Partagez
Victim of tchatche
Victim of tchatche

MBB #019 - Religion

le Sam 19 Mai - 16:09
Juste quelques petites remarques sur les propos de nos deux  Masters of Papotte.

_Pas trop d'accord quand vous relevez le fait que les groupes de Metal actuels devraient s'attaquer à L'Islam, que s'attaquer au christianisme c'est mettre une claque à sa grand-mère.

En France, à Londres; en Californie ou à New-York, ok ça martyrise plus des grand-mères qu'autre-chose. Par contre tu te balades dans la Bible-Belt, le South, le Middle West c'est pas la même. Le fondamentalisme chrétien c'est une réalité, le formatage de l'enfance sur la bible, c'est une réalité. En Europe centrale et de l'Est, en Pologne, en Hongrie, on assiste à une remontée en force des valeurs chrétiennes d'il y a 30 ans alliées aux néo-conservateurs-nationalistes. C'est une réalité.

D'autre part, et je ne vous apprends rien,  le Hard Rock, et le Rock avant lui sont fondés sur la subversion d'un ordre établi local, le carcan famille/autorité/religion par et pour de jeunes adultes (on peut toujours revenir sur la valeur de cette subversion et à quel point il s'agit vraiment d'une subversion c'est pas le débat ici ). Quel groupe US, anglais, scandinave, allemand, pour reprendre le big four géographique  va aller tomber des paroles dont on peut à juste titre douter à l'avance de la profondeur sur le Coran, les raisons d'un Tunisien ou d'un Syrien, ou même d'un compatriote de tomber dans le fondamentalisme Musulman? A la limite que des jeunes qui sont directement concernés le fassent, là je dirais RESPECT. Orphaned Land ne le fait pas vraiment (ils prônent plus un message de paix inter religieux) mais ils me semblent plus "légitimes" quelque part.

_Quand vous prenez un coup de sang sur le fait que Slayer vous énerve, ou pourquoi le trip "Satan hates you" c'est moins ridicule que le Trip "Jesus loves you" (en ce qui me concerne , je suis raccord avec vous sur la notion de ridicule, l'un l'est tout autant que l'autre ).

Pour moi c'est juste une histoire business et de mode. Point. Ce qui marche depuis un bon paquet d'année maintenant c'est l "extrême", le Black, et toutes les fusions Black/Death/Doom/Apocalyptico Folk etc... Le gloomy, le Dark, le funeste c'est Bankable. Même en version Pop, il n'y a qu'à voir le succès de Ghost.
Slayer quand à lui n'a jamais rien changé à sa recette, et ça suffit pour faire du bénéf, pourquoi changer?

Re: MBB #019 - Religion

le Sam 19 Mai - 20:17
Je suis d’accord avec Mr Majestyk.  Il faut reconnaitre que le rock et le metal sont des musiques symboliques de la rébellion des jeunes contres l'autorité (on sait que vous êtes au courant, vous en avez déjà parlé, mais pas dans la discussion sur la religion, et pour moi ça définit la relation entre la musique et la religion).  Il me semble que même la musique spirituelle des esclaves aux USA portait des messages d'espoir de libération, prenant pour analogie la libération des israéliens de l'Egypte (et du coup opposant la religion à la culture qui les opprimait - la religion n'est pas toujours l'autorité!).  Ce sont des musiques des cultures occidentales et du coup ne font (et ne peuvent faire) rébellion que contre ces cultures.  Si on veut trouver des rebelles contre le judaïsme et l'islam il faut chercher dans ces cultures sens large et leur contre-cultures.  Pour le judaïsme je n'ai pas d'exemple (manque de culture de ma part), mais je peux citer l'ecrivain Salman Rushdie, qui a dû vivre caché pendant des années quand la publication de son roman Les Versets Sataniques a provoqué la prononciation d'un fatwa par l'Ayatollah Khomeini (c'est pas dire que j'ai une grande culture de l'Islam).

Et pour donner un contre-exemple et rendre invalide tout ce que je viens d'écrire, voici Carcass qui dénoncent le jihadisme:
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Sam 19 Mai - 20:32
Mr Majestyk a écrit:Pour moi c'est juste une histoire business et de mode. Point.

Bouép, t'as bien résumé le truc.

La religion, ça ne reste qu'un fait social comme un autre. Que les groupes de rock et de hard rock / metöl soient, aujourd'hui, dans les choux côtés problématiques sociales et politiques, c'est un lieu commun. Le rock et le metal sont en contradiction avec leurs origines musicales, les deux sont devenu de la musique de petit bourgeois blanc. Alors oui, le metal et le punk, ça fait toujours peur à la bourgeoisie pratiquante et conservatrice, peut importe où elle se trouve, mais on est désormais plus sur un discours, à l'image de l'art contemporain, qui se veut provocateur et subversif sans jamais être transgressif et encore moins politique. Ce qui est parfait pour en vendre des containers dans tout les pays développés.
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

le Dim 20 Mai - 10:11
NoFX a chanté "You're wrong" à Jerusalem, devant un parterre local. En ayant deux juifs dans le groupe et en introduisant comme d'habitude la chanson par une phrase du genre "Y a des catholiques ici ? Des juifs? Des bouddhistes ? Des musulmans ? Ben vous avez tort". C'est autre chose que de dire "le pape c'est mal" dans une salle européenne me semble. Enfin, de mon point de vue, ça a une autre gueule.

Une précision sur ce que je disais quant au fait que le catholicisme ne me semble plus être une cible prioritaire et que "l'anti-religiosité" devrait inclure les autres sectes : c'est  bien parce que la religion est partout quand on ouvre un journal, on allume une radio ou une télé ou qu'on parcourt les réseaux sociaux, qu'elle devrait (selon ma fibre "anti-cléricale") être rejetée en bloc et que tous les cultes devraient être renvoyés dos à dos. Parce que ce sont les mêmes (fond, pratique...).

Enfin, ça attristera toujours l'idéaliste rock que je ne peux m'empêcher d'être aussi, je vous rejoins sur l'idée que tout ça reste du business parce que la musique n'est jamais à la hauteur de l'idée qu'on s'en fait.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Dim 20 Mai - 12:05
Je ne connais pas bien  NOFX, mais je sais d'avance qu'ils seront 10 x plus engagés que Slayer. Ou que n'importe quel autre groupe de Metal à priori
A ma connaissance le seul combo de la sphère Metal a avoir des textes engagés c'est Napalm Death. Et je ne crois pas qu'ils aient fait des titres directement sur la religion.

le Dim 20 Mai - 16:34
Monsieur REM a écrit:NoFX a chanté "You're wrong" à Jerusalem, devant un parterre local. En ayant deux juifs dans le groupe et en introduisant comme d'habitude la chanson par une phrase du genre "Y a des catholiques ici ? Des juifs? Des bouddhistes ? Des musulmans ? Ben vous avez tort". C'est autre chose que de dire "le pape c'est mal" dans une salle européenne me semble. Enfin, de mon point de vue, ça a une autre gueule.
Personnellement je trouve le propos assez ridicule et pas très couillu (tu pourrais entendre ça dans le Jamel comedy club, c'est dire). Mais bon le fait que je ne connaisse ce groupe que de nom et que je l'ai toujours rangé -peut être à tort- avec des trucs pop nazes comme Green Day / Offspring / Blink 182 ne doit pas aider. Si tu avais un de leurs albums à recommander, ça serait lequel?

Dans un autre registre une chanson de Clawfinger que j'aime bien sur cette thématique, avec le refrain qui fait un contrepoint intéressant:

The Sentinel
The Sentinel

le Lun 21 Mai - 10:26
Pas couillu ? Ahaha… C'est un peu comme dire devant un parterre de skinheads "hitler avait tort" (et hop, un point de Godwin). C'est autre chose que de dire "legalize" dans un concert de reggae ou de dire "satan l'habite"  au Hellfest.
Fat Mike est descendu dans la fosse se friter avec un mec qui lui crachait dessus en oubliant qu'en Israël, tous les mecs de 20 balais sont des soldats entrainés…  (il le raconte dans le DVD "Backstage passport"). Et comme ça tourne vinaigre on voit Limo, l'un des potes / roadies de toujours qui traverse la scène en deux enjambées et se jeter dans le public pour aller le tirer de là.

Concernant le titre de Clawfinger c'est le genre de discours tenu par Lemmy (ou Bad Religion bien entendu).

Dernière édition par Monsieur REM le Lun 21 Mai - 10:30, édité 1 fois
The Sentinel
The Sentinel

le Lun 21 Mai - 10:27
Mr Majestyk a écrit:Je ne connais pas bien  NOFX, mais je sais d'avance qu'ils seront 10 x plus engagés que Slayer. Ou que n'importe quel autre groupe de Metal à priori
A ma connaissance le seul combo de la sphère Metal a avoir des textes engagés c'est Napalm Death. Et je ne crois pas qu'ils aient fait des titres directement sur la religion.
Ce ne sont pas les seuls, mais tout dépend où tu places le curseur de "l'engagement".
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Lun 21 Mai - 10:50
Pour moi, être engagé c'est aborder des thèmes d'ordre social, politique, dénoncer des dysfonctionnements, même si on reste dans la métaphore. En Metal mon curseur sera nécessairement assez bas, vue la rareté de la chose. Par exemple, le "Holy wars..." de Megadeth, qui aborde timidement la guerre d'Irak ou "When all is said and Done" de Napalm Death.

le Lun 21 Mai - 10:54
Monsieur REM a écrit:Pas couillu ? Ahaha… C'est un peu comme dire devant un parterre de skinheads "hitler avait tort" (et hop, un point de Godwin). C'est autre chose que de dire "legalize" dans un concert de reggae ou de dire "satan l'habite"  au Hellfest.
Fat Mike est descendu dans la fosse se friter avec un mec qui lui crachait dessus en oubliant qu'en Israël, tous les mecs de 20 balais sont des soldats entrainés…  (il le raconte dans le DVD "Backstage passport"). Et comme ça tourne vinaigre on voit Limo, l'un des potes / roadies de toujours qui traverse la scène en deux enjambées et se jeter dans le public pour aller le tirer de là.
OK, avec la fin de l'histoire je touche mieux du doigt. Sur le papier le public israélien de NOFX ne me semblait pas représentatif du pays et de sa frange la plus extrémiste.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mar 22 Mai - 16:56
Monsieur REM a écrit: Fat Mike est descendu dans la fosse se friter avec un mec qui lui crachait dessus en oubliant qu'en Israël, tous les mecs de 20 balais sont des soldats entrainés…  

C'est pas couillu ça, c'est surtout totalement con.

De toute façon l'engagement d'un musicien sur le terrain politique, dans le cadre de son activité artistique peut que, aujourd'hui, être de l'ordre du symbolique ... donc aussi inoffensif qu'inutile. C'est comme demander à un coiffeur d'être plus engagé politiquement dans l'exercice de son métier.

Le plus couillu c'est peut être encore Wagner qui montait sur les barricades pendant sa période d'anarchiste révolutionnaire.
The Sentinel
The Sentinel

le Mar 22 Mai - 17:18
Mr Majestyk a écrit:Pour moi, être engagé  c'est aborder des thèmes d'ordre social, politique, dénoncer des dysfonctionnements, même si on reste dans la métaphore. En Metal mon curseur sera nécessairement assez bas, vue la rareté de la chose. Par exemple, le "Holy wars..." de Megadeth, qui aborde timidement la guerre d'Irak ou "When all is said and Done" de Napalm Death.

Tout le trash fait ça.

[quote="lamouchequipète"]
Monsieur REM a écrit: Fat Mike est descendu dans la fosse se friter avec un mec qui lui crachait dessus en oubliant qu'en Israël, tous les mecs de 20 balais sont des soldats entrainés…  

Je ne vois pas en quoi c'est con d'aller mettre un pain à des types qui te crachent dessus.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mar 22 Mai - 17:38
Monsieur REM a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est con d'aller mettre un pain à des types qui te crachent dessus.
[/quote]

Disons que c'est une action proportionnellement conne à l'action qui la déclenche. Y a aucune de ces deux actions qui peut déboucher sur quoique ce soit de constructif à part renforcer un peu plus les préjugés des deux cons l'un envers l'autre. J'dis pas que c'est illégitime comme action, c'est même peut être courageusement viril j'imagine, la défense de l'honneur perdu tout ça tout ça. Mais c'est aussi très con. Au sens déraisonnable. Dénué de raison. LA BAGARRE quoi.

Dernière édition par lamouchequipète le Mer 23 Mai - 1:29, édité 1 fois
The Sentinel
The Sentinel

le Mar 22 Mai - 23:00
La bagarre c'est pas malin, j'en conviens. Mais certains ne comprennent que ça et c'est triste.

le Sam 26 Mai - 4:38
Une attaque facile contre toute passion un peu organisée c'est de dire que c'est une religion. C'est une attaque, de nos jours, parce que l'appartenance a une religion organisée est de plus en plus rare, donc ça fait facilement ringard. Alors oui on peut toujours trouver des points communs entre la passion du Metal et la pratique d'une religion, mais faut arrêter avec les C'EST une religion. Une religion ça a quand même intrinsèquement une métaphysique, elles ont toutes un avis sur la création de l'univers, de la vie, elles sont toutes dualistes et expliquent toutes qu'il y a une sorte de vie après la mort. Le Metal ne fait rien de tout ça.

Si on n'est pas d'accord avec ça et qu'on veut creuser plus les ressemblances entre Metal et religion, on peut lire Hellfest : Un pélerinage pour metalheads, de Corentin Charbonnier (https://www.amazon.fr/Hellfest-pélerinage-metalheads-Corentin-Charbonnier/dp/2955878901).

Enfin, puisque le fil est parti sur le thème "chanson engagée", perso ça me gave la chanson engagée. Au Hellfest je me suis barré au milieu des Ramoneurs de Menhir parce que j'en pouvait plus de leurs lancements politiques niveau CM2 (ça et la boite à rythme, ça salit tout la boîte à rythme) . J'écoute du Metal pour les émotions. Si je veux de la socio je lis Bronner.
The Sentinel
The Sentinel

le Dim 27 Mai - 11:47
Pas suivi les Ramoneurs... vu que ce sont des anciens Béruriers c'est tout vu pour moi Smile
Oui en ce qui concerne l'engagement. Soit il est de qualité soit que les mecs ferment leurs gueule, parce que pour dire "la guerre c'est mal", "si c'était pas moins bien ça serait aussi mieux" et "Trump salaud", c'est pas la peine.
Et tu as raison sur le fait qu'il est n'est pas sérieux de dire que le metal est une religion. On s'est trompé de mot. C'est une secte. Smile
Contenu sponsorisé