Partagez
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UCPKNZNUk5I-9dpqZzwlibyg

MBB #24 - L'élégance

le Dim 18 Nov - 17:39
Aux côtés de Thin Lizzy et Rainbow, je propose un autre candidat, américain celui-là, au titre de groupe de hard-rock/proto-metal élégant :

Blue öyster Cült.

Qu'en pensez-vous ?

Re: MBB #24 - L'élégance

le Dim 18 Nov - 22:14
Ah oui complètement ! (cf. ce que j'ai dit sur le topic "T'écoutes quoi en ce moment ?")
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Dim 18 Nov - 22:55
On l'a écarté parce qu'aucun de nous ne "maîtrise" le groupe. Mais oui, c'est un bon représentant du petit monde du metal élégant.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 19 Nov - 12:26
Complètement d'accord.  Ne serait-ce que pour les soli de Buck Dharma. Jamais tape-à-l'oeil, courts, simples en apparence, toujours au service de la mélodie.
Ce qui est dit par Mr Canard sur Thin Lizzy pourrait être collé sur BöC.

Je rajouterai que dans le Judas de, en gros "Sad Wings... " jusqu'à "Killing machine" il n'est pas rare de trouver des titres "élégants". Notamment dans le chant de Rob Halford. Avant qu'ils ne trouvent la formule magique du Heavy efficace qui tue et le formatage qui va avec (et que j'aime aussi, c'est juste différent).
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 19 Nov - 15:21
Super votre postulat sur l'élégance, mais j'ai trouvé étrange que vous n'ayez pas mentionné Blue Oyster Cult, qui l'est quand même sur plusieurs aspects (mais pas tout le temps).

Edith : Et pour le coup ils sont américains, pour embêter Monsieur Canard.

Chantal : Ah mince, ça a été cité plus haut.

Dernière édition par Vyuuse le Lun 19 Nov - 15:35, édité 2 fois

le Lun 19 Nov - 15:31
Je pensais aussi à Rush comme groupe élégant, au moins dans l'attitude. Certes ils sont prog et montrent souvent leur technique, mais à partir des années 80 elle quand même plus au service des morceaux. Pas mal de titres ont pour moi une certaine élégance : Bravado, Early Distant Warning, ...

J'étais content de voir Canard citer Queensrÿche, même si une fois posée la définition de l'élégance, ça ne fonctionne plus trop, au moins pour le chant de Tate et les solos de Wilton. De Garmo est lui par contre un modèle d'élégance.

Thin Lizzy est l'incarnation de l'élégance dans le hard rock. J'espère qu'on aura le droit un jour à un dossier Thin Lizzy.
The Sentinel
The Sentinel

le Mar 20 Nov - 20:46
J'avais proposé Queensrÿche notamment pour Operation: Mindcrime qui est un sommet de finesse. Mais est-il vraiment élégant… Y a eu débat. Et vu que le groupe a été aussi super pompeux (Rage for order) je l'ai finalement écarté.
Pour Rush… Le groupe ne joue pas la simplicité ou l'harmonie. Donc pas élégant. Mais il a de la finesse, pour le moins Smile C'est un "débat" subtil en fait. C'était aussi une manière de sensibiliser au sens des mots. D'ailleurs M. Canard a beaucoup débattu de la délicatesse et pas de l'élégance. C'est dire.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 21 Nov - 16:28
UFO pourrait être un bon candidat comme groupe élégant non?
Michael Schenker a un jeu super élégant.
Phil Mogg a une voix suave et en contraste.
Les albums de 1974 à 1978 sont d'excellents albums.

le Jeu 22 Nov - 22:17
Et, comme je viens de l'écrire en PS à un message sur le sujet "Les instrumentaux"... euh, Thin Lizzy est un groupe irlandais, pas anglais, ce qui est très différent : ça contredit là encore la théorie du Canard d'une élégance quasi-exclusivement british. Car je suis bien d'accord qu'on a là le summum de la classe classieuse (synonyme d'élégance, n'est-il pas ?).

le Ven 23 Nov - 13:06
C'est marrant quand vous avez annoncé l'élégance dans le podcast, j'ai pensé tout de suite à Bob Catley ?
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 23 Nov - 23:02
Bob a de l'élégance en effet. UFO, pas faux non plus. Encore des anglais tout ça.
Pour le débat Irlande / Angleterre, je vais pas me lancer là dedans, mais l'Irlande a plus de points communs avec l'Angleterre qu'avec les USA non ? D'un point de vue plus générale les USA se démarquent assez fortement sur bien des plans des pays européens, même si au sein de l'Europe au sens large, on a, là aussi des différences avec des tendances différentes (Allemagne et Suède notamment).

le Mer 28 Nov - 21:29
Bon, OK pour la leçon de géographie... pirat

M'est venue ce soir une autre illustration de l'élégance britannique : Uriah Heep - tout au moins pour leurs débuts, avec le formidable David Byron au chant et l'exceptionnel compositeur-claviériste Ken Hensley.

le Mer 28 Nov - 21:51
Et puis tiens, puisqu'on y est, je trouve une certaine paradoxale élégance à l'Emperor d'aujourd'hui, qui revient sur scène plus accoutré comme il y a 20 ans, très simplement au contraire, mais qui délivre sa musique live avec application, respect et non moins d'intensité. L'attitude d'Ihsahn sur scène est sans doute pour beaucoup dans cette appréciation. Mais même musicalement il y a de quoi les trouver très classes aujourd'hui finalement, avec le recul.
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 30 Nov - 1:39
Je ne pense pas que la surenchère too-muchesque d'Emperor corresponde à la définition de simplicité et d'harmonie de l'élégance. Smile Mais leurs chemises noires et leurs lunettes sont très élégantes en effet.
Contenu sponsorisé