Partagez
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UCPKNZNUk5I-9dpqZzwlibyg

MBB #24 - Les instrumentaux

le Mar 20 Nov - 11:41
Je proposerai les instrumentaux que voici :

- Rush - YYZ : Oui c'est du jazz-prog, mais assez pas mal et écoutable en fait. Pas trop trop démonstrative, c'est plus une variation sur les lettres YYZ en morse, un exercice de style des papas du prog-metal en somme.

- Hawkwind - Space Chase : Space metal !

- Blind Guardian - Trial by the Archon : Je sais que Blind Guardian n'est pas approuvé à 100% chez MBB, mais bon, cet instru est dans la lignée de Maiden.

- dans le style Drone/Post-rock instru, j'aime bien les longues plages ambiantes à tendance floydienne de GodSpeed You Black Emperor

Par contre... pas d'Eruption dans la playlist Youtube ? Un  oubli ?

Re: MBB #24 - Les instrumentaux

le Mer 21 Nov - 19:08
- Sur les instrumentaux en général:

Je suis obligé de mettre celui d'Anthrax sur Persistence of Time, vu que je l'ai écouté un millier de fois:

Cherchez pas, c'est juste mon album culte de la life, premier album de thrash acheté, première fois que je me sentais "grand" et, du coup, référence absolue pour la vie. Tout comme pour les morceaux de Judas Priest et d'Annihilator cités durant l'émission (que j'adore également) cette piste est indissociable du morceau qui la suit, à mon sens.

Trent et NIN en ont fait quelques unes, notamment:

Qui a été utilisée à maintes reprises dans des films ou bandes annonces, genre 300, je crois.

Qui conclut le second CD bonus d'un live, d'une façon très, comment dire... mélancolique?

Enfin, je conclus avec Devin Townsend, un de mes (mon?) musiciens favoris. Vu que je risque de faire beaucoup trop long si je commence à en parler ici (peut être ouvrirai je un topic dédié, tant j'aime le bonhomme), je ne met qu'une seule piste, totalement au hasard, tant je les aime (quasi) toutes:

- Sur le post-rock:

Si ce genre fait bien partie de la sphère métal, difficile de passer sous silence certains groupes, je trouve. Bon, il faut dire que le terme regroupe pas mal de sous genre, et est finalement assez peu précis, certains des groupes faisant soi disant parti de cette catégorie refusant même l'appellation post rock...

Du coté électro/synthwave de la chose, on a Maserati, par exemple:

J'ai du mal à choisir une piste ou un album, je les aime un peu tous pareil, c'est à dire beaucoup.

Je crois que le délire math-rock ne vous branche pas trop, et moi non plus à vrai dire, mais quelques groupes sont assez sympas, sans être trop, comment on dire... inécoutables.

Du genre 65daysofstatic:

Ou And So I Watch You From Afar:

Je comprends bien que ce ne soit pas la came de tout le monde et moi même, j'écoute ça avec parcimonie, parce que c'est vite soulant. Je vous épargne Battles ou Pneu, qui dépassent les limites de l'écoutable selon moi, à un deux morceaux près.

Plus "classique" et donc, écoutable, il y a Russian Circles:

J'adore ce dernier album.

Du coté (un peu ) Stoner de la chose, il y a Monkey3:

Vraiment cool.

Pour conclure cette liste trèèès loin d’être exhaustive, je ne peux faire autrement que de parler de Mogwai, groupe assez emblématique du genre. Que choisir, voyons... Allez, celui ci, je crois que c'est le plus connu:

Pour terminer ce chapitre, je pense que ça vaut vraiment la peine de se plonger dans ce style. Alors, c'est sur, beaucoup se ressemblent et pas mal de trucs sont relous... Mais, pour peu que l'on prenne un eu la peine de creuser, on tombe sur des plages à l’atmosphère ambient, ou très vénère, ou dansante ou... vraiment très chouettes. Un ou deux derniers pour la route, et j’arrête de vous souler:

- Sur la synthwave:

Je ne vais pas m'avancer trop, je ne suis pas sur que ça vous branche tous ici, et vous en avez déjà parlé durant le podcast, mais il y a, la aussi, la blinde de trucs, qui se ressemblent et qui peuvent être relous, je vous l'accorde, mais teeeeellement fun... Du coup, je ne vous en met qu'en seul, un de mes préférés:

- Sur la sphère hors-métal:

Bon, pareil, vu qu'il s'agit de "métal" bla-bla, je ne vais pas m'éterniser, et ça serait beaucoup trop long de toute façon. Entre l'électro, le trip-hop, les musiques de films, il y aurait trop à dire. J'en met juste une, que j'adore:

- Sur Satriani:

Vous avez déjà dit beaucoup de choses dans ce podcast et dans certains précédents, alors je ne vais pas (trop) la ramener. Si Surfing... est incontestablement le meilleur album (l’œuvre d'une négociation entre fan, là aussi? Wink , je rajouterais Crystal planet et The Extremist, que j'ai tout autant écouté, si ce n'est plus... Surfing... est le seul album, avec Somewhere in Time, que j'ai à la fois en k7, en CD et en vinyle, vous voyez le niveau de fan attitude, hein... Eh ben, je crois que, si je devais en choisir un parmi les trois cités, je prendrai Crystal Planet, pour des raisons totalement non objectives... Beaucoup, beaucoup d'attachements à cet album, probablement trop long, un poil répétitif mais peu importe...

Un crève cœur de ne choisir qu'une chanson de cet album, mais si je suis honnête avec moi même, ce sera celle ci:

Une autre piste que j'adore, c'est celle ci:

Qui est tout simplement la toute première piste de Satch que j'ai écouté, qui figurait sur le soundtrack de... Super mario Bros., le film. Eh oui! Parmi d'autres morceaux sympas, d'ailleurs, comme du Megadeth. Quel choc que cette écoute, n’empêche. Je me souviens m’être dit, du haut de mes 13 ans "Mais, elle arrive quand, la voix?", ignorant vraiment tout du bonhomme et du principe des instrumentaux...

Vous n'avez pas parlé non plus des G3 auquel il participa, avec, entre autres, Steve Vai ou John Petrucci (que vous ne portez pas dans votre cœur , je crois...). Pas leurs meilleurs trucs, mais ils y a des morceaux sympas, je trouve, genre ça:

J’arrête la dessus, avec une question pour la route: quel dessinateur très connu a dessiné la pochette de ce fameux Surfing... ?

Merci de m'avoir lu, c'était ma première tartine sur le forum... Pas trop indigeste, j'espère!

le Jeu 22 Nov - 1:36
Ah Speed of Light de Satriani !!! Content que tu cites celle-ci ! C'est Mon titre fétiche quand je veux écouter qqchose qui met la pêche le matin.
Pas son meilleur titre, mais un des plus "souriants", certainement celui que j'ai le plus écouté bizarrement, avec The Forgotten, Pt.2, mais Canard le cite déjà dans la dernière émission.
Echo, le dernier titre de Surfing with the Alien, moins connu, et pourtant un de mes préférés également.
Ca pourrait donner une idée de playlist "qui met la pêche" ;-)

le Jeu 22 Nov - 22:12
A propos du génial "Circles", de Satriani (parmi tant d'autres de sa gigantesque et inépuisable oeuvre, dans laquelle il n'y a pour moi RIEN à jeter, pour peu qu'on prenne le temps de l'écouter vraiment) :

Evident, le titre : suffit d'écouter le morceau... Z'avez pas remarqué les circonvolutions du riff d'intro et d'outro ? A moi, il m'a toujours évoqué une métaphore des ronds que font dans l'eau les gouttes qui y tombent...

A propos de Buckethead : merci d'avoir su citer cet autre génie, d'une incommensurable prolixité, c'est vrai. Je suis en train de me faire patiemment, un à un et chronologiquement chacun de ses albums, et c'est une mine inépuisable de bonheur aussi, putain. Un travail, certes, mais qui veut rentrer dedans, approfondir, n'y trouvera que du beau.

Joe the Alien (comme son nom l'indique - et merci pour vos propos contrant les attaques débiles selon lesquelles le Maître ne serait qu'un shredder de plus, etc., alors que c'est à la fois un immense technicien, qui a révolutionné le jeu de guitare électrique, après Hendrix et Van Halen) mais aussi un incomparable COMPOSITEUR, qui sait en effet jouer simple et mettre son ego de côté quand c'est au bénéfice de la MUSIQUE, cf. son attitude en G3 quand il se met en retrait, y compris au bénéfice de son batteur quand il prend la guitare, lors de la dernière tournée)

P.S. : Et sinon, euh... Canard, Thin Lizzy, ils sont irlandais, pas anglais (et c'est loin d'être pareil) : ça plombe un peu ta théorie sur l'élégance quasi-exclusivement british (même si je suis d'accord sur la grande classe de ce groupe majeur).
Contenu sponsorisé