Partagez

Un peu de lecture ?

le Ven 16 Fév - 18:57
Comme Mr Canard est un auteur et lecteur accompli, je voulais faire un peu de lèche tout en profitant des conseils de toute la planète, qui, je pense, va sûrement se retrouver sur ce forum.
Récemment, j'ai lu Soundtrack, de Hideo Furukawa. C'est un roman qui parle de l'art dans sa forme la plus primale (oserais-je dire primordial), de danse, de cinéma, mais aussi d'écologie (en toile de fond). Je l'ai conseillé à plusieurs personnes: alors soit on aime, doit-on déteste, mais d'aucun ne sont restés indifferents.
J'ai également rencontré un auteur dont la personnalité m'a tellement plu que j'ai lu son oeuvre principale assez rapidement: Arturo Perez Reverte et ses aventures du capitaine Alatriste, une sorte de Dumas espagnol, de la cape et de l'épée, donc, dans l'Espagne du 17e siècle. Des aventures très prenantes, très bien écrites, et très abordable! Ils en ont fait un film avec Viggo Mortensen mais c'est pas mal merdique!

Dernière édition par Chupacabra le Sam 17 Fév - 11:19, édité 1 fois

Re: Un peu de lecture ?

le Sam 17 Fév - 11:13
Dernièrement, je me suis mis à lire un auteur du nom de Thomas Day qui a sorti quelques écrits de qualité dont deux receuil de nouvelles assez excellent: 7 Secondes Pour Devenir un Aigle et Sympathies for the Devil. Le mec officie dans un mélange de science fiction / anticipation avec des univers souvent assez originaux (une usa post apocalyptique ou tout groupe de plus de trois personne se fait tuer par une IA; une Angleterre revenu dans une espece d'ambiance victorienne après l'apparition d'une épidémie et autres).

le Sam 17 Fév - 11:26
ça m'a l'air sympa, il en a écrit un paquet apparemment. Je vais essayer ça.
Je viens juste de terminer le World War Z de Max Brooks. C'est écrit à la manière d'une enquête, des interviews de personnages, à travers le monde entier, pour reconstituer la "grande guerre" contre les zombies. Pas grand chose à voir avec le film (sur la forme, mais le film était plutôt sympa je trouve), mais le bouquin est plus complet et surtout, moins consensuel, plus critique et sur fond de géopolitique des années 90. ça se lit tout seul!
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Sam 17 Fév - 12:40
"World War Z" (le livre) est une très grande réussite. l traite la problématique zombies de l'apparition du phénomène à "l'après" selon tous les angles possibles : santé, politique, financier, survie et à toutes les échelles pays / région / individu et effectivement dans le monde entier (la Corée a une solution contre les zombies visiblement, Israël aussi...) C'est passionnant.
Les gens qui ont fait le film éponyme (voilà une bonne utilisation du mot) devraient passer en jugement sommaire, être exécuté au petit matin dos au peloton et que l'on jette leurs dépouilles aux crocodiles. Quoi que les crocodiles ne méritent pas ça. Qu'on les jette dans des fûts de déchets nucléaires plutôt.

le Sam 17 Fév - 14:19
Monsieur REM a écrit:"World War Z" (le livre) est une très grande réussite. l traite la problématique zombies de l'apparition du phénomène à "l'après" selon tous les angles possibles : santé, politique, financier, survie et à toutes les échelles pays / région / individu et effectivement dans le monde entier (la Corée a une solution contre les zombies visiblement, Israël aussi...) C'est passionnant.
Les gens qui ont fait le film éponyme (voilà une bonne utilisation du mot) devraient passer en jugement sommaire, être exécuté au petit matin dos au peloton et que l'on jette leurs dépouilles aux crocodiles. Quoi que les crocodiles ne méritent pas ça. Qu'on les jette dans des fûts de déchets nucléaires plutôt.

C'est un peu une habitude de faire des films sans rapport avec l'oeuvre originale, mais garder le titre fais surement vendre, comme avec Je suis une légende, qui est littéralement un viol de l'oeuvre originale de Matheson (tellement fantastique ce roman!)
En les jetant dans des fûts de déchets nucléaires, ils sont capable de revenir nous bouffer ces cons là!
The Sentinel
The Sentinel

le Sam 17 Fév - 17:51
Putain... "Je suis un légende"... T'as raison, autre bel exemple. Ayé, j'suis énervé.

le Sam 17 Fév - 17:53
désolé...

le Sam 17 Fév - 21:14
A noter que World War Z est accompagné du Guide de survie en territoire zombie où Max Brooks développe un guide de survivalisme adapté à une épidémie de zombie. Ce livre nous avait pas mal marqué au lycée.

le Dim 18 Fév - 14:54
+ 1 pour le guide de survie. Je comprend qu'il t'ai marqué. Je me souviens l'avoir acheté en mode "fanboy" sur les conseils d'un collègue de boulot. Genre : "huhuhu n'importe quoi, allez jvais le prendre quand même histoire de rire un bon coup."
Au final j'ai étais vraiment captivé par le truc. C'est ça qui est fort avec ce bouquin. Y'a pas de scénar ( mais quand même une construction logique en fil conducteur qui aide. ) Pas de perso, pas d'intrigues... Et pourtant ça tue.
Rien que pour l'exercice de style, Max Brooks mérite une médaille.
D'ailleurs, je ne sais pas si il y a des équivalents ailleurs. ( Même recette avec d'autres sujets/thèmes )
Si vous avez des références, je suis preneur.

le Mar 20 Fév - 13:53
WWZ aurait mérité un traitement en mini série de luxe (faut le budget quand même), genre une saison de 8 épisodes chez HBO ; ça aurait permis à ces derniers de faire la nique au Walking Dead (et surtout à l'imbitable Fear the walking Dead) d'AMC, et de donner un traitement d'ampleur à un sujet toujours porteur.

De toute façon, devant la catastrophe annoncée, Max Brooks s'est totalement dissocié du projet avant même la mise en chantier de la prod et a refusé que son nom soit associé au film .
The Sentinel
The Sentinel

le Mar 20 Fév - 14:19
Clair que la construction du bouquin est idéale pour un traitement "série".

le Mar 20 Fév - 17:21
De mon côté, je me lance dans le receuil de nouvelle Fond D'Écran de Terry Pratchett. Les quelques nouvelles que j'ai déjà lue sont intéressantes (et plutôt amusante). Et du coup de Pratchett, je recommande surtout le roman De Bon Présage qu'il à co-écrit avec Neil Gaiman et qui est un roman absolument génial. C'est une espèce de roman de fantasy urbaine avec de l'humour absurde qui raconte comment le monde aurait du prendre fin il y a 11 ans de cela et de comment c'est totalement partit en vrille après que l'ange et le démon s'occupant de l'antéchrist se soient rendu compte que ce dernier avait été échangé à la maternité. C'est complètement absurde, les personnage sont géniaux et c'est bourré d'instant glorieux et de punchline hilarantes.

le Mar 6 Mar - 13:17
Grif a écrit:Dernièrement, je me suis mis à lire un auteur du nom de Thomas Day qui a sorti quelques écrits de qualité dont deux recueil de nouvelles assez excellent: 7 Secondes Pour Devenir un Aigle et Sympathies for the Devil. Le mec officie dans un mélange de science fiction / anticipation avec des univers souvent assez originaux (une usa post apocalyptique ou tout groupe de plus de trois personne se fait tuer par une IA; une Angleterre revenu dans une espèce d'ambiance victorienne après l'apparition d'une épidémie et autres).

J'ai commencé à lire 7 secondes pour devenir un aigle, du-dit Thomas Day, recueil de nouvelles. J'ai lu les trois premières nouvelles, et bien je te rejoins, c'est excellent! J'ai adoré, ce plongeon dans différentes cultures, un côté rude mais poétique, je n'attend qu'une chose, c'est de rentrer du boulot pour continuer à lire tranquillou! Merci pour la découverte.

J'ai également lu les Chroniques de Mr Canard, et j'ai bien aimé aussi. Le style brut de décoffrage m'a rappelé, sans grosse surprise si je me fie aux références de Canard, Bukowski et John Fante, dans le délire auto-fiction sur un ton sarcastique et désabusé. C'est drôle, triste, énervant, enthousiasmant, j'étais un peu triste de le quitter! En revanche, il y avait, dans l'édition (sur kindle), des mots oubliés, des répétitions de phrases, des ponctuations manquantes, mais c'est vraiment pour chipoter, parce que voilà, faut toujours chipoter un peu! merde!

Y-a t'il un autre livre en préparation?

le Mer 7 Mar - 12:27
De mon coté je suis dans de la fantasy/sf plutôt vieille école, avec le cycle d'Elric de Moorcock, pas évident à lire, mais le coté onirique est génial dès qu'on arrive à rentrer dedans. En parallèle, je suis dans le cycle du nouveau soleil de Gene Wolfe, une quête initiatique vraiment sympa. Et sinon, en BD, je suis la collection Savage sword of Conan de chez Hachette, qui réédite les comics du magazine du même nom, avec pas mal d'auteurs et de dessinateurs de renom qui s'attachent à mettre en image les écrits de Howard.
Angel of Death
Angel of Death

le Mer 7 Mar - 16:11
Suis actuellement en train de terminer "Vernon Subutex" et c'est vraiment pas mal.
Pourtant j'aime pas beaucoup l'auteure à la base (ce que j'avais lu d'elle m'avait vraiment pas parlé).
Je termine en parallèle la relecture de "Walden" de THOREAU (à pleurer selon moi).
Je comptais enchaîner sur le " Livre de Dave" de Will SELF (post apo quand tu nous tiens) :
https://www.babelio.com/livres/Self-Le-livre-de-Dave/191335
Mais vu le film qui arrive prochainement "La nuit a dévoré le monde" je pense switcher pour le roman de Pit Agarmen.
Angel of Death
Angel of Death

le Mer 7 Mar - 16:16
Chupacabra a écrit:J'ai également lu les Chroniques de Mr Canard, et j'ai bien aimé aussi. Le style brut de décoffrage m'a rappelé, sans grosse surprise si je me fie aux références de Canard, Bukowski et John Fante, dans le délire auto-fiction sur un ton sarcastique et désabusé. C'est drôle, triste, énervant, enthousiasmant, j'étais un peu triste de le quitter! En revanche, il y avait, dans l'édition (sur kindle), des mots oubliés, des répétitions de phrases, des ponctuations manquantes, mais c'est vraiment pour chipoter, parce que voilà, faut toujours chipoter un peu! merde!

Merci c'est gentil tout plein.
Oui, il y a eu des loupés sur la version Kindle. On m'avait alerté et j'avais relu vite fait mon truc, je confirme donc.
Faudrait que je prenne le temps d'étudier la proposition d'AMAZON pour la publi papier, mais ça avait l'air compliqué et le résultat un peu bidon.
Dans l'absolu, faudrait que je prenne le temps de démarcher des maisons d'édition, mais comme je ne cherche pas à vendre et que j'ai pas de nouveaux trucs à proposer...
Sinon oui, j'ai stoppé momentanément l'écriture. J'ai un projet d'écriture qui tourne autour du post apo qui me chauffe, je joue mentalement avec mon synopsis en essayant de m'alimenter avec tout ce qui a trait à la survie, le post apo etc. D'où ma fixette de ces dernières années (que ce soit WD, la peste écarlate ou Thoreau).

le Mer 7 Mar - 19:37
Dans le genre Post-Apo, j'avais lu l'année dernière "Le feu de Dieu" de Bordage. Bonne impression.
C'est le seul Bordage que j'ai lu donc incapable de dire si c'est une bonne cuvée de l'auteur ou non.
The Sentinel
The Sentinel

le Jeu 8 Mar - 21:35
Monsieur Canard a écrit:Pourtant j'aime pas beaucoup l'auteure à la base (ce que j'avais lu d'elle m'avait vraiment pas parlé).
Le mec qui fait dans l'inclusif. Putaine de falsitude !
Voir le profil de l'utilisateurhttps://feel-japanese-rock-wave.blogspot.com

le Dim 11 Mar - 17:48
Monsieur Canard a écrit:
Chupacabra a écrit:J'ai également lu les Chroniques de Mr Canard, et j'ai bien aimé aussi. Le style brut de décoffrage m'a rappelé, sans grosse surprise si je me fie aux références de Canard, Bukowski et John Fante, dans le délire auto-fiction sur un ton sarcastique et désabusé. C'est drôle, triste, énervant, enthousiasmant, j'étais un peu triste de le quitter! En revanche, il y avait, dans l'édition (sur kindle), des mots oubliés, des répétitions de phrases, des ponctuations manquantes, mais c'est vraiment pour chipoter, parce que voilà, faut toujours chipoter un peu! merde!

Merci c'est gentil tout plein.
Oui, il y a eu des loupés sur la version Kindle. On m'avait alerté et j'avais relu vite fait mon truc, je confirme donc.
Faudrait que je prenne le temps d'étudier la proposition d'AMAZON pour la publi papier, mais ça avait l'air compliqué et le résultat un peu bidon.
Dans l'absolu, faudrait que je prenne le temps de démarcher des maisons d'édition, mais comme je ne cherche pas à vendre et que j'ai pas de nouveaux trucs à proposer...
Sinon oui, j'ai stoppé momentanément l'écriture. J'ai un projet d'écriture qui tourne autour du post apo qui me chauffe, je joue mentalement avec mon synopsis en essayant de m'alimenter avec tout ce qui a trait à la survie, le post apo etc. D'où ma fixette de ces dernières années (que ce soit WD, la peste écarlate ou Thoreau).

Il existe Atramenta.net ou Lulu.com pour s'autopublier. En gros, c'est du livre sur commande. Donc zéro stock de ton côté et la possibilité, à tout moment, pour le lecteur de commander tes bouquins (format papier et/ou numérique).
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Dim 11 Mar - 20:15
[quote="Monsieur Canard"]
Chupacabra a écrit: Sinon oui, j'ai stoppé momentanément l'écriture. J'ai un projet d'écriture qui tourne autour du post apo qui me chauffe, je joue mentalement avec mon synopsis en essayant de m'alimenter avec tout ce qui a trait à la survie, le post apo etc. D'où ma fixette de ces dernières années (que ce soit WD, la peste écarlate ou Thoreau).

Si c'est pas déjà fait, j'te conseil la lecture de Comment tout peut s'effondrer de Pablo Servigne ou le documentaire Collapse avec Michael Ruppert. C'est rigolo aussi (pas du tout) et ça peut être inspirant.

le Mar 13 Mar - 16:19
Juste une question, comme ça : ce topic englobe toutes sortes de lecture ou faut séparer les romans des illustrés ?

K.

le Mar 13 Mar - 16:39
Kommander a écrit:Juste une question, comme ça : ce topic englobe toutes sortes de lecture ou faut séparer les romans des illustrés ?

K.

Tous les formats, romans, bd, mangas, ..., ce que tu veux!

D'ailleurs je vous conseille un manga, Innocent, de Shin'ichi Sakamoto, qui retrace la vie de la famille Sanson, exécuteurs des hautes-oeuvres. ça tient la route historiquement, mais c'est quand même bien romancé. D'ailleurs, je vous conseille tout le travail de Sakamoto, et en particulier Ascension, qui est un manga sur la montagne, une merveille d'introspection, beau à mourir.
The Sentinel
The Sentinel

le Mar 13 Mar - 23:17
Sinon tu crées un autre topic pour un truc précis, y a pas de souci.

le Ven 16 Mar - 20:41
Une lecture en cours :

Le Zothique de Clark Ashton Smith. Considéré comme le troisième larron du trio des Weird Tales avec Lovecraft et Howard, Smith est vraiment intéressant. J'ai commencé le livre et franchement, c'est vraiment énorme. Pour le coup, on veut vraiment parler de subtilité alors que désolé, il n'y a pas d'"apparent" qui tienne avec Lovecraft. Plus flou, pesant et restreint, l'univers posé par Smith est vraiment intéressant.

En parlant de Lovecraft, j'attends toujours Del Toro au tournant pour Les Montagnes Hallucinées. Vu que jusque là, nombreux ont été à se casser les dents à adapter directement Lovecraft, croisons les doigts pour que ça ne se plante pas.

K.

le Ven 16 Mar - 22:05
Kommander a écrit:Une lecture en cours :

Le Zothique de Clark Ashton Smith. Considéré comme le troisième larron du trio des Weird Tales avec Lovecraft et Howard, Smith est vraiment intéressant. J'ai commencé le livre et franchement, c'est vraiment énorme. Pour le coup, on veut vraiment parler de subtilité alors que désolé, il n'y a pas d'"apparent" qui tienne avec Lovecraft. Plus flou, pesant et restreint, l'univers posé par Smith est vraiment intéressant.

En parlant de Lovecraft, j'attends toujours Del Toro au tournant pour Les Montagnes Hallucinées. Vu que jusque là, nombreux ont été à se casser les dents à adapter directement Lovecraft, croisons les doigts pour que ça ne se plante pas.

K.

ça fait 25 ans que je me promet de lire du C.a.S. Cette belle édition intégrale va sans doute me faire franchir le pas Smile Il n'y avait guère que les éditions Neo pour proposer cet auteur à l'époque, et elles sont depuis quasi introuvables.

En ce qui concerne H.p.L, sa force est ailleurs, dans la tangibilité de son univers, sa cohérence et la récurrence hallucinatoire de ses obsessions. Après stylistiquement il a beaucoup de défauts c'est sûr.  Leon Sprague de Camp  n'est pas tendre à ce sujet d'ailleurs dans sa monumentale biographie consacrée à l'écrivain (on peut même dire qu'il le défonce ^^).

Pour ce qui est des adaptations en film, j'ai beau croiser mes doigts en formant le signe de Kish je n'y crois pas beaucoup. Adapter Lovecraft c'est casse-gueule et le projet de Del Toro, ça sent un peu l'arlésienne. Il y aussi un projet de série qui tourne en rond depuis 2016 chez Legendary TV; en gros il était question d'adapter les grandes nouvelles du "mythe", mais bon ça a l'air de sentir le sapin; peut-être pas un mal quand on sait que c'est le producteur de "Transformers" qui est en charge du projet...

Au jour d'aujourd'hui pour moi, il n'y a que l"Antre de la folie" de Carpenter qui rend un hommage potable à Lovecraft au ciné.
Contenu sponsorisé