Partagez
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UCPKNZNUk5I-9dpqZzwlibyg

Vidéo-réaction d'un article du site "anotherwhiskyformisterbukowski"

le Jeu 8 Mar - 22:14
Une vidéo intéressante sur un article d'un site qui a été mentionné dans MBB, qui oppose le web des années 90 ouvert au web moderne devenu "trop capitaliste", avec leurs défauts/avantages etc... :

L'article original :
https://anotherwhiskyformisterbukowski.com/2018/02/24/deteste-web-daujourdhui/

Peut-être l'auteur de l'article est-il içi-même en ces lieux ?
Dans ce cas, une vidéo débat serait très intéressante !
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Re: Vidéo-réaction d'un article du site "anotherwhiskyformisterbukowski"

le Ven 9 Mar - 0:40
M. Rivax est inscrit mais silencieux pour le moment ! Smile Je vais essayer de l'invoquer.
De mon point de vue M. Rivax, un media ne peut pas être perverti parce qu'un outil n'a pas de morale ou de sens. C'est un media. Ensuite, il n'y a que des utilisations. Bonnes, mauvaises, "morales" ou pas. Etc.
Tu ne dirais pas qu'on a perverti le couteau ou la voiture. Si ?

Je vais parler de MBB et d'Inox : dans les deux cas c'est du 100% sans pognon et sans inscription obligatoire. Sur Inox je filais des badges et des stickers gratos. On m'avait même demandé quel était mon "modèle économique" sur ce point et j'avais expliqué "j'achète des badges et des stickers et je les donne". Mais certains trouvaient ça bizarre. Avec MBB on a fait gagner un disque. C'est pas grand chose. On fera p'têt d'autres cadeaux. Mais ça sera des cadeaux, pas des machins sponsorisés qu'on a eu gratos et qu'on refourgue. On a envisagé de vendre des mugs à prix coutant aussi. C'est pas encore décidé.On a eu que 2 demandes pour le moment. Et ce sont des potes qui habitent dansun rayon de dix bornes de chez moi, donc on va s'arranger entre nous.

Dans la FAQ on a précisé dès la première ligne le "modèle économique". Tout gratos, aucun rapport de subordination avec qui que ce soit.
On ne fait pas de spam, l'inscription sert uniquement à faire des com' et/ou à recevoir la news. Les données restent sur le site, les mails sont pas divulgués et sauf très rares exceptions on ne contacte pas les commentateurs en direct par mail (là je vais le faire pour invoquer Rivax Smile ) On ne monétisera jamais rien, on n'a rien demandé à personne, on ne demandera jamais rien à personne (j'entends on ne paiera jamais personne), etc.

Là on a fait le forum, et pour pas lâcher plus de ronds (MBB nous a coûté dans les 5-600 euros jusqu'à maintenant, ce qui est peu et déjà pas mal, mais ça sera pas autant chaque année, ce sont les micros qui ont douillé le plus), on a opté pour une plateforme toute faite avec un bandeau pub. Bon, si vous avez adblock vous ne la voyez même pas. C'est une concession à la gratuité, mais vu la tranquillité technique que ça nous (me) apporte, tant pis, j'accepte le bandeau. Petit compromis pour avoir un espace de discute sympa. Et qui ne vous demande rien non plus. Bref, les initiatives à "état d'esprit" ça existe. Me semble (sans vouloir non plus nous chauffer ou nous dresser une statue... même si j'aime bien les statues Smile )

Le web c'était mieux avant ? Non. C'était lent, moche et bordélique. Actuellement le web est un super outil. Mais il faut passer un peu de temps pour paramétrer des trucs pour le rendre plus cool. Ne serait-ce que Facebook qui est le pire site du monde. Interdire les cookies permanent, brancher Facebook Purity, virer les gens que tu ne connais pas et/ou qui partagent les photos de leur saucisse/purée, s'abonner qu'à des trucs qui t'intéressent et Facebook devient une page assez cool, sans pub et sans con. Encore cette idée de l'outil.
Si un jour Facebook m'interdit de faire tout ça, j'arrêterai Facebook.

Je suis d'accord sur un truc, actuellement le web, ça partage pas trop. Je l'ai déjà dit une ou deux fois dans l'émission, nous sommes peu relayés. Et je capte pas trop pourquoi, notamment de la part de sites qui se veulent justement des relais d'information et pas forcément des créateurs de contenu. Bon ok, on a taillé la presse et quelques sites, m'enfin... Si les mecs qui relayent les infos écoutaient les podcasts avant d'en parler ça se saurait. Cela dit, j'ai fait les mêmes constats dans le milieu de la musique (côté groupe entends-je). Pareil sur FB. On a peu de partage. Rivax partage (thx), j'ai un pote qui partage quasi systématiquement au moins la publication d'une nouvelle émission et quelques autres également (je les remercie au passage, j'essaye de les saluer sur FB à chaque fois). Mais ça va pas bien loin.
Je ne me l'explique pas. Moi même je partage pas trop cela dit, mais j'avoue être dans une démarche de "je partage ce que je trouve VRAIMENT bien". Par exemple je trouve à peu près tous les podcasts musicaux merdiques donc je vais pas partager juste pour dire je partage. Mais j'en ai trouvé un super grâce à un auditeur MBB d'ailleurs. Je vous laisse la surprise, on en parle longuement dans la prochaine émission. Mais voilà, on en parle, on le dira aux mecs une fois que ça sera publié, on mettra les liens etc. P'têt qu'eux, de leur côté, s'en foutront, nous trouverons nuls ou je sais pas quoi. Ça changera pas que j'aime leur machin et qu'on gardera le lien vers leur bordel.
Mais qui fait ça ? Pas grand monde. Ou alors on n'intéresse pas "les gens" (et on vous remercie d'autant d'être là les gars !). Ce qui est une possibilité à envisager bien entendu.

Là où je suis d'accord avec le mec de la vidéo c'est sur la professionnalisation dans certains domaines. Notamment dans le domaine de l'info. C'est dur de faire de l'info gratos. Parce que chercher de l'info, la recouper, enquêter, etc. ça prend beaucoup de temps et de ressources. Et je ne vois pas comment on peut avoir une bonne info gratuite. Suffit de comparer Mediapart à... heu... le reste ? Smile Donc gratuit oui si on propose de la merde, mais dans certains domaines, on peut pas faire de la qualité sans moyen.

Là où je suis pas d'accord avec le gars de la vidéo, dire que les choses sont "plus complexes" en parlant d'entreprises capitalistes dont le seul but est de faire de pognon, c'est surtout ne pas vouloir dire que ce sont des entreprises capitalistes dont le seul but est de faire du pognon. Y a aucune complexité là dedans.

La discute est lancée Smile

le Ven 9 Mar - 10:19
Salut la compagnie,

Tout d'abord, je dois faire part de mon étonnement quant au buzz dont bénéficie cet article et encore plus qu'un youtubeur y consacre une vidéo de 15 minutes. Cela me rappelle une interview de Papa Emeritus dans Rock Hard où le leader de Ghost évoquait un autre youtubeur qui bashait sévèrement leur dernier album. Il disait en substance qu'il ne comprenait pas qu'une personne perde plusieurs heures à écouter une musique qu'il déteste et enregistrer une vidéo pour en faire la critique, car il est tellement plus agréable de se faire plaisir en écoutant des choses qu'on aime. Vous pourriez me rétorquer que c'est moi qui ai commencé vu que j'ai écrit un article pour me plaindre, mais il y a une différence entre écrire un billet d'humeur et enregistrer une vidéo pour en faire la critique.

Ce que je critique dans mon article, ce n'est pas le web dans l'absolu, c'est la triste uniformisation des sites aujourd'hui et notamment de l'approche commerciale qu'ils ont.

Je ne pense pas que tout doit être gratuit et je donne régulièrement de l'argent à des web business mais sur le web comme ailleurs, ce qui est payant doit valoir le prix qu'on est prêt à y mettre. Or beaucoup de sites actuels tentent de nous forcer la main, soit en nous noyant sous les pubs et en bloquant les adblockers, soit en obligeant à donner une adresse email pour accéder à un contenu dont la valeur ajoutée n'est pas démontrée, soit en demandant un abonnement pour accéder à un annuaire.... et je trouve que ce sont des business model de feignants qui ont été "inventés" il y a quelques années, largement relayés par les sites de business et sont donc devenu une sorte de norme pour les nouveaux entrants en manque d'inspiration.

De même, je ne critique pas Google et Facebook, mais je trouve dommage que tout le monde (et moi le premier) soit dépendant de ces plateformes s'il veut faire passer ses messages (on va m'expliquer que non et que je pourrais parfaitement exister sur le web libre, mais si l'on cherche à toucher des gens "normaux" et pas des libristes hyper connectés, c'est vachement plus dur). Par exemple, la rédaction des articles de blog est influencée par les règles de SEO de Google et si l'on passe outre, on prend le risque de ne pas être lu...

Pour parler de la presse, REM, j'ai longtemps été abonné à Rock Hard papier et j'y trouvais mon compte, mais pour autant, je trouve que le business model des sites web de la presse papier est totalement naze et qu'ils m'apportent rarement un contenu qui me donne envie de m'abonner. Le problème, c'est que le net a tué la presse en lui confisquant les sujets sur lesquels la presse papier d'avant gagnait beaucoup d'argent : les petites annonces et la pub. Ils ont pris le virage du net un peu trop tard et la plupart sont totalement à la ramasse en termes de contenu. En outre leurs rédactions web sont rarement pertinentes (il suffit pour s'en convaincre de lire les articles publiés par la presse mainstream sur le Hellfest). Je ne dis pas qu'ils doivent être gratuits mais qu'ils doivent proposer quelque chose que les lecteurs ont envie de payer. Cela veut dire qu'ils doivent essayer de se réinventer et pas seulement de reproduire sur le web les recettes du papier. Ou sinon, ils arrêtent purement et simplement de faire du web et ils se concentrent sur le papier.

Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Ven 9 Mar - 14:00
J'suis globalement d'accord avec le sentiment partagé par Rivax, et je pense qu'il faut être d'une sacrée mauvaise foi ou être aveugle pour prétendre le contraire.

Sauf que, comme déjà souligné, ces changements ne sont pas liés au web. Le web a changé, tout comme le reste du monde a changé, ainsi que les autres médias. L'extrême libéralisation des marchés financiers et les différents choix politiques en résultant, et l'essor du tout numérique débilisant, sont autant d'éléments extérieurs au web qui ont forcément remodelé sa forme et celles d'autres.

Là où j'suis pas d'accord, c'est lorsqu'on dit qu'il ne s'agit que d'un outil, et qu'il est neutre.

Le web, comme tous les médias de communication, n'est pas qu'un simple outil, un simple vecteur comme les autres. On sait depuis McLuhan que des outils comme l'imprimerie, la télévision ou la radio, ont plus d'importance sur le long terme que le contenu qu'ils transmettent. Le media de communication façonne totalement le contenu, ou du moins notre perception de ce contenu, il n'est donc jamais neutre. C'est la nature de objet qui permet ses utilisations et non ses utilisations qui définiraient la nature de l'objet.

Et on sait, d'autant plus aujourd'hui avec les neurosciences, à quel point l'utilisation d'un média ou d'un outil peut influencer même jusqu'à nos structures neuronales. L'utilisation d'un média de communication, n'est donc jamais neutre. Non pas qu'il faut fuir l'utilisation de ces outils, mais le réel danger vient justement de ne pas avoir conscience de ce danger.

Pour reprendre les termes de Bernard Stiegler, le web, tout comme l'écriture pour les grecs anciens, est un pharmakon, contenant tout à la fois le remède et le poison. L'écriture permet une meilleure transmission de la connaissance, mais favorise aussi à terme, la disparition de la mémoire et de la tradition orale.

Dire que le web est un formidable vecteur de connaissances pour et par les peuples, ou qu'il est un haut lieu du capitalisme neo-libéral et un vecteur de toutes les haines, sont les deux faces d'une même pièce.

Le web, c'est à la fois le CERN et l'Open Source, tout en permettant aussi l'utilisation de données personnelles par le marché et la diffusion massives de publicités et propagandes diverses. Mais ça, ce n'est pas nouveau, dès les débuts du web, ou du moins celui accessible pour le grand public, le ver était déjà dans la pomme. Et ce ver, c'est notre culture actuelle. Le seul moyen de changer ça, c'est en changeant totalement notre culture et redéfinir notre rapport à ces outils que sont les réseaux sociaux, le web et le numérique en général.

Autant dire que c'est un problème qui, à mon sens, dépasse largement le cas du web.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Ven 9 Mar - 14:44
Ce qu'il nous manque c'est une bonne guerre et pis c'est tout.
C'est vrai que l'outil façonne le cerveau. Le web a développé la lecture en diagonale par ex, etc. Mais je pense qu'on n'est toujours plus fort que l'outil. Les sites web ont mis en avant les contenus courts parce que c'est plus facile. Mais si tu t'intéresses vraiment à un sujet tu veux du long. Mais c'est un peu plus dur à ingurgiter. La faute à qui ? McDo fait de la bouffe molle pour pas qu'on est à mâcher. Mais on est jamais obligé d'aller au McDo. C'est en ça que je dis que le media n'est qu'un outil. Je pense que, même en 2018, on peut vivre encore une vie de livre et pas d'écran pour acquérir du savoir.

Je précise que je ne fais pas la morale, j'utilise beaucoup le web, je n'ai pas la volonté que j'aimerais avoir sur certains sujets, etc.

le Sam 10 Mar - 11:01
Je pense que tu es un peu naïf sur la neutralité de l'outil, quand meme... Allez, l'exemple typique: la bagnole. Un outil incroyable pour se déplacer librement, vite, où j'veux quand j'veux. Tellement que la bagnole a façonné les villes, le pays. Des autoroutes qui coupent les petites routes de campagnes, bouchent les vieux chemins, exproprient des gens. Tiens, la liberté de certains en a pris un bon coup... Va circuler librement en ville avec tes gamins qui apprennent à faire du vélo!
L'outil n'est jamais et ne sera jamais neutre. Il est toutefois possible de s'en servir raisonnablement, mais ça c'est pas gagné, et plus il gagne en puissance/développement, plus c'est difficile d'en garder le contrôle car justement il acquiert une puissance sociale incroyable. Dit autrement, il faut être militant (l'idéologie prend le pas sur l'auto-limitation de l'individu) pour ne pas avoir internet et/ou la télé chez soi. En se coupant de l'outil, on est sûr de ne pas être aliéné, mais on se coupe aussi des potentiels bénéfices. Pour la bagnole, les choses changent, heureusement!
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Sam 10 Mar - 16:01
rivax a écrit:Salut la compagnie,

Tout d'abord, je dois faire part de mon étonnement quant au buzz dont bénéficie cet article et encore plus qu'un youtubeur y consacre une vidéo de 15 minutes. Cela me rappelle une interview de Papa Emeritus dans Rock Hard où le leader de Ghost évoquait un autre youtubeur qui bashait sévèrement leur dernier album. Il disait en substance qu'il ne comprenait pas qu'une personne perde plusieurs heures à écouter une musique qu'il déteste et enregistrer une vidéo pour en faire la critique, car il est tellement plus agréable de se faire plaisir en écoutant des choses qu'on aime. Vous pourriez me rétorquer que c'est moi qui ai commencé vu que j'ai écrit un article pour me plaindre, mais il y a une différence entre écrire un billet d'humeur et enregistrer une vidéo pour en faire la critique.

Je ne vois pas trop de différence à priori. C'est un billet d'humeur vidéo sur ton billet texte. Pour qui a l'habitude ça se fait rapidos.
Ensuite il ne bashe pas sévèrement (j'ai écouté vite fait, c'est ma première impression) ton billet. Il critique de façon assez constructive je trouve,  même s'il est largement en désaccord avec toi. Et enfin ça a permis de lancer le débat qu'on a ici Smile .
Pour moi ça n'a pas grand-chose à voir avec le truc de Ghost. Encore que, on peut aussi trouver du plaisir instructif à lire les efforts d'un mec qui aura mis plusieurs heures à exprimer pourquoi Dream Theater c'est de la merde (au hasard^^ ):
https://tasreussitavieconnard.com/2016/11/27/pourquoi-dream-theater-cest-de-la-merde-et-tous-les-fans-sont-des-gros-connards-une-etude-argumentee/
De toutes façons, si l'effort est sincère, parce que c'est un sujet qui tient à coeur à l'auteur et argumenté, où est le problème?

Sinon sur le fond je suis assez d'accord avec ce que tu dénonces et critiques, mais bon, c'est la même mécanique du capitalisme à l'oeuvre partout ailleurs.
Pourquoi en serait-il autrement pour le Web?
Ensuite même à l'intérieur de canevas de référencement imposés par les GAFAM on peut continuer d'échanger de l'info, du savoir de façon encore* très satisfaisante. Quand aux pop ups il y a des logiciels pour.
*la question c'est pour combien de temps encore et juqu'à quel niveau d'atomisation capitaliste et de nivellement des libertés on va se diriger? Là encore, c'est une question globale qui dépasse le Net.

joebar a écrit:
L'outil n'est jamais et ne sera jamais neutre. Il est toutefois possible de s'en servir raisonnablement, mais ça c'est pas gagné, et plus il gagne en puissance/développement, plus c'est difficile d'en garder le contrôle car justement il acquiert une puissance sociale incroyable.

D'ac avec ça. D'autant plus que beaucoup d'outils ont été créé dans un but précis, la plupart du temps à visée militaire ou de contrôle, comme l'ordinateur et internet. Il y a eu réappropriation et utilisation  plus ou moins libertaire à l'époque des premiers réseaux et des pionniers du Web. A partir du moment où le bouzin se développe, génère (c'est le terme approprié) de l'exploitation de masse, ça devient un marché. Comme un autre. Avec tout ce que ça comporte de transformation des rapports humains et des rapports d'échange.

Et puis comme dit ailleurs la graine est dans le fruit ( je préfère cette image que le vers), tout était sous observation,  des tonnes de prospectives et des études stratégiques ont du être tombé au fil des années pour prévoir l'essor d'internet et les  possibilités de business possible. On a laissé faire joujou les anars utopistes, repris leur découvertes utiles et on passe aux choses sérieuses.

lamouchequipète a écrit:Dire que le web est un formidable vecteur de connaissances pour et par les peuples, ou qu'il est un haut lieu du capitalisme neo-libéral et un vecteur de toutes les haines, sont les deux faces d'une même pièce.

Le web, c'est à la fois le CERN et l'Open Source, tout en permettant aussi l'utilisation de données personnelles par le marché et la diffusion massives de publicités et propagandes diverses. Mais ça, ce n'est pas nouveau, dès les débuts du web, ou du moins celui accessible pour le grand public, le ver était déjà dans la pomme. Et ce ver, c'est notre culture actuelle. Le seul moyen de changer ça, c'est en changeant totalement notre culture et redéfinir notre rapport à ces outils que sont les réseaux sociaux, le web et le numérique en général.

Autant dire que c'est un problème qui, à mon sens, dépasse largement le cas du web.
d'ac.
Contenu sponsorisé