Partagez

MBB #18 - Vos groupes live préférés

le Jeu 19 Avr - 15:33
Dans la lignée du MBB, quels sont les groupes qui ont une vraie valeur ajoutée en live ?

En ce qui me concerne je ferais un premier paquet ambiance :
IRON MAIDEN - pour tout un tas de raisons développées mille fois, y compris dans MBB
AVANTASIA - en fait EDGUY aussi, c'est Tobias Sammett l'élément clef, mais dans AVANTASIA il y a d'autres frotnmen pour lui faire la réplique
FREEDOM CALL - Chris Bay est très drôle, y compris après son show. Ils étaient en première partie de Luca Turilli's Rhapsody. Ceux-ci se lancent dans une ballade, ambiance tristesse et feu de camp. Là, les Freedom Calliens réapparaissent en fond de scène, habillés d'une simple serviette autour des reins, et se lancent dans un French cancan le visage altier et digne. Fin de l'ambiance feu de camp.
NIGHTWISH - À partir de Floor Jansen ; peut-être plus dans le paquet qualité d'exécution
BEHEMOTH - l'ambiance au Hellfest il y a 2-3 ans mes aïeux ! J'ai découvert le groupe sur scène, dans un genre que je n'apprécie plutôt pas, mais alors là quelle exécution. Fin du concert  sur O Father! O Satan! O Sun!, Masques intégraux qui apparaissent par semi-prestidigitation, sortie de scène coordonnées sans saluer, pile au moment où le soleil se couche.
STEEL PANTHER - Bon équilibre d'humour scripté et improvisé, capables d'improviser musicalement beaucoup de chose, et de doser raisonnablement bien jusqu'où aller trop loin

Dernière édition par Pierrick le Ven 20 Avr - 13:11, édité 1 fois
Victim of tchatche
Victim of tchatche

Re: MBB #18 - Vos groupes live préférés

le Ven 20 Avr - 12:30
C'est marrant j'ai vu Freedom Call deux fois en live et j'ai trouvé ça plutôt banal. Ils sont sympas et ça joue, pas de souci, mais j'ai toujours eu l'impression d'être à un concert lambda. Pour Steel Panther, il n'y a rien d'improvisé dans l'humour, tout est réglé au cordeau Wink

En ce qui me concerne, je trouve qu'Helloween a vraiment retrouvé du poil de la bête ces derniers temps et l'alternance entre les chanteurs donne un nouveau cachet aux chansons. Côté grand spectacle kitsch à la Maiden, Amon Amarth leur emboîte bien le pas. Il y a aussi des groupes qui arrivent à sublimer sur scène l'énergie de leurs compos, comme Body Count ou Uriah Heep (paye ton grand écart). Un autre groupe qui m'a toujours bluffé en live est Hammerfall. Ça peut paraître étonnant, mais Joacim est très à l'aise avec le public et le groupe a une énergie très communicative, alors qu'on pourrait s'attendre à une bande de fonctionnaires. Et je mentionne aussi Carcass et le piquant de Jeff Walker (si on passe la barrière de l'accent de Liverpool à couper au couteau no ken).

le Ven 20 Avr - 13:15
Vyuuse a écrit:Côté grand spectacle kitsch à la Maiden, Amon Amarth leur emboîte bien le pas.

J'aimerais aimer Amon Amarth, notamment pour leurs efforts théâtraux, mais les groupes où il n'y a que des cris de gorets ou d'ours, je peux pas. Du coup ça me prive d'Amon Amarth ou Arch Enemy.  Sad

Vyuuse a écrit: Un autre groupe qui m'a toujours bluffé en live est Hammerfall.

Bien, je le note si j'ai l'occasion.

Un autre que je n'ai jamais vu mais dont le frontman à l'air bien dément c'est Avatar. Un jour...

le Sam 21 Avr - 23:47
J'ai été bluffé par Gojira j'ai vu pas mal de trucs en 2017, mais alors ça c'était dément. Intense comme jamais.

le Lun 23 Avr - 11:23
À propos de Steel Panther et d'Avatar :
"There’s a big difference between being ‘fun’ or ‘funny’ and being a fucking joke.”
https://www.loudersound.com/features/does-metal-take-itself-too-seriously

le Ven 18 Mai - 18:53
POWER TRIP est super bon en concert (vus au Hellfest).
N'importe quel concert de n'importe quel groupe de John Garcia est forcément génial.
THE MIDNIGHT GHOST TRAIN est génial en concert
CLUTCH est un groupe formidable sur scène (ok, c'est pas du Metal)
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mar 22 Mai - 17:14
rivax a écrit:POWER TRIP est super bon en concert (vus au Hellfest).

Je ne peux que confirmer. Cette date avec Napalm, Brujeria et Lock Up à Paris était folle.

rivax a écrit:CLUTCH est un groupe formidable sur scène (ok, c'est pas du Metal)

Un peu quand même, ils font partie de la famille Smile
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.latelierdelimage.com

le Ven 25 Mai - 11:32
Pour moi, la palme du charisme (donc des concerts que je retiendrais pour encore très longtemps, car on ne revient pas sur une première impression) revient à :

1- Metallica (rock am ring 2006) parce que James Hetfield dont la présence et l'aisance remplie la scène à elle toute seule et en bonus pour les 25 ans de l'album, Master joué en entier de la dernière à la première piste.
2 - Meshuggah (tournée 2012 et Hellfest 2015) même si c'est triggé de partout et qu'ils jouent au clic par les ear monitors, ils sont hallucinants sur scène par leur maîtrise technique et leur jeu carré, putain y'a pas un poil qui dépasse... et leur ingé-lumière est un génie, il met une ambiance visuelle au show incroyable, je crois qu'il y a une video Youtube sur le bonhomme.
3 - Tool (Rock am Ring 2006) comme ça, pour rien, juste parce que ça ma fait plaisir de l'écrire et c'était vachement bien

J'ai du passer la barre des 300 concerts (festoches compris), à par Pantera et RATM, je pense avoir pour l'instant vu tous les groupes que je voulais voir; Faith no more, Mastodon, Kreator, Maiden, Enslaved, Emperor, Motohead, Nine inch nails, Dire Straits (quoi ?) et plein de jazz et d'autre trucs (Laurent Garnier, excellent) aussi mais c'est une autre histoire à tout point de vu concernant les concerts.
Contenu sponsorisé