anipassion.com
Partagez

Vinyle, CD, MP3 ou Streaming : Vos moyens et formats d'écoute

le Sam 24 Mar - 16:48
Je pense que tout est dans le titre du sujet : quel est le moyen ou le format que vous privilégiez pour écouter du hard ou metal (et de façon générale de la musique).
J'avais envie d'ouvrir ce sujet suite au MBB sur la discothèque et où j'ai cru comprendre que le retour du vinyle n'emballait pas des masse mister REM Laughing .
Perso, je continue à acheter régulièrement du CD (principalement pour les groupes que j'aime) mais de façon générale je vais les ripper pour les écouter sur mon système HIFI (merci google chromecast audio). Sinon c'est pas mal du Spotify quand je n'ai pas l'album de disponible chez moi. Côté vinyle, j'en ai juste acheté pour avoir mes albums préférés sur ce format parce que cela reste un très beau support.
Voir le profil de l'utilisateurhttps://feel-japanese-rock-wave.blogspot.com

Re: Vinyle, CD, MP3 ou Streaming : Vos moyens et formats d'écoute

le Sam 24 Mar - 16:55
K7...
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Sam 24 Mar - 19:08
MP3 (téléchargement légal, essentiellement via le itunes store).
Les CD ça prend de la place et c’est plus cher.

le Dim 25 Mar - 9:12
Une centaine de CD par an au bas mot depuis quelques années (bourse aux disques aujourd'hui ça va encore faire mal...), par contre systematiquement rippés et sauvegardés sur DD externe, nécessaire parce que je vis à un millier de kilomètres du plus gros de ma discothèque. L'essentiel de mes écoutes c'est finalement via mon iPod touch (merci à eux d'avoir enterré le Classic) parce que comme beaucoup je passe pas tant de temps que ça chez moi. Aucun vinyle.

le Dim 25 Mar - 10:42
Après avoir péniblement atteint la barre des 300 CDs en 2010, j'ai fait la bascule sur le streaming : Deezer, puis Spotify, puis Google Play Music. J'ai changé de plateforme lorsque nos administrateurs réseau mettaient en place les blocages réseau qui m'empéchaient d'écouter de la musique au travail. Je n'ai plus de lecteur de CD, y compris sur mon PC. Occasionnellement j'achète sur Qobuz en FLAC HD.

Le dernier CD que j'ai acheté est le Book Of Souls.

Je continue à cataloguer mes écoutes, dans un fichier Excel qui contient chaque disque que je possède et que j'ai au moins écouté 2 fois en entier.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Lun 26 Mar - 10:15
DIscothèque CD, quelques vinyles. Toute écoute "validée" via le téléchargement est concrétisée par un achat CD.
Ne tournent en MP3 sur mon téléphone et mes ordis les nouveautés en téléchargement pas trop légal le temps de cette "validation", soit quelques jours ou quelques semaines. Et quand je bosse (sur ordi) je mets soit du Youtube soit du Deezer pour réécouter des choses spécifiques (notamment quand on prépare une émission).
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 26 Mar - 12:10
Pareil. J'écoutes tout en streaming d'abord sur Spotify.

Côté metal, je check les lundis les nouvelles sorties intéressantes sur cette page.
J'me fais une playlist où j'ajoute tout ce qui peut potentiellement m'intéresser en nouveautés ou albums que j'connais pas conseillés par des gens avec des goûts exquis. Comme MBB par exemple, et son forum.
Sur Spotify, il ont également des playlists générés par rapport à nos goûts ou écoutes récentes appelé "Découvertes de la semaine" et "Radar des sorties". Des fois ils sont dans les choux, mais j'ai très souvent de bonnes surprises. Bref, j'écoutes ça généralement en random pendant une semaine, en bossant, ou quand j'suis dans les transports. Quand un truc me plais, j'fou ça dans une autre playlist pour une écoute plus approfondie, au calme. Et si j'ai une érection pendant cette écoute, j'achète en CD.

J'écoute tout ça actuellement sur une petite Denon D-M41 avec un Sennheiser HD-650. Un JBL-E55BT au boulot. Et des a-JAYS Three sur mon telephone (bien de la merde d'ailleurs, je conseil pas).

J'ai quelques vinyles et K7 pour les albums que j'aime d'amour et qui valent le coup en vinyle. Mais j'ai pas de platine ni de lecteur K7, ce qui est du coup complètement con.

le Lun 26 Mar - 15:09
De mon coté j'écoute énormément de mp3 (aussi bien sur ordi que sur téléphone), pour des questions de budget (étudiant sans bourse c'est pas évident) et aussi d'accessibilité (certains album sont introuvable a cause d'un tirage trop limité ou bien il est devenu trop cher même en occasion). Après quand j'ai l'occasion, j’achète en cd (j'ai atteint la centaine en quatre ans).

Pour ce qui est vinyl et cassette, j'ai rien pour les lires. Et autant cassette, pourquoi pas, autant le vinyl est devenu trop cher et avec les enregistrements digitaux actuels, il n'y a plus tant de différence de qualité entre un vinyl et un cd qu'au final, je ne trouve pas vraiment d’intérêt au vinyl.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 26 Mar - 15:16
Je privilégie les CD la plupart du temps, et quand je peux prendre le temps je sors mes vinyles. En plus de mon lecteur CD, j'ai un petit MP3 pour les albums que je reçois avant leur sortie, sinon je ne télécharge pas les vieux (ou très rarement), étant donné qu'il y a plein de moyens de les écouter en streaming gratuit ou autre, et qu'il est très facile de les trouver en CD à bas prix quand on farfouille un peu.

le Mar 27 Mar - 15:16
J'achète toujours des CD, je reste vraiment attaché à ce support.
Je les rippe tous et les exporte dans Google Music.
J'ai donc ma discothèque en ligne partout avec moi. Je l'écoute essentiellement sur mon téléphone ou sur mon PC au boulot. Au casque ou avec une petite enceinte Bluetooth.
Quand je veux faire péter les Watts, j'ai une super chaine Hi-Fi (CD-Tuner-Ampli, le lecteur K7 m'a malheureusement lâché il y a un peu plus d'un an) qui date de 1990. Elle fait trembler les murs, mais avec un son cristallin. J'adore, mais je ne l'utilise que rarement. Parce que j'ai fini par craquer devant la simplicité du mp3. Moi qui adorait passer de longues minutes devant mon armoire à CD pour choisir ce que j'allais écouter, je suis maintenant devenu un inconditionnel du fait de tout avoir à porté de doigt depuis mon téléphone.

J'ai aussi un abonnement Deezer non premium, essentiellement pour écouter les nouveautés et éventuellement valider de futurs achats.

Je télécharge rarement de ce fait et quand c'est le cas, je supprime rapidement. Soit parce que j'achète, soit parce que je n'aime pas. Mes seuls albums piratés sont ceux qui sont maintenant introuvables (genre Ready To Strike de King Kobra -merci du tuyau m'sieur Rem). Mais si j'aime et que je trouve un moyen de régulariser, évidemment, c'est ma priorité.

le Mar 27 Mar - 21:44
Dean Davidson a écrit:Je pense que tout est dans le titre du sujet : quel est le moyen ou le format que vous privilégiez pour écouter du hard ou metal (et de façon générale de la musique).
J'avais envie d'ouvrir ce sujet suite au MBB sur la discothèque et où j'ai cru comprendre que le retour du vinyle n'emballait pas des masse mister REM Laughing .
Perso, je continue à acheter régulièrement du CD (principalement pour les groupes que j'aime) mais de façon générale je vais les ripper pour les écouter sur mon système HIFI (merci google chromecast audio). Sinon c'est pas mal du Spotify quand je n'ai pas l'album de disponible chez moi. Côté vinyle, j'en ai juste acheté pour avoir mes albums préférés sur ce format parce que cela reste un très beau support.
Même profil que toi.

J'écoute presque uniquement du mp3 que je rippe moi-même en 192 kbps à partir des CD que j'achète. C'est de loin de format le plus pratique pour moi (sur mes trajets via mon lecteur mp3, mais aussi chez moi via une enceinte Sonos). Je n'écoute jamais mes CD sinon, pas plus que mes quelques dizaines de vinyles qui font surtout déco (c'est beau un vinyl mais en termes de praticité c'est le zéro absolu).

Ca m'arrive de m'abonner ponctuellement à Spotify. Plutôt pratique comme service, mais pas forcément intéressant à une époque où les nouveautés qui m'intéressent se font rare.

le Mer 28 Mar - 3:46
J'ai une discothèque d'environ 400 CDs, mais ils sont rippés en FLAC (et transcodés en MP3 pour la voiture).
Cependant, faute d'espace la très grande majorité de mes nouveaux achats sont désormais directement en FLAC via 7digital ou Bandcamp.

Là où je tique est au niveau du streaming... pour découvrir je peux comprendre mais je dois "posséder" l'album donc très peu de streaming pour moi (hormis Bandcamp quand je suis au boulot). Mes découvertes sont soit via YouTube, Bandcamp ou des téléchargements illégaux.

Quant au moyen d'écoute, c'est séparé entre deux chaînes Hi-fi (une branchée sur mon PC dans mon bureau, l'autre au salon), dans la voiture et j'ai un lecteur MP3 portable.

le Mer 28 Mar - 22:39
J'achète principalement des CD que je rippe (format flac aussi) pour charger mon lecteur nomade, mon mode d'écoute principal. Depuis l'an dernier, je consomme de plus en plus sur Bandcamp, achats de CD et téléchargements. Je télécharge aussi sur Qobuz (toujours au format flac), mais ça reste assez rare. Pas d'utilisation de services comme Spotify ou de téléchargement illégal, mais YouTube et Bandcamp pour mes pré-écoutes avant achat.
Après j'ai une tétrachiée de cassettes et une cinquantaine de vinyles qui datent des années 80 début 90 et que je garde par nostalgie, je ne peux plus écouter les vinyles sur ma platine, faut que je réinvestisse à minima dans un ampli...
Contenu sponsorisé