Partagez
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Re: MBB #017 - Saxon

le Jeu 29 Mar - 8:03
J'avais acheté Monkey puzzle qu iétait pas mal et assez surprenant pour moi puisque je découvrais le travail de Vinnie Moore dans le groupe, dans "un registre qui n'était pas le sien".
Je vais test The wild….

le Jeu 29 Mar - 22:13
BrutalDelux a écrit:Saxon, j'adore, je suis fan  depuis 25 ans et j'admet que depuis "Into the labyrinth"  c'est plus trop ça, "Call to arms" est bon, mais les 3 derniers sont trop moyen, je les ai écouté 5,6 fois il y a du bon qui côtoie du moins bon, mais je n'écoute plus assidûment et j'ai même l'impression de les écouter juste parce que j'aime le groupe et pas l'album Mad .  Sinon il est  indéniable que le groupe est historique pour ce qu'il engendré au même titre que Motörhead, mais Saxon s'est bien planté à la fin des '80s et n'a pu garder son public comme Iron Maiden l'a fait. Pas de hit intemporel? Franchement je m'en fou, par contre c'est révélateur d'un problème de management ou autre chose, car il y avait matière rien que sur la période '80 à '85.
Bref, il n"y a vraiment qu'ici que je peux m'exprimer sur ce groupe, car j'ai des potes plus jeunes qui connaissent Motörhead sans avoir écouté un seul morceau , mais qui vont jusqu'à ignorer l’existence de Saxon.... consternant. Surtout que écrit plus haut , en concert ça envoie bien!

Je l'ai dit, perso je ne suis pas fan. J'ai du mal à écouter un album en entier.
Mais conscient de l'importance qu'il a pu avoir, vous pouvez pas nous faire un plus ou moins "Top10" des titres incontournables à connaitre ? toutes périodes confondues !
@BrutalDelux
@M. REM
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Ven 30 Mar - 12:48
UFO a bien un album définitif, c'est juste que ce n'est pas un album studio : Strangers in the Night. Ce live est parfait et fait partie de mon top 5 albums lives (avec Live Cannibalism, Staying A Life, Live on 5 Continents, Decade of Aggression et Everything Louder Than Everything Else).

Edit : En fait, ça fait 6.

le Ven 30 Mar - 21:50
Clem du Chili a écrit:
BrutalDelux a écrit:Saxon, j'adore, je suis fan  depuis 25 ans et j'admet que depuis "Into the labyrinth"  c'est plus trop ça, "Call to arms" est bon, mais les 3 derniers sont trop moyen, je les ai écouté 5,6 fois il y a du bon qui côtoie du moins bon, mais je n'écoute plus assidûment et j'ai même l'impression de les écouter juste parce que j'aime le groupe et pas l'album Mad .  Sinon il est  indéniable que le groupe est historique pour ce qu'il engendré au même titre que Motörhead, mais Saxon s'est bien planté à la fin des '80s et n'a pu garder son public comme Iron Maiden l'a fait. Pas de hit intemporel? Franchement je m'en fou, par contre c'est révélateur d'un problème de management ou autre chose, car il y avait matière rien que sur la période '80 à '85.
Bref, il n"y a vraiment qu'ici que je peux m'exprimer sur ce groupe, car j'ai des potes plus jeunes qui connaissent Motörhead sans avoir écouté un seul morceau , mais qui vont jusqu'à ignorer l’existence de Saxon.... consternant. Surtout que écrit plus haut , en concert ça envoie bien!

Je l'ai dit, perso je ne suis pas fan. J'ai du mal à écouter un album en entier.
Mais conscient de l'importance qu'il a pu avoir, vous pouvez pas nous faire un plus ou moins "Top10" des titres incontournables à connaitre ? toutes périodes confondues !
@BrutalDelux
@M. REM

10 titres! c'est peu mais après tout si c'est pour convertir un nouvel adepte "Saxonien" je vais me lancer:

La 1ère période la plus représentative de l'identité Saxon:
1979 - Saxon : rien car pas représentatif du groupe
1980 -  Strong Arm Of The Law : Heavy Metal thunder, To hell and back again, Strong arm of the law, 20,000 Feet, Dallas 1 PM
1980 - Wheels Of Steels : 747 (strangers in the night), Wheels of steel, Suzie hold on, Machine gun
1981 - Denim & Leather : Princess of the night, And the bands played on, Denim & leather
1983 -  Power & The Glory : Power & The Glory, This town rocks, The eagle as landed,

2ème période FM, tentative de percé du marché US, hormis Crusaders, le reste n'est pas terrible:
1984 -  Crusaders : Crusaders, Just let me rock,  A Little Bit Of What You Fancy
1985 - Innocence Is No Excuse : Broken Heroes,
1986 - Rock The Nations : 2, 3  bons titres mais rien de transcendant
1988 - Destiny : bouse FM intersidérale...

3ème période, renaissance:
1990 - Solid Ball of Rock : Solid Ball of Rock, Altar of the Gods, Baptism of Fire, Crash Drive
1992 - Forever Free: production plate, quelques bons titres mais ça ne prend pas
1995 - Dogs Of War : Dogs of War, Burning Wheels, Hold On, Yesterday's Gone,
1997 - Unleash the Beast : Unleash the Beast, Terminal Velocity, Bloodletter, All Hell Breaking Loose
1999 - Metalhead - Conquistador, All Guns Blazing, Metalhead
2001 - Killing ground : Killing ground, Rock is your life

4ème période, germanisation du son:
2004 - Lionheart : Lionheart,  Justice, English Man 'O' War
2007 - The Inner Sanctum : State Of Grace, I've Got To Rock, If I Was You, Ashes To Ashes
2009 - Into The Labyrinth : Demon Sweeney Todd, Valley Of The Kings
2011 - Call To Arms :  Hammer Of The Gods, Back In '79
2013 - Sacrifice : Made In Belfast, Guardians Of The Tomb
2015 - Battering Ram : The Devil's Footprint
2018 - Thunderbolt : Sons Of Odin

Bien sûr tout ceci est subjectif car il y a bien d'autres morceaux que j'affectionne mais les périodes sont bien différentes et à vrai dire, il ne faudrait retenir que les deux 1ère

Dernière édition par BrutalDelux le Sam 31 Mar - 10:26, édité 1 fois
The Sentinel
The Sentinel

le Sam 31 Mar - 6:32
Clem du Chili a écrit:
@BrutalDelux
@M. REM
Ça sert à quoi que M. Canard il se décarcasse ? Smile  C'est ici que ça se passe
Y a même du Sacrifice et du Call to arms. Et rien sur les albums lourdingues par contre. Désolé mais si tu t'es déjà mangé tout ça, je pense que ça suffit.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 4 Avr - 14:07
Je me permets de faire remonter ce topic pour vous dire, des fois que vous n'étiez pas au courant, que vos bisous à TITS ont été entendus : http://desert-rock.com/dr/infos/podcast/titse14-this-is-not-a-method
The Sentinel
The Sentinel

le Mer 4 Avr - 14:32
Cool. J'ai pas encore écouté l'émission. Je viens de la partager sur FB en plus.

le Sam 7 Avr - 2:40
Monsieur REM a écrit:
Clem du Chili a écrit:
@BrutalDelux
@M. REM
Ça sert à quoi que M. Canard il se décarcasse ? Smile  C'est ici que ça se passe
Y a même du Sacrifice et du Call to arms. Et rien sur les albums lourdingues par contre. Désolé mais si tu t'es déjà mangé tout ça, je pense que ça suffit.

Oups, Merci Canard !

le Sam 7 Avr - 2:42
BrutalDelux a écrit:
Clem du Chili a écrit:

@BrutalDelux
@M. REM

10 titres! c'est peu mais après tout si c'est pour convertir un nouvel adepte "Saxonien" je vais me lancer:

La 1ère période la plus représentative de l'identité Saxon:
1979 - Saxon : rien car pas représentatif du groupe
1980 -  Strong Arm Of The Law : Heavy Metal thunder, To hell and back again, Strong arm of the law, 20,000 Feet, Dallas 1 PM
1980 - Wheels Of Steels : 747 (strangers in the night), Wheels of steel, Suzie hold on, Machine gun
1981 - Denim & Leather : Princess of the night, And the bands played on, Denim & leather
1983 -  Power & The Glory : Power & The Glory, This town rocks, The eagle as landed,

2ème période FM, tentative de percé du marché US, hormis Crusaders, le reste n'est pas terrible:
1984 -  Crusaders : Crusaders, Just let me rock,  A Little Bit Of What You Fancy
1985 - Innocence Is No Excuse : Broken Heroes,
1986 - Rock The Nations : 2, 3  bons titres mais rien de transcendant
1988 - Destiny : bouse FM intersidérale...

3ème période, renaissance:
1990 - Solid Ball of Rock : Solid Ball of Rock, Altar of the Gods, Baptism of Fire, Crash Drive
1992 - Forever Free: production plate, quelques bons titres mais ça ne prend pas
1995 - Dogs Of War : Dogs of War, Burning Wheels, Hold On, Yesterday's Gone,
1997 - Unleash the Beast : Unleash the Beast, Terminal Velocity, Bloodletter, All Hell Breaking Loose
1999 - Metalhead - Conquistador, All Guns Blazing, Metalhead
2001 - Killing ground : Killing ground, Rock is your life

4ème période, germanisation du son:
2004 - Lionheart : Lionheart,  Justice, English Man 'O' War
2007 - The Inner Sanctum : State Of Grace, I've Got To Rock, If I Was You, Ashes To Ashes
2009 - Into The Labyrinth : Demon Sweeney Todd, Valley Of The Kings
2011 - Call To Arms :  Hammer Of The Gods, Back In '79
2013 - Sacrifice : Made In Belfast, Guardians Of The Tomb
2015 - Battering Ram : The Devil's Footprint
2018 - Thunderbolt : Sons Of Odin

Bien sûr tout ceci est subjectif car il y a bien d'autres morceaux que j'affectionne mais les périodes sont bien différentes et à vrai dire, il ne faudrait retenir que les deux 1ère

Merci merci ! pour le temps passé à décrire tout ça et faire une sélection, je vais m'écouter tout ça, en espérant me convertir ;-)

le Jeu 14 Juin - 23:14
Hello,
petit nouveau sur le forum, après une adolescence plutôt trash, j'écoute maintenant de tout du prog au hardcore (et même du doom atmo en bossant sur ordi),

vu que j'ai découvert le podcast depuis peu, je remonte le temps et prends les MBB dans l'ordre
me voila arrivé à Saxon,
Bon comme Clem, j'avais déjà écouté mais peut-être que j'étais pas sur les bons albums (en plus passé par la case j'écoute des bestof)
je suis pas fan j'ai du mal à me faire tout un album, sans me dire que tout se ressemble.
Comme vous êtes de bon conseils j'ai ré-essayé, après quelques tentatives de prendre la playlist dans l'ordre comme vous avez vanté l'énergie live,
je me suis lancé dans le wacken 2007,
et je reste sur mon avis, mais même si c'est mieux que les albums jusque là écouté, pas de doute, je me dis que j'ai déjà mieux dans le genre hard rock ou gros rock par avec par exemple AC/DC, ou du Aerosmith.

Je suis un peu comme monsieur Canard, finalement la 4eme période au son plus rude, me convient mieux, même si c'est quand même du déjà entendu pour ce sur quoi je suis tombé et effectivement comme dit monsieur REM dans ce registre il y a des pros du genre.

bon c'est pas grave, j'ai pas perdu mon temps. Je vais aller me faire un petit un svalbard en entrée, avec un Kadinja arrosé d'un Gojira chambré, et un petit pain of salvation en dessert....
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 15 Juin - 10:19
C'est intéressant que tu places dans la même catégorie Saxon, Aerosmith et AC/DC. Le dosage blues est bien différent entre le premier et les 2 autres. D'un point de vue factuel y a un "souci" de classement (comment ça je suis obsédé par les classements ?). Je ne connais pas ton âge mais ça me fait m'interroger sur la perception de l'influence blues que peuvent avoir les plus jeunes générations et ça me fait dire que pour eux (toi ?) le distingo est plutôt guitares sous-accordées + growl d'un côté, guitares tradi + chant de l'autre, plutôt que de se baser sur ce qui est joué.
Bon ben je vais aller réfléchir moi.

le Dim 17 Juin - 3:13
Monsieur REM a écrit:C'est intéressant que tu places dans la même catégorie Saxon, Aerosmith et AC/DC. Le dosage blues est bien différent entre le premier et les 2 autres. D'un point de vue factuel y a un "souci" de classement (comment ça je suis obsédé par les classements ?). Je ne connais pas ton âge mais ça me fait m'interroger sur la perception de l'influence blues que peuvent avoir les plus jeunes générations et ça me fait dire que pour eux (toi ?) le distingo est plutôt guitares sous-accordées + growl d'un côté, guitares tradi + chant de l'autre, plutôt que de se baser sur ce qui est joué.
Bon ben je vais aller réfléchir moi.

Peut-être que simplement pour la jeune génération qui commence à écouter aujourd'hui du metal, Saxon, Aerosmith, AC/DC... sont dans le même panier car de la "même" époque lointaine simplement. Pas d'analyse forcément sur le genre, la construction, ... mais simplement un ensemble "temporel"

?

le Dim 17 Juin - 22:57
clem a écrit:"mais simplement un ensemble "temporel" "

non je crois pas, enfin pas pour moi, même si je me l'explique pas bien, c'est plutôt je pense un élément mélodique, peut-être plus de blues, comme dit mr rem...moins présent chez Saxon, qui s'appuie beaucoup sur la rythmique du riff sur toute la longueur de la chanson.

Si je vous dis que 'Princess of the Night' c'est du Toto plus rapide, et avec moins de touché coté guitare je me fais étriper ou bien ?

Tien au passage est-ce que les playlists sont dans un ordre de préférences, genre dans les 30 saxons les premiers sont vos préférés ?
y a du bon, mais pas tout dans les 30 je trouve, je vais en rester à quelques best-of comme 'Classic re-recorded' je crois, et ça m'ira...

Ceci dit j'avoue que coté vieux, Juda me convient pas, j'ai trop non plus, j'ai essayé painkiller, le premier titre déchire tout, le riff d'entrée, le tempo, le son, les solos de grattes (avec du sweep et tout la classe), et puis après la fin de celui-ci, paf ça retombe, ils sont où les autres titres comme painkiller ? Ils ont fait ça une fois, pour dire on en est capable, mais on aime pas trop, alors on va revenir à autre chose moins trash ?
The Sentinel
The Sentinel

le Mar 19 Juin - 23:16
1- Pour les PL groupe comme Saxon ou Manowar on suit l'ordre chronologique a priori. Le fait est que sur Manowar, Judas ou Saxon, le meilleur est plutôt en début de carrière.
2- Pour Judas, je capte l'idée de vouloir 12 chansons "Painikiller" sur Painkiller. Et en même temps, à quoi bon ? Judas comme tous les grands groupes savent faire plusieurs choses et manient la dynamique (ce qui n'existe quasiment plus en 2018). En son temps, Led Zep a inventé Maiden et le heavy metal 80 en un morceau ("Achilles last stand"). Et ils ne se sont jamais répétés. Ils avaient tout en un titre. Pareil pour Accept avec "Fast as a shark". Et d'autres. Vaut mieux une super chanson dans un genre que douze identiques que tu oublieras dès le disque suivant (pour pas dire à la fin de celui là). Ce qui n'empêche pas certains groupes de ne faire qu'un type de chanson ou presque et de fonctionner bien entendu.

le Lun 8 Oct - 13:35
Bonjour à tous... je refais remonter ce topic...

Ma connaissance de Saxon était jusqu'à peu assez limitée. J'avais acheté dans les années 90, Wheels of steel, mais à ce moment-là, j'avais trouvé l'album assez daté.

Lorsque j'ai écouté MBB #17, j'ai donc tenté de découvrir le reste de la discographie, et là encore j'ai eu un peu de mal...

Et puis il y a deux semaines, une curiosité: Saxon passait en concert à Marseille, au Moulin. Alors pourquoi pas, qu'on se dit avec un pote. C'est quand même un nom.

Du coup, je me repenche sur les lives, les best-off, le dernier album... que je m'ingurgite fissa. Je commence à taper du pied de temps en temps. Peut-être un signe.

Avant-hier, le jour J. J'ai une pensée émue pour Monsieur REM en découvrant dans la salle de concert l'immense SAXON sur le mur du fond.

Je passe sur les deux premières parties (Raven et FM), qui me laissent perplexes dans des styles différents... puis c'est l'entrée fracassante de Saxon au son de Thunderbolt.

...et fichtre, ça envoie du bois ! Il y a une maîtrise évidente, un charisme énôôôôrme du chanteur dans sa redingote napoléonienne. Section rythmique bien carrée. Solos assurés.

Bref, super concert, qui me réconcilie définitivement. On sort en se disant que ce groupe maudit est quand même passé à côté de quelque chose. Il aurait pu faire une grande carrière...

Merci à Monsieur REM et au canard mal léché ! Sans vous deux et MBB #017, j'aurais sûrement raté ce grand moment !

Zad
The Sentinel
The Sentinel

le Lun 8 Oct - 23:04
Je confirme, ça me fait quelque chose !
Contenu sponsorisé