Partagez

Re: MBB#016 - Les femmes

le Ven 16 Fév - 23:23
Méthodologiquement M. Canard me semble léger.
Mon expérience est que son thermomètre de l'insupportable n'est pas différent pour les hommes. Si tu présentes du Carcass à un non-Metalleux même ouvert il va trouver ça grotesque. Le chant crié, même M. REM n'aime pas. Passer au dessus demande du temps et de la patience, mais la première fois c'est généralement rebutant pour tout le monde. Dans mon expérience, on commence toujours doucement et puis après on approfondit vers plus de violences, mais a priori tout le monde va trouver le non-mélodique... non-mélodique.

De même, avant de se torturer à chercher ce qui dans la musique Metal fait qu'il y a sensiblement moins de femmes que d'hommes sur scène, on peut s'assurer que ce n'est pas le cas dans tous les styles. Or, si :
Classique,
Jazz.

Celui sur le jazz est chouette parce qu'il utilise un argument employé par Canard sur le Metal : ambiance tendue trop bonhomme. Je le trouve bof : ça s'appelle des relations de travail, il y en a partout. Oui, le boulot c'est pas un monde de Bisounours, même dans les métiers majoritairement féminins (mon ressenti est que même surtout en fait).

Dernière édition par Pierrick le Sam 17 Fév - 14:01, édité 3 fois (Raison : [Édité pour corriger les liens])
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Ven 16 Fév - 23:31
Je pensais avoir autorisé les liens mais je m'étais gouré de case. Désolé, c'est jouable maintenant.

le Jeu 22 Fév - 12:15
Monsieur REM a écrit:Je pensais avoir autorisé les liens mais je m'étais gouré de case. Désolé, c'est jouable maintenant.

Si tu as la main sur le CSS, je trouve que ça serait plus lisible avec des liens un peu colorés.
The Sentinel
The Sentinel

le Jeu 22 Fév - 15:05
Ouais je dois modifier ça aussi. J'avais commencé à bidouiller et pas eu le temps de m'y remettre.

le Ven 23 Fév - 11:01
En tout cas, l'avenir d'Iron Maiden passe bien par les femmes... les Iron Maidens !!!
Et en plus elles jouent ''Alexander the Great'' elles...

https://www.youtube.com/watch?v=YJ_J4nYacqM

Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Ven 23 Fév - 11:23
Les morceaux d’Iron Maiden passent mieux avec une voix féminine.
J’dis ça j’dis rien...
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 23 Fév - 23:42
Tu veux dire que c'est pas une femme qui chante dans Maiden d'habitude ?
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.soniahivert.com

le Ven 18 Mai - 10:37
(Désolé de relancer une discussion passée) C’est évident de constater l’inégalité femmes/hommes dans le Metal (comme c’est le cas dans bien d’autres domaines), même si, en tant que femme, je n’ai pas envie de me forcer à écouter tel ou tel groupe parce qu’il y a des femmes, ou qu’on me dise que, parce que c’est féminin, ça devrait forcement me plaire… Les genres sont maintenant tellement éclatés, perméables et les frontières entre masculin et féminin tellement minces, à voir comment les choses vont évoluer côté musique...
Sinon, j’avoue avoir du mal avec le côté macho de groupes comme d’AC/DC par exemple (peut-être par jalousie parce que je ne suis pas une bombasse ^^) et aussi les groupes à midinettes (peut-être parce que j’ai déjà des kilomètres au compteur ^^)….

En tout cas, merci pour vos émissions, que j’ai découvertes récemment grâce à un ami : y'a du contenu, de la réflexion, de la critique, des recommandations, etc.... et du coup, j'ai du rattrapage niveau podcast...
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 18 Mai - 15:38
Bienvenue à toi. Ta remarque sur AC/DC est intéressante parce que si c'est le côté macho qui te dérange, tu as du écarter un paquet de groupes non ? Tout le hard US 80 par exemple, de Van Halen à Mötley Crüe, etc. Ou AC/DC est le plus "inécoutable" dans ce domaine ?

Dernière édition par Monsieur REM le Sam 19 Mai - 14:32, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.soniahivert.com

le Ven 18 Mai - 15:57
Coté macho pas à haute dose ^^... J'ai cité AC/DC parce que c'est celui qui m'est venu à l'esprit... Il y a de bons morceaux que je m'amuse bien à gratter alors bon, je vais cracher dessus...

En réfléchissant encore après coup au sujet, je me suis fait la réflexion sur la "légitimité " en tant que femme d'écouter voire de jouer ce genre de musique... J'ai l'impression aux yeux de certains (pas tous) de devoir justifier et prouver qu'on s'y connait un peu pour être légitime ou avoir droit de prétendre écouter ou jouer du métal... C'est peut-être qu'une impression en tout cas dans mon entourage je ne suis pas prise pour une truffe réduite à la cuisine... C'est un peu fatiguant de devoir se battre sur tous les fronts mais bon j'ai appris à jongler avec ça...
Vous parliez du fait que ça soit un truc de mecs à la base, les femmes se le sont approprié et l'ont intégré aussi... tout comme les mecs se sont approprié l'aspect féminin autant dans la voix que les fringues...ça balance contre-balance le coté macho et j’aime bien le bourrin chez les femmes comme chez les hommes... Désolé, si je ne suis pas très claire, je n'ai plus l’habitude des forums et autres réseaux sociaux...
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Ven 18 Mai - 23:44
Dans la série macho et femmes-objet à Gogo, difficile de faire pire que le Kiss des années 80/90. Bon Scott c'est presque un gentleman un peu bad Boy à côté...
Quand on regarde les clips de "Who wants to be lonely", "Let's put the X In to Sex", "Girls Girls Girls" (Mötley Crüe), ou "Is this love" (Whitesnake) ça tue quand même.
La fin des 80's a beau correspondre à un point d'orgue pour la musique qui nous intéresse, c'est aussi le pinacle du modèle porté par la culture US dominante: celui d'un homme blanc, hétéro, anglo-saxon et dominateur. Avec le rôle dégradant que l'on connait pour tous les autres.

Sinon je me rappelle d'une interview d'Angela Gossow d'Arch Enemy dans le docu "Metal, a headbanger journey", où après deux banalités elle raconte un truc intéressant , ici à partir de 59:27. C'est très court.

le Sam 19 Mai - 13:11
Je ne saurais pas dire pourquoi il n'y a pas plus de filles quand la musique et l'attitude se font agressives, mais ça a toujours été un regret car je trouve ça vraiment cool. Un petit hommage à L7, une des trop rares exceptions:

The Sentinel
The Sentinel

le Sam 19 Mai - 14:38
SoniaH a écrit:En réfléchissant encore après coup au sujet, je me suis fait la réflexion sur la "légitimité " en tant que femme d'écouter voire de jouer ce genre de musique...  J'ai l'impression aux yeux de certains (pas tous) de devoir justifier et prouver qu'on s'y connait un peu pour être légitime ou avoir droit de prétendre écouter ou jouer du métal...
Ça c'est le phénomène true / false qui est omniprésent "chez nous". Mais j'imagine que les soupçons de "falsitude" sont plus forts face aux femmes.

le Sam 23 Juin - 17:53
The Sentinel
The Sentinel

le Dim 24 Juin - 13:41
Plus y en aura, plus y en aura.

le Dim 24 Juin - 15:10
Monsieur REM a écrit:Plus y en aura, plus y en aura.

Contenu sponsorisé