Partagez

Lutece - From Glory Towards Void

le Mar 20 Mar - 18:48
J'ai envie de me mettre à la chronique d'album (même si j'ai déjà fait auparavant des essais), du coup je me suis dit que ce forum était parfait pour me lancer.

Lutece - From Glory Towards Void

Guerrier est un adjectif qui est souvent utilisé quand on parle de metal. Me vient en tête des groupes comme Sodom, Immortal, Sabaton, Bolt Thrower... Des images de soldat vidant leurs chargeurs sur l'ennemis, de chevalier se lançant l'épée en l'air contre des dragons apparaissent. Ce genre d'iconographie est devenu (trop?) courante dans le metal, et la plupart du temps en ressort quelque chose de grandiose, de glorieux, la figure du guerrier est quasiment une icone du metal. Pourtant, jamais un album comme ce From Glory Towards Void des français de Lutece, sortit en janvier 2016, n'avais utilisé cet esprit guerrier autrement (ou alors, je suis passé à côté, et dans ce cas je serais intéressé d'en savoir plus).

La musique de Lutece se présente sous forme d'un black mélodique et épique très guerrier avec par moments quelques touches de doom (sur Labyrinth of Souls par exemple) et un chant qui lorgne parfois vers le death. La production est de qualité à part peut-être pour le chant qui parfois semble étouffé par le reste.

Mais ce qui me marque le plus dans cet album, c'est son ton,  si au début on sors les boucliers et les épées, on fait sonner les carnyx de la guerre (le premier morceaux se nommant  Let The Carnyx Sound Again), viens un moment où cette envie d'aller en combat se mue pour laisser apparaître un sentiment de vide, de dépit et de résignation. Le sentiment d'un gaulois (je pense que le nom du groupe est suffisamment explicite) qui voit son peuple chuter pour ensuite disparaître dans les limbes de l'histoire. Pour moi, ce moment charnière se situe pendant la suite de morceaux Architects of Doom, From Glory Towards Void et The Dance of Rolling Head , point culminant de l'album tant ces trois morceaux sont de véritables bijoux.

Et si l'esprit guerrier reste par la suite, il ne sera là que pour être accompagné par ce sentiment de dépit. La fin est inexorable, et pourtant on continue de se battre de toute sa rage, menant un combat qui au final se montre vain, sans gloire. Et tout cela pour finir sur la mort (Living My Funeral) et sur le vide qui se trouve après (What Lies Beyond).

The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Re: Lutece - From Glory Towards Void

le Mar 20 Mar - 20:19
J'écoute un peu là, c'est pas mal mais je trouve que ça sonne plus death que black.
Quelques questions sans malice aucune, je le jure :
— qu'est ce qui différencie ce groupe des 4 millions d'autres dans le genre death mélo ? Parce que les mélodies sont les mêmes que partout ailleurs non ?
— En quoi trouves tu un esprit plus guerrier qu'ailleurs ?
— Et en quoi cet esprit serait guerrier, alors que je trouve cette musique très proche de celle de Black Dahlia Murder ou No Return pour prendre deux exemple de groupes death mélo que j'ai bien aimés récemment et qui n'utilisent pas une imagerie guerrière ?
— L'esprit guerrier que tu entends n'est-il pas conditionné par la pochette et le titre ? Si l'album s'appelait "Towards the space inifinity" est-ce que tu n'entendrais pas l'immensité froide de l'espace à la place de la guerre et des boucliers ?

le Mar 20 Mar - 21:08
Vas-y avec les questions, justement, ça me permet de réfléchir un peu plus. Et voici mes réponses (plus ou moins intelligente et pertinente, à toi de juger)

- Déjà pour ce qui est du genre, je dit principalement black pour le fait que le son est globalement "aigu" (du moins les guitares) et justement, une des différence entre black et death, c'est que death c'est grave et black c'est aigu (d'ou ma précision sur le chant qui sonne plus comme du growl que du shriek). Ensuite, je trouve que les structures sont beaucoup plus typés black: pas mal de tremolos picking, de blast, pas de solo (alors que dans le death il y en a quand même plus que dans le black). Et enfin, là c'est totalement subjectif, mais je trouve que le feeling que dégage la musique est plus proche du black. Enfin après, la différence entre death/black mélodique, c'est parfois fin (ça remonte quand même a Dissection qui est parfois qualifié de death mélodique).

-Qu'est-ce qui différencie ? Le ton général, l'ambiance de l'album, ce sur quoi j'ai essayé d'axer mon texte. Après, les mélodies qui sont les mêmes... mouarf, on peut dire ça pour beaucoup de musiques, du coup je sais pas trop comment répondre ni sous quel angle aborder la question.

-Je vais regrouper les trois dernières questions: le feeling principalement, (après il ne me semble pas avoir écrit que l'esprit du groupe était plus guerrier, juste que guerrier qualifiait bien le ton de la musique, la où je différenciait l'album, c'était dans l'utilisation de ce ton). Et oui, c'est principalement conditionné par l'imagerie du groupe et mon impressions après lectures des paroles. Et pour ce qui fait que Lutece est guerrier et pas Black Dahlia, bon déjà l'imagerie comme j'ai dit et après c'est surtout encore une histoire de ressenti personnel (de Black Dahlia je connais que l'album Nocturnal et sur cet album, je trouve que le morceau final est "guerrier" dans le ressenti que j'en ai).

Voilà, c'est probablement approximatif comme réponse, mais c'est pour l'instant tout ce que je peut répondre.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Mer 21 Mar - 11:25
En tout cas j'ai téléchargé l'album pour l'écouter tranquillement, ça me semblait pas mal déjà en écoute rapide sur YT.
Contenu sponsorisé