Partagez
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

MBB #017 - Saxon

le Mar 13 Mar - 23:03
Vos commentaires sur le sujet de l'émission.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

Re: MBB #017 - Saxon

le Mer 14 Mar - 13:13
Je suis encore en train d'écouter le bazar, mais je pense que Monsieur REM sous-estime le succès de Manowar. Saxon a vendu entre 13 et 15 millions d'albums (pas sûr des sources), Manowar 9 (là ça vient d'un communiqué officiel). C'est moins, mais c'est pas non plus ridicule. Et l'étendue de l'influence de Manowar n'est pas non plus négligeable.

Sinon, en "opinion peu commune", je fais partie des gens qui pensent que le dernier "grand" album du groupe est Call to Arms. Je le préfère largement à Unleash the Beast d'ailleurs Smile
The Sentinel
The Sentinel

le Mer 14 Mar - 19:47
Ah merde on s'est répondu sur FB Smile

le Mer 14 Mar - 21:03
Le seul morceau de Saxon que j'ai entendu dans ma vie c'est Princess of the Night, c'est un de mes morceau de heavy traditionnel préféré, mais j'ai jamais pris la peine d'écouter le reste.
Faudrait que je m'y mette un jour.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Jeu 15 Mar - 11:51
Monsieur REM a écrit:Ah merde on s'est répondu sur FB   Smile

Je radote (chili peppers) Smile
The Sentinel
The Sentinel

le Jeu 15 Mar - 13:42
Très bon ça, je le note.

le Ven 16 Mar - 9:33
C'est rigolo, parce que M. Canard était dans la démarche d'essayer d'expliquer pourquoi Saxon avait eu moins de succès qu'un Maiden, ce qu'un M. Rémi tout chafouin voulait à peine concéder, avant qu'il donne de lui-même tous les argument pour, même si pour lui c'était des qualités :
- Des chansons de 7 min avec un seul riff
- Des mélodies vocales banales
- Pas de solos
- Rien d'intéressant à la basse
- La moitié de la discographie à jeter.

Bref, comme d'autres fois j'ai l'impression, Saxon écrit de super riffs, et ça suffit au bonheur de notre hôte, peu importe que le reste soit branlant...

Dit comme ça, ça fait tout grincheux, mais en vrai j'ai bien apprécié la séquence, et découvert des morceaux que je ne connaissais pas et que j'ai appréciés.

Dernière édition par Pierrick le Ven 16 Mar - 11:19, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Angel of Death
Angel of Death

le Ven 16 Mar - 10:52
Rémi n'est pas du matin, il est tout chonchon au réveil. Ceci explique cela.
En plus, il dit "non" avant même d'avoir fini d'écouter son meilleur pote de la life (cf. séquence WINDIR) alors qu'en fait après il est un peu d'accord quand même.
Mais c'est pas grave. SAXON était un dossier important pour lui. Il a défendu son steak et au final vous avez droit à un (dé)taillage en règle du groupe avec une playlist de 30 titres que même le groupe aurait pas su faire lui-même.

le Ven 16 Mar - 19:16
Pierrick a écrit:C'est rigolo, parce que M. Canard était dans la démarche d'essayer d'expliquer pourquoi Saxon avait eu moins de succès qu'un Maiden, ce qu'un M. Rémi tout chafouin voulait à peine concéder, avant qu'il donne de lui-même tous les arguments pour, même si pour lui c'était des qualités :
- Des chansons de 7 min avec un seul riff
- Des mélodies vocales banales
- Pas de solos
- Rien d'intéressant à la basse
- La moitié de la discographie à jeter.

Bref, comme d'autres fois j'ai l'impression, Saxon écrit de super riffs, et ça suffit au bonheur de notre hôte, peu importe que le reste soit branlant...

Résumé extrêmement juste de cet épisode Saxon Very Happy

Pour la partie de la compression du son...
Je croyais que elle avait commencée dans les année 1960 avec les Beatles...

The Sentinel
The Sentinel

le Sam 17 Mar - 20:06
Effectivement Saxon est un groupe de peu de choses. Comme AC/DC, les Ramones ou Twisted Sister. C'est le propre des purs groupes "rock".
C'est comme les galettes au beurre. Je vous raconterai ma théorie de la galette au beurre dans une émission.

le Dim 18 Mar - 10:36
J'ai écouté l'émission avec plaisir une fois de plus, merci les gars pour les poilades; climax sur Eddie en Egypte, Martine à la plage. C'est tellement vrai, les marques, les icônes, la soumission totale au système (je n'ai jamais été à un festival, mais j'ai récemment vu une photo du Hellfest où on voit une enfilade de petites boutiques dans des baraques toutes mimis; ça m'a rappelé Disneyland. Tristesse.). C'est toute la critique de l'Eglise de la Très Sainte Consommation: les messes, les costumes, les icônes... Putain ça me donne toujours le cafard de reconstater qu'il est un domaine de ma vie où je ne pourrai jamais être cohérent.

Bon, Rem t'as pas aimé le Therion au point de dire que CDLM. Soit. Tant pis pour toi. C'est logique, cet album ne peut pas etre vu comme une suite de chansons. On peut le déplorer mais ce n'est pas le sujet. Je le trouve bon pour le coté monolithique qu'il dégage, avec ses hauts et son "bruit de fond", c'est à dire une musique qui soutient l'histoire qui va autour. Faut se plonger dans l'histoire pour que ça fonctionne, peut etre (meme si elle ne casse pas 3 pattes). Des thèmes récurrents me filent des frissons; je les "attends" sans m'ennuyer pour autant avant qu'ils arrivent (ça ne me fait pas le meme effet qu'un album où il y a 3 bons morceaux et où il faut se coltiner tous les autres de merde). Pour moi c'est ça un opéra: l'histoire se déroule, la musique l'appuie, il se passe parfois des choses sur scène sans que la musique soit forte. Il faut meme surement que la musique ne soit pas forte pour que ces évènements puissent se dérouler.

Saxon je ne connais pas bien, ça m'a donné envie d'y retourner.

Dernière édition par joebar le Lun 19 Mar - 8:14, édité 1 fois

le Dim 18 Mar - 16:05
Monsieur REM a écrit:Effectivement Saxon est un groupe de peu de choses. Comme AC/DC, les Ramones ou Twisted Sister. C'est le propre des purs groupes "rock".
C'est comme les galettes au beurre. Je vous raconterai ma théorie de la galette au beurre dans une émission.

Je pense que ce groupe est surtout ta madeleine... plutôt qu'une galette.
Après, comme le dit M.Canard, tout n'est pas à jeter.
C'est un groupe qui a 40 ans de carrière, on ne tient pas aussi longtemps sans qualité.

Si j'ai bien suivi, tu n'es pas fan de Deep Purple ... moi c'est ma madeleine de Proust.
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.
Heureusement, que l'approche de la musique n'est pas analytique ... sinon on écouterait tous la même chose... et MBB n'existerait pas !

Les Ramones et Twisted Sister  je ne connais que de nom... Embarassed  Embarassed  Embarassed
Si t'as des albums à conseiller ... je suis preneur.

Pour AC/DC, la différence majeur avec Saxon, c'est les hits intemporels ...
Pour moi, Saxon n'a pas sorti de titre aussi marquant que Hells Bells et consorts.

Je trouve aussi que les albums majeurs font très datés.
Pas pour la production, c'est un faux débat, je suis d'accord avec toi. Montez le son.
J'ai bien aimé ta comparaison musique compressé et musique hargneuse... La métaphore est super explicite.

La construction des morceaux, le phrasé et le timbre du chanteur ne sont pas marquants.
Peut-être, d'ailleurs par ce que comme tu l'as dit, ils ont inspiré pas mal de groupes que j'ai entendu avant et donc après... il y a plus la même motivation pour écouter l'original.

En tout cas, merci pour ce dossier, ça m'a fait réécouter depuis la sortie de MBB du Saxon...
The Sentinel
The Sentinel

le Lun 19 Mar - 17:40
Albums des Ramones conseillés It's alive (live) et Rocket to russia (studio). Et si t'as des "problèmes de son" Smile vaut mieux taper sur Mondo bizarro qui en plus d'être très réussi est probablement le plus "produit".
Pour Twisted, les classiques sont You can't stop rock'n'roll et Stay hungry. Mais si tu veux du meilleur son (et un album très réussi au final c'est mon préféré) : Love is for suckers.

le Lun 19 Mar - 17:45
Monsieur REM a écrit:Albums des Ramones conseillés  It's alive (live) et Rocket to russia (studio). Et si t'as des "problèmes de son" Smile vaut mieux taper sur Mondo bizarro qui en plus d'être très réussi est probablement le plus "produit".
Pour Twisted, les classiques sont You can't stop rock'n'roll et Stay hungry. Mais si tu veux du meilleur son (et un album très réussi au final c'est mon préféré) : Love is for suckers.
Merci, je vais écouter ça.

le Ven 23 Mar - 13:00
D’accord avec Canard pour l’aspect son.
J’ai toujours eu du mal avec les albums de la période fin 70’s pour justement ce manque de pêche. Exemple : Sad Wings of Destiny est très bien composé et interpreté , et en live les morceaux poutrent sévère, mais sur album j’ai vraiment du mal !
Le son « heavy metal » au sens que je l’entend débute avec Killers de Maiden (British Steel aussi, mais c’est limite)

Sinon j’en ai un peu marre de l’argument « sans tel groupe, pas de Metallica » (ou autre hein!). Dès que je dis que je hais Motorhead on me le sort... Ouais sans Renault 5, pas d’evolution vers les voitures plus récentes. Et alors, ça veut dire qu’on doit tous rouler avec une épave simplement par respect ? Razz

Pour en revenir à Saxon, même en live j’ai pas accroché. Après en festival c’est loin d’etre la meilleure manière de découvrir un groupe.
J’avais bien aimé un titre de ce concert, y’avait des chœurs sur le riff principal, ça envoyait pas mal !
The Sentinel
The Sentinel

le Sam 24 Mar - 14:40
L'argument "sans Saxon, pas de Metallica" n'avait pas pour but de faire aimer davantage le groupe à M. Canard, mais bien de lui rappeler le rôle historique du groupe qu'il minimise beaucoup trop. Mon jeune (pas tant que ça en fait) et impétueux camarade confond parfois ses goûts et le statut réel des groupes (cf. Manowar sur-coté, Saxon sous-estimé).
Une fois que le contexte est rappelé, ça serait idiot de croire que les goûts changent pour autant.
D'un point de vue de la "compréhension" je trouve inimaginable qu'on ait un quelconque avis sur le thrash sans avoir écouté et capté ce qu'il y avait à capter d'Overkill. Par contre, je trouverais complètement con que tu te manges du Motörhead ensuite, juste pour le principe. Si t'aimes pas, t'aimes pas. Cela dit, il existe dans la sphère rock, des snobs qui vont se manger des albums imbitables ou au moins les "afficher" comme des références personnelles juste parce qu'ils sont "importants".

Saxon

le Sam 24 Mar - 15:19
A mon tout petit et humble avis, je pense qu'on confond pour Saxon l'impact qu'il a eu, et la qualité, la Grandeur.
Impact important c'est évident. Tous les grands musiciens le citent. Il a donc inspiré beaucoup de monde. Mais est-ce un Grand ?
Pour moi non, mais c'est mon simple avis. Le son ? pas terrible. Est-ce qu'on doit juger sur ce simple aspect ? évidemment non, mais dans le metal cela a quand même son importance. A des périodes similaires, d'autres ont un son, un vrai.
Princess of the night m'a poussé à réécouter Princess of the dawn d'Accept.
Princess d'Accept : 1982
Princess de Saxon : 1981
(The Number of the Beast : 1982)
C'est donc la même période. Et pourtant chez Accept, ça envoie plus. Trouver un "son" fait aussi partie du boulot du groupe et de ceux qui l'entourent. Painkiller aurait-il le même impact avec un pauv' son ? De grandes compositions doivent être mises en valeur. Sinon pourquoi dans le classique on s'amuse à faire jouer de grands orchestres ? Le son doit servir et embellir, lui donner son caractère. Ce que rate Saxon.
Il manque chez Saxon un frontman comme UDO, des solos à la Adrian Smith ou à la Hoofmann.
Il manque un "truc" à Saxon qui pour moi le laissera toujours en D2 par rapport à d'autres grands.

Un groupe qui a eu son importance, son impact. Oui.
Un Grand, non.

le Dim 25 Mar - 18:15
J'ai vu Saxon en live pour la première fois hier soir et je rejoins complètement l'avis de Canard : si la plupart des groupes Hard/Heavy gagnent en puissance en live c'est davantage flagrant avec Saxon. C'est peut-être dû au fait que c'était dans une petit resto-bar de 200-300 personnes que ça amplifiait le sentiment de "gros son" mais ce fut mémorable.

Même des pièces plus "nuancées" comme "Strangers in the Night" gagnent en puissance. La prestation des musiciens était excellente mais je retiens surtout Biff, quel charisme et il est encore sacrément en voix pour son âge. Et peu importe ce qu'on pense du dernier album, il vaut la peine d'exister simplement pour pouvoir entendre "They Played Rock 'n Roll" live Twisted Evil
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 26 Mar - 15:49
Le groupe n'est probablement pas de cet avis, mais c'est une sacrée chance de les voir dans de telles conditions. Nous en France on les voit soit dans des salles d'au moins 1000 personnes soit en gros festival, et on est loin d'être le pays d'Europe où ils marchent le mieux.

Ils ont joué deux heures ?

le Mar 27 Mar - 4:28
Oui, deux heures et bizarrement aucune première partie (on a eu des rumeurs de Black Star Riders, mais Saxon ont débarqué direct).

C'est exceptionnel d'avoir des spectacles métal autres que des groupes de covers à cet endroit.
Notre salle habituelle pour ce genre de concerts (autour de 1000 places justement) était occupée par Iced Earth / Sanctuary le même soir.

J'ai déjà vu Hibria également dans une configuration semblable et c'est très intéressant (et particulièrement violent) de vivre un concert métal en formule intime Very Happy

le Mer 28 Mar - 10:31
Saxon, j'adore, je suis fan  depuis 25 ans et j'admet que depuis "Into the labyrinth"  c'est plus trop ça, "Call to arms" est bon, mais les 3 derniers sont trop moyen, je les ai écouté 5,6 fois il y a du bon qui côtoie du moins bon, mais je n'écoute plus assidûment et j'ai même l'impression de les écouter juste parce que j'aime le groupe et pas l'album Mad .  Sinon il est  indéniable que le groupe est historique pour ce qu'il engendré au même titre que Motörhead, mais Saxon s'est bien planté à la fin des '80s et n'a pu garder son public comme Iron Maiden l'a fait. Pas de hit intemporel? Franchement je m'en fou, par contre c'est révélateur d'un problème de management ou autre chose, car il y avait matière rien que sur la période '80 à '85.
Bref, il n"y a vraiment qu'ici que je peux m'exprimer sur ce groupe, car j'ai des potes plus jeunes qui connaissent Motörhead sans avoir écouté un seul morceau , mais qui vont jusqu'à ignorer l’existence de Saxon.... consternant. Surtout que écrit plus haut , en concert ça envoie bien!

Mon classement :

1/Unleashed The Beast (5/5)
2/Solid Ball Of Rock (5/5)
3/Strong arm of the law (5/5)
4/Wheels of steel (5/5)
5/Crusader (4.5/5)
6/Power & The Glory (4.5/5)
7/Dogs of war (4/5)
8/Denim & leather (4/5)
9/The Inner sanctum (4/5)
10/Lionheart (3.5/5)
11/Killing ground (3/5)
12/Call to arms (3/5)
13/Metalhead (2.5/5)
14/Innocence is no excuse (2/5)
15/Rock the nation (2/5)
16/Battering ram (2/5
17/Thunderbolt (2/5)
18/Sacrifice (2/5)
19/Into the labyrinth (1.5/5)
20/Saxon (1.5/5)
21/Forever free (1.5/5)
22/Destiny (0.5/5)

Dernière édition par BrutalDelux le Mer 28 Mar - 17:12, édité 1 fois
The Sentinel
The Sentinel

le Mer 28 Mar - 13:44
Savoir qu'li y a des mecs capables de classer tous les albums de Saxon en 2018, ça me fait tellement du bien que j'ai même pas envie de pinailler à dire "Comment tu peux mettre Lionheart aussi haut ?". Des bisous.

le Mer 28 Mar - 17:11
Me Doutais bien que tu allais pinailler un peu! Lionheart je l'aime bien, il n'y a que "beyond the grave" et " l'acoustique "Jack" que je zappe , mais ce n'est plus trop du Saxon, c'est à partir de ce disque qu'ils se sont "germanisé" avec une grosse production, le suivant est encore meilleur, mais la recette ne fonctionnera plus par la suite. Je n'attend plus rien de ce groupe tout comme les autres dinosaures , par contre le dernier Judas passe très bien, comme quoi les surprises arrivent encore. Autre vieux groupe passé aux oubliettes: UFO personne n'en parle , personne ne connais, personne n'écoute... Sad
The Sentinel
The Sentinel

le Mer 28 Mar - 19:09
L'oubli d'UFO est assez dingue en effet. C'est un groupe que je connais mal et dont j'aime bien les trucs récents comme Covenant et Walk on water. Je suis en plein dans la disco (côté vieillerie) mais j'ai un peu de mal à trouver des disques vraiment cool dans leur intégralité (à part Lights out). Pour le moment ce dont j'ai l'impression c'est qu'il y a de bonnes choses partout (j'ai Mechanix aussi) mais pas d'album vraiment définitif. Mais j'ai pas terminé, UFO c'est un gros "dossier".

le Mer 28 Mar - 19:51
C'est le gros défaut du groupe quelques déchets disséminés dans leur discographie, cependant j'en retiens deux vraiment excellent, Lights outs bien sûr , mais aussi le superbe The Wild, The Willing and the Innocent que je te conseille vivement si tu ne l'as pas déjà.  Obsession pour les '70s est très bon aussi. Dans les récents, tu peux tenter Monkey Puzzle et You Are Here, par contre évite les 3 derniers c'est pépère et pas souvent inspiré.  Ils ont tenté le Hard Fm dans les  '80s comme pas mal d'autre groupe, Making contact est bon, pas trop de synthé, tout le contraire de Misdemeanor qui sombre dans la guimauve...
Contenu sponsorisé