Partagez
The Sentinel
The Sentinel
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.metalblabla.com

HS#002 - Le punk à la place de MBB #020

le Mer 13 Juin - 19:50
Comme on a eu un p'tit souci technique lors de l'enregistrement de l'émission #020, impossible de la diffuser. On a donc mis en ligne le hors série consacré au punk qu'on avait enregistré en mars et mis au frais "au cas où". Bah voilà ! Smile
Bonne écoute !
Victim of tchatche
Victim of tchatche

Re: HS#002 - Le punk à la place de MBB #020

le Ven 15 Juin - 13:08
Super émission.
L'aspect synthèse du sujet de l'émission marche vraiment bien. Je connais assez bien le Punk mais j'ai encore  découvert pas mal de trucs. Donc bravo et merci.
Je n'aime pas du tout le hardcore mélo,  mais j'ai aimé le portrait qu'il en ressort à travers l'émission ( section état d'esprit).

Un bé mol cependant, et là ça n'est pas seulement mon petit coeur de Fan qui parle mais la raison; vous n'avez pas mentionné Hüsker Dü dans le volet post Punk/Harcore. Je pense qu'ils méritent au moins  d'être mentionnés, ne serait-ce que pour l'influence qu'ils vont avoir sur les années 90,  et pour leur côté pionnier ( les premiers singles et le premier album datent de 81, soit même date que les premiers Minor Threat et D.O.A ou Black Flag). Au final leur disco résume un peu à elle seule l'évolution du genre, hardcore agressif jusqu'à "Zen Arcade" (reflex/sst records), à partir de cet album charnière, un post punk de plus en plus mélodique, plus pop jusqu'à "Warehouse" ( Warner), avec des influences assumées (Beatles notamment). Pour moi un des chainons manquant des années 80's sinon The chainon manquant.

Sinon petite anecdote: j'ai eu l'occasion de boire des coups au CBGB il y a 20 ans, c'est tout petit, tout sombre, sale et graffité de partout. La scène est vraiment minuscule, je me prenais à imaginer ce que pouvais donner un concert des ramones, la proximité avec les musiciens est énorme. Les chiottes sont dégueulasses.
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 15 Juin - 22:22
Les photos du CBGB donnaient déjà pas envie… Y a eu un film sur le lieu d'ailleurs. Je ne sais pas s'il est sorti en France. Pas vu.
Pour Hüsker Dü… J'avais parlé du groupe dans le dossier grunge. Le groupe est tellement "à part" que j'ai du mal à le ranger dans un fil historique linéaire et strictement punk (même si). Pour moi c'est un électron libre qui va influencer plein de gens de Nirvana aux Pixies, à des groupes power pop genre The Posies ou les Foo Fighters. Et sûrement d'autres côté noisy mais c'est pas un domaine que je connais. Je le vois davantage comme un "créateur unique" que comme un groupe qui s'inscrit dans un courant. Un peu comme Faith No More dans un autre genre, qui est un énorme influenceur mais qu'il est difficile de rattacher à un courant (on dira fusion pour faire simple mais bon).

Content que tu aies apprécié ce côté synthèse puisque c'était le but et appris deux trois trucs malgré tes connaissances C'est cool.

le Mar 19 Juin - 19:03
Le punk...

Au début, le look me faisait dire que ça serait la belle entente avec le Metal. Cuirs, clous, de l'acier, des motos, des jeunes qui veulent leur mythologies pour ne plus avoir à squatter celle des vieux, etc. Bon, bien sûr, la déception fut grande, mais même la musique donnait envie d'y croire (Discharge, Siege, Napalm Death, Doom). Après, j'entendais parler des groupes de punk : Sex Pistols, Ramones, Clash, Dead Boys... La première chanson que j'ai entendu des quatre pas beaux de New York c'était "Bonzo Goes to Pitburg (My Brain si Hanging Upside Down)". Et "Surfin' Bird" en live (la TV allemande de 78). Voix affreuse, trop rapide. J'aimais des fois et pas des fois. Mais oui, le côté guerre des chapelles, je le ressentais.

Et REM, MERCI !! Bien que continuant de me dire que les Anglais ne pouvaient qu'être plus reconnus vu qu'ils étaient encore plus démunis qu'aux States, l'écoute de Raw Power m'est apparu comme une Révolution. D'abord une remise en cause pour finalement faire comme avant, chercher toujours plus. Avant, c'était Iron Maiden=> Metallica => Slayer => Sepultura => Carcass => Darkthrone, etc. Puis ce fut Stooges => MC5 => Can => Kluster => Schönberg. Mais sérieux, je crois que mon audition va pâtir des écoutes de Raw Power et Fun House : brutalité, transgression... Même physiquement ils n'étaient pas rassurant. Autant les hardos qui tirent des sales tronches avec ou sans maquillage, difficile d'avoir peur. Mais sur les sessions de photos, quand je voyais la tête de Scott Asheton, fallait pas croiser son regard. Vous savez, comme celui d'un voyou, les sourcils vers le bas et tout. Idem pour James Williamson : il avait l'air d''un vrai dangereux.
D'ailleurs, en parlant du Hardcore, l'histoire s'est répétée dans le Metal. Minor Threat, Siege, Black Flag, Negative Approach aux States dépassés en notoriété par Crass, Doom ou Napalm Death. Qui lui avait refait Repulsion, un quatuor de branques qui expédièrent 18 titres de sur-Speed Death Thrash en cassette démo en 1986 (Slaughter of The Innocent). Et devinez de quel État ils étaient. Sérieux, devinez d'où.

Sinon, dans la catégorie "hé vous parlez pas de machin", il y a un groupe, un duo, deux gros timbrés qui ont à la fois coché toutes les cases du punk et aucune à la fois. Certes, il était concevable de ne pas en parler, comme pour les considérer à part jusqu'au bout. En même temps, le petit public new yorkais lui-même les considérait comme des blasphémateurs. Je veux bien sûr parler de la paire de cantors free-rock-country juif new yorkais sortis du purgatoire pour amener l'Enfer. Je veux parler de: Suicide. A mon sens, ce genre de groupe peut redonner confiance à ceux qui ne purent faire du Rock durant leur adolescence. Sa simple existence décrédibilise des films comme Presque Célèbre. La furia jeune ? Alan Vega, le frontman dément, a 32 ans lorsqu'il rencontre Martin Rev, claviériste de Free-Jazz fasciné par ses chansons griffonnées
et son état d'esprit. Il n'est jamais trop tard pour se lancer, d'autant que contrairement à leurs, les deux affreux ont déjà connu ses racines, ils étaient là, en direct. Autant inspirés par avant (Elvis Presley) qu'après (Iggy Pop). Rock basique, retour primaire ? A côté de leurs deux notes par chansons, les Ramones c'est encore du prog. Un son sale, des basses à fond. Alors bien sûr, remplacer guitare, basse et batterie par un pauvre synthé et une boite à rythmes, c'est un peu fort de café mais bon. Et pourtant, on tient presque l'ultime interdit, la ligne franchie pour ensuite repasser derrière. "Ghost Rider", "Cheree", "Girl", "Frankie Teardrop" et les 23 minutes bonus live en témoignent. Quant à cette recherche du rock sans l'instrumentation, faut voir entre Charlie Feathers, Gene Vincent, The Doors ou encore The Can. Le punk ultime ? Peut-être pas. Jusqu’au-boutiste ? Assurément.

Après, j'ai aussi du mal avec la simple existence du Hardcore mélodique. Sans aller dans la vulgarité en parlant de mauviettes, de niaiserie (déjà lu à propos de Helloween), après toutes ces années de furie, peut-on encore parler de Hardcore ? Même si des refrains et des couplets pendant 17 minutes sans être chiant peuvent valoir le coup. D'autant que quelques pistes de l'avenir du Rock en tant que transgression pourraient s'y trouver (je pense à l'anecdote en Israël).
Ou alors... tout ça c'est juste du rock.

K.
The Sentinel
The Sentinel

le Mar 19 Juin - 23:09
Comme pour le speed mélo, y a hardcore mélo et hardcore mélo. La première vague voir la seconde (des Descendents à NoFX quoi) c'est du hardcore. 100%. La suite, c'est exactement comme le revival speed mélo, ça devient tata dans la prod et l'approche.

True : authenticité vocale, prod roots proche du live

False : composition zéro, le hurlement cache la misère sur le couplet pour amener un refrain moisi, autotuné, surproduit digne de la pire pop radio (pop pas au sens Beatles du coup, mais bien "musique de radio de merde). J'ai pris ce groupe au pif, je le connais pas mais ils sont tous pareils dans ce genre.

C'est un peu pareil pour le "pop punk" d'ailleurs.

True : infl. Ramones, sixties, harmonies vocales à l'ancienne, vraie légèreté

False : infl. rap de merde, Blink 182, autotune, prod plastique

Fin du post "suivez-moi j'ai vu la lumière" Smile
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UCPKNZNUk5I-9dpqZzwlibyg

le Mer 20 Juin - 11:15
Des vidéos marrantes d'Henri Rollins (chanteur de Black Flag), au sujet d'Iron Maiden et d'Ozzy (en anglais, les sous-titres YouTube marchent) :

Ca clashe légèrement les fanas de Maiden Very Happy
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mer 20 Juin - 15:03
Monsieur REM a écrit:

False : infl. rap de merde, Blink 182, autotune, prod plastique

The Sentinel
The Sentinel

le Lun 25 Juin - 19:24
Pour ceux qui cherchent du hardcore mélodique mais vraiment hardcore et vraiment mélodique, voici Angel Dust. Rien à voir avec le groupe allemand de thrash. J'ai chopé ça dans un top 2016 de 2guys1TV.
Je mets tout l'album. Ça dure 20 minutes de toutes façons…

le Lun 25 Juin - 19:39
Pareil, même source, je me l'étais acheté après  l'écoute des quelques extraits qu'il avait diffusés dans sa vidéo. Il mentionnait aussi un autre groupe dont le nom m'échappe là, et semblait pas mal aussi. Je vais rechercher ça.

ÉDIT : c'est Turnstile, album Non Stop Feeling je crois bien.
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Mar 26 Juin - 15:22
J'ai enfin pu l'écouter ! Je suis nul en punk, j'ai essayé Sex Pistols au lycée, j'ai eu des problèmes, j'ai subi Offspring à la même période et tous les groupes des 2000s dans les soirées chez les potes. Mais ça n'a jamais été pour moi.

Mais j'ai trouvé cette émission super intéressante, notamment pour la partie historique. Ptet même que j'écouterai un ou deux disques pour faire plaisir Smile

le Mer 27 Juin - 9:02
J'ai 'écouté l'émission aussi. Sympa. En punk, j'écoute surtout les Ramones et Bad Religion. Les grands noms. J'ai pu noter 2-3 trucs que je vais essayer de découvrir à l'occasion. Minor Threat, j'avais écouté, et j'avais pas aimé. Je vais retenter.
Concernant le Undisputed Attitude, c'était effectivement une réaction au succès de groupes comme Offspring ou Green Day comme le sous-entend Canard. Mais pas par opportunisme. Kerry King expliquait qu'en voyant le succès de ces groupes taxés de punk, il a eu envie de sortir une compil des groupes du genre qui l'ont influencé pour montrer à la face du monde ce qu'était le "vrai" punk. Une bonne attitude élitiste de merde, surtout vu le résultat... Very Happy

le Ven 29 Juin - 13:55
J'ai pris des notes, j'ai récupéré de la musique, mon initiation au punk commence...
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 29 Juin - 21:55
Super ! Bon voyage en terres punk !

le Ven 29 Juin - 21:57
Merci à vous deux pour cette émission, on va voir si je peux vous faire confiance...

le Lun 2 Juil - 10:57
The Sentinel
The Sentinel

le Mer 4 Juil - 7:58
J'ai vu ça oui. Adolescents, groupe majeur et charnière s'il en est entre le hardcore et le hardcore mélodique avec les Descendents et Bad Religion.

le Jeu 5 Juil - 19:08
Moi qui n'y connais absolument rien en punk/hardcore (à part les groupes comme The Offspring que j'ai découvert quand j'étais ado, un peu comme M. canard en fait) j'ai écouté le podcast deux fois et quelques groupes m'ont tapé dans l'oreille dont Minor Threat, Bad Brains et Bad Religion. J'ai pas eu le temps d'aller écouter tous les groupes cités dans les rubriques (tops, par où commencer) mais je vais essayer de creuser un peu tout ça. Merci encore à MBB de nous apprendre des choses et d'élargir nos connaissances musicales.
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 6 Juil - 13:30
Merci d'avoir écouté 2 fois surtout. C'est la classe de faire des podcasts écoutés plusieurs fois.

le Ven 6 Juil - 13:59
Je pense avoir écouté tous les MBB 2 fois, j'y reviens généralement après quelques semaines pour voir si je peux y dégotter des infos, des conseils d'écoute que j'ai pu zapper lors de la première écoute. Je suis un vrai déglinguo !!
The Sentinel
The Sentinel

le Mar 10 Juil - 9:02
Super. On essaye de filer du biscuit. Si y a réécoute c'est qu'il y en a c'est qui me fait dire que le but est atteint.

le Mer 11 Juil - 18:32
Pareil, je réécoute tous les MBB !
D'ailleurs, le nouveau arrive bientôt ? Wink
The Sentinel
The Sentinel

le Ven 13 Juil - 13:57
On enregistre demain matin normalement. Faudra le temps de finaliser le bordel. Donc on sera à la bourre. Y a un DBB qui va pas tarder à tomber, ça occupera.

le Sam 14 Juil - 0:40
Vous repartez sur le dossier Megadeth ?
Victim of tchatche
Victim of tchatche

le Sam 14 Juil - 10:22
Smile
"(...)
Je parle aussi des étudiants en lettres, j'en connais, dans ma propre famille, il y en a plein les coussins où ça ce vautre d'ennui en se goudronnant les poumons fumeux face à la télé blafarde d'où suinte inévitablement cette lugubre bouillie verbale de rock à la con écrite directement au balai de chiottes par des handicapés mentaux dont la poésie de fond de poubelle oscille périlleusement entre le bredouillis parkinsonien et la vomissure nauséeuse que viennent leur cracher à la gueule de faméliques débris humains de vingt ans, agonisant précoces, les cheveux et le foie teints en vert par les abus d'alcool et de fines herbes, le tout avec la bénédiction sordide d'une intelligentsia crapoteuse systématiquement transie d'admiration béate pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la merde. "
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UCPKNZNUk5I-9dpqZzwlibyg

le Sam 14 Juil - 14:49
Merci beaucoup pour ce dossier très fouillé et complet sur le punk et toutes les recos sur le site ! J'ai aussi beaucoup aimé la "reconstitution historique", aussi bien contextuelle que musicale. Ça donne envie d'écouter ou de réécouter...

Juste une petite remarque : sauf erreur de ma part, j'étais un peu surpris que vous n'ayez pas mentionné Bérurier Noir, groupe français majeur du style et autant punk dans la musique que dans l'esprit. Une émission volontaire de votre part ?

Contenu sponsorisé