Partagez

Top 5 albums d'AMORPHIS

le Ven 16 Fév - 12:33
Quel est votre top 5 des albums d'Amorphis ?

C'est un groupe pas évoqué dans les MBB, en activité depuis le début des années 1990, avec plusieurs phases comme Judas Priest (death melo, puis death prog, puis metal "moderne" mélodique).
Et calibré pour plaire à M. REM (en tout cas les derniers albums) : c'est ultra-mélodique avec énormément de chant clair.
Et "lisible" par les nanas (pour être raccord avec le dernier MBB), testé et approuvé par ma femme qui n'est pas fan de metal (sauf les morceaux ou ça growle trop...)

Pour ceux qui ne connaissent pas :

(sans déconner, ce riff...)

Mon top 5 (pas évident) :
1. Under the Red Cloud
2. Skyforger
3. Eclipse
4. Silent Waters
5. Circle

Re: Top 5 albums d'AMORPHIS

le Ven 16 Fév - 13:21
J'avais vraiment aimer Tuonela quand il était sorti. Il a fait parti de mes CDs d'adolescent. Surtout le morceau The Way, que j'écoute encore souvent. J'ai suivi un peu ce qu'ils ont fait depuis - et avant. Y a toujours un truc qui me dérange chez eux, souvent les riffs sont cool mais mal exploités, soit je trouve ça trop gothico/plaintif ... je saurais pas trop décrire pourquoi ça me laisse toujours sur ma faim . Mais c'est clairement un excellent groupe.
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.eklektik-rock.com

le Ven 16 Fév - 13:47
Je ne suis pas forcément inconditionnel d'Amorphis et des premiers albums en particulier, mais j'aime beaucoup les derniers, et Under The Red Cloud particulièrement, qui est bien monstrueux.

Je l'avais encensé dans ma chronique sur Eklektik.

le Ven 16 Fév - 13:55
J'ai que 3 albums d'eux, donc je vais faire un top 3 Smile Je connais beaucoup moins bien le reste

1- Elegy
2- Thousand Lakes
3- Tuonela

J'aime beaucoup ces albums. Curieusement, Tuonela m'a un peu déçu alors que l'abandon du chant death m'avait bien plu à l'époque. Mais les compositions sont un peu moins bonnes que sur les 2 albums précédents. A part "The Way" qui est géniale, en effet.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Ven 16 Fév - 14:38
C'est probablement le premier groupe death mélo que j'ai découvert sur une compil HRM je crois. C'était Il y a bien  longtemps à l'époque où le concept même de death mélo n'existait pas. Me souviens d'avoir écouté 4000 fois (au bas mot), "Into hiding", extrait de Tales from the thousand lakes. Mélodie dominante à la guitare, chant alterné au growl. Une dinguerie. J'ai chopé l'album bien plus tard et j'étais déçu comme souvent quand on bloque trop longtemps sur un titre unique. Difficile de retrouver une émotion du même niveau sur la longueur d'un disque. Bref.
Je suis ensuite "retombé" sur le groupe à l'époque de Tuonela et d'un excellent titre, "The way". Là aussi un paquet d'écoutes plus tard je chope l'album pour être à nouveau déçu.
J'ai testé d'autres disques du groupe et... j'aimerais les aimer parce que c'est du boulot, c'est chiadé, etc. Mas j'accroche pas. Du savoir-faire mais pas d'étincelle de mon côté. Pas pour autant que je descendrais ce groupe d'honnête faiseurs.
Dans le genre j'ai également testé Insomnium. Même résultat. Tout ça est un peu trop lisse, bien fait mais pas passionnant pour moi.

le Ven 16 Fév - 14:50
C’est pas faux. Concernant Skyforger, je suis longtemps resté bloqué sur Silver Bride, et ce n’est que récemment que j’ai commencé à apprécier le reste de l’album.

Par contre, j’ai accroché à Under the Red Cloud dès la première écoute. C’est une tuerie.
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.eklektik-rock.com

le Ven 16 Fév - 16:52
D'accord avec toi Chtronk, en fait je me rappelle que je n'ai pas trop accroché non plus à Skyforger (alors que Silent Waters était passé crème). Under the Red Cloud est effectivement une belle tuerie qui m'a accroché l'oreille direct. Si tu n'as pas testé, tu pourrais changer d'avis sur le groupe REM.

le Jeu 22 Fév - 14:13
Y a du nouveau en route chez eux. Ça sort le 18 mai. Ils en parlent ici

le Sam 24 Fév - 4:16
1) Eclipse (acheté après avoir entendu The Smoke sur un sampler, une tuerie)
2) Under the Red Cloud
3) Skyforger
4) Far from the Sun*
5) Silent Waters

J'aime bien Amorphis même si je trouve que la formule du groupe depuis Eclipse commencait à sentir le réchauffé sur les derniers albums (particulièrement Circle).
Heureusement qu'Under the Red Cloud apporte une dose d'air frais, et j'ai très hâte d'entendre le prochain album, sachant qu'ils ont "emprunté" l'orchestre d'Orphaned Land.

*Je sais que le choix de Far form the Sun dans mon top est hyper contestable. Mais je ne peux m'empêcher d'apprécier l'ambiance "froide" et distante de cet album qui porte finalement très bien son nom. Son statut peu enviable fait que j'ai pu l'acheter pour l'équivalent de 2 euros à l'époque et il contient quand même de très bons titres à mon avis.
Contenu sponsorisé