Partagez

MBB #23 - T'écoutes quoi en ce moment

le Lun 22 Oct - 15:57
A noter que Satan avait splitté à l'époque parce que Steve Ramsay (lead guitar) et Graeme English (Bass) avait rejoint Martin Walkyer (ex Sabbat) pour former Skyclad.

Et qu'il est probable, même si ils s'en défendent, qu'ils ont reformé Satan suite au manque de succès que rencontrait Skyclad. Du coup, sachant que ces derniers ont sorti 3 albums en 13 ans (dont 2 plutôt mauvais) et que Satan en est à 3 bons en 5 ans, on peut légitimement penser que la priorité a changé pour Ramsay et English et que ça sent salement le sapin pour Skyclad.

Re: MBB #23 - T'écoutes quoi en ce moment

le Lun 22 Oct - 18:25
J'avais un très mauvais souvenir de Satan (le chanteur surtout) mais finalement après l'émission je suis allé écouté leur dernier album et c'est vraiment pas mal. Pas original du tout par contre mais bien fait. J'ai dû confondre avec un autre groupe.

Pour susurrer à en croire la définition du dico:
http://www.cnrtl.fr/definition/susurrer
c'est "murmurer doucement avec une voix légèrement sifflante", donc la critique sur cette (partie de ) phrase me paraît injustifiée.
Définition de murmurer : http://www.cnrtl.fr/definition/murmurer
Je ne connais pas le groupe donc encore moins les paroles des chansons. C'est peut-être mauvais par ailleurs.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Jeu 25 Oct - 22:34
Oui, dans les deux cas c'est parler doucement. Et dans une définition de mots proches tu vas toujours utiliser l'un pour expliquer l'autre. Tu peux comparer les définitions de crier et hurler par exemple.
Mais le son produit est différent donc tu ne peux pas décrire une action unique en utilisant deux mots différents en même temps. C'est une sorte de pléonasme comme si tu écrivais "Les cris hurlés" ou "Les hurlements criés". Tu dis 2 fois la même chose.

Faire ça, c'est ne pas comprendre la valeur de ces mots et c'est à ce genre de choses que l'on "détecte" quelqu'un qui sait écrire et quelqu'un qui essaye de bien écrire. Dans ces exemples, crier / hurler / murmurer / susurrer illustrent la MANIÈRE dont on produit un son. Mais ça ne désigne pas CE QUE L'ON DIT de cette manière. Un murmure c'est la forme que prend une phrase dite. Donc associer deux manières de faire sans expliquer ce qui est dit de cette manière, ça ne fonctionne pas. Il faudrait écrire par exemple "Les ordres hurlés" ou "Les lamentations murmurées" ou mieux "les suppliques susurrées" ce qui ajouterait une allitération en S vraiment pertinente.

le Ven 26 Oct - 11:59
Je suis d'accord que dire "les murmures susurrés" (je suis allé retrouvé le bout de phrase dans le podcast) revient à dire des "cris hurlés". Mais ce n'étaient pas tes arguments dans l'émission, puisque tu parlais de son produit et de définition seulement. Ce qui m'a fait tiqué c'est ta définition de murmurer. Susurrer c'est murmurer d'une certaine façon donc il n'y pas un son fixé pour le murmure. Dans le podcast tu dis "un murmure ne peut pas être susurré". Vu la définition de susurrer si, et ça s'appelle un susurrement (qui est donc une forme de murmure).

C'est peut-être un pléonasme (qui, dans certains cas, est considéré comme une figure de style licite). Normalement un pléonasme c'est l'ajout de mots superflus au sens et à la construction. Ici susurré ajoute du sens puisqu'il précise le type de murmure (comme quand tu dis "cris hurlés" mais pas "hurlement crié" qui lui est un pléonasme). Pour moi, ça serait plus une maladresse de français, une lourdeur dans l'expression. Sinon 100% d'accord avec ton deuxième paragraphe.

Marrant d'avoir ce genre de débat sur trois mots d'un groupe de black metal Very Happy
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Jeu 1 Nov - 0:33
BIenvenue dans le monde du bla bla Smile
Contenu sponsorisé