Partagez
Aller en bas
avatar
Age : 26
Date d'inscription : 14/02/2018
Messages : 42
Voir le profil de l'utilisateur

Le petit Topic Illustré.

le Ven 11 Mai - 23:04
Et oui, l'autre façon de lire devait bien avoir son topic à lui, pour le coup. Ici, vous pourrez parler de Bande Dessinée. Ou d'illustré, c'est comme ça s'appelait au départ. D'ailleurs, niveau intérêt intellectuel, on était pas loin du vide intersidéral et en dessus des romans de gare. De la littérature pour chiottes, disaient certains.

Mais bon, depuis les efforts incroyables pour faire respecter la bande dessinée, c'est institutionnalisé. A tort ou à raison, peu importe.

Ici, les coups de cœurs du moment, la presse qui en parle (on a Les Cahiers de la BD maintenant), d'où que ça vienne (USA, Japon, Belgique, Afrique, Russie). Et niveau découverte insolite, alors là, lâchez vous. Après tout, il ne faut pas rester sur les vieilles gloires.

K.



avatar
The Sentinel
The Sentinel
Age : 47
Date d'inscription : 21/01/2018
Messages : 240
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

Re: Le petit Topic Illustré.

le Sam 12 Mai - 14:02
Mon Top 5… parce que j'ai pas lu trop de nouveautés ces temps ci (elles s'empilent sur mon étagère "à lire" en fait…)

- Les Gardiens / The Watchmen - Gibbons / Moore - La plus grande BD de tous les temps, le renouveau du comics US pondu par un anglais, toute la BD actuelle doit quelque chose à Moore… C'est énorme scénaristiquement parlant, c'est énorme en terme de narration et de construction, c'est d'une très grande richesse en terme de personnages, de psychologie, etc. Et le 11 septembre, tous ceux qui avaient lu Moore ont pensé à cette série.

- La quête de l'oiseau du temps - Loisel / Letendre - Le best de la fantasy pour ceux aiment ou pas la fantasy. Créatif, humain, poignant. Un classique (je parle du premier cycle, le deuxième n'est pas terminée et semble s'égarer un peu).

- La série "Donjons". Trondheim / Sfar - Les deux gars déconstruisent (eux-aussi) la fantasy, en faisant croire au lecteur (comme Kaamelott plus tard et via un autre support) qu'il lit "une BD comique". Perdu. Ça va bien plus loin et c'est à la fois techniquement brillant (3 époques visitées, passé / présent / futur, une multitude de personnages qui se croisent à différents âges, etc.) et très touchant.

- Le sommet des Dieux - Jiro Taniguchi - Une histoire de montagne, de givrés qui défient l'Everest, du dépassement, de la légende… Un très beau dessin "ligne claire ou presque", assez européen (pour les allergiques au manga) et encore un récit très humain.

- Blast - Larcenet - Un homme, un vagabond, obèse, cultivé, est interrogé par 2 flics pour meurtre. En 4 volumes, on remonte le temps et on découvre son parcours. Larcenet, clairement influencé par l'asie et je pense Taniguchi, prend le temps d'installer son récit, son personnage, son errance dans les villes et les campagnes avant de nous révéler si ce gars est coupable ou pas. Un coup de poing dans le ventre.
avatar
Age : 47
Localisation : 66
Date d'inscription : 14/02/2018
Messages : 71
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le petit Topic Illustré.

le Lun 14 Mai - 11:05
Je suis totalement largué en matière de BD, ne suit pas l'actualité et ne connait que très mal mes classiques; mais je citerai "Amer béton" de Taiyō Matsumoto comme ma BD favorite.
Une merveille de conte initiatique; faut se faire au style graphique très particulier de Matsumoto par contre, moi ça ne me dérange pas. "Printemps bleu" et "ping-pong "sont ses 2 autres grandes oeuvres.

Sinon, toujours dans les vilains petits canards au pays des Mangas, la série des Blame! par Tsutomu Nihei. Ovni cyber punk, très noir, assez Matrixien (avant Matrix) au graphisme superbe. Hermétique et quasi sans dialogues. 9 tomes+ 1 préquelle: "Noise"
Contenu sponsorisé

Re: Le petit Topic Illustré.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum