Partagez
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UCPKNZNUk5I-9dpqZzwlibyg

MBB #018 - Vos albums live favoris

le Mar 17 Avr - 20:38
Quels sont vos albums live hard rock / metal favoris ?

Perso, j'aime aussi quand les versions live apportent qqch de différent par rapport aux versions studio des morceaux.

Pour ma part, en plus de ceux cités dans le MBB 018, je vais mentionner qqs lives de groupes "classiques" :

- Deep Purple - Made in Japan
Le top de Deep Purple, avec une version de plus de 20 minutes de Space Truckin'. Pas besoin d'en dire plus sur ce live de légende...

- Led Zeppelin - How the West Was Won
Un triple-live pile-poil entre les 2 périodes de Led Zep, avec des morceaux à rallonge et impros 70's en veux-tu en voilà

- Black Sabbath - Reunion
Un double-live idéal pour découvrir la période 70's du groupe, ce que j'ai fait d'ailleurs. Sans doute le meilleur live avec Ozzy. En plus il y a 2 inédits studio plutôt cools.

- Hawkind - Space Ritual & Live Chronicles
Idem, 2 double-lives idéaux pour découvrir ce groupe à la disco éparse et inégale, à des périodes différentes.
Space Ritual retrace la 1ère période du groupe, début 70's, plutôt axé space-rock / metal hypnotique, presque stoner (oui, j'ose le terme), avec Lemmy à la basse.
Live Chronicles couvre la période 80's, plus heavy, plus mélodique.

- Blue Öyster Cult - On your Feet or on your kness & Extraterrestrial Live
Préfèrez ces 2 lives au trop court Some Enchanted Evening.

A vous :-)

Dernière édition par Modrigue le Mar 17 Avr - 22:56, édité 1 fois

Re: MBB #018 - Vos albums live favoris

le Mar 17 Avr - 21:18
Deep Purple - Live in Copenhagen (1972-1987-2012).

Des improvisations qui visent presque toujours juste, qui ne s'étirent pas inutilement avec un duo guitare/voix énorme sur "Strange Kind of Woman", une setlist sans "Smoke on the Water" et Ritchie Blackmore qui sourit. Je continue ?

Saxon - The Eagle Has Landed (1982).

Ce live ainsi que les deux autres (part II et part III) prouvent que la compile de réenregistrement n'était pas vraiment nécessaire. Ça déboite bien comme ça. Même s'il manque "Sixth Form Girl".

Iron Maiden - Beast Over Hammersmith (1982).

Découvert après le Live After Death mais avec le DVD The Early Years. Voir les débuts du groupe, Steve Harris qui a trimé pendant sept ans avant le premier album. Si seulement je pouvais avoir le quart du tiers de la moitié du cinquième de sa volonté. Lui et ceux qui ont voulu dominer le monde en y arrivant (presque)...

ADX - Exécution Publique (1988).

Contrairement aux prises miteuses sur les extraits des rééditions de La Terreur et Suprématie, le son y est nickel. Pourvu que No Remorse ne se chie pas cette fois.

Metallica - Live Shit, Binge & Purge (1989-1992-1993).

Y a pas à dire, le groupe avait le sens de la démesure dans le bon sens. Avec les gros packaging des rééditions des albums, il y a du déchet. Vaut surtout pour la setlist démente du concert à Seattle.

Mayhem - Live in Zeitz (1990-2017).

Le seul live puissant de la période Dead. Hormis De Mysteriis Dom Sathanas, le groupe est gloablement un gâchis, entre le pas mal et le nulllissime (fuck you, Maniac). Même ce timbré avait une voix limite. Heureusement, ici, ça fonctionne du feu de l'Enfer.

Slayer - Decade of Aggression (1991).

Évidemment. Le monstre.

K.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 18 Avr - 20:37
DEEP PURPLE - Made In Japan (1972)

DEEP PURPLE au meilleur de sa forme.Ian Gillian chante juste et fort. Ce groupe aime improviser ... cette captation est vraiment représentative du talent du pourpre profond. Album que j'ai écouté des milliers de fois.

THIN LIZZY - Live And Dangerous (1978)

Encore un groupe d'une classe folle. Super compile avec le Live At The BBC.

Scorpions - Tokyo Tapes (1978)

Dernier disque avec Uli jon Roth et témoignage de la première partie de carrière psychédélique de Scorpions. Klaus Meine quelle voix ...

UFO - Strangers In The Night - Live (1979)

Enregistré au moment où Michael Schenker voulait faire ces valises, album compil du UFO avant '80. Une classe et une intensité que les compos n'ont pas forcément sur les albums studio.

METALLICA - Live Shit Binge & Purge (1993)

Autant pour la qualité intrinsèque de l'album que pour la légende qui a entouré cet album dans ma jeunesse. Tout le monde en parlait ... mais personne ne l'avait écouté ... trop cher pour nos portefeuilles !
Et un jour, écoute religieuse sur une chaine HIFI dernier cri et copie en Sur BASF dans la foulée... Discussions à perte de vue pendant des semaines sur les "évolutions" des morceaux...

Ozzy OSBOURNE - Live At Budokan (2002)

Pour le line up : - Ozzy Osbourne (chant)- Zakk Wylde (guitare)- Robert Trujillo (basse)- Mike Bordin (batterie)
Pour la compile ultime du mad man.

YES - Symphonic Live (2002)

Parce que YES en live ... c'est une aventure ... Jon Anderson a une voix d'une pureté, Steve Howe est un guitariste hors pair, Chris Squire un bassiste inventif.
Leur musique prend un relief grandiloquent avec l'orchestre symphonique à la hauteur de leur ego démesuré.

RUSH - Live In Rio (2003)

Ce groupe est une véritable tuerie en Live ... Mon regret : Ne pas les avoir vu en concert.
- Geddy Lee est un bassiste-chanteur d'une technique et d'un feeling exceptionnel, Alex Lifeson est un guitariste raffiné et technique.Neil Peart est un batteur monumental .. rarement cité dans les top 5 ... pourtant

PAIN OF SALVATION - 12:5 (2004)

Daniel Gildenlöw est un chanteur magnifique, ce qui se fait de mieux post '90 et un compositeur inventif.
Cet album n'est pas une porte d'entrée dans l'univers de POS, il vaut mieux écouter SCARSICK.

Steve VAI - Where The Wild Things Are (2009)

Steve Vai donne vie à ses compos en concert et le line-up est une folie sur ce live.
Super compile de la carrière de ce guitariste exceptionnel.

J'en oublie certainement mais comme M.CANARD, les lives j'en écoutais à la pelle pour les mêmes raisons que lui.

le Jeu 19 Avr - 2:07
Les LIVES qui reviennent le plus dans la platine :

AC/DC - LIVE
C'est culte,  best of

ACCEPT - Staying A Life
Parce que c'est avec UDO

ANGRA - Holy Live
Dommage, simple EP...

BRICE DICKINSON - Scream For Me Brazil
Quel pêche !

DEEP PURPLE : Made in Japan
En particulier pour les solos de Jon Lord...

G3 - In Concert (celui de 1997)
En particulier pour la version de Flying in a Blue Dream de Satriani

ICED EARTH - Alive In Athens
Pour les 2 titres Pure Evil et Dante's Inferno

IRON MAIDEN - Live After Death
A n'en garder qu'un ce serait celui-ci... Rime of the Ancient Mariner...

IRON MAIDEN - A Real Live One
Fear of the Dark...

IRON MAIDEN - A Real Dead One
Pour Prowler...

IRON MAIDEN - Rock In Rio
Pour Sign of the Cross

JUDAS PRIEST - "Turbo 30" la réédition de Turbo
Enfin un Live du Priest avec un bon son

MALMSTEEN : LIVE!!
Ecoutez Trilogy Suite...

MARDUK - Infernal Eternal
Pour se réveiller le matin

NIRVANA - Unplugged In New-York
Sentimental. C'est cet album qui m'a ensuite mené au metal...

QUEEN - Live At The Rainbow '74
Bien plus hard qu'on ne pourrait le croire

STRATOVARIUS - Visions Of Europe
La période au top...

A la lecture des posts précédents, j'avais oublié Live Shit de Metallica, une folie, une énergie incroyable. Tout y est. Le groupe à fond, un publique en folie...
Egalement celui de Steve VAI, mais Live at the Astoria, en DVD. Car Vai, on écoute, et on regarde...

Meilleur souvenir Live :

- Angra, tournée Fireworks, Stratovarius tournée Destiny était en première partie (Marseille, au Moulin en 99). Une sacrée double affiche.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Ven 20 Avr - 12:54
Je crois en avoir parlé dans un autre topic, mais allons-y :

Accept - Staying A Life : Il y a absolument tout ce qu'il faut dans cet album, rien à jeter, le groupe est à son sommet et donne tout. L'alpha et l'omega du live heavy metal.

Cannibal Corpse - Live Cannibalism : Cannibal Corpse est au death metal Motorhead es au hard rock. Ils font toujours la même chose, mais quelque part, ce sont eux qui le font le mieux. Malgré ça, comme Motörhead, il y a eu quelques changements, notamment à l'arrivée de Pat O'Brien. Avec ce live, on a toute la brutalité joyeuse du groupe, exécutée par des tueurs en série. Et les présentations des morceaux par Corpsegrinder sont cultes.

Iron Maiden - Live after Death : Choix le moins original du monde, mais c'est un incontournable.

Slayer - Decade of Aggression : Pareil. Le meilleur live de thrash qui soit avec...

Metallica - Live Shit Binge & Purge : Ultra-complet, du boeuf, du medley, des changements, de la bonne humeur et des burnes. La vie.

UFO - Strangers in the Night : le meilleur de UFO en un disque et la synthèse parfaite de la période Schenker, réhaussée en énergie.

Judas Priest - le double bonus de la réédition de Defenders of the Faith : Pas un live sorti en tant que tel, mais le meilleur que j'ai pu entendre d'eux.

Helloween - Live on 3 Continents : Bouh il met même pas Live in the UK. Bah ouais, je préfère celui-ci, le groupe a une énergie incroyable, un public dément et le choix des morceaux est quasi-parfait (il n'y a que cette merde d'Occasion Avenue qui pose problème).

Dream Theater - Live at the Marquee : Rien que pour A Fortune in Lies et Killing Hand, c'est du caviar.

le Dim 22 Avr - 18:09
Vyuuse a écrit:
UFO - Strangers in the Night : le meilleur de UFO en un disque et la synthèse parfaite de la période Schenker, réhaussée en énergie.

Je ne l'avais jamais écouté.
Très bon. Pas vieilli je trouve, et quelle énergie !
Un bon conseil ;-)

le Dim 22 Avr - 23:42
Modrigue a écrit:- Blue Öyster Cult - On your Feet or on your kness & Extraterrestrial Live
Trop court oui, mais alors quelle version d' "Astronomy"... Vu de moi il faut les trois dans toute bonne collection.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 23 Avr - 11:11
Modrigue a écrit:
- Blue Öyster Cult - On your Feet or on your kness & Extraterrestrial Live

Le con, j'ai pas mis Extraterrestrial Live ! C'est un de mes lives préférés aussi. Sinon, Some Enchanted Evening bénéficie d'une réédition qui double sa durée, avec un DVD bonus qui est vraiment bon, je te le conseille.

Clem du Chili a écrit:
Vyuuse a écrit:

Je ne l'avais jamais écouté.
Très bon. Pas vieilli je trouve, et quelle énergie !
Un bon conseil ;-)

Avec plaisir Very Happy

le Mer 25 Avr - 14:09
Je connaissais, de nom évidemment, mais n'avais jamais posé une oreille. A tort.

Michael Schenker : le 1er album de 1980 est vraiment bon, et le Live "ONE NIGHT AT BUDOKAN" aussi.
Contenu sponsorisé