Partagez
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UCPKNZNUk5I-9dpqZzwlibyg

Vos premiers morceaux metal

le Mer 21 Fév - 14:32
Quels ont été les premiers morceaux metal que vous avez écouté ?

Pour ma part, toute mon adolescence étant dans les années 90, je n'ai trop pas connu le metal tradi à cette époque.

Mon premier choc auditif metal a été le film Highlander, avec le titre d'ouverture Princes of the Universe de Queen. Je crois que je n'avais jamais rien entendu de morceau rock aussi "puissant"...
Victim of tchatche
Victim of tchatche

Re: Vos premiers morceaux metal

le Mer 21 Fév - 14:39
Pour moi c'était Chop Suey! de System of a Down vers 2003-2004. Je suis tombé dedans instantanément et il m'a fallu un an à écouter que du System avant de m'intéresser à autre chose.

le Mer 21 Fév - 14:47
Me concernant, "Still loving you" de qui vous savez et "we will rock you" de queen vous savez le tout sur la compile de mes parents "le boulevard des slows vol. 3". Le déclic en entendant des guitares électriques : cette musique est faite pour moi !

le Mer 21 Fév - 14:53
Somewhere I Belong de Linkin Park, She Loves Me Not de Papa Roach, puis Wildest Dreams de Maiden!

le Mer 21 Fév - 15:48
Pour moi ça devait être un morceau de Linkin Park de l'album Meteora, mais ce qui m'a vraiment fait plonger dans le metal c'est Through the Fire and the Flames de Dragonforce.

le Mer 21 Fév - 15:50
Guitar Hero 3 ? Very Happy

le Mer 21 Fév - 16:10
Mon premier morceau metal est "The Ides Of March" puisque j'ai eu dans les mains la cassette de Killers à ... 10 ans. Autant dire que la pochette m'a marqué longtemps.
La musique aussi remarquez.

De manière plus classique, si on met de côté ce "dépucelage" un peu hasardeux, je pense que le premier morceau de ce genre que j'ai entendu est "I was Made For Loving You" au cours d'une boum. Et ouais, je dis boum, parce que c'est comme ça que ça s'appelait à l'époque. Parce que je suis vieux...
Et du coup, le deuxième morceau est probablement "Still Loving You", sûrement pendant la même boum. Bon, en fait, là, je ne me souviens pas vraiment, donc je romance un peu et bien que possible, c'est sans certitude. Smile

le Mer 21 Fév - 16:19
Steven a écrit:Guitar Hero 3 ? Very Happy

Nan, Frets on Fire, un clone de guitar hero sur pc
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 21 Fév - 16:19
Pareil que Joc.

The Ides of March, et puis Wrathchild, forcément. Vers 12 ans.

Instant nostalgie. C'était un mercredi après midi, j'me faisais chier et j'avais décidé de regarder ce que mon vieux avait comme CD dans sa discothèque de vieux. Il écoute de tout, du coup choper au hasard un album, c'est un peu comme jouer à la roulette russe. On peut tomber sur des albums de Johnny ou de Led Zep, d’Ange ou d’Alain Souchon, de Demis Roussos ou de la Compagnie créole réinterprétant Vivaldi.

Là j'étais tombé sur Killers d'Iron Maiden. Bien évidement, il n'a jamais récupéré son CD.

J'ai mis du temps à piger que c'était du « metal » et qu'éventuellement ils avaient pu faire d'autres albums. Pendant quelques années ma seule réponse à « Tu écoutes quoi comme musique ? » ça a été : « Iron Maiden - Killers ».
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Mer 21 Fév - 17:48
Comme plein de gosses à l'époque j'ai entendu un trilliard de fois "Eye of the tiger" (de Survivor), la BO de Rocky III. J'adorais mais je ne savais pas que c'était du hard rock. A cette époque (1982) je ne savais pas grand chose de toutes façons. Faut dire que j'avais 11 ans. Donc ça doit être le vrai premier machin de hard que j'ai aimé.
Mais le titre déclencheur c'est "Bad boys running wild" de Scorpions pendant un tirage de perso AD&D quelques années après (été 1985 a priori). Et là, c'était foutu.

le Mer 21 Fév - 18:21
Iron Maiden - The Trooper sur cassette avec Eddie sur la pochette ... ça fascine lorsqu’on est adolescent.

Scorpions - Wind Of Change et l'album entier sur cassette BASF CHROME EXTRA II 90 languettes cassées, titre manuscrit écrit sur la jaquette  ...  Un monde parallèle maintenant  Very Happy

Dernière édition par Cribcaged le Mer 21 Fév - 19:58, édité 1 fois

le Mer 21 Fév - 18:47
Le premier que j'ai entendu ce devait être Mister Superstar de Marilyn Manson. Les premiers signes avec "Wish" de NIN. Puis avec une complile gravée : il y avait "Aces High" à la fin. Top départ de chez top départ.

le Mer 21 Fév - 20:02
somewhere in time. Avec les heures a rêver et imaginer ttout un monde devant la pochette. 10 ans a peu près.

le Mer 21 Fév - 21:32
En mettant de côté le hard rock (UYI 1/2) et le grunge (Nevermind), j'ai commencé avec le Black album des Mets. Je dirais donc Enter sandman, Sad but true, Nothing else matters, Unforgiven... Je me rends compte en l'écrivant que ça fait une éternité que je ne l'ai pas écouté d'ailleurs pour une raison qui m'échappe, va falloir corriger ça.

Rust in peace de la crèmerie d'en face est venu pas longtemps après (donc Hangar 18, Tornado...).
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 21 Fév - 21:53
Un passage de raining blood dans un épisode de south park (l’épisode « meurs hippie meurs » : cartman disperse un rassemblement géant de hippies avec ce morceau de slayer). Ca m’avait tapé dans l’oreille. J’ai acheté 3 albums de slayer dans la foulée, mais comme première expérience metal c’est raide.

Puis un reportage sur Ultra Vomit sur Arte. Et l’achat de l’album « objectif : thunes » (ce qui m’a conduit à découvrir Immortal, grâce à « Maïté Ravendark »).

Et enfin « resign to surrender » d’epica, sur la galette d’un hard rock magazine (en 2009), et là j’étais foutu (j’ai enquillé epica, nightwish, etc... puis rapsody, sonata arctica, stratovarius...)
The Sentinel
The Sentinel

le Mer 21 Fév - 22:30
Southpark, Ultravomit, Epica... Je vois un lien : c'est par la parodie et l'humour que tu as découvert le metal Smile
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 21 Fév - 22:54
J’ai beaucoup écouté de musique classique quand j’étais plus jeune (j’aime beaucoup Beethoven, Brahms, Mahler, Shostakovitch). Epica a fait le lien.
C’est pour ça que Epica figure dans mon top 10 perso.

Mais effectivement j’aime beaucoup le côté déconne d’UV. Cf le clip de « judas prost » que j’ai mis dans un autre post (et qui détruit toute appréhension qu’on pourrait avoir envers les metalleux)

le Mer 21 Fév - 23:10
Chouette idée de topic.

Moi tout a commencé avec... Sabaton - Wolfpack. Je regardais un walkthrough de World of Tanks et... bam ! C'était la musique de fond. Ce sont les choeurs qui m'ont fait accrocher, car ça me rappelait ceux de l'Armée Rouge dont j'étais et je suis toujours fan. Et puis j'ai enchaîné sur Primo Victoria, Panzerkampf, ... Je n'ai découvert que quelques mois plus tard que c'était du metal. A un blindtest durant les vacances d'été, à la question de savoir ce que j'écoutais comme musique, j'avais répondu du metal un peu comme ça alors que je ne connaissais qu'un groupe. Ils ont dû passer "Du Hast" de Rammstein et je n'avait aucune idée de quoi il s'agissait et constatant mon "ignorance", j'ai décidé de creuser ce groupe. Donc il y a eu une brève période Rammstein qui s'est conclue tout naturellement lorsque j'ai découvert Maiden par le morceau Fear of The Dark, Judas par Painkiller et Manowar par Die For Metal. Amour instantané pour le Heavy. Et puis ce fut Ride The Lightning. Amour instantané pour le Thrash !

Stones, Nirvana, Maiden

le Mer 21 Fév - 23:46
Dans mes lointains souvenirs, je me souviens que j'adorais le générique de la série "L'enfer du devoir", sans rien connaitre au Rock ou autre, mais j'accrochais ! C'est plus tard que j'ai retrouvé Paint it Back des Stones.
Ensuite le vrai "accrochage" à la musique en écoutant une cassette sur le walkman de mon cousin : le unplugged de Nirvana.
Rapidement ensuite, je suis tombé à la médiathèque chez moi sur le X-Factor de Maiden. Simple curiosité à cause de la pochette. Tout est parti du titre "Lord of the Flies", j'avais zappé à tort Sign of the Cross car longue à démarré.

Je dirais donc :

1 - Paint it Black des Stones
2 - The man who sold the world, reprise par Nirvana sur le Unplugged
3 - Lord of the flies de Maiden

le Jeu 22 Fév - 10:32
Tease Me Please Me de Scorpions sur Crazy World pendant les vacances de février de 1992. Je connaissais les ballades du groupe, ce qui m'avait poussé à acheté cet album en K7. J'avais probablement déjà entendu du hard rock avant mais ça ne m'avait pas marqué plus que ça. L'intro avec le lead de Matthias Jabs, je m'en souviendrai toujours.

le Jeu 22 Fév - 13:30
10 ans, premier contact avec l'"émotion Metal". On ne rigole pas dans le fond : c'était "Capitaine Hard Rock" de Richard Gotainer. Oui messieurs dames. Et pour la première fois cette envie d'escalader les tables et d'en sauter, de battre l'air du poing. J'essaie de me renseigner autour de moi sur ce qui pourrait ressembler, mais je ne croise pas alors de metalleux. Mon père me parle de Johnny Hallyday mais heu... non.

Des interludes, un Survivor par Rocky, mais ça ne prend pas encore.

13 ans, le lycée, un groupe de potes avec lequel on était à fond dans Pink Floyd. À fond comme les métalleux sont dans le Metal, on en parlait à chaque récré, tous les jours, toutes les semaines,  tous les mois. Disséquer chaque album, chaque morceau, rentrer à la maison et ré-écouter ces mêmes morceaux pour en extraire plus. Une passion grandissante pour Gilmour et ses solos monstrueux. Oh pas au sens Metal, non, mais quelle maitrise de l'émotion.

Et là un jour, un pote de ce groupe ramène Rock&Roll de Motörhead. Begging your fucking pardon !? Mais qu'est-ce que c'est que cette merde bruyante, comment ose-t-il. Bon, des petits bouts de solos sympas.

Mais il ne lâche pas l'affaire mon pote. Il me fait la cassette ultime le fourbe : Number of The Beast sur une face, 80% de Master of Puppets sur l'autre. Aïe. Musicalement c'est pas mal quand même. Dommage qu'il y ait les sauvages qui gueulent par dessus. Ah oui, mais les textes sont bien en plus, pour de jeunes geeks isolés dans leurs passions, SF, Fantasy, jeu de rôle. Les paroles de "The Number of the Beast" me font basculer. Et puis ils ne chantent pas si mal que ça en fait, il y a quelque chose.

Un an ou deux plus tard, un matin avant de partir au lycée, je mets plus fort sur Going to Brazil dans 1916, et là je ressens de nouveau l'émotion Metal. J'écoutais du Metal, mais analytiquement, en cherchant une beauté qui fait voyager, comme dans Pink Floyd ou certains Dire Straits ("Telegraph Road"). Mais là je m'ouvre à la sauvagerie, enfin, ou de nouveau. Tous mes shakras sont à présent ouverts, en route pour le reste de ma vie.

le Jeu 22 Fév - 15:45
Slaves and masters de Deep Purple, que mon père à acheté lors de sa sortie, j'avais adoré. Du coup, j'ai un certain attachement pour cet album, je l'écoute souvent. C'est le seul Deep Purple auquel j'accroche finalement (souvenirs souvenirs...), et crazy world de Scorpions, une de mes premières K7, avec Genesis, l'album éponyme, achetées avec mon argent de poche. Madeleine de Proust (sans Proust, parce qu'il est chiant. Juste la madeleine alors)
The Sentinel
The Sentinel

le Jeu 22 Fév - 17:15
Slaves & master est surtout un album de … Rainbow finalement. Donc tu peux te diriger vers le groupe si ce n'est déjà fait, tant le registre est le même.

le Jeu 22 Fév - 20:45
Je connais pas trop rainbow, je vais aller écouter ça. Je crois que slaves m'a permis de comprendre que la guitare n'était pas juste un instrument d'accompagnement, il y a des riffs très accrocheurs et des solos géniaux. Il me semble que c'est le dernier album de Deep Purple avec Richie Blackmore, et je préfère la voix de Joe Lynn Turner à celle de Ian Gillan. Quel album de Rainbow tu me conseilles?

le Jeu 22 Fév - 21:45
Si je peux me permettre : Rising, une des grandes merveilles des 70's.
Contenu sponsorisé