Partagez

Votre Judas préféré ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 3%
0 - 0%
4 - 11%
0 - 0%
5 - 13%
10 - 26%
0 - 0%
0 - 0%
16 - 42%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 3%
1 - 2%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 38

Re: MMB#016 - Judas Priest

le Mer 14 Fév - 18:39
Tellement de bons disques chez le Priest, dur de choisir...
Mais j'ai choisi Painkiller, parce que "One Shot at Glory", mon tout premier coup de coeur heavy metal !

le Mer 14 Fév - 20:35
Difficile de départager DOTF et Painkiller...

Je choisis quand même DOTF. Pour le son, pour l'agressivité, pour les guitares, pour "The Sentinel", et pour sa première moitié d'album absolument ébouriffante. Et je ne trouve pas cet album si hétérogène en qualité que ça. Le "problème" avec cet album est que sa première moitié (jusqu'à "Love Bites") est tellement monstrueuse que les titres qui viennent peuvent faire un peu pâle figure en comparaison. Mais ça reste de (très) bons morceaux. "Eat Me Alive" est bien efficace, "Some Heads Are Gonna Roll" est un bon rock plus rock et tranquille, "Night Come Down" est très belle. Y a seulement "Heavy Duty" qui fait un peu tâche. Quand on y réfléchit bien, Painkiller aussi a ses titres "un peu mois bien" (All Guns Blazing, Metal Meltdown, Between the Hammer and the Anvil voire même One Shot at Glory). La différence, c'est que 1- ces titres ne sont pas tous rassemblés à la suite, et 2- le tempo ne faiblit jamais ou presque (alors que la 2e partie de DOTF est un peu plus mid-tempo). C'est pour ça qu'on a davantage l'impression de bloc homogène avec Painkiller. Mais si vous reprogrammez la playlist de Painkiller avec 1- Painkiller 2- Hell Patrol 3- Leather Rebel 4- Nightcrawler 5- A Touch Of Evil 6- All Guns Blazing 7- Metal Meltdown 8- Between the Hammer and the Anvil 9- One Shot at Glory, vous aurez la même impression d'une 2e partie un peu faible qu'avec DOTF.

Si je devais faire un top 3, ce serait, je pense :
1- DOTF
2- Painkiller
3- Screaming for Vengeance

Je mets Screaming en 3e parce que c'est un de ceux que j'ai le plus écouté, parce qu'il y a l'intro d'album la plus mythique de l'histoire du metal, parce que c'est un album assez varié mine de rien, qu'hormis peut-être "Pain And Pleasure" toutes les compos sont au moins d'un bon niveau, et que même la bonus track "Prisoner of your Eyes" est bien.

Avant d'écouter le podcast, je m'attendais à ce que Rem et Canard s'écharpent davantage concernant les albums des 70es (voire British Steel). J'aime bien la période 70es de Judas même s'il y a des défauts. Petite revue :

1- Rocka Rolla : pas grand chose à dire vu que je m'en souviens plus trop. Y a un certain charme dans cet album, un truc vaguement psyché/70es/pattes d'eph/fumette. Mais bon, je l'écoute pratiquement jamais.

2- Sad Wings of Destiny : celui là, je l'ai beaucoup plus écouté. Ce disque a beaucoup vieilli tant en terme de son que de compos, mais ça tient encore la route. De toute façon, rien que pour "Dreamer Deceiver" cet album est indispensable. Et Tyrant est aussi un titre qui tue. Le riff est super (et aurait très bien pu figurer sur British Steel), le refrain ("Tyrant Captor of Humanity" est un peu bof mais après il y a cet espèce de "deuxième refrain", un peu sorti de nulle part, un peu lyrique et qui fonctionne super bien.

3- Sin After Sin : le meilleur de cette période à mon goût. Très varié mine de rien, entre les morceaux les plus heavy (Starbreaker, Dissident Agressor), les ballades super et les trucs un peu plus sophistiqués. Un peu comme Tyrant sur l'album d'avant, Starbreaker fait un pont entre les 70es et le 80es. Le riff et le refrain préfigurent déjà les 80es, et en même temps on a ce truc un peu groovy, un peu dansant qui ancre ce titre dans les 70es (plus le break qui part un peu en couilles).

4- Stained Class : bon, lui j'a plus de mal. La, on a des compos plus concises et plus heavy, mais avec un son assez "rock", assez crunchy, ni vraiment lourd ni vraiment tranchant. Ca donne un certain caractère à l'album. Mon souci est au niveau des lignes de chant. J'entend bien le côté "le couplet est bien mais le refrain est bof". Et sur la chanson titre, c'est l'inverse : le refrain est super et le couplet assez pénible. Celà dit, rien que pour Beyond the Realms of Death le disque est indispensable.

Un mot sur les ballades d'ailleurs. Vous parlez de la froideur du groupe dans le podcast, et justement, même sur les ballades on a toujours ce côté un peu distancié, un peu en retenue. Y a de l'émotion mais sans le pathos qu'on peut trouver chez Scorpions par exemple.

5- Killing Machine : là on est presque dans les 80es. Tout est beaucoup plus concis, efficace et accrocheur. Par contre, l'album part un peu dans tous les sens en termes stylistiques mais ça donne une diversité bienvenue, là où British Steel est plus monolithique.

Pour la suite, vous avez détaillé pas mal donc on va pas y revenir.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 14 Fév - 21:19
Painkiller. Mais j'ai hésité avec DOTF.

le Jeu 15 Fév - 19:56
Je vais peut-être me faire caillasser, mais je dois avouer que je ne suis pas spécialement fan de Judas Priest. Je peux comprendre l'importance du groupe dans l'histoire du Heavy Metal, ou bien pourquoi tant de personnes les apprécient, mais je n'ai jamais vraiment accroché à leur musique je ne sais pas pourquoi. Peut-être que je ne retrouve pas ce "souffle épique" dans leurs chansons, comme dans "Halloween by The Name" de Maiden par exemple.

Bref, leur discographie ne me botte pas plus le cul que ça... sauf pour un de leurs albums... Painkiller.
Painkiller est le Heavy Metal total, le genre d'album où tu te dis que le groupe a décidé de pousser dans les derniers retranchements les limites du genre (quitte à ce que l'album flirte avec le Speed/Thrash). Un pur album "extrême" comme dirait Mr REM, extrême pour ce côté jusqu'au-boutiste.

Et rien que pour cet album, Judas Priest mérite le respect.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Jeu 15 Fév - 21:46
Caillassons cette personne !
Je comprends. Moi même je suis quasiment insensible à Deep Purple, ce qui semble insensé et digne de caillassage. Et j'ai mis du temps à "rentrer" dans le Black Sab époque Ozzy.

Tipton

le Jeu 15 Fév - 22:25
"Le légendaire guitariste Glenn Tipton ne se joindra pas au groupe heavy metal Judas Priest lors de sa prochaine tournée.

Les rockeurs britanniques ont annoncé que Glenn Tipton mettait fin à la vie de tournée en raison de la maladie de Parkinson, dont il souffre depuis une décennie.

Il sera donc remplacé pour la tournée Firepower par Andy Sneap, un vétéran producteur heavy metal, aussi guitariste pour le groupe britannique Hell.

Glenn Tipton évoluait au sein de la formation presque depuis la fondation du groupe en 1969. Il avait joint le groupe en 1974. Le guitariste Richie Faulkner avait remplacé l'autre cofondateur du groupe, K.K. Downing, en 2011.

Le musicien assure qu'il fait toujours partie du groupe et qu'il espère pouvoir jouer lorsqu'il en sera capable.

La tournée sera lancée le mois prochain à Wilkes-Barre, en Pennsylvanie."

Copie d'une info web
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 16 Fév - 10:20
Ouais, c'est sorti le jour de la publication de l'émission. Le groupe fait son AC/DC, une tournée sans plus grand monde. Je ne sais pas ce que les gens vont voir dans ce genre de concerts. A mon avis ils vont juste en pèlerinage sur la tombe de leur jeunesse décédée. Mais pour le reste…

le Ven 16 Fév - 12:01
Monsieur REM a écrit:Ouais, c'est sorti le jour de la publication de l'émission. Le groupe fait son AC/DC, une tournée sans plus grand monde. Je ne sais pas ce que les gens vont voir dans ce genre de concerts. A mon avis ils vont juste en pèlerinage sur la tombe de leur jeunesse décédée. Mais pour le reste…

Vous parlerez sûrement des concerts dans une prochaine émission ;-)
Pour ma part, pour en avoir fait qquns, j'y vois surtout le fait de passer un bon moment, entre amateurs de metal. De toute façon le son est toujours moins bon que sur CD, si on n'est pas au 1er rang, c'est loin, etc... mais il y a toujours une ambiance sympathique. On boit des bières, et on écoute pendant 2 heures qques chose qu'on aime.
J'ai vu le Priest lors de la tournée Epitaph, et KK était déjà parti. Evidemment grosse déception, car j'avais l'impression de voir 1/2 Judas, mais ça reste un bon souvenir. On sent en concert ce que peut être la "famille" Métal. C'est comme dans un festival, tu passes un bon moment. Par contre, oui, tu n'y viens pas pour forcément la qualité musicale ou auditive ;-)

le Ven 16 Fév - 16:41
Bon, j'ai voté Painkiller parce que c'est l'album de Metal ultime, tout y est ! (et tout a été dit)

Mais, j'aimerais faire un petit bisou à Nostradamus qui est génial et trop souvent décrié.
Alors ok, je suis fan de sympho donc ceci explique cela, mais je trouve à cet album un côté majestueux que j'adore.
Dommage qu'il soit bien trop long et que les orchestrations sonnent très cheap ! (Quand on s'appelle Judas on a le budget pour engager de vrais musiciens non ??!)

le Ven 16 Fév - 23:33
Super dossier sur le Priest, même si il y a tant de choses à évoquer en plus (entre-autre le départ de Downing qui à mon avis n'a pas été sans impact au plantage qu'est Redeemer of Souls).

J'ai voté Defenders of The Faith car c'est tout simplement celui que j'ai le plus écouté. Assurément le sommet de groupe en termes de guitares (juste devant Painkiller), qui résume tout à fait pourquoi je suis raide dingue du son et des solis de Downing et de Tipton. Les 4 premiers titres sont évidemment inoubliables ("Rock Hard Ride Free", titre le plus sous-estimé du Priest ?) mais la seconde moitié reste excellente. J'adore le côté fun de "Some Heads Are Gonna Roll" et le riff de Heavy Duty est tout à fait badass.

"Stained Class" est également mon préféré des 70's, même si je vois un peu ce que veut dire Rem à propos des ratés dans les couplets/refrains. Le couplet de "Saints In Hell" n'est pas très sexy en effet, mais bon sang quel break ! Et puis Exciter, le morceau-titre, Beyond The Realms of Death, Heroes End... c'est du caviar ! Je vais dans le sens de mon VDD pour Nostradamus. Même s'il y a des longueurs, le disque est parcourus de moments très forts et Rob y délivre une performance vocale bluffante. Le final "Future of Mankind" est déchirant.

Canard soutient qu'il n'est aucune pair de guitaristes qui puisse rivaliser dans le Heavy avec le duo Tipton/Dowing. Nul doute qu'ils sont intouchables, mais je trouve que le duo Mavrin/Holstinin du géant Aria est exemplaire en termes d'inspiration et de complémentarité sur les trois albums "Hero of Asphalt", "Play With Fire" et "Blood For Blood". Par ailleurs, Rem soutient que les solis de Tipton/Downing sont calculés du début à la fin. Peut-être que je me trompe mais j'ai quand même l'impression qu'aux débuts du groupe ce que tricote Downing a une approche assez improvisée non ? (cf les solis de Victim of Changes et Sinner).

C'est triste la news à propos de Tipton. Mais je suis à moitié surpris, j'avais déjà entendu quelque part parler de cette histoire de maladie de parkinson. Sur la pertinence de les voir en live amputés désormais de leurs deux guitaristes historiques, je suis partagé...  Je suis jeune, donc je ne les ai vu qu'une fois en 2015 au Zénith sans Downing, mais ce fut une baffe incroyable. Et le son était excellent (il me semble que cette salle a bonne réputation à ce niveau là). Donc bon pas c'était pas si gênant que ça et Faulkner mettait l'ambiance. Mais là une tournée sans Tipton, sachant que j'ai toujours eu une préférence pour ce dernier... dû mal à avaler la chose.

le Ven 16 Fév - 23:47
Petit commentaire sur la version raccourcie de Nostradamus par Canard. Sentiment perso, mais il manque le titre "Future ok Manking", qui résume bien l'atmosphère de l'ensemble, et Rob y est toujours excellent. Habité. A écouter au casque ;-)

le Sam 17 Fév - 9:14
Super emission.
J'ai ré-écouté Killing Machine hier le seul que je connais des années 70 avec le live Unleashed et j'ai du mal à réellement accrocher.
L'émission m'a pourtant donné envie de me pencher sur les premiers albums.

le Sam 17 Fév - 9:27
Triste aussi pour Tipton.
Cette nouvelle détériore un peu la joie que j'avais de voir Judas au Hell Fest
The Sentinel
The Sentinel

le Sam 17 Fév - 9:53
Vince a écrit:Super emission.
J'ai ré-écouté Killing Machine hier le seul que je connais des années 70 avec le live Unleashed et j'ai du mal à réellement accrocher.
L'émission m'a pourtant donné envie de me pencher sur les premiers albums.
Tu peux peut-être tenter certains titres histoire de trouver des ancrages, avant d'essayer les albums complets. Genre "Tyrant", "Starbreaker", "Beyond the realm of death", "Running wild".

DOTF

le Sam 17 Fév - 14:35
Defenders Of The Faith pour The Sentinel et Jawbreaker qui me dressaient les poils à 13 ans et me les dressent aujourd'hui encore.
The Sentinel
The Sentinel

le Sam 17 Fév - 17:50
Ce qui prouve que tu as toujours des poils.

Screaming for Vengeance

le Dim 18 Fév - 14:06
J'ai voté pour "Screaming for Vengeance" chaque fois que je joue à Prey ( l'original ) je mets "You've Got Another Thing Coming" Very Happy

le Lun 19 Fév - 14:06
J’avais beaucoup d’espoir pour Firepower vu la production signée Andy Sneap (qui pour moi a grandement contribué au comeback reussi d’Accept)
Après écoute des singles, ouais le son est génial (surtout après Reedemer), mais niveau compo c’est vraiment plat...

le Sam 24 Fév - 4:43
J'ai voté Painkiller car c'est mon premier Judas mais mon second choix était définitivement Stained Class. Les albums 70s de Judas Priest ont été mes premières écoutes de cette époque également (oui je sais, avant Black Sabbath, je suis un false).

J'ai bien aimé votre analyse de la discographie. je n'avais jamais considéré Killing Machine comme étant une tentative de percée aux USA. J'avais toujours pensé (à tort) que British Steel était leur album de "vendus".

Confession honteuse pour terminer : je dois avouer que j'aime écouter quelques morceaux de Jugulator à l'occasion, Cathedral Spires particulièrement.
Il faut seulement ne pas le considérer comme un album de Judas Priest, et dans ce cas il n'est pas si mal Laughing
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.latelierdelimage.com

le Jeu 1 Mar - 22:05

le Mar 6 Mar - 11:45
Mon vote va à Defenders, suivi de près par Painkiller. Parce que Jawbreaker et Some heads are gonna roll...

le Mar 6 Mar - 19:53
Monsieur Canard a écrit:Aucune surprise le vieux

C'est bien, un peu de Chili dans le blog
Angel of Death
Angel of Death

le Mer 7 Mar - 16:19
Clem du Chili a écrit:Petit commentaire sur la version raccourcie de Nostradamus par Canard. Sentiment perso, mais il manque le titre "Future ok Manking", qui résume bien l'atmosphère de l'ensemble, et Rob y est toujours excellent. Habité. A écouter au casque ;-)

Ouaip.
Faudrait que je la refasse cette playlist car entre temps certaines vidéos ont été supprimées.
Je rajouterais celle-là du coup.
The Sentinel
The Sentinel

le Jeu 8 Mar - 21:29
Ouais bonne idée, faites vos suggestions de playlist ou donner des trucs à modifier au Canard. Il est à fond sur les playlists. Et moi, ça me fait des vacances.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Ven 9 Mar - 11:32
Monsieur REM a écrit:Ouais bonne idée, faites vos suggestions de playlist ou donner des trucs à modifier au Canard.
J'aimerais bien une playlist de la souffrance, avec les pires titres de Judas Priest.
Contenu sponsorisé