Partagez

Films d'horreur

le Mer 25 Avr - 22:57
Bonsoir, quels sont selon vous les classiques du cinéma d’horreur ?
Victim of tchatche
Victim of tchatche

Re: Films d'horreur

le Ven 27 Avr - 10:12
Voici mon Top ten (pas forcément dans l'ordre) des classiques incontournables.

"Alien" (1979)
"The thing" (1982)
"Psycho" (1960)
"The fly" (1986)
"The Texas Chainsaw massacre"  (1974 )
"The Exorcist" (1974)
"Evil Dead" (1981)
"Jaws" (1975)
"A Nightmare on Elm's street" (1984)
"Night of the Living Dead" (1968)

Je n'ai gardé que les films d'horreur stricto sensu, à savoir les films qui provoquent l'effroi, l'horreur, l'épouvante.
En France on fait des distinctions, avec le terme "Fantastique" notamment, qui ne restreint pas qu'au sentiment d'horreur, mais qui évoque des sentiment d'angoisse, des ambiances sombres, alors qu'aux USA, "Horror Movie" brasse tous les sous-genres.

Par exemple:
"Rosemary's Baby" (1968)
"The Hauting" (1963)
"The Others" (2001)
The Innocents (1961)

Et il y a des films qui pour moi sont à cheval entre les deux:

"The Shining" (1980)
"The Blair Witch Project" (1999)
"Dawn of the dead" (1978). Le Remake de 2004 est clairement un must du film d'horreur pur jus.

le Dim 29 Avr - 1:28
Merci Smile Il y en a quelques-uns que je n'avais pas vus Smile
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Lun 30 Avr - 20:25
La trilogie zombie de Romero : "La nuit des morts vivants", "Zombie : l''aube des morts vivants", "Le jour des morts vivants".
Horreur mais surtout l'horreur de la fin inéluctable de la civilisation. 100% angoisse.
Surtout ne pas regarder les films les plus récents de Romero.

"The thing" bien sûr. Evidemment un peu kitsch (on crame un Apple II avec un verre de whisky…) mais bon… Mécanique implacable. Super angoissant. Et ça caille.

"28 jours après" / "28 semaines après" (avec une scène d'ouverture d'anthologie de l'horreur horriblement horrible) : encore du zombie. De l'infecté qui court pour être précis. Mais surtout de l'humain, de bons personnages, de bonnes situations.

"30 jours de nuit". Un village au pôle nord aborde une nuit de plusieurs mois… C'est là que des vampires arrivent. Super idée. Une faiblesse, on ne sent pas assez passer le temps et les fameux 30 jours. Mais ça fonctionne bien.

"Conspiracy" : la conférence de Wannsee menée par Heydrich et Eichmann… Donc oui, c'est un film d'horreur. Joué par Brannagh notamment. C'est un téléfilm HBO en fait. Mais ça tue.

le Lun 30 Avr - 21:37
L'antre de la folie. J'adore ce film, très original.

le Mar 1 Mai - 11:59
Halloween.

Même pas pu le regarder jusqu'au bout. J'aurais pu citer Piranha, Suspiria, Amytiville ou La Nuit des Mortes Vivants. Mais je les ai regardés jusqu'au bout.

K.

Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mar 1 Mai - 22:55
Monsieur REM a écrit:

"28 jours après" / "28 semaines après" (avec une scène d'ouverture d'anthologie de l'horreur horriblement horrible) : encore du zombie. De l'infecté qui court pour être précis. Mais surtout de l'humain, de bons personnages, de bonnes situations.
La scène d'ouverture de "28 jours..." secoue aussi pas mal, mais celle de "28 semaines..." est culte effectivement. Par contre j'ai du mal avec la trame scénaristique de ce dernier, surtout vers la fin. De trop grosses ficelles. ça reste un excellent film.

Hoover a écrit:L'antre de la folie. J'adore ce film, très original.
copaing.

Cette semaine je me programme"Last Train to Busan".

le Mar 1 Mai - 23:39
Mr Majestyk a écrit:Cette semaine je me programme"Last Train to Busan".
Very Happy

Dans le genre coréen, un film récent qui m'a marqué et peut être cité ici: "The strangers" de l'excellent Hong-Jin Na. A la frontière de l'horreur et terriblement malsain, comme l'est "Angel heart".

le Mer 2 Mai - 22:20
Personnellement mon film d'horreur favoris est et restera Evil Dead 2. Après j'ai un gros faible pour les films d'horreur qui sont juste fun a regarder, je pense à Braindead, Re-Animator ou encore Dead Snow 2 et Deathgasm.
Sinon en classique, Suspiria et Phenomena d'Argento, juste deux films superbes. L'Antre de la Folie a déjà été cité, mais en Carpenter je vais rajouté Prince des Ténebres qui a une ambiance de fou.
Et en film plus récent (après 2000) je mettrais The Descent, Mister Babadook et Martyrs.
Contenu sponsorisé