiden c'est du sport de haut niveau, manifestement il n'avait pas repris l'entrainement avant l'enregistrement, alors qu'en tournée ça passait. Ou alors, on entend sa tumeur. (Je pense à Speed of light typiquement, les "shadows of the STAAARS").
- Dickinson toujours, pour moi les meilleurs albums de Maiden des années 90 sont FotD, Accident of Birth et Chemical Wedding. OK rien n'est pur, on a du Roy Z en plus de Smith/Dickinson, mais de l'autre côté on a du Bailey/Gers, alors peu importe qui avait la marque Iron Maiden.
- Harris. Il a écrit beaucoup de mes préférées quand j'étais plus jeune. Mais tout seul, il s'étouffe. X-Factor puis Virtual XI, trop lourd, trop pesant, trop grave. Il est trop Metal, plus une once de Rock & Roll, tout est pile sur le temps. À noter par contre un de ses premiers mixages, l'étonnant Real Dead One, où la basse est juste énorme. Mais sur un son très live, ça passe bien. Je trouve le mixage fantastique, super vrai.
- C'est ce côté trop Metal qui fait que je trouve le titre Dance of Death moins réussi que beaucoup de gens. Vous aimez défoncer Alestorm mais la polka Metal a une technique propre, il ne suffit pas de se vouloir dansant/sautillant pour l'être. Et Alestorm maitrise ça (d'ailleurs Alestorm ils sont très pros sur scène, c'est nous qui devons rigoler, mais pas eux, eux ils sont super à ce qu'ils font. La musique "rigolote", c'est comme le stand-up, il faut un timing super précis).
- Dans les qualités qui me font distinguer Maiden parmi tous les groupes, à 180° de nos Blablateurs, c'est que le groupe est clean ou s'efforce de l'être. La décadence droguée à la Osbourne leur est anathémique. Le show uber alles. Mais aussi la promotion du sport plutôt que des substances soi disant distrayantes. Moi, que Dickinson ait du succès dans plusieurs domaines et des compétences multiples ça me le rend attachant, à l'inverse de Canard. D'autant que j'ai vu Di Anno il y a quelques années, en tournée dans ma campagne parce que c'est tout ce qu'ils peut faire, un gros porc boiteux incapable de tenir son set, qui devait se faire aider par le groupe de reprises qu'il accompagnait (Coverslave, excellents). Quel intérêt ? Je conchie ce déchet ou Osbourne. D'ailleurs MBB aussi parfois, dans une partie de votre discours vous louez le professionnalisme et les sacrifices à une cause, et dans une autre vous méprisez le "lisse" et le professionnel.

Mais c'est marrant ce désamour de M. REM pour Maiden, qu'il exprime à la fin. On le sent à travers toute l'émission. Il dit du bien régulièrement, mais il y a quelque chose dans le ton, c'est par comme quand il parlait de Led Zep. C'est comme s'il essayait d'être objectif avec une ex, mais que les blessures restaient pas loin de la surface.

En conclusion je me repasse cette rubrique de l'émission. C'était bien vu je pense de faire ça sous forme de questions, plutôt que sous la forme habituelle. Je vous rejoins sur le fait qu'il n'était pas nécessaire de présenter le groupe ou son histoire, mais pourquoi est-ce le cas ? Pourquoi faut-il raconter l'histoire de Black Sab ou de Led Zep, mais que tout le monde est sensé connaitre celle de Maiden ?

En tout cas merci bien pour ce MBB,
P.
The Sentinel
The Sentinel

le Sam 27 Oct - 1:09
Le choix de ne pas faire l'histo et la bio de Maiden venait d'un ressenti. On a l'impression que tout le monde connait et aime bien le groupe. Mais ça reste une impression. Peut-être qu'elle est bidon. J'en sais rien.
Côté LZ par contre, on ne s'est pas trompé semble-t-il. Comme je le dis dans l'émission, on a parfois des intuitions mais rien de "scientifique" pour les étayer, pas d'étude sociologique ou autre. Donc, parfois on voit juste, parfois non. Les retours, le forum, les commentaires sont aussi là pour ça. Et y a toujours l'idée de parler aussi bien aux "anciens" qu'aux "nouveaux". Bref, on jongle Smile

Au sujet du groupe lui même, j'aime beaucoup Maiden mais je n'ai jamais eu d'admiration pour eux, effectivement. En tout cas pas celle que j'ai pour AC/DC ou pour Led Zep. Maiden c"est du très bon mais c'est pas du génie. Et y a pas de riffs qui tue chez Maiden. Contrairement à Megadeth ou Metallica. Maiden ne m'a jamais rendu "fou" à hurler ou à vouloir tout péter, c 'est pas un groupe "adolescent". Cela dit c'est un peu normal, c'est une musique de bassiste Smile Le groupe produit davantage une musique qui parle à mon cerveau qu'à mon cœur en somme.

le Sam 27 Oct - 12:13
Allez, premier message laissé sur le forum...  J'attendais peut être (inconsciemment?) que vous parliez de Maiden pour le faire.

Monsieur Rem nous dit en intro, "Maiden, c'est comme les frites et le chocolat, tout le monde aime bien" Or, je n'aime pas le chocolat... Ça démarre mal! Wink
Blague à part, je vous suis totalement sur la désacralisation du groupe et le fait d'admettre qu'ils ont quand même fait (un peu) des grosses crottes de bique...

Comme beaucoup , ils font partie des mes toutes premières amours de jeunesse et j'y suis, forcément, très attaché. J'ai donc voté pour mon tout premier Maiden, écouté à l'aube de mon adolescence, à savoir "Somewhere inTime". Mais "Seventh Son..." et "Powerslave" sont, bien entendu, incontournables.

Je ne vais pas revenir sur tout ce que vous avez dit, ni sur ce que je peux lire en commentaire ici. Vous avez dit beaucoup de choses avec lesquelles je suis d'accord (ou pas...).

Une remarque toutefois: avant l'écoute de ce podcast, je "redoutais" votre avis sur X-Factor... Les mecs qui m'ont fait découvrir et aimer Judas, Saxon ou Rainbow vont-ils le descendre, comme je l'entends souvent? Et si oui, devrais je revoir mon jugement à son propos? ... Suspense... Ouf! Le canard semble bien l'aimer, mais pas Rem. Un sur deux, c'est pas si mal... Perso, je l'aime d'amour amoureusement, cet album. Probablement trop long, des ponts inutilement à rallonge, un ou deux morceaux à la ramasse, c'est vrai, mais qu'importe... J'ai même hésité à l'inclure dans mon top 3. (Par contre, dans mon top 5, sans problème) Enfin, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas...

Et pas un mot sur British Lion, le side project de Steve? Scoop: c'est pas terrible.

Enfin, j'en profite pour vous remercier pour ce que vous faites, je vous écoute toujours avec beaucoup de plaisir.

le Mer 31 Oct - 15:57
Emission toujours intéressante surtout le dossier Maiden. Mais je vous trouve dur et très exigeant avec ce groupe, notamment pour les textes et les derniers albums. Beaucoup de textes de Maiden sont très travaillés comme ceux dans "Powerslave" ou "Seventh son", je vois pas où est le problème, c'est un faux procès. Sinon les derniers albums tiennent la route, y'a même du très bon dans "The final frontier" comme le dernier titre ou The isle of avalon. Sur celui-la et "A matter of life and death", la musique est très riche, beaucoup plus que ce qu'ils faisaient dans les années 90 où les compos étaient souvent creuses. Pour moi Maiden était au creux de la vague en terme de composition dans les années 90, non pas à cause du départ de Bruce comme le dit Canard mais surtout de Smith qui était un gros compositeur avec une finesse de jeu. Ca se sent qu'il n'est plus là dans "No prayer for the dying".
Donc dans le passé Je ne vous ai trouvé beaucoup moins exigeant et plus consensualiste avec vos groupes fétiches. Vous sous estimez trop Maiden parce que c'est Maiden et que donc c'est "rebelle" de les critiquer et vous surestimez beaucoup de groupes comme Saxon ou Accept beaucoup moins marquants à mes yeux.
Bref. sinon c'est cool, Bruce a de nouveau les cheveux longs! https://www.youtube.com/watch?v=8cU-GrVUuNw

le Mer 31 Oct - 21:25
Monsieur REM a écrit:Le choix de ne pas faire l'histo et la bio de Maiden venait d'un ressenti. On a l'impression que tout le monde connait et aime bien le groupe. Mais ça reste une impression. Peut-être qu'elle est bidon. J'en sais rien.
Je n'aime pas Maiden, donc oui la généralisation est erronée. Very Happy
The Sentinel
The Sentinel

le Jeu 1 Nov - 0:21
Renard a écrit:Et pas un mot sur British Lion, le side project de Steve? Scoop: c'est pas terrible.
British Lion ne méritait même pas un mot Smile

le Dim 4 Nov - 14:15
Si, un seul : nul !

le Lun 5 Nov - 18:11
1. Seventh Son : in touchable numéro 1 chez moi. Le meilleur de Maiden et le dernier grand Maiden avant une grosse décennie. Plus progressif mais ça me dérange pas. Bien meilleur que le pluaprt des albums de Metal prog de l'époque.
2. The Number of the beast : parce Hallowed be thy name, mon titre favori du groupe.
3. Piece of Mind : deja parce que c'est le premier avec Nicko et que c'est un batteur incroyable. Et puis ya des énromes chanson dessus (To Tame a Land, Die woth your boots on, the Trooper).

On avait que 3 choix sinon je prenais tous les albums de la decennie 80, les 90's ça a baissé sérieusement en qualité, même les deux avant que Bruce se barre sont pas toujours terrible ( No Prayer for the Dying je sais même pas si je sauve un titre. Fear of the Dark ya la chanson titre, From here to Eternity et pas grand chose a coté,). Les deux d'apres il y a quelques bonnes chansons mais j'ai toujours eu du mal avec Bayley. Le retour de Bruce a fait du bien. Dans les tout dernier j'ai beaucoup de mal avec The Final Frontier que je trouve très inégal et long, alors que curieusement Book of Soul passe bien mieux malgré sa longueur.

Maintenant je précise que Maiden est mon groupe de metal favori.
Contenu sponsorisé