Partagez
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Re: MBB #018 - Les concerts

le Mer 18 Avr - 19:09
Pierrick a écrit:Dans ta discothèque révérée, tu as beaucoup de batterie enregistrée sans micro sur icelle ? Juste un micro d'ambiance ? Quand tu écoutais des cassettes étais-tu gêné par le "faux" son en permanence ? Jamais d'écoute à l'auto-radio ? Il est parfaitement vrai le son des CD sur une chaîne Hi-Fi ? Du coup, pourquoi le son "faux" serait-il un argument contre les concerts ?

Je n'ai jamais dit que le son trafiqué sur album était davantage pardonnable. Enregistrer une batterie avec un ou plusieurs micros n'induit pas d'en changer le son. Sur disque et dans notre domaine, on n'a plus entendu de "vraies" batteries depuis au moins 30 ans. Tout est triggé / édité. J'avais expliqué que sur les premiers disques de death enregistré au Morrisound c'était déjà le cas (Morbid Angel, Obituary…). Il y avait une raison technique  : pour entendre ce qui se passe à cette vitesse,  il faut retoucher. Je comprends la démarche bien entendu. J'adore Strato et y a pas plus retouché que leur batterie.

Pierrick a écrit:La qualité du son "Si la basse est trop forte il faut demander le remboursement". Il faut quel niveau de perfection contractuelle pour que l'artiste puisse toucher un cachet ?

Je poserais la question dans l'autre sens : "A quel niveau de merditude du son le public peut-il demander le remboursement ?". Au ciné si l'image saute tout le temps, si le son est irrégulier et qu'on ne comprend pas bien les dialogues, on demande le remboursement du ticket. Au restau, si le steak est pas cuit comme on l'a commandé, il repart en cuisine, etc.
Mais, je ne sais pour quelle raison, il est admis dans le domaine du rock live que si le son n'est pas bon, ni même correct c'est "normal", "ça arrive". C'est la même chose dans un seul autre secteur : le jeu vidéo. Les éditeurs sortent des jeux, plein de bugs, on paie le prix fort mais c'est normal.

Pierrick a écrit:M. REM a une approche beaucoup plus analytique et esthétique, qui se satisfait mieux d'écouter attentivement les bras croisés au fond de la salle en tapotant du pied dans les moments de folie. OK  je spécule gratuitement votre honneur.

Je suis, si possible, à la distance exacte qui me permet de voir les doigts du guitariste, dans l'axe de la sono, quelle que soit la taille de la salle. Jamais fait un concert au fond de la salle, jamais assis, jamais dans un gradin (vaut mieux acheter des DVD que faire des concerts en gradin). Pour le reste, je pense qu'il n'y a pas plus con qu'un foule, donc j'ai pas de communion de masse, ça on est d'accord Smile

Pierrick a écrit:Maiden en pilotage automatique
Sinon dans vos critiques récurrentes sur Maiden, vous ne trouver pas que vous arguez simultanément que 1/ Maiden ils font toujours la même chose ils sont en pilotage automatique et 2/ Maiden leurs derniers albums ils sont pourris, ils ne ressemblent pas du tout à ce qu'ils faisaient avant ?

Je trouve leurs derniers albums pourris parce que les chansons sont vides, répétitives, pas accrocheuses, mais absolument pas parce qu'elles s'éloigneraient de "l'ancien" répertoire. Maiden fait peu ou prou la même chose depuis 30 ans. Évidemment il y a des différences entre les disques, de nouvelles sonorités ici et là, quelques tentatives stylistiques, mais bon, globalement, le groupe est resté fidèle à son style depuis l'arrivée de Dickinson. J'aime les groupes qui changent et ceux qui font tout le temps pareil. L'évolution ou la non évolution n'est pas un critère pour moi. Je veux juste que ça soit bon. AC/DC a toujours fait pareil (à quelques nuances près) mais rate le coche depuis très longtemps. Motörhead a toujours fait pareil  (à quelques nuances près) mais, en comparaison, a une meilleure moyenne qualitative (avec un nombre d'albums bien supérieur).
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 18 Avr - 20:57
Émission très agréable. Merci!
Le Maiden Of The Sea m'amuse et demande une écoute plus attentive.
Je partage l'avis de M. REM, Pantera est vraiment bas du front. DOWN pas vraiment plus intellectuel Very Happy
Le JUDAS PRIEST, en auriez-vous parlé comme pour le Legend Of The Seagull s'il y avait pas le Nom Priest sur l'album... parce que franchement, pour moi, c'est moyen ... moyen.
Pour Tool, j'ai vraiment peur d'être déçu ... Autant de temps pour sortir un album ... ça rappelle quand même beaucoup le fumeur sponsorisé  Very Happy
Le concert de Machine Head dans une salle relativement petite était vraiment bien ... après la balance rééquilibrée comme expliqué par M.REM. (cf la vidéo du concert)
Maiden au POPB une catastrophe... guitares inaudibles, voix sous-mixée... Je n'irais plus les voir !
Le côté collection des concerts... J'ai gardé tous les tickets des concerts jusqu'à leur dématérialisation Evil or Very Mad

le Jeu 19 Avr - 16:52
Le billet d'humeur.

Très bien construit. Me rappelle un peu un de tes derniers billets sur inox. Celui où tu parlais d'une voisine ou d'une tante, je ne sais plus.
Après, si je vois bien ou tu veux en venir, je ne suis pas d'accord avec tous tes exemples, essentiellement parce qu'ils touchent des trucs que j'aime bien (le folk metal, le foot, etc). En parlant de foot, tu apprécies (à raison) la vitesse et la précision du déploiement du drapeau polonais au concert de Sabaton, mais bon, c'est un truc que tu voies souvent en tribune d'un match de foot. Ca s'appelle une voile dans le jargon des supporters. Smile

Les concerts

Je ne me suis jamais offusqué du son des concerts. Y a des salles horribles (Bercy) où on sait que ça va être à chier. A moins de rester à proximité de la console de mixage, là où l'ingé son va faire de son mieux. Mais dès que tu t'en éloignes, le son peut changer tellement que ça en est pénible. C'est pour ça que j'aime pas Bercy. Et qu'à l'inverse le Zénith de Paris est top. Capacité correcte (6000 places) et son au top. Le seul concert qui m'a déçu là bas à ce niveau est Gary Moore. Mais c'était après son trip blues avec un groupe un peu noisy (et bidon) qu'il avait monté: Scar. C'était inaudible. Ah, et plus que la qualité du son en lui même, ce sont certaines fréquences avec lesquelles j'ai du mal. Je me souviens d'un concert (Spock's Beard) où chaque note de basse me donnait des trépidations et accélérait mon cœur. Je n'explique pas le phénomène, mais je n'étais pas bien.  

Alors, oui, le son, ça peut rebuter mais, comme Canard, je pense que le concert est comme un rite de passage. Et au final, j'en ai adoré tellement d'aspects que j'y ai été accroc pendant des années. Habiter en région parisienne a aidé forcément.

Comme vous, je suis circonspect par rapport aux festivals. J'en ai fait. Mais tous en région parisienne et la moitié était en intérieur. Parce que oui, à Paris, on fait des festoches en intérieur. On est comme ça. Et honnêtement, aller me faire un Hellfest ou un Wacken ne me motive pas (plus?) tant que ça.

Mon top 3 concerts:

- Les monsters of Rock 88 à Bercy. Surtout parce que c'était mon premier concert. Mais je m'en suis pris plein les mirettes. Et quelle affiche: Helloween - Anthrax - Trust - Maiden. Et puis, vu que je ne connaissais que Maiden, quelle découverte les 3 autres. Smile
- Iron Maiden 1993: Oui, encore Maiden. Mais sur la tournée Real Live Tour et à l'Elysee Montmartre cette fois. Ambiance particulière sur cette tournée puisque c'était celle "d'adieu" de Bruce. Mais quel plaisir de voir un groupe de cette stature dans cette petite salle mythique. Avec une set-list remaniée et composée de morceaux qui se faisaient rares en live (Prowler, Remember Tomorrow, Where Eagles Dare,...). J'avais en plus bien aimé The Almighty en première partie, mais les albums m'ont déçu. Groupe typique qui assure live à l'énergie mais qui ne propose pas grand chose d'autre.
- Les Monsters Of Rock 91 à Vincennes: Là encore, essentiellement pour l'affiche. Enfin, une partie de l'affiche: Rondat (Ah Ah) - Black Crowes (bof) - Queensryche (au top à l'époque) - Metallica (qui venait de sortir le black album mais ça n'avait pas encore généré la hype à venir) - AC/DC ( sur la tournée Razor's Edge donc, impeccable). Ok, c'était en plein air. Mais pff. Quel pied quand j'y repense.

Mention spéciale pour Rammstein tournée Reise Reise en 2005 qui aurait pu être dans ce top. Je me suis pris une méga baffe. Tant musicalement que visuellement. C'est à vivre. Et pour une fois à Bercy, le son était super correct.

J'ai aussi eu a chance de voir la plupart de mes héros. Dans mes regrets, j'aurais bien aimé voir Manowar (ça a failli se faire, avec Skyclad en première partie, je m'en veux d'avoir loupé ça)

Les lives

J'adore les lives. D'abord parce qu'en de nombreuses occasions, ça a été ma porte d'accès pour de nombreux groupes. Une forme de Best Of, la sueur en plus. Mais bon, un album live avait du sens pour sa rareté. Il fallait un certain nombre d'album studio avant d'y passer. Maintenant, les évolutions technologiques font qu'il n'est plus nécessaire d'avoir une logistique de dingues et quasiment chaque concert peut-être enregistré professionnellement. (ex Metallica qui proposait un enregistrement de tous ses concerts en téléchargement payant - c'est peut-être encore le cas). Entendons nous bien. J'aime bien l'idée. Mais je suis nostalgique de cette époque où un live avait un côté rare, mythique. L'histoire retiendra "Live After Death", "Tokyo Tapes", "Made in Japan", "No Sleep Til Hammersmith", etc... Mais moins les innombrables sorties que nous impose les groupes. Soit parce qu'ils pensent qu'un live après chaque studio est nécessaire (champion toute catégorie: Maiden, mais DT n'est pas loin) soit parce que les groupes, signés sur plusieurs labels au cours de leur carrière voient les maisons de disque presser les groupes au max en sortant des lives à l'intérêt plus ou moins important (Motorhead est l'exemple évident).

Je ne vais pas faire mon top live, y a un topic pour ça j'ai vu.

Mais comme j'ai beaucoup parlé de moi dans ce post, je vais continuer, en énumérant les lives officiels tirés de concerts auxquels j'ai assisté. Smile

- Trust - Paris By Night: Et ouais, c'était mon premier concert hard, et en plus il a été enregistré.
- Dream Theater - Once In A Livetime: Enregistré au Bataclan. Devait sortie à l'origine en CD et VHS, mais finalement, la VHS (et le DVD sorti plus tard) ne contient que quelques extaits du show de Paris entrecoupés de lives captés ailleurs, d'interviews et des clips musicaux. Mais le CD est intégralement enregistré à Paris et je suis certain qu'on m'entend gueuler "Pull Me Under"... Wink
- Iron Maiden - A Real Live One et A Real Dead One: Une seule chanson sur chaque album enregistré à Paris (Wasting Love et 2 minutes To Midnight)
- Angra - Holy Live: Enregistré à l'Aquaboulevard. Une salle pas vraiment adaptée. Ca aurait du être un album complet mais des problèmes techniques n'ont permis de ne tirer qu'un EP live de ce concert dommage (au passage, Angra a aussi sorti un single bonus avec Holy Land appelé "Accoustic Live at Fnac", et évidemment, j'y étais. Wink)
- Edguy - Burning Down The Opera: Un autre live enregistrés sur plusieurs date. J'étais à l'Elysée-Montmartre pour les morceaux qui viennent du show parisien.
- Vanden Plas - Spirit Of Live: Le show à l'Elysee Montmartre était enregistré pour une radio allemande. Y avait Patrick Rondat (encore!!) et Don Dokken en special guests. Ils en ont fait un live officiel quelques mois plus tard.

Dio - Dream Evil

Super album, super chanteur, évidemment. Le premier album de Dio que j'ai écouté. Bon, après la chanson "Love Is All", mais voilà quoi. Pour la petite histoire, j'avais pensé à Jimmy Bain, mais il a fallu que tu répètes plusieurs fois Doré pour ça fasse tilt Very Happy

Encore un chouette MBB. ET la vache, j'avais de trucs à dire. Wink
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Jeu 19 Avr - 21:43
On vous remercie pour vos remarques et vos (longs) commentaires.

Cribcaged a écrit:Le JUDAS PRIEST, en auriez-vous parlé comme pour le Legend Of The Seagull s'il y avait pas le Nom Priest sur l'album... parce que franchement, pour moi, c'est moyen ... moyen.
Non, je ne pense pas qu'on en aurait parlé. P'têt pour signaler un super chanteur éventuellement. Mais effectivement, c'est moyen. C'est ça la fin de carrière, on se félicite des albums moyens parce qu'on sait que pour le génial c'est terminé. L'album ne sera pas dans mon Top 10 de l'année.

Joc a écrit:Le billet d'humeur.Très bien construit. Me rappelle un peu un de tes derniers billets sur inox. Celui où tu parlais d'une voisine ou d'une tante, je ne sais plus.
Il s'agit de la chronique de From Beyond d'Enforcer.

Joc a écrit:Après, si je vois bien ou tu veux en venir, je ne suis pas d'accord avec tous tes exemples, essentiellement parce qu'ils touchent des trucs que j'aime bien (le folk metal, le foot, etc). En parlant de foot, tu apprécies (à raison) la vitesse et la précision du déploiement du drapeau polonais au concert de Sabaton, mais bon, c'est un truc que tu voies souvent en tribune d'un match de foot. Ca s'appelle une voile dans le jargon des supporters. Smile
Un auditeur me l'a signalé sur Facebook. J'ai donc découvert ça. Tu vois, je triche pas, le foot et moi ça fait 2 ! Smile

Dernière édition par Monsieur REM le Sam 21 Avr - 1:35, édité 1 fois

le Ven 20 Avr - 16:02
Pour répondre à une question posée par REM durant l’émission, à Lyon sur 2017-18 on a eu ou allons avoir Arch Enemy Gojira Megadeth Enslaved Insomnium Machine Head Textures Dark Tranquility Ulver Pain of Salvation Exodus Obituary, donc oui il y’a de quoi faire Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it

le Ven 20 Avr - 17:41
Je suis un énorme pigeon pour Maiden, j'ai déjà réservé mes places pour Munich, Paris x2 et Londres x2 pour la prochaine tournée. Mais je ne peux que vous rejoindre pour le côté fonctionnaire et pilotage auto... Qu'ils jouent les mêmes chansons soir après soir, c'est normal. Le côté théâtral de Maiden est très important et serait bien plus compliqué à mettre en place si la setlist changeait à chaque fois.
Mais putain de tournée à tournée, quand on compare les setlists, c'est toujours la même chose.. Pareil pour l'ossature de la scène qui n'a pas changé depuis des années. Donc à chaque tournée on se met à rêver, à spéculer ("allez, Infinite Dreams, c'est pour cette fois !"), mais c'est souvent la déception de ce côté là. Je suis un des rares qui trouve que la période 2000-2006 n'a rien à envier à la période 1980-1989. Mais j'ai depuis longtemps abandonné l'idée de revoir un titre de l'excellent AMOLAD en live...
Pareil, quand j'étais petit à Bercy en 2003, j'ai adoré voir Bruce s'amuser à mettre le drapeau dans la tête de Janick pendant The Trooper ! Bah, au bout de 16 fois, ce passage me gonfle en live, et dire que je pensais que c'était spontané..
Pourquoi j'y retourne cette année alors ? Bah Maiden c'est quand même le pied en live. On râle sur les forums, mais quand on se retrouve devant Adrian Smith, que Steve Harris vous fout la basse dans votre tronche on oublie tout et on profite du moment I love you

Par contre pour le passage sur le son en concert qui est "faux" parce que amplifié et tout... je sais pas si faut en rire ou en pleurer sérieusement... A ce compte là, on écoute même plus de CD, parce que ce qu'on entend sur les CD c'est des sons amplifiés et mixés, donc qui n'ont plus rien à voir avec le son d'origine... Même il y'a 30 ans les batteries étaient mixées... Du coup on fait quoi ? On engage un troubadour qui jouerait les chansons à domicile devant 15 personnes max (attention, que le bruit de la foule ne couvre pas la musique !!)? La puissance de notre style de prédilection vient de la rage, de la puissance, et désolé mais sans amplification du son, no possible !

Un Top 10 des concerts me semble compliqué, mais en premier ce sera sûrement Savatage et le Trans Siberian Orchestra au Wacken 2015. Oui, en festival, mais putain, ils ont joué sur deux scènes en même temps avec un orchestre, les tubes qui tuent... Alors oui c'est très superficiel, mais j'en ai pris plein les yeux et les oreilles !
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Ven 20 Avr - 18:43
Pareil, les productions sont trafiquées de toute façon, pareil pour les concerts, j'en suis conscient et ça m'empêche pas d'en être friand. La même pour les festivals, il y a le côté social qui joue, mais c'est aussi l'occasion de voir des groupes qui ne tournent pas si souvent que ça autrement. Sans les festoches, j'aurais jamais vu Heaven & Hell, Twisted Sister, Sacred Reich, Xentrix, Toxik, Metal Church, Riot et j'en passe. Je comprends le point de vue de M. REM qui a le droit de ne pas aimer les concerts pour les raisons qu'il veut, je ne le partage juste pas et je suis content de voir mes groupes préférés en live, même si Lars ne sait pas faire de double, que la basse de Lemmy est trop forte ou qu'Alex Skolnick se casse la gueule de la scène.

Un top concerts ? Allez je me lance :

- System of a Down - Bercy 2005 : Daron savait ni jouer, ni chanter, mais c'est mon premier, j'avais 16 ans, pas beaucoup de poils et ce groupe était à son Zénith (mais à Bercy)
- Accept - Elysée Montmartre 2011 : Le retour des papas allemands en France, ils ont absolument tout donné, c'était incroyable. La leçon.
- Helloween - Zénith 2017 : Si toutes les reformations étaient de cette qualité...
- Arch Enemy - Bataclan 2008 : Mon premier concert de death, avec un groupe super énergique, juste avant qu'il tombe dans la routine.
- Metallica - Bercy 2009 : Un grand concert, avec des prises de risques, des raretés et un groupe en forme.
- Manowar - Trabendo 2012 : Trop cher, trop de morceaux de Lord of Steel, mais putain rien que pour Mountains et l'enchaînement Fighting The World / Kings of Metal / Hail and Kill, fallait y être. Et j'étais à 1m de Joey DeMaio, ça joue Smile
- Heaven & Hell - Hellfest 2009 : La seule fois de ma vie où j'ai pu voir Dio, et c'était magique, une prestation nickel.
- Carcass - Cigale 2015 : Difficile d'égaler une prestation monstrueuse, et pourtant j'en ai vu des groupes extrêmes.
- Riot - Fall of Summer 2016 : Moins d'une heure, c'est trop court, mais voir Bloodstreets en live, c'est beau. Les rageux parleront de cover band, libre à eux.
- Thrashfest - Bataclan 2011 : Je triche, mais voir Sepultura, Exodus, Destruction, Heathen et Mortal Sin jouer 100% de classiques, c'est juste le pied.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mar 24 Avr - 20:10
Boué, tout pareil. Même si j’adore les concerts, je comprends l’énervement de Monsieur REM sur la qualité merdique du son. J'ai vu quelques amalgames pas très joli entre le son trafiqué du concert et le son « non naturel » des albums studio. Je vois pas de rapports évident entre les deux. Sur un enregistrement, on a tendance à tolérer - peut être à tord - une dose d’artificialité depuis longtemps assumé par les musicos. Depuis quand, j’en sais trop rien mais j’aurais tendance à dire depuis l’apparition de l'enregistrement multipiste ?

En concert, le musicien, le groupe ou l’orchestre est en représentation, il joue normalement sa crédibilité et est face à une audience éclairée et critique. C’est là qu’on voit réellement de quoi un musicien est capable, on s’attend à une représentation sans filet et avec des conditions suffisamment digne pour juger, jauger les musiciens, ce qui fait partie intégrante de tout processus analytique d'appréciation de la musique. Si le son est dégueulasse et trafiqué, normal de gueuler au scandale.

Mais quand j’vais à un concert de metal, j’suis pas du tout dans cette approche. Et le peu de fois où je l’étais, bordel, j’me suis bien fait chier. Je laisse généralement toute analyse cognitive et critique de côté et j’ai tendance à privilégié le côté émotionnel. Parce que très clairement, dans 80% des cas, on a que ça à se mettre sous la dent, surtout dès qu’on dépasse les salles de plus de 600 personnes.

Je crois qu’en concert, la scène metal est clairement pas fait pour être « analysée » - si tant est qu’elle puisse l’être tout court d’ailleurs.
Nos concerts tiennent plus du spectacle que de la représentation. Il y a qu’à voir d’ailleurs la débauche de moyens mis en oeuvre pour combler visuellement la médiocrité des gros concerts, entre les effets lumineux, les décors et l’attitude des musiciens. C’est un spectacle, un divertissement. Et on a le niveau d’exigence du public qui suit. C’est pour ça qu’on tolère autant d’absurdités, comme le son merdique, les mosh pits, les wall of death, slam et autres débilités puériles. D’ailleurs j’ai jamais compris pourquoi ça vexe jamais les musiciens ce genre de trucs. J’veux dire, quand tu commence à voir 200 personnes qui préfères courir en rond dans la poussière pendant 10 minutes plutôt que de t’écouter jouer, faut quand même te poser des questions sur la qualité intrinsèque de ce que tu joue.

Bref, mon cerveau déteste les concerts. Mais j’adore les émotions que ça procure. C’est pour ça que je vais en concert. Et en Festival également, même les pires (coucou le Hellfest). On est face à des grands rassemblements d’enfants bourrés, avec de la bonne musique inaudible et de la bière aussi excessivement dégueulasse que chère, mais bordel qu’est ce qu’on se marre. D’ailleurs, les anecdotes qui ressortent le plus souvent sur les concerts passés entre potes se passent plus en dehors de la scène que sur.

Monsieur REM est dans l’analyse, on peut lui le reprocher, mais ce sera difficile de lui donner tord sur ce terrain là.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 25 Avr - 11:28
lamouchequipète a écrit:D’ailleurs j’ai jamais compris pourquoi ça vexe jamais les musiciens ce genre de trucs. J’veux dire, quand tu commence à voir 200 personnes qui préfères courir en rond dans la poussière pendant 10 minutes plutôt que de t’écouter jouer, faut quand même te poser des questions sur la qualité intrinsèque de ce que tu joue.

À mon petit niveau de régurgiteur dans un groupe de death microscopique, je peux te dire que loin de la vexation, voir des gens mosher et faire les zouaves est très gratifiant (en ce qui me concerne en tout cas). Tu fais une musique qui se veut bestiale et brutale et quand les gens réagissent de cette manière, ça montre que ça fonctionne. De la même manière, est-ce que Bruce Dickinson se vexe quand le public chante les refrains de Maiden plutôt que de l'écouter le faire ?

Le metal n'est pas une musique intellectuelle, mais essentiellement émotionnelle. Ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas à analyser et qu'un seul type de réaction du public est bon. Au contraire, chacun appréhende la musique comme il l'entend, certains ressentent le besoin de bouger, d'autres préfèrent rester en retrait, certains chantent à tue-tête, d'autres sont silencieux... Tant qu'ils ressortent heureux, c'est le principal, que ce soit grâce à la prestation, ou autre chose.

le Mer 25 Avr - 14:38
lamouchequipète a écrit:
Et en Festival également, même les pires (coucou le Hellfest). On est face à des grands rassemblements d’enfants bourrés, avec de la bonne musique inaudible

Bof. Je ne trouve vraiment plus que le son du Hellfest soit pourri, surtout sur les Mainstages. Judas Priest il y a 2-3 ans par exemple, je n'étais pas transporté par l'émotion parce que j'apprécie le groupe sans plus, mais le son me semblait vraiment très bien : guitares, batterie chant. La basse je ne me souviens plus, je ne sais pas si elle a un intérêt chez Judas. Pareil pour Queensrÿche ou Powerwolf.

Par contre il faut parfois bouger un peu. Myrath le son me semblait dégueulassement boomy, mais 10m plus en arrière c'était guérit : j'étais sur un node. (https://en.wikipedia.org/wiki/Room_modes)
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 25 Avr - 15:04
Vu le niveau d'organisation de certains festivals, j'ai du mal à mettre le Hellfest dans les pires. Déjà en termes d'affiche, il y en a pour tout le monde, des grosses machines aux raretés, voire inédits (cette année on a Demolition Hammer, Exhorder, Hellacopters, Joan Jett ou Rose Tattoo dans les groupes qui passent pas souvent, c'est franchement pas dégueulasse). Et niveau orga c'est pas non plus la merde, on circule facilement (en se faufilant en soirée et en s'organisant, certes, mais pour un événement de cette taille c'est un mal nécessaire) et tout est clairement expliqué. Après c'est une affaire de goût, je comprends qu'on n'apprécie pas les festivals géants. Moi, tant que l'affiche suit, ça me va.

le Mer 25 Avr - 20:59
Personnellement je n'aime pas beaucoup les concerts metal, qui m'intéressent beaucoup moins que les disques. Le son est souvent pas bon, les interprétations apportent rarement quelque chose, je me moque un peu du cinoche, et au final je m'y ennuie en général sévèrement alors que j'ai payé un bras. Ce que j'aime en live c'est les variations, l'improvisation, les accidents, l'émotion qu'on n'attend pas, tout ce qui sort de la routine...

Je trouve ça dans les vieux groupes de hard rock, très rarement dans le metal. Faudrait plus bosser la technique et moins le visuel à mon goût.

le Mer 25 Avr - 23:25
Bonsoir, j’ai hâte de voir Slayer en concert ! C’est leur dernier tour et je n’ai pas du tout envie de les manquer. Je pense d’ailleurs les voir plusieurs fois. Ils se produiront aux États-Unis en mai et je vois qu’il y a quelques billets de disponibles. Je pense ainsi faire appel à un crédit conso pour réaliser ce rêve. J’ai vu une annonce intéressante ici : https://www.youtube.com/watch?v=DkXt8vMygB4 . Je voulais d’ailleurs une bonne occasion pour moi de visiter les États-Unis. Je n’ai jamais vu Slayer en concert, alors que c’est un de mes groupes préférés. Je ne peux pas manquer cette occasion ! De plus, ils déchirent en live Smile !
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Jeu 26 Avr - 10:58
Sinon tu peux attendre qu'ils reviennent en Europe, ça te fera économiser un billet d'avion Wink

le Dim 29 Avr - 1:47
C'est vrai, mais je suis trop impatient haha Razz

le Dim 20 Mai - 22:15
Extrait d'une interview de 1982 de Freddie Mercury au sujet des concerts de Queen :

"Les gens ont envie de se divertir. Ils ne viennent pas simplement pour nous entendre chanter nos chansons. Pour ça, il leurs suffit de passer un disque chez eux."

Ca résume bien l'idée que je me fais des concerts.
Contenu sponsorisé