Partagez

MBB#015 Le Grunge et ses héritiers

le Mar 13 Mar - 20:50
J'ai fini d'écouter l'émission 15 ce matin et concernant l'héritage du Grunge, je ne suis pas entièrement d'accord avec vous. Si le Grunge n'a pas structuré la scène Metal, il a clairement ouvert la voie au Stoner. Bon, le Stoner est né sensiblement en même temps que le Grunge (KYUSS, MONSTER MAGNET ont publié leurs premiers disque en 1990) mais surtout, par la suite, le Stoner a récupéré une bonne partie de l'héritage Grunge, à commencer par le look "viens comme tu es du moment que tu as une chemise de bûcheron", l'influence Black Sab / Led Zep et les ambiances. Je n'ai pas le niveau d'expertise de Rem et Canard pour disséquer l'aspect technique, mais étant assez pointu en Stoner, je trouve que les similitudes sont nombreuses. Ce n'est pas frappant sur tous les groupes (ce n'est pas frappant avec KYUSS), mais certains groupes Stoner actuels comme RED FANG sont clairement des descendants du Grunge, vous ne trouvez pas ? (même si RED FANG n'est pas vraiment un groupe de Stoner).
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Re: MBB#015 Le Grunge et ses héritiers

le Mar 13 Mar - 23:15
Le look bûcheron du grunge me semble être assez commun aux USA dès qu'on sort des grandes villes un peu "mode" (LA, NY). Donc je ne crois pas qu'il y ait un lien autre que "musique joué par des ploucs et/ou des banlieusards".
Si lien il y a, c'est le rapprochement via Black Sab / Alice in Chains ou Led Zep / Soundgarden
Pour le reste je ne vois pas de rapport : l'accordage stoner est "standard en plus grave" (comme Black Sab), on n'y trouve pas les dissonances grunge, ni les lamentations, ni les couplets cools / refrains énervés, ni l'influence punk, ni l'influence noisy…
La culture drogue n'est pas la même (c'est un critère assez marrant à trouver pour apparenter des musiques). Le stoner cherche l'hallu (fumette et acides), le grunge la défonce dure et l'énergie (coke / héro).

le Mer 14 Mar - 9:38
Je pense que le lien Stoner / Drogues douces est un truc qui a marqué les débuts du mouvement mais s'est un peu éthéré (sic) par la suite. Il reste certes des groupes qui font l'apologie de la fumette, mais ça me parait moins central qu'au début. Ce qui se range aujourd'hui sous l'étiquette Stoner est un joyeux mélange de rock saturé, psychédélique, fuzzé, parfois (un peu trop) revival seventies, avec éventuellement des claviers (mais pas du synthé bontempi, plutôt des vieux machins genre Moog). Stoner, c'est l'étiquette la plus galvaudée du Metal et un peu le fourre tout pour catégoriser les groupes pas Metal qu'écoutent les fans de Metal!

Le cliché de la chemise à carreaux, c'est pas tant que ça soit la tenue des rednecks américains, c'est surtout que ça va à l'encontre des looks de scène plus travaillés des groupes de Metal / Hard US... les mecs sont plus naturels (en vrai, non, ils jouent toujours un rôle, pour en avoir interviewé plusieurs, ils sont très souvent bien différents en interview et sur scène).
The Sentinel
The Sentinel

le Mer 14 Mar - 19:49
Balance moi 10 groupes stoners "actuels" que je vois si je fais fausse route.
Complètement d'accord sur le "galvaudage" du terme, le Canard me balance du stoner à tout bout de champ dès qu'il y a une vague influence Black Sab. Ce qui n'a pas de sens.

le Jeu 15 Mar - 0:06
Monsieur REM a écrit:Balance moi 10 groupes stoners "actuels" que je vois si je fais fausse route.
Complètement d'accord sur le "galvaudage" du terme, le Canard me balance du stoner à tout bout de champ dès qu'il y a une vague influence Black Sab. Ce qui n'a pas de sens.

Je te l'ai faite en mode tour du monde et t'as même un bonus...

1. Monster Magnet (us)
2. Black Rainbows (italie)
3. Planet of Zeus (grèce)
4. Iamfire (suède)
5. Tinnitux (malaisie)
6. Unida, Hermano, Vista Chino (tous les groupes avec John Garcia) (us)
7. Wo Fat (us)
8. Loading Data (france)
9. Uncle Acid and the deadbeats (uk)
10. Dopethrone (canada)
11. Electric Wizard (uk)

The Sentinel
The Sentinel

le Jeu 15 Mar - 13:48
J'en "connais" 3-4.
- Monster Magnet : assurément rien de grunge, toutes les influences sont 70ies, rock psyché et hard rock pur et dur. Le dosage change selon les albums. En fait MM n'est pas vraiment stoner je trouve. Juste hard 70ies quoi.
- Unida : je vois pas de lien avec le grunge, pour moi ça sonne 100% stoner avec son crado, riffs fuzy… Je connais moins Hermano et Vista Chino. J'ai jeté une oreille mais c'est surtout Unida qui m'a plu et dont j'ai l'album.
- Wo Fat : je dis que je "connais" mais c'est exagéré. Mais j'ai des potes qui sont 100% stoner jusqu'au bout de leur trop longue barbe. Donc j'ai déjà cliqué sur sur du Wo Fat. Horrible pour moi mais là aussi, je ne 'entends aucun lien avec le grunge. C'est du sur-Kyuss / FuManchu / machin. Sacrément fat comme son nom l'indique. Etouffant. Trop fat pour moi Smile
- Uncle Acid, j'ai testé, j'ai retenu "non" dans ma tête mais je saurais pas l'associer à quelque chose musicalement (j'aimais bien les pochettes Smile
- Electric Wizard, écouté, coché "non" mais pas de souvenir précis pour en parler.
Les autres : WTF ???? Smile Putain tous ces groupes qu'on connait pas, c'est déprimant.

le Ven 16 Mar - 10:17
Je m'étais mal exprimé au départ. Il faut préciser que je n'ai pas ton approche technique de la musique et que je décrypte rarement les morceaux, y compris quand je chronique. Du coup, quand je dis que le Grunge a ouvert la voie au Stoner, c'est pas au niveau musique dans le détail que je pense, mais plus au genre d'ambiances et surtout au public. Le fait ne pas se déguiser pour monter sur scène, d'avoir une scénographie naturelle et de jouer d'un rock saturé mais pas trafiqué... bref, c'est peut être un peu superficiel, mais c'est comme ça que je vois les choses, ayant moi-même connu les deux courants et les deux publics.
The Sentinel
The Sentinel

le Sam 17 Mar - 20:18
Ah ok. De ce point de vue là disons qu'ils suivent la même démarche "naturelle" (et poilue).
Contenu sponsorisé