Partagez
Victim of tchatche
Victim of tchatche

Haken - Vector

le Dim 28 Oct - 11:13
Haken se forme en 2007 à Londres
Le line-up actuel est composé de Richard Henshall (guitare, claviers) et Conner Green (basse), Ross Jennings (chant) et Charlie Griffiths (guitares),Diego Tejeida (claviers).

Aquarius, le premier album d'Haken sort en mars 2010.
Il se caractérise par des compositions très longues et très recherchées, à mi-chemin entre métal progressif à la Dream Theater et rock progressif influencé par Pink Floyd et Genesis, en incorporant à la fois des influences plus heavy et d'autres très jazzy.

Victim of tchatche
Victim of tchatche

Re: Haken - Vector

Le second album, Visions, voit le jour en octobre 2011 et propose une musique toujours aussi intelligente.

Victim of tchatche
Victim of tchatche

Le troisième, The Mountain, sort en septembre 2013.

Tout le disque est incertain, fragile, oscillant entre piano pop et rythmiques djentisées, hésitant entre l'interlude jazzy et les sonorités electro. Ce sont variations rythmiques qui en font un album passionnant et intelligent.

Chacun de nous a ses forces et ses faiblesses dans l'ascension de ses montagnes personnelles

Dernière édition par Cribcaged le Dim 28 Oct - 11:23, édité 1 fois
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Dim 28 Oct - 11:14
Le quatrième Album, Affinity sort en septembre 2016.

Les albums précédents s'appuyaient sur des influences Prog seventies teintées de Metal, celui-ci propose des sonorités plutôt axées 80's.
Affinity délivre une réflexion sur l'interaction entre humains et machines.
La pochette et le contenu du livret évoquent les débuts de l'informatique, liant les choix d'époque et de sujet qui ont influencés la composition.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Dim 28 Oct - 11:35
Le cinquième album, Vector sorti en octobre 2018.

Musicalement, l’album sonne plus direct et spontané donc plus Metal.

Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Dim 28 Oct - 12:58
La présentation du groupe et de la discographie faite.

Pourquoi, j'ai choisi de présenter Haken ?
Parce que vous ne perdrez pas votre temps à écouter ces albums  Laughing

Mais surtout, à travers les MBB et les discussions sur le forum, le constat est quasiment le même:
Le métal traditionnel n'arrive pas à se réinventer depuis la fin des années 2000.

Metallica, Megadeth, Slayer, Anthrax et le thrash sont morts depuis la sortie de Load.
AC/DC, Van Halen (...) et le Hard rock  encéphalogramme plat depuis très longtemps.
Iron Maiden, , SAXON, JUDAS PRIEST, ACCEPT, MANOWAR (...) et le Heavy décédé.
On en vient à déterrer des albums pré 2000 en criant au génie alors qu'au mieux, ils sont moyens, comme à l'époque...
Les seuls albums que j'arrive à sauver post 2000, sont des groupes revivals découverts grâce aux forums et webzines donc très confidentiels :   Ashbury, Audrey Horne, Black Bonzo, Hällas, Rivals Son, Svartanatt (...).

La deuxième, c'est que ce forum propose une alternative au metal traditionnel avec:

Le black, symphonique ... dépressif, true, et j'en passe.
Outre, le fait que la production sur pas mal d'albums me laisse perplexe.
La voix de chat en train de se faire écraser me fatigue excessivement rapidement...
Reste le tempo extrêmement rapide et les techniques de tremolo picking et de blast beats et les ambiances sonores...
Je jette une oreille attentive à la plupart des groupes proposés par les acteurs du forum chaque semaine...
J'ai réussi à trouver dans ma playlist :

DISSECTION - Storm Of The Light's Bane
IMMORTAL - At The Heart Of Winter

Le reste étant à mes oreilles, sont soit des clones, soit le bruit d'un évier qui se vide  Embarassed

Le Death metal, melo, technique ...
Même technique musicale que le black mais chant guttural.
La production est puissante.
Ce style m'a permis de découvrir quelques albums.
ALKALOID - Liquid Anatomy
DARK TRANQUILLITY - Damage Done
IN FLAMES - Whoracle
Et d'autres principalement death melo...

20 ans de sortie d'albums et une poignée de groupes vraiment intéressants malgré une facilité grandissante pour écouter du métal.
Iron Maiden récemment grâce au MBB#023, a montré que toutes générations confondues, les albums font consensus. 
Où sont ces groupes références qui font l'unanimité post 2000?
Ma liste n'est pas exhaustive mais l'argument reste tout aussi implacable.

J'ai fait un autre choix, celui du progressif ...
Je sais, c'est pas true, brother of metal mais ça a un avantage certains: ça me permet d'avoir régulièrement l'oreille qui frétille, une émotion , la tête qui dodeline  Laughing
Quelqu'un peut-il me citer des chanteurs de la sphère extrême qui ont une technique vocale remarquable du niveau de Mercury, Dickinson et consorts?
Moi, je peux : Ross Jennings, Daniel Gildenlöw, Mariusz Duda (...)
Comment chanter ces morceaux préférés sans avoir une trachéite?

Dans les 90', écouter plus de 2 albums différents par mois relevait de l'exploit.
Il fallait les acheter ou les échanger...
Peut être qu'on s'attachait bien plus à ces albums... et qu'on les dégustaient...
Le fait d'avoir tout en un clic, nous oblige moins à apprivoiser nos albums et à cultiver le zapping...

J'espère que ma prose, apportera un débat constructif et la volonté de chacun de se plonger dans les groupes que j'ai exposé sur le forum ou d'autres!

le Mar 30 Oct - 9:45
Concernant Haken, j'aime beaucoup, un des rares groupes de prog qui me plaît aujourd'hui, avec Caligula's Horse (In Contact contient quelques bijoux).

Je commence à rentrer doucement dans ce Vector, j'ai eu beaucoup de mal avec les deux premiers titres...
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mar 30 Oct - 15:05
Caligula's Horse , j'en entends de plus en plus parler...
Je vais jeter une oreille attentive prochainement.
Merci pour le conseil!
Vector me plait bien, mais je suis à fond sur le live1 en ce moment...
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Jeu 1 Nov - 0:38
Putain... Vais devoir tester ça. Z'êtes pas sympa. Smile
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Jeu 1 Nov - 12:02
bah oui, nous on "doit" bien tester cette semaine D.A.D, Damn Yankees, Danko Jones, The Darkness, Dark Tranquillity, Dead Lord, Death Angel uniquement pour le disco blabla Very Happy

le Sam 17 Nov - 9:47
Pour rebondir sur ce qui est dit dans MBB24 sur le fait que le prog est un genre qui essaie de faire avancer les choses, je rejoint un peu Monsieur Canard sur le fait que le prog s'invite parfois dans des styles plus traditionnels. Par exemple :
- Avenged Sevenfold a une influence prog avec ses titres à rallonges, la présence et l'influence de Portnoy,
- dans le death, le doom, le black, le thrash on trouve pas mal de groupes, artistes qui ont une forte composant prog (Ihsahn me vient tout de suite à l'esprit)

Personnellement j'ai été un gros consommateur de prog entre 1996 et 2009, je n'en retient pas grand chose (10-20 disques tout au plus), mais en général les groupes de metal actuels qui me plaisent ont cette composante prog ou mélangent allègrement extreme et prog : Opeth, Ne Obliviscaris, Ihsahn, ...

Concernant Haken, Affinity est mon préféré, je le trouve très équilibré et dynamique, on retrouve ce mélange de djent (accordage très bas, gros travail sur les rythmiques, ...) et de sonorités très typées 80's, comme sur le bien nommé 1985 :

Ce n'est pas un concept album mais certaines mélodies ou refrains sont réutilisés d'un morceau à l'autre :
- le rythme tada-tadada-tadadadadada réutilisé sur Affinity.exe - Initiate - Bound By Gravity,
- le refrain d'Initiate repris à la fin de The Architect,
- le refrain de 1985 repris dans Endless Knot
Ca donne une certaine profondeur au disque, je trouve ça cool. Un disque fait par des geeks pour des geeks.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Sam 17 Nov - 18:33
cedric a écrit:
Personnellement j'ai été un gros consommateur de prog entre 1996 et 2009, je n'en retient pas grand chose (10-20 disques tout au plus), mais en général les groupes de metal actuels qui me plaisent ont cette composante prog ou mélangent allègrement extreme et prog : Opeth, Ne Obliviscaris, Ihsahn, ...
Opeth est un groupe de metal progressif,  Mikael Åkerfeldt collabore avec Steven Wilson depuis Blackwater Park.
Ihsahn, dans ces derniers albums se revendiquent de la sphère progressive.
Enfin, 20 disques en 10 ans uniquement en metal progressif, c'est déjà un sacré challenge. Essaie de faire un top 20, en black metal sur une période de 10 ans en étant objectif Very Happy .
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Sam 17 Nov - 18:34
cedric a écrit:Concernant Haken, j'aime beaucoup, un des rares groupes de prog qui me plaît aujourd'hui, avec Caligula's Horse (In Contact contient quelques bijoux).

Je commence à rentrer doucement dans ce Vector, j'ai eu beaucoup de mal avec les deux premiers titres...

J'ai écouter caligula's Horse de façon plus approfondi, c'est pas mal du tout. Je comprends d'ailleurs le rapprochement avec Haken.
Contenu sponsorisé