Partagez

Présentations

le Sam 17 Fév - 17:08
Salut les gars,
Il n'y a pas encore de topic de présentation il me semble. Les modérations est elle ok avec le fait d'en créer un?
Est-ce qu'on a déjà une modération au fait?

Mube
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Re: Présentations

le Sam 17 Fév - 17:31
Fais toi plaisir, fais les topics dont tu as envie. On n'a pas créé beaucoup de sujets au départ pour que vous vous appropriez aussi le truc.
La modération c'est moi et Canard.Si on n'arrive pas à faire face au "nombre" on envisagera de proposer des postes de modérateurs mais on en n'est pas là Smile
La règle c'est : soit ici comme si on était "face à face". Je pense que ça suffit pour poser des limites. Tous les commentaires sur le site ont été "bon esprit" et c'est justement ça qui nous a convaincu dans le projet forum. Donc y a pas de raison. Depuis un an on censuré que 2 commentaies (sur 400) qui allaient dans le registre de la psychologisation de Prisunic et de la remarque insultante.
Bienvenue donc !

le Dim 18 Fév - 0:50
Je vais profiter pour inaugurer les présentations du coup.

Je suis Grif (ou Anima, ça dépends de l'humeur, du site web, du serveur Discord ou que sais-je encore), j'ai 21 ans, étudiant en fac de lettres. Il y a deux trucs qui me "définissent": le metal, musique que j'écoute depuis 8-9 ans, et Mon Petit Poney, oui, ce dessin animé supposé être pour les petites filles mais qui est en grande partie regardé par des hommes de 16-25 ans. A côté de ça, je suis rédacteur sur un fanzine brony (qui a disparu au début du mois et qui va d'ici mars être reconstruit) et j'écris et consommes des fanfictions sur MLP.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 19 Fév - 12:58
Ah ouais tiens !

Moi c'est Mathieu en vrai, Vyuuse ici, 29 ans (je le répète pour ceux qui, comme moi, n'ont pas le réflexe de regarder à droite pour voir les infos), je suis rédacteur web pour la radio la plus haïe des fans de rock (indice : c'est le contraire de non) et j'écoute du metal depuis une quinzaine d'années. Mes goûts en la matière vont des plus banals (Maiden, Metallica...) aux plus honteux (Nightwish, Sabaton...). J'ai une préférence pour le thrash/heavy/death, mais je pioche ce qui me plaît dans à peu près tous les genres.

J'ai "connu" M. Rem et M. Canard via les forums de Nightfall (RIP) et Heaven and Hell il y a de ça une dizaine d'années (un cheveu blanc est apparu sur ma tête au moment ou j'ai écrit ça). Certains d'entre vous ont peut-être pu me lire sur La Grosse Radio Metal, webzine dont j'ai été contributeur actif pendant quatre ans (2011-2015).

Hâte de converser avec vous sur tout et n'importe quoi Smile
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 19 Fév - 13:51
Chtronk, 40 ans, responsable informatique (comme quoi BFM avait tort : y a pas que les DRH qui écoutent du metal...).
J'écoute du metal depuis 2009. Mes portes d'entrée vers le monde maléfique du metal : Slayer, Ultra Vomit et surtout Epica (véridique).
Je suis un grand adorateur de Windir devant l'éternel. J'aime énormément des groupes qui ont l'approbation de la "communauté MBB" (Judas Priest, Accept, Queensrÿche, Gamma Ray, Manowar), mais également des groupes méprisés (Epica, Ayreon, Running Wild, Sabaton, ou encore Battlelore).
Je ne suis pas fan de neo / grunge / hardcore, mais à part ça j'écoute un peu de tout (avec quand même une grosse préférence pour le heavy et le black épique (viking, pagan, ...)).

le Lun 19 Fév - 13:59
Yes bonne idée !!
Steven, 24 ans, étudiant en master environnement, j’suis dans l’Essonne. J’suis tombé dans le metal à 10 ans avec Linkin Park, Papa Roach et Maiden. Mes parents écoutant du metal j’ai eu la chance de baigner dedans depuis le berceau Razz
Mais ouais tout à vraiment commencé à 10 ans quand j’ai vu Maiden à Bercy. Tout était magique, le public, les guitares épiques, ça m’a vraiment changé !
De là j’ai fait mes petites découvertes tout seul, notamment grâce à Nightfall ! (C’est d’ailleurs comme ça que j’ai entendu parler de MBB)

Donc niveau style, de tout, du moment que y’a de la vraie belle mélodie (donc exit le grind, motorhead, brutal death et consors)
En règle générale j’adore le sympho, le heavy trad’, le black atmo, et le power.
Hors metal je suis un grand fan de country (et ça va de la country pop moderne jusqu’au vieux trucs des années 40 genre Hank Williams)

Mon Top 5 ultime
- Maiden
- Symphony X
- Empyrium
- Iced Earth
- Avenged Sevenfold
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UCPKNZNUk5I-9dpqZzwlibyg

le Lun 19 Fév - 14:26
Moi c'est Nico, informaticien, 37 ans. Je suis de la génération qui est pile tombée dans son adolescence dans la décennie du non-métal, les années 90. Le métal tradi était assez rejeté par les jeunes à l'époque, au profit du grunge, du rap et du techno. Mes groupes cultes étaient Prodigy et RATM. C'est donc après coup, au début des années 2000, que j'ai découvert le metal des origines, chanté et non hurlé, avec les classiques des 70's-80's.

Mes genres préférés dans le metal sont le metal épique, le heavy trad, le doom, le stoner. Donc ça donnerait une liste de mes groupes chouchous du genre :
- <Les grands classiques>
- Cirith Ungol
- Summoning
- Hawkwind
- Rush
- Bathory

Pour finir, hors metal, j'ai écrit pas mal de reviews d'albums prog sur des sites anglais, plus particulièrement de space-rock, krautrock et d'électro-planant. Je préfère le prog au sens "innovant" du terme au prog au sens "alambication", mon groupe favori du genre étant Pink Floyd.

le Lun 19 Fév - 16:35
Mr majestyk pour vous servir, 47ans de tirant d'âge.
Je colorise des mickeys.

Ma première rencontre avec le metal s'est faite en 95 avec le "destroy erase improve" de Meshuggah. Suite à ça et pendant 14 ans je me suis cantonné au metal extreme ( Meshugg, Coroner, Death,Cannibal C, Nile, Strapping young lad, Slayer...)car c'est la seule chose que je trouvais intéressante dans le metal : la puissance et l'agression, avec un peu de metallica et un peu de motorhead.

La révélation s'est faite en 2009 avec la découverte de Judas. Depuis , et de façon exponentielle, le Hard/METAL est devenu mon genre de prédilection, et plus le temps passe, plus je vais à l'encontre de mes goûts initiaux et rejoint le côté tata mélodique de la force, jusqu' à faire entrer JOURNEY dans mon top 5 et être fan d'AOR.

Drôle de parcours pour qqun qui a longtemps écouté la scène noise expérimentale japonaise.

le Lun 19 Fév - 17:06
Yop, c'est pas tous les jours que je me présente, me rappelle meme plus l'avoir déjà fait sur un forum...
Bref je m'appelle Seb/joebar. Je n'ai jamais fait de moto, par contre je roule à vtt (enduro) et globalement sur tous les vélos imaginables. Le metal? Je n'écoute presque que ça, et depuis que je suis tombé dedans à l'adolescence. C'est le best-of de Manowar (qu'un mono en colo avait ramené) qui m'a fait plongé. J'ai donc vécu frénétiquement la fin des années 1990/début 2000, à la recherche de tout, avec l'avènement de l'internet grand public. C'était vraiment une bascule, cette époque. J'ai connu le forum Secret Of steel, devenu ensuite Heaven&Hell, que je consulte toujours régulièrement, depuis toujours. Je suis putain de fidèle.
Je connais chaque milliseconde de Nightfall in Middle-Earth de Blind Guardian, album que j'ai probablement le plus écouté, avec le "Fighting the world" de Manowar. Mes styles de prédilection sont le heavy, le speed mélo et sympho mais je ne rechigne pas au reste tant que ça reste mélodique et que le chant est tolérable.
Je suis révolté, tendance décroissant. Et je tiens un magasin/atelier de vélo, à Grenoble, ce qui n'est pas incompatible et requiert moins d'ajustements idéologiques que d'écouter une musique capitaliste.

le Lun 19 Fév - 18:29
Ouais, c'est bien de se présenter! Moi c'est Carbon, presque 49 ans (je commence à sentir pareil que ma grand mère et je me dit que finalement, Michel Drucker est plutôt beau gosse). J'écoute du métal depuis.... oh ben j'dirais... pfff... j'sais plus... J'ai l'impression d'avoir toujours connu le métal (pourtant pas évident avec un père qu'était fan de Moustaki et une mère qui bavait devant le torse velu de Demis Roussos). J'ai donc grandi avec mes potes ferrailleurs (comme les appelait mon père en voyant les chaines et les clous débarquer à la maison). On a connu les premiers Iron Maiden, les premiers Accept, mon pote était fan de Kiss, pas moi.
Puis le temps a fait que l'on s'est tous un peu perdu de vue. Je ne me suis jamais calmé, au contraire. J'ai glissé sur une peau de banane nommée black métal et je me suis pris une gamelle monumentale! J'ai découvert Emperor, Immortal, et de nombreux groupes du genre. Un jour, j'ai croqué un pigeon mort pour faire "ouais, j'suis un méchant" mais j'ai vomis (non j'déconne, c'était une limace mais j'ai vomis quand même).
Plus tard, dans ma chambre, avec un vieux magnétophone qui crachait des noms sataniques en musique de fond (après mure réflexion, c'est peut être pour ça que la cassette s'est fait bouffée), j'ai tenté de sacrifier le Yorkshire de ma mère. La torgnole que j'ai reçu quand elle a ouvert la porte et m'a aperçu avec l'animal dans une main et le coutelas en plastique de Rahan du dernier Pif Gadget dans l'autre, m'a fait comprendre une chose: que tout ça en fait, c'était du cinéma. Les maquillages blancs (moi qui croyait qu'en bouffant un paquet de craies par semaine je finirais par leur ressembler...), les clous et les chaines, tout ça, c'était pour de faux...
Depuis, l'affreux Yorkshire a quitté ce monde d'une mort naturelle (j'sais pas ou elle a planqué le cadavre mais j'le trouverais un jour!), j'ai investit dans une platine CD, j'ai déposé mes chaines et mes clous au fond d'un placard, et quand je vois une limace, je vomis...
Bref, heureux de trouver des gens comme moi sur le forum!

le Lun 19 Fév - 19:41
Hoover, 40 ans. J'ai découvert le hard rock et le metal en 1991, avec des classiques de l'époque comme Guns N' Roses (encore "mon groupe" aujourd'hui), Nirvana, Alice In Chains, AC/DC, Metallica, Megadeth, Pantera, Sepultura, Type O Negative, Rage Against The Machine, Faith No More...

J'ai eu une énorme crise de foi dans la deuxième partie des 90s, perdu que j'étais entre le retour en force des voix heavy (j'exècre tout ce qui ressemble à Dickinson ou Dio) et le développement du metal extrême que je ne comprenais pas encore (faut dire qu'à l'époque pour moi black metal = les chansons de Cradle sur les samplers = poubelle, death metal = le clip de God of emptiness chez Zegut = poubelle...). Devant un horizon aussi bouché j'avais fini par aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte. La réponse est non.

Au début des années 2000 j'ai redonné sa chances au metal et c'est là que j'ai complètement réévalué l'extrême, en commençant par le death mélodique (In Flames, que je ne peux plus écouter mais qui m'a objectivement remis sur le droit chemin avec Reroute to remain, et surtout At The Gates) et le black "progressif" (Arcturus, Dornenreich, Solefald, le Enslaved post-Monumension...). Ca m'a petit à petit branché black metal, clairement désormais mon genre préféré pour ce qui concerne les grands groupes (Bathory, Burzum, Dissection, Emperor, Ulver, Dawn, Kvist...). Dommage que cette scène n'ait pas su se régénérer. Je me suis aussi réconcilié tardivement avec certains groupes de heavy qui passaient pour ringards dans les années 90 (Sabbath période Ozzy, Blue Öyster Cult, Motörhead, Thin Lizzy que je suis en train de découvrir avec émerveillement...).

Quelques trucs que j'aime bien à côté: Lynyrd Skynyrd, les Stooges et le punk quand il n'est pas trop mélodique, Bowie, Joy Division, Nine Inch Nails, Eminem, Amy Winehouse, Barbara...

Dernière édition par Hoover le Mar 20 Fév - 8:09, édité 1 fois

le Lun 19 Fév - 20:09
Ben moi, c'est Kommander. 26 ans, en recherche de projets de spectacle à soutenir durablement. Je joue actuellement avec des intermittents sur un truc de texte et de chansons et bosse à côté. J'aimerais bien ouvrir à la communauté otaku les pires délires new age des 70's, ce serait marrant.

Pour moi, la première grosse guitare jamais entendue devait être celle de Billy Gibbons sur "Sharp Dressed Man". Puis ce fut les tendances Korn, Marilyn Manson, Nine Inch Nails puis... Metallica, Brujeria, Iron Maiden et Carcass. Cela a vraiment commencé par eux, pour moi. Puis les émissions de clip ont aussi aidé : Judas Priest, Slayer, Nuclear Assault, AC/DC, Kreator, Sepultura, Death. Maintenant, il me reste le Doom et le Metalcore, je crois, dont je ne connais presque rien.

Parmi mes groupes préférés, je citerais Maiden, Coroner, Beherit, Destruction, Metallica ou encore Death. Et même récemment, la redécouverte de Manowar et la découverte de Saxon furent de sacrés émois.

Hors metal, au commencement c'était la douce voix de Joan Baez (mon frère préférait la voix plus "dure" d'Edith Piaf) et celle fort de Renaud. Maintenant, ma dernière découverte est Soft Machine.

K.

le Mar 20 Fév - 10:55
Cédric, 39 ans, informaticien. J'ai découvert le hard-rock en 1992 avec Crazy World de Scorpions puis Keep The Faith de Bon Jovi (que j'ai encore écouté ce matin dans la voiture, du moins la chanson titre et Dry County). Je me suis formé avec Hard Rock Mag et Hard Force pendant quelques années puis Internet a pris le relais. Je suivais aussi les forum Secret Of Steel et Heaven And Hell, et j'étais fidèle lecteur d'Inox et de PasGrandChose dans lequel je me suis souvent reconnu (les K7 chrome, les magasins Nuggets, ...).

Mon parcours musical a été le suivant :
- 1992-1994 : hard-heavy : AC/DC, Maiden, WASP, Metallica, Judas
- 1994-1996 : speed mélo et prog : Angra, Stratovarius, Queensrÿche, Dream Theater, Savatage, Vanden Plas, ...
- 1997-2007 : prog : j'ai creusé en large et en travers, et j'ai "perdu" 10 ans de ma vie. Il n'y a que Porcupine Tree que j'écoute encore énomément.
- 2007-2010 : retour aux racines : Led Zep - Deep Purple - Black Sabbath, Rush... et ré-entrée dans le thrash : Megadeth-Slayer-Machine Head (oui pour moi Blackening-Locust c'est du thrash ) J'ai découvert et adoré Pearl Jam, que j'avais ignoré car catalogué grunge et je n'aime aucun des 3 autres gros. La BO d'Into The Wild m'a servi de point d'entrée.
- 2010- ... : je me suis mis au jazz (bouh le villain), j'ai "embrassé" le hard rock / heavy à l'ancienne fait par des "jeunes" ou moins jeunes : Black Country Communion (le titre Song Of Yesterday a changé ma vie), The Night Flight Orchestra, Spiritual Beggars, Audrey Horne, Enforcer. Je me suis mis un peu au death, un poil au black (j'aime beaucoup ce que fait Ihsahn), j'adore Vektor. Je suis un peu revenu au prog avec des groupes comme Haken, Leprous ou Caligula's Horse. Dans les groupes post-2000, j'aime Mastodon, Avenged Sevenfold et les Queens Of The Stone Age.

Iron Maiden reste le fil conducteur, quelque soit la période je ne peux pas rester une semaine sans écouter quelques titres.

Hors metal, je suis fan de Steven Wilson, des BO d'Howard Shore dans l'univers de Tolkien.
The Sentinel
The Sentinel

le Mar 20 Fév - 14:23
cedric a écrit:1997-2007 : prog : j'ai creusé en large et en travers, et j'ai "perdu" 10 ans de ma vie.
Citation du mois. Au moins.

le Mar 20 Fév - 16:21
Shaman, prof de physique expatrié dans une ville de vieux et de touristes au sud de la France, 32 piges dont une bonne moitié à écouter notre musique préférée. J'ai pas mal fréquenté le forum Heaven&Hell à l'époque, et suivi avec beaucoup d'intérêt PGC et Inoxydable.

J'écoute principalement :
- du heavy metal : Accept, Manowar, Maiden, Judas, Black Sabbath, Dio, Mercyful Fate, Queensrÿche, Saxon, Enforcer, Warlord, Running Wild...
- du hard rock : Led Zeppelin, AC/DC, Rainbow, Motörhead, Scorpions, Thin Lizzy, Blue Öyster Cult, Tesla, Riot, WASP, DAD, Ghost, Gary Moore...
- du thrash : Metallica, Megadeth Slayer, Anthrax, Kreator, Sodom, Death Angel, Suicidal Tendencies...
- du speed mélo : Helloween, Gamma Ray, Rage, Stratovarius, Freedom Call...
- autres : in Flames, Tool, Orphaned Land, Vintersorg, Therion, Monster Magnet, Paradise Lost, SOAD...

Je suis également un grand amateur de punk : Bad Religion, Descendents/ALL, NOFX, Propagandhi, Leatherface, Bad Astronaut...

le Jeu 22 Fév - 13:28
Pierrick, mon âge change chaque année mais est sous la photo -->, j'essaie d'apprendre aux machines à être un peu moins connes dans une université normande.

Ma première impression est que j'avais glissé progressivement vers le Metal, mais rétrospectivement je m'aperçois que j'avais eu des signes avant-coureurs.

Premiers souvenirs, flous : ma sœur ainée avait les vynils de Iron Maiden et Killers, un patch de Killers au dos du blouson, et l'image me fascinait. J'avais 6-7 ans, la musique moins.

10 ans, premier contact avec l'"émotion Metal".

(C'est nul qu'il n'y ait pas de vrai nom pour cette émotion. Ce mélange de sentiments de force, de confiance en soi, d'agressivité que je trouve essentiellement dans le Metal. Parfois des sensations cousines, quand on est lancé sur scène (que ce soit artistique ou professionel) et que tout déroule bien, qu'on tient bien son audience. Quand on combat, et que ça se passe bien. Vous la ressentez quand vous ?)

Premier contact donc. On ne rigole pas dans le fond : c'était "Capitaine Hard Rock" de Richard Gotainer. Oui messieurs dames. Et pour la première fois cette envie d'escalader les tables et d'en sauter, de battre l'air du poing. J'essaie de me renseigner autour de moi sur ce qui pourrait ressembler, mais je ne croise pas alors de metalleux. Mon père me parle de Johnny Hallyday mais heu... non.

Des interludes, un Survivor par Rocky, mais ça ne prend pas encore.

13 ans, le lycée, un groupe de potes avec lequel on était à fond dans Pink Floyd. À fond comme les métalleux sont dans le Metal, on en parlait à chaque récré, tous les jours, toutes les semaines,  tous les mois. Disséquer chaque album, chaque morceau, rentrer à la maison et ré-écouter ces mêmes morceaux pour en extraire plus. Une passion grandissante pour Gilmour et ses solos monstrueux. Oh pas au sens Metal, non, mais quelle maitrise de l'émotion.

Et là un jour, un pote de ce groupe ramène Rock&Roll de Motörhead. Begging your fucking pardon !? Mais qu'est-ce que c'est que cette merde bruyante, comment ose-t-il. Bon, des petits bouts de solos sympas.

Mais il ne lâche pas l'affaire mon pote. Il me fait la cassette ultime le fourbe : Number of The Beast sur une face, 80% de Master of Puppets sur l'autre. Aïe. Musicalement c'est pas mal quand même. Dommage qu'il y ait les sauvages qui gueulent par dessus. Ah oui, mais les textes sont bien en plus, pour de jeunes geeks isolés dans leurs passions, SF, Fantasy, jeu de rôle. Les paroles de "The Number of the Beast" me font basculer. Et puis ils ne chantent pas si mal que ça en fait, il y a quelque chose.

Un an ou deux plus tard, un matin avant de partir au lycée, je mets plus fort sur Going to Brazil dans 1916, et là je ressens de nouveau l'émotion Metal. J'écoutais du Metal, mais analytiquement, en cherchant une beauté qui fait voyager, comme dans Pink Floyd ou certains Dire Straits ("Telegraph Road"). Mais là je m'ouvre à la sauvagerie, enfin, ou de nouveau. Tous mes shakras sont à présent ouverts, en route pour le reste de ma vie.

Maiden, Metallica, mes deux groupes phares. Leurs derniers albums quand j'ai commencé étaient No Prayer for the Dying (on ne savait pas encore qu'on était censé le détester, alors il y avait plein de morceaux que j'aimais ) et ...And Justice for All. Un peu trop étouffant pour moi. J'adorais Ride et Master, mais Kill'em All et lui étaient trop. Étrangement, c'est le Black Album qui m'a décoincé. Après lui j'ai pu revenir sur ces deux là. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais du coup, après j'accède à Rust in Peace ou Seasons in the Abyss.

La prépa. Une prof de physique qui venait d'une école militaire qui me défonce le jour de la rentrée parce que j'avais le look hardos. Je découvre Helloween et Manowar pour survivre à ces années.

Le milieu des années 90 : l'âge des ténébres. (Mais heu, au sens de mauvaises ténèbres, hein, pas des ténèbres Metal cool.) Le grunge, toutes ces merdes "alternatives" de fusion rapeuses. Le recul de la mélodie. Dickinson qui quitte Maiden. Maiden qui sort Virtual fucking XI. The Angel... J'ai pas la force. "The Angel and the Gambler". Un tunnel d'ennui d'une demi-douzaine d'années.

Mais je n'étais pas le seul à souffrir ; au tournant du siècle, retour au True Metal : Rhapsody, Nightwish, Therion, Angra, Edguy. Dickinson revient. Je découvre que le live peut apporter l'émotion Metal en très très fort : le 9.9.99 à Paris Bercy avec Maiden, avec un festival True Metal à Ivry (Evry ?) : Edguy, Gamma Ray, Angra. (Tiens, et Dimmu Borgir. Hmm, dommage qu'ils chantent comme des porcs, la musique est vraiment puissante. Heu, j'ai pas déjà pensé ça moi ?)

Ouverture de Hellion Records à Rouen au début du siècle, disquaire spécialisé Metal. On pouvait écouter les albums autant qu'on voulait, découverte de plein plein de choses, je reste très Power Metal (ou Speed Melo / Epic comme on dit dans les Pyrénées).

Il y a 6 ans premier Hellfest, et là ma passion passe la surmultipliée, et je m'ouvre au genre avec gueulards : Black et Death, tant qu'il y a de la mélodie ou une grosse ambiance en plus. Dimmu, Behemoth, Fleshgod Apocalypse. Gojira me demande des efforts mais je m'y mets parce qu'ils sont sympas et j'aime bien les groupes sympas. (Sans déconner, c'est important pour moi, c'est aussi pour ça que Maiden est mon groupe préféré, et que je ne partage pas tu tout l'appétance de nos hôtes pour les mauvais garçons).

Voilà. Un premier cercle de passion autour du Metal mélodique à chanteurs d'exception (Dickinson, Tate, Kiske, Adams, F. Jansen, Gotainer). Un deuxième cercle dans l'exploration d'ambiances plus bizarres dans des Metal plus extrêmes.

Allez, boujou bien et à tantôt.

le Jeu 22 Fév - 14:02
Joc, 45 ans, parisien pour la vie, je bosse dans l'informatique.

Je suis tombé dans la marmite metal pendant la deuxième moitié des 80ies et ce genre a progressivement remplacé mes premières idoles plutôt orientées rock et variété (Dire Straits, U2, Goldman, Genesis avec Collins, Depeche Mode...). Plutôt fan de metal tradi et de speed mélo, mais j'écoute tellement de style autour du hard et du metal. Comme beaucoup, j'ai eu des périodes où mon style de prédilection évoluait. Je me souviens que pendant tout ces années, mon groupe préféré à changer de nombreuses fois: Maiden, Helloween,Slayer, Skyclad, Angra, Dream Theater, Megadeth, Paradise Lost... Mon groupe ultime est Maiden à qui je voue une admiration sans borne, parfois difficile à justifier (j'aime bien Virtual XI). Quitte à aller plus loin dans les révélations honteuses, j'ai été membre pendant une grande partie des 90ies de YourMajesty, le fan club français de Dream Theater. Il faut dire qu'à cette époque, je les adorais et les voyais comme le futur du metal. Je suis un peu revenu sur terre depuis. J'ai toujours une certaine affection pour ce groupe, mais il faut bien reconnaitre qu'ils ont tout dit en 3 albums, et que depuis, ça tourne bien en rond.

Je connais les 2 gars depuis le forum Heaven & Hell et j'ai suivi ce qu'ils ont fait depuis (Inox, PGC et maintenant MBB). Sympa d'ailleurs de retrouver certains membres de H&H ici.

Que dire de plus? J'ai bien évidemment les 300 albums règlementaires depuis un paquet de temps, mais j'ai un peu ralenti (euphémisme pour ne pas dire que j'ai arrêté) les concerts, par manque de motivation. Je vais quand même voir Maiden en Juillet. Parce que bon, faut pas déconner.

le Mar 27 Fév - 10:57
Bonjour à tous,
je m'appelle Xavier et je suis un ouf, voilà.
Bon je raconte ma vie alors. J'ai 33 ans. Je travaille dans les finances (ce qui veut tout et rien dire si ce n'est que je travaille bcp sur Excel).

Je suis assidument, mais dans l'ombre, le sieur Canard sur NIME depuis.... 2006, puis sur PGC qui est, je crois dans mon "top 10 oeuvres littéraires" (un peu de lèche ne fait jamais de mal). En plus je suis sérieux, j'ai littéralement dévoré chaque épisode. Mr REM est arrivé dans ma vie plus récemment avec la découverte d'Inox je sais plus quand. Et puis MBB, la meilleure initiative dans l'univers métallique français depuis.... longtemps.

J'écoute du métal depuis longtemps.
Contexte de l'enfance : mes parents n'écoutent que de la variété plutôt française. J'habite un petit bled où les "nouveautés à la mode" mettent beaucoup de temps à arriver.
Quelque part entre entre 1990 et 1992 je passe en boucle sur la chaîne de mes parents 2 titres de la compil "boulevard des slows vol. 3" : "We are the champions" de Queen et "Still loving you" de Scorpions. Déjà fasciné par la puissance de la musique.
1994 en CM2, un mec de ma classe porte un sweat RATM (avec le Che dessus, je croyais que c'était le chanteur du groupe...) et m'en fait écouter. En 6ème et 5ème, il arrive à faire mettre tous les jours ses cassettes de Nirvana et RATM au chauffeur du bus de ramassage scolaire de mon bled. Je deviens accro et chope les CDs chez un pote. ça tourne en boucle sur ma chaîne, mon walkman, dans ma tête.
Ensuite le cheminement c'est (étalé sur 6-7ans) :
1) RATM/The Offspring/Nirvana/Korn (je ne retiens aujourd'hui que les 2 premiers)
2) Punk-rock US only (période skate, tous les groupes Epitaph et Fat Wreck, j'en ai bouffé de la compile Punk-o-rama)
3) Entre 15 et 18 ans : Black/Death Metal only (rencontre avec mon pote métalleux qui me prête 3 albums : Slipknot, Live cannibalism et Grand declaration of war). Donc intro dans le métal direct dans l'extrême où je reste bloqué quelques années. C'est là que je commence la batterie aussi.
4) ouverture vers Heavy Metal avec découverte notamment de Maiden (à 18 ans, mieux vaut tard que jamais) et Judas
5) la découverte de la galaxie heavy metal me donne envie d'écouter tous les métals (métaux?). C'est aussi à cette période que je commence à me rendre compte que je n'aurais jamais assez d'une vie pour écouter et creuser tous les groupes qui existent et qu'il va falloir trier. ça coincide évidemment avec l'accès à l'ADSL et au téléchargement de tout et n'importe quoi.
6) Récemment grosse ouverture vers le stoner/doom (grâce au Hellfest et sa scène VALLEY)
Résultat de tout ça, je connais pas très bien mes classiques Led Zep, Black Sab, Thin Lizzy, etc... mais je bosse pour me rattraper ! Une vie suffira-t-elle ?

Petite précision : jusqu'à avoir 20 ans et acheter "Ride the lightning" (et prendre une claque), Metallica c'était des grosses tatas (je connaissais que Reload donc je suis excusé non ?). Et j'écoute encore "Master" d'une oreille distraite sans que ça me marque... non pas taper, pas taper !

Des fois j'ai des doutes sur le fait de savoir si j'écouterai du métal toute ma vie.... et puis quelque chose me ramène dessus et me convainc qu'il y a rien de mieux. C'est souvent l'écoute d'un album de Manowar d'ailleurs ! Ou d'Accept de plus en plus.

Et sinon merci Mr REM et Mr Canard pour ce forum dans lequel je puise déjà abondamment dans le sujet Pépites/Perles rares !!

le Mar 6 Mar - 13:38
Salut à tous,
Moi c'est Julien, je suis bibliothécaire à Sophia-Antipolis (entre Nice et Cannes)
J'ai commencé assez tard (vers 14 ans) à écouter de la musique pour de vrai, quand j'ai découvert Queen, grâce à un pote. Ce fut une révélation! John Deacon me filait des érections, parfois dans des moments inopportuns, du coup, après moult négociations avec mon papa, j'ai obtenue une basse électrique et j'ai été initié aux rudiments de cet instrument, ainsi qu'à la guitare (par ce même pote qui m'a fait découvrir Queen) Après quelques groupes et rencontres, je me suis mis à écouter tout ce qui me passait sous la main, à creuser tout ce qui me parlait. Au lycée, j'ai monté un groupe de Black (Artefact) avec 2 collègues. On a enregistré une démo, puis je me suis barré. Eux on continué et le groupe à fait son petit chemin! J'ai aussi fais la basse dans un petit groupe de Thrash, et ensuite toujours de la basse dans un groupe de pop/rock.
Aujourd'hui j'ai plus de groupe, je me suis monté un petit studio à la maison, et je travaille principalement seul, parfois avec des collaborateurs (ça dépend des rencontres). Je touche un peu à tout les styles, en fonction des mes envies et inspirations.
D'ailleurs, si certains d'entre vous travaillent sur garageband ou logic, on peut en parler et pourquoi pas s'entraider!!

Merci à Mr REM et Mr Canard pour leur initiative, l'émission, le forum, et surtout leurs avis tranchés, même si je suis pas toujours d'accord! (parce que la bienveillance dans notre époque me brise les roustons... ça y'est chui en colère!)

Bisous doux

le Ven 9 Mar - 13:15
Alex, la quarantaine. Bien que j'ai toujours écouté du Metal, j'ai aussi toujours écouté d'autres trucs. Du Rap (la première K7 que j'ai acheté : Licensed to Ill des Beastie Boys), du Punk (j'ai été ado à l'époque des Bérus), de la techno (j'ai eu 20 ans à l'époque de KLF), du Rock et du Hard Rock (ma femme est une fan de Queen). J'ai sévèrement plongé dans le Metal il y a cinq ans en tombant sur plusieurs vidéos qui m'ont redonné le goût du truc, notamment un clip live de Die Young de Black Sab (avec Bill Ward à la batterie, donc au tout début de la tournée Heaven and Hell) et le live de Rammstein dans les arênes de Nîmes. C'est à peu près à ce moment que j'ai été "recruté" chez Metal Impact et anotherwhiskyformisterbukowski et que je m'y suis mis très sérieusement (n'écoutant plus que du Metal). Depuis l'n dernier, j'ai quitté Metal Impact et rejoint la team Thrashocore et c'est plutôt cool : j'ai du pot, j'ai toujours écrit pour des webzine et des blogs qui laissent une grande liberté éditoriale et ne sont pas casse burne sur la fréquence de publication (même si je suis plutôt prolixe, j'ai aussi mes petits passages à vide). Pendant deux ans, j'ai écouté beaucoup de nouveautés auto-produites et quasiment rien d'autres, mais j'en reviens un peu car je trouve que les jeunes groupes bons sont plutôt rares et que j'ai de moins en moins envie d'écrire des critiques sur les disques que je n'ai pas aimé, surtout quand ils sont l'oeuvre de groupes dont la renommée ne dépasse pas les limites du canton.

Dans les genres, je n'ai pas de restrictions, mais j'ai une très nette préférence pour le Thrash, le Crossover, le Stoner, le Power US, le Black (pas tout le temps, j'ai des périodes où j'en écoute beaucoup et d'autres ou j'ai pas du tout envie), le Hard Rock et le Heavy des années 80. Je n'accroche pas du tout au Metal Symphonique, à toutes les variantes de Post Hardcore / Metalcore avec leur insupportable alternance de screaming et de chant clair mielleux, et plus généralement à une écrasante majorité de la scène actuelle que je trouve hyper lisse et fade.

Dernière édition par rivax le Mer 14 Mar - 12:42, édité 3 fois

le Mer 14 Mar - 10:33
Salut à tous,

Neurocatharsis (ou Neuro pour les intimes), étudiant en compta/gestion, 25 ans, dont une bonne moitié à écouter du metal aujourd'hui. Passé rapidement par moult styles et différents courant métalliques (à peu près tout pour faire le tour en résumé), je suis depuis un bon moment fixé sur l'extrême principalement, qu'il soit progressif, technique, mélodique, atmosphérique ou "post". Toujours à la recherche d'une certaine intensité et d'une grande finesse dans la composition. Je m'aventure tranquillement du côté du classique (ou plutôt "musique savante occidentale" comme le veut la typologie) où je trouve souvent les même plaisirs que dans mes écoutes habituelles. Membre de la team Thrashocore (coucou au collègue Rivax au passage !) depuis bientôt trois ans (ça passe terriblement vite). Merci à Monsieur REM et Monsieur Canard pour le podcast et le forum de très bonne tenue visiblement.

Groupes de référence : Opeth, Meshuggah, Cult of Luna, Emperor, Enslaved, Gorguts, Neurosis, Summoning, Tool, Ulver, Spawn of Possession, Ulcerate et beaucoup d'autres...

Dernière édition par Neurocatharsis le Mer 14 Mar - 13:37, édité 1 fois

le Mer 14 Mar - 12:41
Neurocatharsis a écrit: Membre de la team Thrashocore (coucou au collègue Rivax au passage !)

Hello partner!

le Dim 18 Mar - 14:10
Salut à tous

J'ai découvert Metal Blabla il y'a bientôt 1 an. Grâce à l'édito de Mr Canard, lequel j'avais déjà pas mal suivi ses aventures sur PGC et étant l'un des derniers chroniqueurs de Nime qui me faisait encore aller sur le site depuis le départ de Possopo ou Zodd.

Donc Alcoholocausto, 29 ans dans la vraie vie, cuisinier en région Parisienne.
Comme pas mal de gens de ma génération j'ai découvert le Metal au collège assez tôt, au début des années 2000 ou la déferlante Neo/Sum41/Manson/Linkin Park sévissait.
La bonne époque des Sweats à capuche trop grands, du Skate et des vidéos Jackass sur MTV hehe...

Rapidement, la ou la plupart de mes potes s'éloignaient de  tout ça, je continuais à creuser dans mon coin en commençant à rentrer dans des groupes style Cradle ou Dimmu etc... Toujours à la recherche du truc le plus sombre et violent jusqu'à vraiment tomber dans le Black. Avec les groupes assez classiques du genre comme Burzum, Immortal ou Gorgoroth. À l'époque ou Youtube venait juste d'arriver et ou les full album en streaming n'étaient pas dispo, c'était quand même sympa ce parcours de découverte. (Quand bien même j'ai grandi avec l'ère internet, je n'ai jamais été un gros downloader)

Puis le jour où j'ai découvert Bathory a tout bouleversé. Et depuis ce jour il y a eu un avant et un après, ça a été le marquage qui fait que tu passes 100% hardos. C'est toujours mon groupe préféré depuis plus de dix ans, et Bathory m'a ouvert aux racines du Metal Extrême avec tout ce qui s'en suit : Celtic Frost, Hellhammer, Venom, Slayer, Sodom, Sarcofago etc...

Tout ça m'a amené au Thrash et au Death qui sont devenus depuis mes genres préférés, ceux ou j'investi le plus de temps et d'argent, En concert, qu'en cd, T-shirt et tout et tout...
Et maintenant j'écoute surtout du Death, avec un bon degré d'autisme qui me fait investir dans la récente réédition des démos de Accidental Suicide ou encore du Killing Addiction. À peu près 70% de mes écoutes sont du Death.

Et pour le reste ça alterne entre le Thrash, un peu de Black mais ça reste les mêmes groupes (Beherit, Profanatica, Horna) et surtout du Hard Rock. Mais le Hard Rock bien tata style Warrant  (Cherry pie bordel !!) ou Poison, voir même l'album solo de Kane Roberts (vous savez le guitariste body buildé d'Alice Cooper fut un temps)  mes potes se foutent un peu de ma gueule avec ça d'ailleurs haha. Mais j'ai pu en convertir quelques un à investir dans du Skid Row et même le Slippery when wet, cette victoire !
En fait quand j'écoute de la musique ça alterne souvent entre du Pestilence puis du Motley, pour revenir à du Brutality et enchaîner avec du Cinderella.

Je me remet à écouter un peu plus de Heavy aussi, genre que j'ai pas mal mis de côté, même si le peu que j'ai dans ma disco, j'en suis Ultra Fan (Les dieux Manowar)
Et à force de voir Mr Rem et son T-Shirt Accept, j'ai enfin acheté "Blood of the Nations" promis le prochain sera Metal Heart Wink

Merci aux deux hardos of Steel du site d'avoir ouvert un forum et pour vos émissions qui font plaisir à écouter, une passion qui est très communicative.
The Sentinel
The Sentinel

le Lun 19 Mar - 17:41
Merci à toi. Ne serait-ce que pour avoir trouvé un pseudo aussi créatif et (doublement) référencé.

le Jeu 19 Avr - 22:10
Bonsoir, je suis Florent et je viens de m’inscrire sur le forum Smile ! Je suis très fan de metal et il ne se passe pas une journée sans que j’en écoute. Mes groupes préférés sont :
Black Sabbath
System of a Down
Pink Floyd
Slayer
Korn
SlipKnot
Contenu sponsorisé