Partagez
Victim of tchatche
Victim of tchatche

Vos 5 jeux de société (modernes) préférés

le Mer 14 Fév - 21:34
Je suis assez fondu de jeux de plateau.
Vous pleurez avec vos discothèques de 500 CD. Ayez une pensée émue pour ma compagne qui doit composer avec 200 boîtes de jeu (j'habite un 3 pièces près de Paris...)

Du coup petit top 5 (je les classe dans un tableau Excel...)

1. Projet Gaïa. Sorti l'année dernière. Un "Terra Mystica" (que j'adore) dans l'espace, qui gomme les quelques imperfections du jeu originel. On étend son empire galactique sur une carte modulable avec des planètes de différents types qu'il faut terraformer, avec une bonne demi-douzaine de "ressources" à gérer (avec des modes de gestion et des utilisations complètement différents), un système de recherche scientifique, 14 races (toutes différentes) à jouer etc... Le top
2. Through the Ages (la nouvelle édition sortie il y a 2 ou 3 ans (de mémoire)). Un civilization-like, mais sans carte géographique (mais avec des cartes). Existe également sur iOs (un must absolu). Compter quand même 3 heures pour une partie (mais on ne les voit pas passer).
3. Trajan. Un jeu de Stephan Feld (2011), à l'allemande (la mécanique prend le pas sur le thème). Jeu super amusant, avec plein de possibilités à chaque tour (le thême : la gestion de l'empire romain pendant quelques mois, avec des conquêtes, des actions politiques, commerciales, domestiques etc...).
4. Scythe. Une des sorties majeures de 2017. Une uchronie post 1ère GM, un jeu de stratégie/gestion avec des graphismes au top. Très amusant à jouer, très immersif (avec des combats, de la récolte de ressources, des objectifs à atteindre)
5. Great Western Trail. Encore une sortie majeure de 2017. On gère un éleveur de bovins, il faut livrer des troupeaux de vaches (créé avec un deck de cartes qu'on enrichit tout au long de la partie), en suivant un parcours à chemins multiples, avec des bâtiments (à effets) à construire, des chemins de fer à bâtir, des gares à desservir. Pas très compliqué à expliquer (mais un poil long quand même), et super fun
Victim of tchatche
Victim of tchatche

Re: Vos 5 jeux de société (modernes) préférés

le Mer 14 Fév - 21:37
Je ne parle pas de Diplomacy. Jeu assez légendaire, très efficace pour se débarrasser d'amis proches (c'est un jeu de négo/stratégie, sur fond de 1ère GM, qui encourage fortement les trahisons). Mais injouable IRL (une partie dure 6-7 heures, et il prend toute sa mesure à 7). J'y joue régulièrement sur Internet (une partie dure des mois, avec des phases de négo assez longues), avec de parfaits inconnus.

Je ne pense pas qu'on puisse le classer dans les jeux "modernes" (il date des années 50), mais c'est un must (c'est de la super D1 du jeu de plateau)

le Mer 14 Fév - 21:59
Je suis assez néophyte pour ce qui est des jeux de plateau. Même si j'aime bien personnellement Horreur à Arkham, Shadow Hunter et Inis.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 14 Fév - 22:04
Ben c'est pas mal.
Au moins tu n'as pas sorti un top :
1. Monopoly
2. Uno
3. Risk
4. bataille navale
5. 1000 bornes

Tiens, j'aurais dû mettre "Haute Tension" dans mon top aussi, c'est l'anti Monopoly absolu (les joueurs à la traîne bénéficient d'avantages par rapport aux joueurs en tête, tout au long de la partie, contrairement au Monopoly qui est impitoyable pour les joueurs qui commencent à décrocher)
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 14 Fév - 22:38
On est deux. Pour le côté fondu, pas pour la ludothèque, je ne fais pas le poids avec mes 15 jeux.
par contre n'ayant plus trop de joueurs réguliers et budget bas n'aidant pas je ne me tiens plus au courant.

Mon Top 5 dans le désordre:

_Puerto Rico: perfection de la mécanique à l'Allemande.

_Shogun: un jeux de guerre/ placement Allemand sisi, avec une part de hasard (dingue) mais avec des petits cubes (ouf). Génial et marche très bien en 1 contre 1. Héritier d'El Grande

_ Yspahan : Enorme coup de coeur pour la mécanique des jets de dés style yahtzee

_A few acres of Snow. Croisement entre wargame et jeux de cartes à base de deckbuilding. Jeux à deux joueurs pour se la jouer dernier des Mohicans. Efferalgans 1000 à prévoir au bout d'1h de jeux. Mais passionnant.

_Citadelle: un jeu de carte simple rapide et bien efficace avec coups de P*tes à la clef.

The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Mer 14 Fév - 22:41
Y a longtemps que je ne joue plus (plateau et JDR) donc je ne connais pas du tout l'actualité.

Dans mes bons souvenirs…
- Battle cars : du Mad Max en carton. Pas très subtil mais le matos était pas mal, c'était cool.
- Space Hulk : univers Warhammer 40K, des marines explorent des vaisseaux abandonnés, des aliens planqués, des "blips" sur le détecteur de mouvement, du "brouillard de guerre"… Bref c'était "Aliens" chez Games Workshop.
- Roborally : lutte de robot, chaque joueur programme ses mouvements et ses actions et tout se résout en simultané. C'était bien marrant.
… J'en ai fait d'autres, c'est sûr mais c'est vieux. Quelques wargames aussi (Squad Leader… ça existe encore ça ?)

Dernière édition par Monsieur REM le Mer 14 Fév - 22:54, édité 1 fois
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 14 Fév - 22:44
Ah oui sinon pour les nostalgiques, j'ai entrepris la réalisation maison des couloirs salles et matériel de jeux de "Advanced Heroquest".
J'ai choppé les règles d'époque et ajustements en PDF. Dire que j'avais ce jeux à sa sortie (perdu dans un déménagement)...
Dans 1 an tout est prêt pour du dungeon Crawing Old school. Smile

Ps: REM j'en ai fait des parties de Space Hulk...pas improbables que je m'attèle un jour à la fabrication maison aussi.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 14 Fév - 22:48
Oui j'ai également Puerto Rico et Citadelles (ils en sont à la 4e édition je crois).

Très bon Puerto Rico, c'est un des tous premiers jeux de société modernes vraiment "à l'allemande", avec un côté gestion poussé. Ce qui m'ennuie un peu, c'est qu'il faut y jouer à 3 joueurs minimum (j'ai un seul partenaire de jeu régulier : mon fils de 13 ans... qui n'aime pas trop Puerto Rico qui plus est). Point de vue design, il est assez daté. Niveau jeu à l'allemande """similaire""", je lui préfère Caylus.

Citadelles est un très bon jeu transportable. Et accessible aux plus jeunes (j'y ai déjà joué avec une nièce de 6 ans (qui sait lire)). Cela dit, seul un adulte fait preuve de suffisamment de fourberie et de duplicité pour être performant dans ce jeu. Là encore, il vaut mieux être 3 ou plus (on peut y jouer à deux, mais ce n'est pas très intéressant).

le Mer 14 Fév - 22:50
Ça parle de Heroquest, je suis obligé de partager ceci.

The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Mer 14 Fév - 22:56
Mr Majestyk a écrit:Ah oui sinon pour les nostalgiques, j'ai entrepris la réalisation maison des couloirs salles et matériel de jeux de "Advanced Heroquest".
J'ai choppé les règles d'époque et ajustements en PDF. Dire que j'avais ce jeux à sa sortie (perdu dans un déménagement)...

Ps: REM j'en ai fait des parties de Space Hulk...pas improbables que je m'attèle un jour à la fabrication maison aussi.

Je t'échange quelques parties d'un jeu que je connais pas contre quelques tuyaux metal Smile
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 14 Fév - 23:02
Grif a écrit:Ça parle de Heroquest, je suis obligé de partager ceci.

Je connais, ce mec est génial. Smile
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 14 Fév - 23:07
Monsieur REM a écrit:
Mr Majestyk a écrit:Ah oui sinon pour les nostalgiques, j'ai entrepris la réalisation maison des couloirs salles et matériel de jeux de "Advanced Heroquest".

Je t'échange quelques parties d'un jeu que je connais pas contre quelques tuyaux metal Smile

Tenu. On mettra ça en place.
J'aimerais bien avancer vite pour Advanced Heroquest, un rogue like comme ça devrait te plaire mais ça sera pour plus tard je pense. Projet ambitieux. Wink

Mes jeux actuels:
-Invasions
-Cyclades
-Shogun
-Colons de Catane
-Yspahan
-Puerto Rico
-San Juan
(Puerto Rico version light Jdcartes)
-Renaissance
-Risk SdA
-A Few Acres of Snow
-1960:Kennedy vs Nixon
-Space Hulk: Death Angel
( version light mix plateau/cartes)
-Citadelles
-Le trône de Fer: le Jdcartes
-Blood-Bowl
( 1ère version et version customisée ^^)
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 14 Fév - 23:26
Ah ouais, le trône de fer en JCE est terrible à 3 joueurs. Il faut trouver le bon équilibre entre l'attaque et la défense, pour ne pas trop se découvrir.
Ma dernière partie a fini à pile ou face (le joueur le plus faible décidait du gagnant en fonction de ses actions du dernier tour).

J'aime bien San Juan également, mais dans le style je préfère Race for the Galaxy (San Juan est un RftG habillé à la puerto rico)

Catane est très bon pour jouer en famille. C'est devenu un classique (on le trouve dans la plupart des magasins de jeu "grand public" désormais). Et c'est LE jeu qui a marqué le renouveau du jeu de plateau.

le Ven 16 Fév - 11:18
salut,
Marrant ce topic. Je suis aussi joueur régulier avec un groupe d'amis, j'adore ça. Parmi les incontournables de ces dernières années, je citerais Splendor et 7 Wonders (grand public).
Après on en a tellement... Reviennent souvent Inis (vraiment sympa et différent dans sa mécanique, assez subtil au final), Five Tribes (pareil, la mécanique est inhabituelle, y'en a qui ont du mal à visualiser), Carcassonne bien sûr, L'Age de Pierre (notre jeu de ressources de référence), Ilos dernièrement (jeu de ressources plutot rapide), Complots (petit jeu rapide de fin de soirée où on peut enquiller les parties), Formule Dé (on essaie de faire une manche par mois), Augustus (loto amélioré dans la rome antique), Evo (jeu de placement). En jeu coopératif j'aime bien Hanabi et Kreo. En jeu d'enquetes, j'ai joué longuement à Sherlock Holmes, et c'est super dur.

le Ven 16 Fév - 16:29
Fans des jeux de société "modernes" mon top serait le suivant:

-Scythe
-Le 7th Continent
-Fallout (bientot en français)
-Dawn of the zeds (3° édition)
-Great Western

Dans les vieux pots, j'aurai cité "heroquest" et "heroscape".

le Ven 16 Fév - 17:44
Allez, je me lance...

Sans ordre particulier:
- Les chevaliers de la table ronde
- La guerre de l'Anneau
- Smallworld
- La crique des pirates
- La bonne paye tongue
Contenu sponsorisé